Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Scènes de harcèlement 4eF

Valérie

Created on June 17, 2021

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Vaporwave presentation

Animated Sketch Presentation

Memories Presentation

Pechakucha Presentation

Decades Presentation

Color and Shapes Presentation

Historical Presentation

Transcript

Scènes de harcèlement par les 4F

L'handicapé

Hope, Lucille, Nahël, Noah

La scène racontée par Camille

- Qu'est-ce que qu'elle était énervante cette évaluation! me suis-je dit. Je venais de passer un contrôle qui était tellement compliqué. J'avais révisé, mais là, le professeur avait mis la barre haute.Il n'y a personne dans les couloirs, tout le monde est allé manger. Mes amies doivent m'attendre. J'imagine qu'elles ont faim. Je suppose qu'elles vont encore me faire des reproches car j'aurais dû faire plus vite.Je sors du bâtiment D, le plus grand bâtiment du collège. J'entends des bruits. Il y a des gens qui parlent derrière un bâtiment E! Je m'approche et regarde. Pourquoi pleure-t-il? Ils ne m'ont pas encore vu, j'écoute leur conversation:-Tu n'as pas d'avenir sale handicapé ! T'as pas d'amis ! Personne ne veut de to i! Dit l'un.Pourquoi il dit ça ?.. C'est Henry ! Pourquoi ils l'embêtent, ce pauvre Henry n'a jamais rien demandé. Je décide d'intervenir:-Laissez-le tranquille! Il ne vous a rien demandé ! Dis-je.

L'autre garçon donne une claque à Henry. Est-ce à cause de moi ?-Non mais t'as vu il ne sait même pas se défendre ! Dit-il.J'essaye de placer un mot et tout de suite l'autre garçon dit:-Si tu ne pars pas, on te fera la même!C'était donc une menace. Je cours vers la cour. Pourquoi je ne vois personne ! Voilà! Là, un surveillant. Je lui explique la situation. Il me comprend directement.-C'est derrière le bâtiment E.Je cours sans regarder derrière moi. Je ne sais même pas si le surveillant me suit. J'entends des pas derrière moi. Je jette un coup d'œil. Oui, c'est le surveillant qui me suit.Je suis un peu plus loin que lui, j'arrive avant lui.-Arrêtez, il y a un surveillant qui arrive !Les deux garçons me regardent et me lancent un regard assassin. Ils se dirigent vers moi, ils sont sur le point de me frapper.Le surveillant est là. Il les retient, les emmène avec lui et me demande d'accompagner Henry chez la CPE. Henry me regarde comme si j'étais son héroïne.

Zhe Payzan

Brieuc, Jeanne, Loris, Nevena

La scène racontée par La grande soeur

J'étais tranquillement aux toilettes en train de me rafraîchir car il faisait chaud dehors quand tout à coup j'entends cette brute qui s'en prend à mon frère je m'apprêtais à aller le voir quand mon amie Sabrina arriva paniquée.-C'est encore l'autre brute qui embête ton frère.-Oui j'en ai marre, je vais aller lui régler son compte, dis-je en haussant la voix.Sabrina fit un geste de la main sans doute pour me dire au revoir et je la vis s’éloigner avec ses longs cheveux blonds. Tout à coup mon frère arriva en pleurs et dans un état pitoyable, aurais-je dû interrompre ma discussion avec Sabrina pour aller le sauver ? Peu importe ! A cet instant plusieurs questions se bousculaient dans ma tête mais la seule et unique chose qui comptait c'était l'état de de mon frère je lui demandas, paniquée :-Pourquoi pleures-tu ? Qui t'a mis dans cet état ? Même si je connaissais la réponse. Il me répondit donc :-Qu'est-ce que ça peut faire je ne suis qu'un simple paysan.Sa voix monta et sa rage aussi il continua donc, je lui dis :-De toute façon, petit frère, quoi que tu fasses, tu te feras critiquer ou juger.Donc reste toi-même et garde la tête haute.

Tout à coup j'entends l’harceleur arriver et dire :-Mais non faut garder la tête dans la paille.C'était la phrase de trop je m'énerve et lui dis :-Trouve quelqu'un d'autre à embêter, ou mettez-vous une seule seconde à sa place !Mon frère prend enfin son courage à deux mains et réplique :-Oui elle a raison ! Essayez pour voir de vous lever à 5 heures du matin pour vous occuper des animaux !Puis la copine du harceleur se met à se moquer de nous :-C'est simple moi je les mange les vaches !J'en ai marre de lui je veux partir au plus vite alors je lui dis :-Justement, sans les paysans comme tu dis, tu n'aurais pas de steak à manger. Mon frère en a aussi marre je pense car après moi il dit :-J'en ai marre d'écouter vos bêtises ! Il faut le vivre pour le comprendre !Je suis étonnée je ne l'avais jamais vue dans un état pareil. En partant je réplique :-Restez ensemble tous les deux, entre ignorants vous devriez vous comprendre !

