Full screen

Share

Show pages

Lectures d'été #5

Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Lectures d'été #5

Bibliothèque publiqu

Created on June 18, 2021

Over 30 million people create interactive content in Genially

Check out what others have designed:

Transcript

Lectures d'été #5

Bientôt disponible à la Bpi

Vous cherchez une lecture fantasy simple mais aussi réjouissante que les plus grandes sagas ? Vous rêvez d’une théière perpétuelle, de beignets de prédiction et de courses de citrolles (même si vous ne savez pas encore ce que c’est) ? Magic Charly semble donc fait pour vous.

Pourtant, quand débute cette histoire, Charly Vernier, adolescent athlétique extrêmement gentil habitant la belle ville d’Aix-en-Provence, ignore lui-même qu’il est magicier.… comme sa grand-mère, Dame Mélisse, disparue subitement il y a cinq ans. La retrouvant un jour amnésique, le jeune garçon se voit contraint, pour tenter de l’aider, d’embrasser un monde étrange et étranger qui, il faut bien le dire, ne l’accueille pas vraiment à bras ouverts. Pourtant Dame Mélisse semble plutôt connue dans le monde des magiciers : mais pourquoi ? Aidé de ses acolytes June, sa meilleure amie, rebelle dans l’âme, Mandrin, son gros chat blanc, et Sapotille, la revêche première de classe, Charly va devoir apprendre à connaître ses propres pouvoirs pour évoluer dans un milieu hostile, parfois grotesque, afin de venir en aide à sa grand-mère. Attention, ceci n’est pas un conte de fée et les épreuves seront au rendez-vous de cette histoire encore en cours d’écriture.

Magic Charly T.1 : L'apprenti, Audrey Alwett, Gallimard Jeunesse, 2019

Dans un monde hyper-connecté où tout est tactile, géoguidé, virtualisé à outrance, Novak vit à travers ses écrans. Brightphone, Gapple Glass, il est tout équipé. Il ne se sépare jamais de Scarlett, qui sait de sa douce voix l'encourager, le protéger, le faire rire, le rassurer. Mais Scarlett n'est pas réelle : c'est l'intelligence artificielle qui guide le moindre pas de Novak et l'accompagne au quotidien dans tout ce qu'il désire ou entreprend.

Malheureusement, le jour où la cruauté humaine rattrape Novak, les émotions prennent le pas sur la technologie et Scarlett échoue. Poursuivi par Boris et Davor, deux inconnus rapidement identifiés par Scarlett, Novak active son instinct de survie et court aussi vite que possible, mais Boris et Davor sont plus forts et le mettent à terre pour lui dérober ses appareils connectés. Novak se retrouve dénudé : face à ce « life reboot » imprévisible, il ne sait plus s'orienter et cherche désespérément un nouvel écran pour le guider… jusqu'à retrouver l'émotion sincère du regard humain qui découvre une œuvre d'art sans réalité augmentée et accepte de retrouver seul son chemin. Alain Damasio signe avec ce premier roman pour adolescents un récit court et haletant qui alerte avec fracas sur la dépendance mortifère aux nouvelles technologies, dont les jeunes adolescents sont la première cible. Il interroge une addiction devenue mode de vie, qui anéantit dangereusement les émotions et les relations à autrui et qui assombrit la beauté du monde, pourtant toujours présente.

Scarlett et Novak, Alain Damasio, Rageot, 2021

Bientôt disponible à la Bpi

Dans cette communauté dystopique, les jeunes filles doivent partir en « année de grâce » l’année de leurs 16 ans pour expurger une magie capable de rendre fous les hommes, d’attiser la jalousie des femmes et de mettre en péril toute la société.

Mais personne ne leur raconte ce qui les attend durant cette année où elles sont bannies, livrées à elles-mêmes. À chaque fois, une partie d’entre elles n’en revient pas, quand l’autre rentre marquée, souvent mutilée. Il est interdit de parler de « l’année de grâce » ou de se retrouver entre femmes, si ce n’est au sein d’un même foyer. Le foyer de Tiernan, l’héroïne, comporte deux petites sœurs, et leur survie dépend de son retour de cette année de grâce qu’elle s’apprête à entamer. Mais comment faire face à une épreuve à laquelle rien ni personne ne l’a préparée mais dont découleront son avenir et celui de sa famille dans la communauté ? Une fiction féministe importante à mettre dans sa pile à lire.

