Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Séquence pédagogique
LGT Albert Calmette
Created on June 30, 2021
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Essential Learning Unit
View
Akihabara Learning Unit
View
Genial learning unit
View
History Learning Unit
View
Primary Unit Plan
View
Vibrant Learning Unit
View
Art learning unit
Transcript
Professeur documentaliste : préparer une séquence pédagogique
démarrer
Quelques définitions pour commencer
Objectif
Compétence
Séquence
Ensemble de séances articulées entre elles dans le temps et organisées autour d’une ou plusieurs activités en vue d’atteindre un ou plusieurs objectifs.
Un ensemble plus ou moins complexe, une combinaison de savoirs, savoir-faire, savoir être mobilisés et mis en œuvre pour réaliser une tâche dans un contexte donné.
Enoncé d’intention décrivant le résultat attendu à la suite d’une action. Ce que l’élève saura ou saura faire après apprentissage.
Index
Productions des élèves
Préparer ses séquences et séances
Clarifier ses objectifs
Evaluer
Mettre en activité
Formuler des consignes
Viser l'acquisition de compétences notionnelles, procédurales, savoir-faire, savoir-être...
Objectifs
Les objectifs d'une séquence ainsi que les objectifs intermédiaires de chaque séance sont établis en fonction d'une thématique en lien avec une ou plusieurs notions des programmes disciplinaires.
Pour chaque séquence pédagogique, vous devez définir :
Un objectif général de formation : cet objectif doit décrire ce que l’élève sera capable de faire à la fin de la séquence pédagogique. Plusieurs objectifs intermédiaires : Ils répondent aux étapes nécessaires pour atteindre l’objectif général de formation. Ils doivent permettre d’identifier et de choisir les situations d’apprentissage permettant l’acquisition des compétences visées.
Ne pas prévoir d'objectifs trop nombreux par séance.
Lien vers le Socle commun de connaissances et de culture
Six fondements des compétences informationnelles à atteindre pour l'enseignement supérieur (Québec)
Lien vers "Proposition d'objectifs info-documentaires"
Lien vers des exemples de séquences
Préparer ses séances et séquences
Les questions à se poser
Quelle(s) notion(s) documentaire(s) va être abordée dans cette séquence ou séance ? Quelles sont les compétences que les élèves doivent avoir développées à la fin de la séquence ? (objectif général de formation). Quels sont les pré-requis des élèves ? Quels sont les objectifs intermédiaires qui vont permettre d’atteindre l’objectif général de formation ? Quels savoir-faire et savoirs associés doivent être mis en œuvre ? Quels sont les supports pédagogiques et les activités adaptés pour ce type de séquence ? Les supports utilisés doivent être variés (textes, images, vidéos, son ...) et sourcés ! Définir les situations d’apprentissage pour les élèves (alterner les phases transmissives et les mises en activité permet de maintenir l'attention des élèves). Quel est le nombre d’heures nécessaire au déroulement de la séquence ?
Conseils
- Arrivez à l'heure.
- Accueillez les élèves devant la porte de votre salle ou allez les chercher dans la cour.
- Laissez les élèves se placer seuls à leur table.
- Faites l'appel.
- Soyez attentif aux réactions des élèves.
- Présentez-vous aux élèves d'une voix calme et assurée.
- Ne mentionnez pas le fait que vous êtes débutant ou non-titulaire.
- Parlez distinctement sans hausser le ton mais avec une voix ferme et marquée : il faut se montrer déterminé et convaincant.
- Présentez les objectifs du cours.
- Pensez à bien gérer le temps.
Fiche didactique d'une séquence ou séance
Attention à la gestion du temps : prévoir l'installation des élèves, l'appel, etc.
Il existe plusieurs présentations de la séquence ou scénario (tableau, fiche…) mais quelle que soit la présentation choisie, on y retrouve des invariants : cadre, intervenants, durée, nombre d’élèves, lieu, matériel ... mais aussi : objectif général, objectifs documentaires et objectifs disciplinaires lorsque vous travaillez en partenariat, pré-requis, déroulement, évaluation...
Conseil : toujours prévoir un "plan B" en cas de panne informatique et un travail supplémentaire au cas où les élèves iraient plus vite que prévu.
Philippe Meirieu : Grille d'analyse d'une séquence
Dans les textes officiels, la notion “d’activités” en classe recouvre ce qui est demandé aux élèves de faire en lien avec les objectifs d’apprentissage.
Mise en activité
Activité orale
Activité écrite
Travail de groupe
Activité collaborative, collective
Activité individuelle
Productions des élèves
Expliquer quelle production finale est attendue afin que les élèves la connaissent dès le début du travail. Ecrire ou faire écrire les consignes qui seront données aux élèves. Quelles en sont les conditions de réalisation ? Quels en sont les objectifs (que permettent-elles de vérifier) ?
+ info
Faire signer les autorisations parentales pour toute publication de travaux d'élèves
Consignes
Les consignes données aux élèves doivent être très claires et précises. Il est important de prévoir des tâches simples à effectuer et d'amener la complexité graduellement. Leur indiquer quelles sont les compétences/ objectifs visés permet de donner du sens.
Le vocabulaire employé nécessite beaucoup d'attention car ne revêt pas forcément le même sens dans les différentes disciplines (par exemple les termes "problématique", "argumenter", "observer", "décrire", etc.).
Il est toujours intéressant de faire reformuler les consignes par les élèves eux-mêmes. Inviter l'un d'entre eux à expliquer à l'ensemble de la classe ce qui est demandé.
Si vous questionnez les élèves par un "avez-vous compris les consignes?", la réponse sera quasiment toujours "oui" même si ce n'est pas le cas.
Evaluer
Les évaluations font partie des actions pédagogiques et sont un élément majeur du processus de formation.
évaluation formative
évaluation finale
évaluation diagnostique
step 1
Survient au terme d’un processus d’enseignement et sert à certifier le degré de maîtrise des apprentissages et des compétences des élèves. C’est un bilan individualisé des acquis.
A pour fonction de renseigner l’élève et l’enseignant sur les acquis ou les éléments à améliorer et ainsi de favoriser la progression. Elle vise des apprentissages précis et est effectuée en cours d’activité.
Effectuée en début de séquence ou de séance, elle permet de dresser un bilan individualisé des acquis, des prérequis.
Duis autem vel eum iriure dolor in hendrerit in
+info
L’évaluation peut servir de «balise» pour l’élève lors de l’apprentissage. En mettant en évidence les manques, elles permettent de mettre en place les remédiations, en ciblant les compétences non maîtrisées, elles permettent d’orienter les dispositifs d’accompagnement en montrant à l’élève quels sont ses points faibles, elles l’impliquent dans ses processus d’apprentissage. En montrant à l’élève ses points forts et ses réussites, elles le confortent dans ses apprentissages.
Sources