Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
GB4_carte identité des métiers
Univ Tours Master
Created on June 6, 2021
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
QUI CONÇOIT LES JEUX VIDÉO THÉRAPEUTIQUES?
Carte d'identité des métiers
Game designer, scénariste et graphiste
Chef de projet
Responsable validation clinique
Les professionnels de santé
Game designer, graphiste, scénariste : ces trois métiers font partie intégrante de la conception des jeux vidéo. Chacune de leur mission demande du temps et de la créativité.
Il est chargé d'écrire le scénario du jeu. Il s'occupe donc des dialogues entre les personnages, de leurs expressions, de leurs interactions, de la position des décors... Il peut être amené à retravailler sa copie après un premier test auprès des utilisateurs.
Le graphiste a pour mission de mettre en images le jeu. Il ne travaille pas dans le codage car sa mission est exclusivement dédiée à la création visuelle des menus de navigation, aux dessins des personnages ou des décors.
Scénariste
Graphiste
Game designer
Il est responsable du gameplay d’un jeu. C'est-à-dire qu'il conçoit tout l’univers d’un jeu, le met en forme et fait en sorte qu’il soit agréable à jouer et que l'expérience de jeu soit la plus intéressante pour le joueur. Il décide également des règles et s'assure de la cohérence du niveau de difficulté avec le public visé.
Les métiers de la création
Diffusion auprès du public
Les concepteurs démarchent les professionnels de santé pour qu'ils accompagnent la mise sur le marché de leurs jeux et qu'ils les utilisent avec leurs patients. C'est par exemple le cas d'Odysight qui est prescrit par des ophtalmologistes de la France entière. C'ette étape est essentielle pour faire connaitre les jeux au plus grand nombre.
Essais cliniques
Qu'ils soient médecins généralistes ou spécialisés dans un domaine, les professionnels de santé jouent un rôle primordial dans le développement des jeux. Ils interviennent au cours de trois grandes étapes.
Pour certifier de leur efficacité, les jeux sont généralement testés cliniquement par des patients avec l'appui des médecins. Ces derniers se chargent d'établir un protocole en lien avec le responsable validation clinique de l'entreprise et de suivre le déroulé des tests médicaux pour en dégager des pistes d'amélioration si nécessaire.
Dans les studios de jeux vidéos thérapeutiques, les médecins sont les personnes clés pour lancer un jeu. Ils servent d'abord à définir les besoins médicaux auxquels le jeu pourra répondre (maladies, troubles de l'attention, difficultés visuelles, etc.). Puis, ils s'attèlent avec les concepteurs à la création du jeu et à ce qu'il va pouvoir apporter d'un point de vue clinique.
scénariste
Conception
game designer
Les métiers du monde médical
Le responsable validation clinique se charge de contrôler le bon déroulement des essais cliniques avec les professionnels de santé et les établissements partenaires. Il fait ensuite un compte-rendu des résultats obtenus et doit toujours s'assurer de leur fiabilité. Enfin, il se charge des démarches auprès des instances (HAS, ANSM) pour obtenir le marquage CE.
Responsable validation clinique
Le chef de projet travaille avec les équipes artistiques et techniques et occupe un poste d'encadrement. Il prépare et fait respecter le planning. Il suit au quotidien les projets qui sont à sa charge et s’assure de la qualité des productions artistiques. Il peut également être en lien avec les clients pour écouter leurs attentes et faire le lien avec ses équipes.
Chef de projet
Au sein de l'entreprise, le chef de projet et le responsable validation clinique doivent s'assurer du suivi du projet aussi bien dans le respect des délais de commercialisation que dans le respect de la réglementation.
Les métiers du contrôle et du développement