L'Année de grâce, Kim Liggett, Casterman, 2020

Quand Cordélia, youtubeuse militante spécialisée dans la littérature LGBTQI+, met en ligne sur le réseau social littéraire Wattpad Tant qu’il le faudra, elle ne s’attend sans doute pas à ce que son histoire finisse publiée par une maison d’édition.

C’est pourtant ce qui se produit pour cette série aux 230 000 lectures numériques, dont le premier volume est sorti en 2021 après deux décalages liés aux confinements. Tant qu’il le faudra, c’est l’histoire d’un groupe de jeunes LGBTQI+, mais aussi, pour certain.e.s, handicapé.e.s et/ou racisé.e.s, qui tente bon an mal an de publier HoMag, une revue associative. Dans ce roman choral prévu en trois tomes, on rencontre Prudence, David, Jage, Ina, mais également bien d’autres personnages de ce milieu militant dans lequel s’entremêlent luttes, amours, études, assorties de toutes les difficultés qu’on imagine pour des jeunes gens aux identités encore mal acceptées dans la société. Avec de nombreux bonus et remaniements par rapport à la version pré-publiée, l’histoire dynamique de Tant qu’il le faudra saura trouver sa place dans votre pile à lire de l’été.

Tant qu'il le faudra, Cordélia, 1879

« Pourquoi écrivez-vous, vraiment ? » Le dernier livre de Claire Mazard, Le chemin à l’envers, est né de cette question d’une toute jeune lectrice. En préambule de son roman, l’autrice annonce comme une profession de foi, qu’il sera le plus introspectif et le plus sincère sur sa démarche littéraire.

De ce postulat de départ naît une double lecture du récit de la narratrice du roman. Celle-ci enquête sur les origines mystérieuses de sa naissance. Pourquoi n’y a-t-il pas de photo d’elle bébé ? Pourquoi sa mère est-elle si froide avec elle ? Le récit douloureux d’une enfance à la « poil de carotte » est paradoxalement éclairé par la maladie d'Alzheimer de sa mère, qui laisse échapper malgré elle ses souvenirs et ses secrets. Des chapitres courts comme des souvenirs furtifs, une écriture simple comme l’enfance, la nostalgie d’un passé adouci par la patine du temps régalent les publics de tous âges. L’autrice jeunesse, spécialiste des récits intimistes, nous livre un texte à l'écriture à la fois dépouillée et poétique. Après des livres forts comme Macaron citron, L’absente ou Je te plumerai la tête, Claire Mazard aborde encore dans ce roman un sujet dit sensible avec élégance et délicatesse.

Le chemin à l'envers, Claire Mazard, Syros

Tour de France cycliste : étape Bayonne-Luchon : Bottechia dans le Tournevalet, Agence Meurisse, 1926, Domaine public, Gallica.bnf

Correspondance d'Auguste Moreux à sa fille, Cécile, 1915, Domaine public, Gallica.bnf

Histoire naturelle des orangers, Antoine Risso, 1818, Domaine public, Gallica.bnf

Carte postale souvenir avec 10 petites photographies de monuments de la ville de Roubaix, Domaine public, Bibliothèque numérique de Roubaix

L'entrée de la Rivière du St Laurent, et la ville de Québec dans le Canada, Jean-Baptiste Franquelin, 1670-1693, Domaine public, Gallica.bnf

Kunstformen der Natur, Dr. Ernst Haeckel, 1899-1904, Domaine public, Gallica.bnf

Aquaplan (scène de plage), Agence Mondial, 1932, Domaine public, Gallica.bnf

Biarritz Artistique - La Grande Plage et le Casino, Domaine public, Gallica.bnf

Gyōtoku Kihan, Utagawa, Hiroshige, 1835-1838, Domaine public, Gallica.bnf

Crédits images :

Next page

genially options

Show interactive elements