declenchement puberté présentiel
svtgauthier
Created on June 8, 2021
More creations to inspire you
SLYCE DECK
Personalized
LET’S GO TO LONDON!
Personalized
ENERGY KEY ACHIEVEMENTS
Personalized
HUMAN AND SOCIAL DEVELOPMENT KEY
Personalized
CULTURAL HERITAGE AND ART KEY ACHIEVEMENTS
Personalized
DOWNFALLL OF ARAB RULE IN AL-ANDALUS
Personalized
ABOUT THE EEA GRANTS AND NORWAY
Personalized
Transcript
IV. Comment se déclenche la puberté ?
En étudiant les documents expliquez comment se déclenche la puberté.
Vous trouverez des aides pour étudier les documents ( cliquez sur les points d'interrogation)
suite
Document 1
Certaines hormones, appelées FSH et LH, sont fabriquées dans le cerveau au niveau de l’hypophyse, puis elles sont libérées dans le sang.
suite
Quantité d'hormones hypophysaires dans le sang en fonction de l'âge, chez une fille et chez un garçon qui présentent une puberté normale.
Document 2
suite
Résultats d'expériences réalisées sur de jeunes souris femelles. Elles permettent d'observer les conditions de développement des organes reproducteurs. Ces résultats sont transposables à l'Homme.
Document 3
OBSERVATION et ANALYSE du document 1) je décris l’expérience réalisée 2) je constate les résultats obtenus 3) je déduis une conclusion ( parce-que et car , il faut utiliser DONC )
Correction étude document 1
L’hypophyse est une glande située dans le cerveau qui libère des hormones (FSH et LH) dans le sang.
Correction étude document 2 (graphique)
Etude du graphique A la puberté le taux dans le sang des hormones hypophysaires ( cérébrales) augmente chez les filles et les garçons. Avant la puberté le taux d’hormones hypophysaires (cérébrales) est nul. L’hypophyse ne produit des hormones qu’à la puberté. Les hormones hypophysaires (cérébrales) sont responsables du développement et du fonctionnement des organes reproducteurs féminins et masculins à la puberté.
suite
Correction étude document 3 ( expérience)
Etude de l’expérience. Souriceau 1 est le témoin Souris 2 . Une anomalie de l’hypophyse empêche le développement et le fonctionnement des glandes reproductrices (ovaires et testicules) L’hypophyse a donc un effet sur le développement et le fonctionnement des organes reproducteurs (ovaires et testicules) et donc sur la production des cellules reproductrices (spermatozoïdes et ovules) Souris 3. L’injection d’hormones hypophysaires entraine un développement et le fonctionnement normal des glandes reproductrices (ovaires et testicules) Les hormones produites par l’hypophyse sont donc responsables du développement et du fonctionnement des glandes reproductrices (ovaires et testicules) et donc du déclenchement de la puberté
suite
BILAN : l’augmentation progressive de substances nommées hormones produites par le cerveau et transportées par le sang jusqu’aux organes reproducteurs (= organe cible) provoque donc le déclenchement du développement des organes reproducteurs masculins et féminins au moment de la puberté.
hormone = substance chimique produite par un organe, véhiculée par le sang et agissant sur un autre organe, appelé organe cible.
Notez dans votre cours le bilan et la définition d'hormone
retour