Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Cours 2ème guerre mondiale
celine.mounier
Created on June 5, 2021
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Animated Chalkboard Presentation
View
Genial Storytale Presentation
View
Blackboard Presentation
View
Psychedelic Presentation
View
Chalkboard Presentation
View
Witchcraft Presentation
View
Sketchbook Presentation
Transcript
La seconde Guerre Mondiale, une guerre d’anéantissement (1939-1945)
SOMMAIRE
1. Un affrontement aux dimensions planétaires.
2.Une guerre d’anéantissement : Stalingrad et Hiroshima.
3. De la ghettoïsation à la solution finale.
A) Les ghettos et les fusillades.
B) Le génocide juif et tsigane.
C) Un centre de mise à mort : l’exemple d’Auschwitz.
4.Résister à l’ordre nazi.
La seconde guerre mondiale est un affrontement aux dimensions mondiales : l’Europe, l’Amérique, l’Afrique et l’Asie en sont des acteurs. Elle revêt un caractère d’anéantissement aux enjeux idéologiques et nationaux. Et c’est dans ce cadre que le génocide des juifs est perpétré en Europe.
I) Un affrontement aux dimensions planétaires.
Quelles sont les grandes phases de la guerre et quels sont les théâtres d’affrontement ?
II) Une guerre d’anéantissement : Stalingrad et Hiroshima.
Comment Stalingrad et Hiroshima illustrent-elles les formes nouvelles de la violence de guerre ?
Hitler envahit l’URSS en juin 1941 : c’est l’opération Barbarossa. Il rompt ainsi le pacte germano-soviétique. Stalingrad représente un enjeu important pour les Allemands : elle se situe sur la route du Caucase où les Russes s’approvisionnent en pétrole et elle est la 1ère ville industrielle du pays. Le bombardement d’Hiroshima signe la victoire des États-Unis sur le Japon.
Itinéraire 1 Documents p.58/59.
1. Les civils se réfugient dans les abris car les bombardements par l’armée allemande sont continuels pendant plusieurs jours d’affilée. La ville est rasée à 80%. Les civils sont enterrés comme des rats, dans la saleté. La peur est continuelle. Ils n’espèrent qu’une chose, sortir vivants de cet enfer. 2. Les conditions de combats sont très dures. Le journaliste britannique Alexander Werth se demande comment on peut survivre dans ces lieux. Le froid est partout, les soldats meurent de faim mais aussi de froid puisque l’on retrouve des cadavres gelés. Les combats se sont déroulés rue par rue, maison par maison, à l’intérieur d’une usine. 3. Le bombardement d’Hiroshima est un désastre pour l’humanité car comme le dit Albert Camus l’intelligence humaine a conçu une technologie capable de raser une ville entière et faire périr la moitié de sa population en quelques secondes alors que cette bombe est grosse comme un ballon de football. L’Homme est capable du meilleur comme du pire. Les civilisations créent des armes capables de détruire l’humanité elle-même.
Contrairement à la 1ère Guerre mondiale, la majorité des victimes sont des civils. Les bombardements massifs de l’Axe ou des Alliés ont pour but de terroriser les civils et amener la capitulation sans condition de l’ennemi.
Près de 90 millions de soldats participent à la guerre. La violence des combats est extrême comme le montre la bataille de Stalingrad. Les combats sont acharnés. Il ne s’agit plus de vaincre l’ennemi mais de l’anéantir.
III) De la ghettoïsation à la solution finale.
A) Les ghettos et les fusillades.
Pb : Comment débutent les massacres de Juifs en Europe de l’Est ?
Rédigez un paragraphe sur le massacre des Juifs d’Europe dans les ghettos et par balles.
Peu après le déclenchement de la deuxième guerre mondiale, en 1940, les Allemands mettent en pratique leur politique antisémite. La communauté juive devient progressivement le cœur de massacres perpétrés dans les régions occupées à l’Est de l’Europe. Comment les massacrent-ils ? Nous verrons dans un premier temps la situation des juifs dans les ghettos puis, dans un deuxième paragraphe, nous nous intéresserons au sort des Juifs fusillés par les commandos Einsatzgruppen. Dans un premier temps, nous allons nous intéresser au sort des Juifs des ghettos. En septembre 1939, les Allemands envahissent la Pologne, foyer central de la communauté juive européenne. Ils construisent des murs autour de certains quartiers des villes telles que Varsovie ou Lodz pour y enfermer les Juifs. Les conditions de vie y sont inhumaines : surpopulation, sous-alimentation, manque d’hygiène générant des épidémies de typhus. Beaucoup y meurent de la faim et des maladies liées à l’entassement des cadavres. Ils jonchent les trottoirs en attendant d’être ramassés et emmenés à la fosse commune. A l'été 1940, des milliers de Juids de Varsovie travaillent pour les Allemands comme des quasi escalves. Par ailleurs, les patrons allemands se voient proposer d'ouvrir des ateliers dans le ghetto pour les faire profiter d'une amin d'oeuvre quasi gratuite. À partir de 1942, les Juifs des ghettos commencent à être envoyés dans les centres de mises à mort tels que Treblinka où Auschwitz pour les Juifs de Varsovie.
Dans ce deuxième développement, nous allons étudier le cas des Juifs d’Europe de l’Est assassinés par balles. En juin 1941, les Allemands envahissent l’URSS : c’est l’opération Barbarossa. Des unités spéciales, Einsatzgruppen, sont chargées de suivre l’armée et d’organiser le massacre systématique des populations juives qui s’y trouvent. Les Juifs ainsi que quelques communistes – hommes, femmes, enfants sont rassemblés et conduits hors des villes et des villages dans des endroits isolés. Alignés devant des fossés, ils sont fusillés en masse et enterrés. Qualifié de « Shoah par balle », ce mode opératoire a entrainé 1, 3 millions de victimes. Ainsi, le génocide des Juifs par les Allemands connaît une progression dans l’utilisation de la terreur, passant de l’enfermement dans les ghettos de Pologne aux fusillades en URSS.
B) Le génocide juif et tsigane.
C) Un centre de mise à mort : l’exemple d’Auschwitz.
Il s’agit ici du principal centre de mise à mort par le nombre de victimes. C’est aussi le camp où ont été conduits la plupart des Juifs français, à partir de Drancy. Mais il s’agit aussi d’un camp de concentration.
L'arrivée à Auschwitz
Vivre à auschwitz
Le 70ème anniversaire de la libération du camp d'Auschwitz
IV) Résister à l’ordre nazi.
Quelles sont les différentes formes de résistance au nazisme en Europe ?
Itinéraire 2 manuel p.62/63 : A l’aide des documents, répondez a la problématique suivante : Quelles sont les différentes formes de résistance au nazisme en Europe ?
Conclusion:
L’Allemagne capitule le 8 mai 1945 (fin de la guerre en Europe). Les Américains affrontent les Japonais jusqu’en août 1945. Entre 50 et 60 millions de personnes sont mortes et les civils furent les premières cibles de ce conflit. Ce génocide juif fut rapidement appelé « Shoah ». La notion de « crime contre l’humanité » fut instituée lors du procès de Nuremberg entre octobre 1945 et octobre 1946. L’économie de l’Europe est désorganisée et ne peut être opérationnelle tout de suite après la guerre par manque d’équipements, de moyens de transport et de communication. L’URSS et les EU sont les grands vainqueurs: ils renforcent leur influence en Europe.
La notion de « crime contre l’humanité » fut instituée lors du procès de Nuremberg entre octobre 1945 et octobre 1946.