Le mauvais départ

Aksel, Enola, Hugo, Louise

La scène en version théâtre

La prof : Les élèves, dites bonjour à votre nouveau camarade, Titouan !(Les élèves se moquent)La prof : Tiens, va t’asseoir là où il reste une place, à côté d’Agathe par exemple !Titouan (stressé) : D’accord…Agathe : Salut ça va le petit intello ?Titouan (gêné) Agathe (ironiquement) : Bah alors, pourquoi tu ne réponds pas, t’as peur ? Titouan : Laisse-moi.La prof : Bon, on va faire quelques révisions. Titouan, tu sais combien font 2(x-1) ?Titouan (stressé) : Hum, je.. 2x+3 ? (La classe se moque de lui) Agathe (en se moquant et criant) : pffff ! Il n’arrive même pas à calculer ça ! IL est trop nul, il sait rien faire ! (ça sonne, c’est l’heure d’aller manger) Agathe et ses camardes (en rigolant) : Hé regardez ! Le petit nouveau est tout seul !

Tristan : On va l’embêter ? Agathe : Oui !(Agathe renverse le plateau de Titouan et Tristan lui fait un croche-pied) (Les personnes de la cantine se moquent de lui)Titouan (humilié) : Pourquoi vous m’avez fait ça ? Tristan : T’occupes pas de ça, et, va réviser tes maths !

Complice

Adil, Noemi, Pauline, Vasiliy

La scène racontée par Manon

On était dans la cours de récré quand Yannis me dit qu’il a des comptes à régler avec Timothé. On se dirige alors vers les couloirs vides du collège. On le cherche un peu partout jusqu’à ce qu’on le trouve assis par terre devant une porte de salle de classe. Quand on s’approche, Yannis commence tout de suite à l’humilier et lui demande son DM de maths. Timothé refuse et lui dit de le laisser tranquille. En voyant que Timothé refuse, je lui dis:-Un conseil, écoute-le. Il a appris que t’es en couple avec Carla.Il me regarde, surpris, et me lâche un „oui“ interrogateur. Il insiste en disant de le laisser tranquille mais Yannis le gifle et lui prend son DM. J’entends des bruits de pas qui se dirigent vers l’endroit où on était. C’est Carla. Je vois sur son visage une expression qui ne me plait pas trop, on voit qu’elle est en colère. Elle nous dit:-Hey, qu’est ce que vous faites ?! Laissez-le !Yannis a l’air contrarié par l’arrivée de Carla et il me propose de nous en aller. Mais Carla ne veut pas qu’on parte. Elle veut savoir ce qu’il se passe. Timothé lui dit que c’est bon, du genre pour dire qu’il ne s’était rien passé. Mais moi j’insiste et m’adresse à Carla.

-Il devrait être un peu moin fier, il a menacé le petit frère de Yannis.Carla, choquée, s’adresse à Timothé:-T’a fait ça Timothé?On voit bien que Timothé est gêné mais il répond quand même:-Mais la famille de Yannis s’attaque tout le temps à la mienne.Yannis dit alors qu’il s’invente une vie. On voit qu’il commence à serrer les poings. Je n’aime plus trop l’ambiance. Je dis alors à Yannis de partir et je l’entraine vers les escaliers.En nous éloignant on peut entendre Carla et Timothé qui commencent à discuter.Je pense qu’on est allés un peu trop loin.

Harcèlement au collège

Noa, Valerio, Erine, Dania

La scène racontée par Michelle

Je m’appelle Michelle, j’ai 14 ans et je viens d’emménager, j’ai donc dû changer de collège, de pays , de ville. Avant j’habitais en Russie plus précisément à Kazan. Aujourd’hui c’est mon premier jour d’école en Alsace ça me change beaucoup des mes habitudes en Russie. Je suis très stressée car je ne connais personne ici. Je ne me sentais pas très bien et j’avais un sentiment bizarre. Deux garçons sont venus me voir. C’est là que tout a basculé, ils m’ont insultée, m'ont manqué de respect, mais j’avais trop peur je me suis juste contentée d’acquiescer. J’ai de suite compris qu’ils n’arrêteraient pas, je me sentais nulle ils m’ont dit de telles horreurs. -Tes parents ne t’aiment pas -Tu t'habilles comme une SDF. -Ils doivent avoir honte de toi. Toutes ces paroles, tous ces mots me hantent, je ne dors plus la nuit, je suis triste et j’ai peur, peur que ça ne s’arrête pas. En Russie ce n’était pas comme ça et je regrette la vie que j’avais là-bas avec ma famille, mes amis, ma maison !

