Full screen

Share

Show pages

Lectures d'été #2

Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Lectures d'été #2

Bibliothèque publiqu

Created on June 14, 2021

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

Lectures d'été #2

À la Bpi, niveau 3, 820"20" MOZL 4 EL

Sur les terres sauvages du Yorkshire, John Smythe et ses enfants vivent en marge de la société moderne. Au cœur de la forêt, ils mènent une vie ascétique dans une maison qu’ils ont construite eux-mêmes. Le père, colosse à la force herculéenne, se livre à des combats de boxe pour subvenir aux besoins de sa famille. Cathy, sa fille, est aussi belliqueuse que son frère Daniel est doux.

Déscolarisés, les deux adolescents bénéficient des leçons d’une voisine, cultivent leur potager et utilisent les ressources de la nature pour se nourrir. Mais le jour où Mr Price, un riche propriétaire qui règne en maître sur les terres et les habitants, menace de les expulser, John organise une insurrection populaire. Symbole du paradis perdu, Elmet, comme nous l’apprend en exergue le poème de Ted Hughes, fut le dernier royaume celtique indépendant d’Angleterre jusqu’au 7e siècle. Ce sanctuaire mythique, Fiona Mozley en fait une terre de lutte, celle des déshérités du nord de l’Angleterre. À la croisée du conte et du western, elle excelle à faire monter une tension sourde, inexorable, au rythme de la rudesse des paysages. Au plus près de l’humain et de la nature, Elmet est le roman violent et intemporel des laissés pour compte, porté par la rage et la survie.

Elmet, Fiona Mozley, Joëlle Losfeld, 2020

À la Bpi, niveau 3, 821 OWEN.D 4 WH

En 1952, dans un marais côtier de Caroline du Nord, les enfants Clark se retrouvent avec leur père violent suite au départ de leur mère. Quand ses frères et sœurs partent à leur tour, Kya reste avec son père qui lui apprend à naviguer et à pêcher mais qui se montre aussi cruel. Fascinée par les oiseaux, elle se réfugie dans les marais, peignant et collectionnant toutes sortes d’objets.

Mais une lettre de sa mère va déclencher la colère du père et entraîner son départ. À 10 ans, Kya est alors livrée à elle-même et doit apprendre à survivre. Quand elle rencontre Tate, ils s’apprivoisent, unis tous deux par un même amour de la nature et une connaissance parfaite du monde animal et végétal qui les entoure, superbement décrit par Delia Owens, zoologue. On voit grandir Kya sur vingt ans, indépendante et combative. Le récit, alternant passé et présent, s'ouvre sur la découverte du corps d’un homme dans les marais en 1969, et met en place deux intrigues parallèles dont on découvre peu à peu les liens. Un premier roman magnifique qui s’inscrit dans le genre du nature writing et relève à la fois du roman de formation, avec ses épreuves et ses rencontres bonnes ou mauvaises qui accompagnent l’évolution du personnage, ainsi que du roman policier, avec l'enquête et ses rebondissements qui se terminent par un procès mémorable.

Là où chantent les écrevisses, Delia Owens, Seuil, 2020

À la Bpi, niveau 3, 820"20" MOSS 4 GH

Un père tyrannique et xénophobe obsédé par les coutumes ancestrales de l‘Angleterre entraîne sa femme et sa fille Silvie dans un camp d'archéologie pour vivre comme au temps de la Préhistoire.

Il donne les ordres, impose les rôles aux femmes, part à la chasse avec un professeur d'université tandis que les étudiants se lient d'amitié avec Silvie, qui réalise à quel point sa vie est étriquée, marquée par les violences de son père et la soumission de sa mère. Auprès de Molly, qui tient tête au père et la met en garde contre la domination masculine, elle prend conscience de son absence de liberté et des excès de son père. L'évocation poétique et réaliste des paysages de tourbières et de forêts du Northumberland, et l'histoire des femmes qui y trouvèrent la mort donnent une atmosphère de conte et de surnaturel à ce récit d'apprentissage, pourtant bien ancré dans le réel et qui donne le frisson.

