Want to make creations as awesome as this one?

Transcript

Problématique:

«Peut-on trouver de la beauté dans la guerre?»

Histoire des Arts: Français, arts plastiques

"La guerre"d'Otto Dix (1929-1932)

Otto Dix né le 2 décembre 1891, Untermhaus. Otto Dix est issue d'un milieu ouvrier, son père travailler dans une mine. Mais il a reçu une éducation artistique par sa mère Louise Dix, couturière, et qui s'interéssait beaucoup à la peinture et à la musique. Au cours de son enfance il séjourna souvent à Naumberg chez le Fritz Amann. Otto dix se joindra dans plusieurs mouvement littéraire et artistique comme le cubisme, le futurisme et le dadaïsme. Quand la guerre commence, il est appelé lors de la mobilisation générale et puis il est envoyé dans un camp d’entraînement puis il est envoyé sur le front en automne 1915. L’année suivante il reçoit une formation de mitrailleur et il participe à de nombreuses campagnes en Champagne, dans la Somme ou en Russie dont il sortira vivant, malgré le fait qu’il est plusieurs blessures.

Otto Dix:

. «Les Joueurs de skat» en 1920 comme témoignage de la Première Guerre Mondiale(1914-1918)

Suite a la prise du pouvoirs des nazis en 1933, Otto Dix qui enseigné à l’université comme professeur d’art fut renvoyé car il est considérée comme «bolchévique de la culture» par les nationaux-socialistes .La même année il est menacé de prison et de camp d’internement il décide alors migré dans le sud ouest de l’Allemagne. En 1937, ses œuvres sont déclarées comme «dégénéré» par les nazis, quelques d’entre elle sont alors retirée des musées et brûler tandis que d’autre sont exposé lors de l’exposition nazies «art dégénéré».

Triptique "La guerre", Otto Dix, 1928-1932

  • Il a était peint entre 1928 et 1932
  • Vu comme une prolongation du tableau «La Tranchée» qui a été détruit par les nazis, a donc été présenter une seule fois dans une exposition à Berlin en 1938 puis a été interdite par les autorités nazies.
  • Ce triptyque a trois parties qui forment une chronologie
  • Il s’est inspirée d’un triptyque de Holbein
  • L’idée de la mort et de la destruction sont les principales idée dans ce triptyque, il a utiliser des couleur très sombres qui nous rappel toujours les idées de la mort et de la destruction, pour l’idée de la mort il a utilisée des couleurs froides, pour les cadavres, le ciel et l’idée de la destruction il a utiliser des couleurs plutôt chaudes comme le rouge et le orange qui nous rappellent le sang et les couleurs du feu.
  • Il a utilisée une technique nommée tempera.

Voltaire tous comme lui met l’accent sur l’idée de la boucherie, dans son roman «Candide» désigne la guerre avec le terme «Boucherie héroïque» Voltaire utilise l’ironie , il utilise aussi comme figure de style l’oxymore.