Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

L'obligation et l'interdiction

Ivana Barboza

Created on June 14, 2021

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

L'obligation et l'interdiction

« Je dois faire des courses », « il faut aller travailler », « elle a des réunions à organiser »… Même si ce n’est pas marrant, les devoirs rythment notre quotidien. En français, il existe l’obligation qui s’exprime de manière personnelle et de manière impersonnelle. L’obligation personnelle s’adresse à une personne en particulier et le sujet est mentionné explicitement. À l’inverse, l’obligation impersonnelle ne renvoie pas à une personne en particulier mais plutôt à des règles générales, qui peuvent s’appliquer à la majorité de la population. Ainsi, il existe trois possibilités lorsque vous souhaitez exprimer les devoirs et leur emploi dépend avant tout de la situation car elles ne signifient pas la même chose.

Le verbe devoir : l’obligation personnelle Quand on utilise le verbe devoir, on exprime une obligation personnelle. La personne qui parle s’engage à accomplir ce qu’elle doit faire. On peut le traduire par « dever », ou plutôt « ter que », en portugais. Le verbe « devoir » conjugué est toujours suivi d’un verbe à l’infinitif. Je dois payer mon loyer → C’est moi qui loue un appartement, donc je dois payer le loyer au propriétaire. Personne d’autre ne le fera à ma place !

La phrase impersonnelle

Dans une phrase impersonnelle le sujet est « vide » - comme s’il n’y avait pas d’agent responsable de l’action. - Il faut +le nom ou + infinitif (Obligation) - Il ne faut pas + le nom ou + infinitif (Interdiction) le verbe falloir existe seulement à la forme impersonnelle. Il faut aller à gauche. Il faut faire attention. Il faut tourner à droite. Il ne faut pas écouter de la musique très fort. Il ne faut pas marcher sur la pelouse.

Il faut payer son loyer → C’est une obligation pour toute personne louant un appartement. Il faut des vitamines pour être en bonne santé → Tous les êtres humains ont besoin de vitamines pour vivre.

  • Le verbe falloir : l’obligation impersonnelle
  • Falloir exprime une obligation impersonnelle. Ce verbe peut uniquement se conjuguer à la troisième personne du singulier : « il faut ». Cependant, ce « il » ne renvoie à personne en particulier. « Il faut » indique une règle générale, qui pourrait s’appliquer à tout le monde.

- il est nécessaire de + infinitif - il est interdit de + infinitif Il est nécessaire de remplir la fiche de réservation. Il est interdit de garer la voiture dans cette rue. - on doit + infinitif - on ne peut pas + infinitif On doit travailler ensemble. On ne peut pas tout avoir dans la vie.

L'EXPRESSION DE L'INTERDICTION Pour exprimer l'interdiction en français on peut utiliser: Une expression verbale IL EST INTERDIT DE + infinitif ......... Il est interdit de fumer ici IL EST DÉFENDU DE + infinitif ......... Il est défendu de fumer ici

Un nom: INTERDICTION DE + infinitif ............ Interdiction de fumer ici. DÉFENSE DE + infinitif ...................... Défense de fumer ici. On peut renforcer l'interdiction avec les adjectifs : formelle, absolue. Avec un adjectif: nom + INTERDIT ................................ Accès interdit

D'autres expressions

est

MERCI !