Dans la lande immobile, Sarah Moss, Actes Sud, 2020

À la Bpi, niveau 3, 821 ABBE 4 MO

Dans Le Gang de la clef à molette, roman culte du militantisme écologique paru en 1975, Edward Abbey met en scène quatre personnages : un vétéran du Vietnam accro à la bière et aux armes à feu, un médecin destructeur de panneaux publicitaires, sa compagne du Bronx avide d'action, et un mormon polygame, qui décident d'agir contre la bétonisation des espaces naturels.

Ils s'attaquent aux ponts et aux routes qui défigurent le paysage, aux barrages qui enserrent les fleuves, aux bulldozers. Ils dénoncent aussi le tourisme de masse, la déforestation et la pollution galopante. Leurs discussions pleines d'humour s'accompagnent de considérations sur le devenir du monde sauvage et sur les modes d'action à adopter. Activistes utopistes, ils sont considérés comme des terroristes par ceux qui les poursuivent. Les traques dans les montagnes donnent lieu à des passages dignes des meilleurs romans d'aventures. Malgré leurs contradictions, ces personnages iconoclastes nous touchent par leur solidarité et leurs convictions : préserver une nature non domestiquée et un écosystème d'une grande richesse. Les descriptions minutieuses de la flore et des reliefs exaltent la splendeur des paysages d'Arizona, soulignant les menaces qui pèsent sur l'environnement. En filigrane transparaît également le sort réservé aux Indiens. Personnages pittoresques, dialogues truculents, humour jubilatoire, cette ode à la liberté et à la nature est un vrai roman d'évasion !

Le Gang de la clef à molette, Edward Abbey, Gallmeister, 2019

Betty, Tiffany McDaniel, Gallmeister, 2020

À la Bpi, niveau 3, 821 MCDA 4 BE

Hommage à la figure maternelle, Betty est un livre de l’enracinement, une quête des origines familiales et terrestres. L'héroïne, mère de l’autrice, est une enfant d’origine cherokee par son père. Dans sa petite ville de l'Ohio, elle va rapidement subir la violence et le racisme.

Elle tente de grandir « normalement » sous le regard d’Alka, sa mère abîmée par son enfance, et d’une fratrie atypique et extravagante : Fraya, l’ainée émancipée, Flossie, qui se rêve en star de cinéma, Leland, meurtri par la guerre, Trustin l’artiste rêveur et Lint, le petit dernier, qui vit dans son monde. Mais surtout il y a « P’pa », solaire et solide, qui l’appelle « ma petite indienne ». Il va enseigner à Betty tous les trésors que la nature apporte à l’homme. Il lui conte des histoires cherokee transmises à chaque génération qui permettent de penser un monde meilleur. Toutes ces croyances indiennes sont la force de ce livre initiatique : on grandit avec Betty et on s'enrichit avec elle de cette sagesse paternelle et ancestrale. Ce premier roman, ancré dans la nature et empli de la volonté de vivre malgré la méchanceté des hommes, est un beau cadeau, sombre et lumineux à la fois.

Les plaisirs d'été en Angleterre, Agence Rol, 1923, Domaine public, Gallica.bnf

Le règne végétal, Jean-Augustin Barral, Aristide Dupuis, 1864-1869, Domaine public, Gallica.bnf

Coquilles, Yoeequa, 1830-1840, Domaine public, Gallica.bnf

50 grilles : mots croisés, René David, 1832, Domaine public, Gallica.bnf

Chamonix - Evian-les-Bains - Cirque de Combloux , Agence Rol, 1922, Domaine public, Gallica.bnf

Fillettes sur un plongeoir, René Vincent, 1930, Domaine public, Gallica.bnf

Bains de mer de Trouville, A.F., 1890, Domaine public, Gallica.bnf

Photographie sportive, Jules beau 1894-1895, Domaine public, Gallica.bnf

Traité des arbres et arbustes que l'on cultive en France. Tome 3, Henri-Louis Duhamel Du Monceau, Étienne Michel, 1804-1809, Domaine public, Gallica.bnf

Crédits images :

Next page

genially options

Show interactive elements