Le lendemain je ramène 20€ parce qu’ils me l’avaient demandé la veille. Ils m'avaient dit : -Ramène nous un billet de 20€ demain sinon ça va mal se passer. Je savais que tout ça ne pouvait pas continuer mais j’avais trop honte, je me sentais comme une moins que rien. Je n’en ai jamais parlé mais au bout d’un moment tout s’est arrêté, ils avaient trouvés une nouvelle victime. J’ai eu un moment de soulagement très fort. Je savais que ce n’était pas bien mais je ne pouvais pas m’en empêcher. Je me sentais libre et bien, tous ces mots s’effaçaient petit à petit. Aujourd’hui j’ai enfin réussi à ma reconstruire, à tourner la page j’ai des amis fantastiques, je dors mieux la nuit et je suis heureuse.

La mauvaise rencontre

Lana, Kyllian, Noah, Kendra

La scène racontée par Tom

Bon, je viens d’emménager avec ma mère dans un bâtiment assez isolé. Ici, la réputation n’est pas géniale. D’ailleurs ma mère m’a demandé d’aller acheter le pain, et en descendant les escaliers j’ai croisé deux garçons et ils m’ont parlé. Ils m’ont demandé si je voulais me faire de l’argent et tout le tralala, je ne sais pas si je dois accepter car après tout il faut bien que je me fasse des amis. Ils m’ont donné un petit sac avec quelque chose de mystérieux à l’intérieur. J’étais confus je ne savais pas si je devais le faire ou pas mais au final j’ai accepté. Je suis parti donner le sac aux voisins, mais par malchance j’ai fait tomber le sachet et tout s’est éparpillé parterre je craignais un peu de l’annoncer à mes nouveaux copains. Ils ont très mal réagi, ils m’ont dit que si je ne le ramassais pas j’allais avoir de gros ennuis. Ils m’ont menacé et j’ai eu peur. Je suis allé ramasser le sachet. C’est ainsi qu’a commencé mon calvaire…

Une fête mouvementée

Daniel, Feyza, Luca, Nisia

La scène racontée par Emma

Je venais d’arriver à la fête du collège avec Lily quand Marc est venu nous accueillir à la porte.- Salut les filles ! Donnez-moi vos vestes. Un garçon grand en taille arrive et check Marc. - Je vous présente mon meilleur ami, Armando, il n’est pas dans notre collège. Le garçon se présente et nous salue à son tour, mais il nous fait une remarque déplacée.- Salut les filles ? Vous êtes belles, dites donc. Moi c’est Armando mais vous pouvez m’appeler Arno. Lily me regarde mal à l’aise et dit :- Moi c’est Lily et elle s’est Emma.Je le salue à mon tour. On s’installe dans un coin avec Lily et en face de nous s’assoient Marc et son ami. Lily se penche vers moi et me chuchote : - T’as vu comme il me regarde ? Ça me gêne !Je lui demande si elle veut qu’on parte ? Elle réfléchit et répond :- non t’inquiète, je vais l’éviter.

Quelques minutes plus tard, Armando vient vers nous et demande à Lily : - Tu veux boire quelque chose ? Connaissant Lily elle va sûrement dire non car ici à part de l’alcool il n’y a rien d’autre. Alors elle lui répond :- Non ça va aller ? je ne bois pas. Mais le garçon insiste et dit :- Allez, s’il te plaît une goutte ça ne tue pas.Lily est perturbée et elle répond mal à l’aise qu’elle est d’accord mais un seul verre alors Je ne m’y attendais pas, alors je la regarde surprise et elle hausse les épaules. Une heure plus tard, je vois Lily enchainer les verres complètement soûle. Elle danse avec ce type, Armando. J’aperçois Marc et j’en profite pour lui demander :- Tu ne penses pas que je devrais ramener Lily ?Il réfléchit et regarde Lily puis me répond que non, elle a l’air de s’amuser. il voit Armando à côté d’elle. Marc me dit :

- Viens on s’approche d’eux pour voir ce qu’ils se disent. J’acquiesce et le suis vers la piste de danse. On entend Armando dire - Tu ne veux pas qu’on aille quelque part où on sera que tous les deux ?Je décide d’aller vers eux mais Marc me dit d’attendre. Lily lui répond qu’elle ne veut pas. Armando, énervé la tire par le bras en se dirigeant vers la porte. Je regarde Marc et on commence à courir vers eux, mais la foule nous les a fait perdre de vu. D’un coup j’entends Lily crier << Lâche moi, tu me fais mal ! >> Je les vois enfin et avec Marc et on décide d’intervenir :- Oh tu fais quoi la ?! Armando lâche le bras de Lily et s’en va. Je prends Lily dans mes bras et dit : - Viens Lily on s’en va, ce gars est malade.Lily acquiesce, dit au revoir à Marc puis nous rentrons chez nous.

Merci !

Les élèves de la classe de 4eF collège des Trois Pays avec l'aide de Jimmy