Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

IMMUNITE

DJIOUA Tassadit

Created on June 12, 2021

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Interactive Event Microsite

January School Calendar

Genial Calendar 2026

Annual calendar 2026

School Calendar 2026

2026 calendar

January Higher Education Academic Calendar

Transcript

Les facteurs biotiques et la santé humaine

Introduction

Les facteurs biotiques et les défenses naturelles

Immunité innée

Immunité aquise

Bilan

1. Introduction

Le système immunitaire est constitué d'organes, de cellules et de molécules qui contribuent au maintien de l'intégrité de l'organisme.

La bonne santé d'un individu résulte d'un équilibre dynamique entretenu par des réactions immunitaires en réponse à des dérèglements internes ou des agressions du milieu extérieur (physiques, chimiques ou biologiques)

2. Les facteurs biotiques et les défenses naturelles

L'organisme humain est constamment en contact avec une multitude d'agents pathogènes (agents infectieux)

3. Immunité innée

Constituée de l’ensemble de réactions intervenant rapidement, dans les 24h suivant des situations potentiellement dangereuses (lésions tissulaires, présence de cellules cancéreuses, contamination microbienne ou virale)

4. Immunité aquise

Les cellules responsables de l’immunité adaptative sont : - Les plasmocytes (issus de lymphocytes B différenciés) sécrétant les anticorps - Les lymphocytes T auxiliaires = helper (issus des lymphocytes T CD4) qui sécrètent des molécules dont l’IL2 (interleukine 2) stimulant la différenciation des autres lymphocytes en cellules effectrices. - Les lymphocytes T cytotoxiques (issus des lymphocytes T CD8) qui dans le cas d’une infection virale par exemple, reconnaissent spécifiquement les antigènes du virus exprimés par les cellules infectées, puis détruisent ces dernières. Ils interviennent aussi si l’agent pathogène est bactérien

L'immunité innée est largement répandue chez les êtres vivants alors que l'immunité adaptative est propre aux vertébrés. Elle s'ajoute à l'immunité innée et assure une action plus lente, plus spécifique et ciblée contre des antigènes portés par un corps étranger à l’organisme.

Bilan