Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Cycle 4 SVT
julie.bon-mardion
Created on June 2, 2021
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
L'activité interne de la Terre
L'activité externe de la Terre
L'évolution des populations
S.V.T
Tout le cycle 4
Les fonctions biologique de l'humain
Les végétaux
Les animaux
Les fonctions biologiques du corps humain
Le systeme respiratoire
Le système nerveux
Le système cardiovasculaire
Le système digestif
Le système immunitaire
Le système excréteur
Le système reproducteur
Le système digestif
L'essentiel
Le système digestif correspond à l'ensemble des organes impliqués dans la digestion des aliments : - des organes dans lequels passent les aliments (bouche, oesophage, estomac, intestin grêle, gros intestin, anus) - des organes annexes qui libèrent des sucs digestifs (glandes salivaires, pancréas, foie) Il existe deux types de digestion : - la digestion mécanique qui consiste dans couper et broyer les aliments dans la bouche et l'estomac en morceaux plus petits - la digestion chimique durant laquelle les enzymes contenues dans les sucs digestifs coupent les molécules des aliments en plus petites molécules : les nutriments. Les nutriments passent dans le sang au niveau de l'intestin grêle : c'est l'absorption intestinale. De nombreux microorganismes sont présents dans notre tube digestif pour nous aider à digérer : c'est le microbiote.
Réviser en image
Réviser en vidéo
S'entrainer avec learning apps
S'entrainer avec un sujet de brevet
Le système REPRODUCTEUR
L'essentiel
A la naissance un individu possède des caractères sexuels primaires : l'appareil reproducteur. Celui ci se met à fonctionner à la puberté et les caractères sexuels secondaires apparaissent : - chez les hommes, les testicules produisent des spermatozoïdes de façon continu. - chez les femmes, les ovaires produisent des ovules de façon cyclique et l'utérus se dégradent de facon cyclique (règles) Ce fonctionnement est sous le contrôle d'hormones hypophysaires qui agissent sur les ovaires et les testicules. Ces deux organes libèrent alors des hormones sexuelles. Pour concevoir un enfant, un ovule et un spermatozoïdes doivent fusionner et former une cellule-oeuf : c'est la fécondation. Cette cellule s'implante dans l'utérus et se développe durant 9 mois. Des méthodes de procréation médicalement assistée (PMA) permettent à des couples infertiles d'avoir un enfant. Au contraire, les méthodes de contraception, permettent à un couple d'éviter une grossesse.
Réviser en image
Réviser en vidéo
S'entrainer avec learning apps
S'entrainer avec un sujet de brevet
Le système RESPIRATOIRE
L'essentiel
Le système respiratoire est l'ensemble des organes qui permettent de réaliser les échanges gazeux entre l'air et le sang. Chez l'humain, l'air entre par la bouche et/ou le nez et est conduit aux alvéoles pulmonaires par la trachée, puis les bronches et les bronchioles. Les alvéoles pulmonaires sont des petits sacs contenant l'air dont la paroi est très fine et très riche en vaisseaux sanguins. C'est à se niveau que le dioxygène de l'air passe dans le sang et que le dioxyde de carbone du sang repasse dans l'air. Le diaphragme est un muscle situé sous les poumons, sa contraction et son relachement permet aux poumons de se gonfler (inspiration) et de se dégonfler (expiration). Lors d'un effort physique, la fréquence respiratoire augmente afin de renouveller plus rapidement l'air dans les poumons.
Réviser en image
Réviser en vidéo
S'entrainer avec learning apps
S'entrainer avec un sujet de brevet
Le système CARDIO-VASCULAIRE
L'essentiel
Chez l'humain, le système circulatoire est clos : le sang circule dans l'organisme, enfermé dans des vaisseaux (veines, artères, capillaires). Le coeur est un muscle creux constitué de deux parties : une gauche et une droite qui se contracte. Il permet de mettre le sang en mouvement dans le corps. Le sang entre toujours dans le coeur par les veines et ressort toujours du coeur par les artères. La partie gauche du coeur envoie le sang riche en dioxygène provenant des poumons vers les les organes. La partie droite du coeur envoie le sang riche en dioxyde de carbone provenant des organes vers les poumons. Durant un effort physique, la fréquence cardiaque augmente afin d'approter davantage de sang riche en dioxygène aux muscles.
Réviser en image
Réviser en vidéo
S'entrainer avec learning apps
S'entrainer avec un sujet de brevet
Le système immunitaire
L'essentiel
Le système immunitaire est l'ensemble des cellules (les leucocytes) et des organes (thymus, rate, ganglions lymphatiques) qui permettent la défense de l'organisme. Après une contamination par des microorganismes pathogènes, ces derniers se multiplient : c'est l'infection. Il se met alors en place une réaction rapide : la réaction inflammatoire. Elle est caractérisée par 4 symptomes : rougeur, gonflement, douleur, chaleur. Durant cette réaction, les phagocytes détruisent les microorganismes en réalisant la phagocytose. Si cette réaction n'est pas efficace, une réaction lente se met en place : la réaction adaptative. Les lymphocytes B vont produire des anticorps spécifiques qui neutralisent les microorganismes circulants. Les lymphocytes T libèrent des molécules qui détruisent les cellules infectées par un microorganisme. Lors de ces réactions, des lymphocytes mémoires sont produits. Cela permet de rendre le système immunitaire plus efficace en cas de deuxième contamination. C'est la base de la vaccination. Pour aider notre organisme, on peut appliquer des méthodes d'asepsie, d'antisepsie, utiliser des antibiotique ou se faire vacciner.
Réviser en vidéo (réaction inflammatoire)
Réviser en image
Réviser en vidéo (réaction adaptative)
S'entrainer avec learning apps
S'entrainer avec un sujet de brevet
Le système NERVEUX
L'essentiel
Le système nerveux est l'ensemble des organes permettant de contrôler les mouvements. Il est constitué : - d'un organe récepteur (ou sensoriel) qui recoit une stimulation de l'environnement et la transforme en message nerveux sensitif de nature électrique - d'un nerf sensitif qui conduit le message nerveux vers les centre nerveux - d'un centre nerveux : le cerveau et/ou la moelle épinière qui traitent l'information et la transforme en message nerveux moteur - d'un nerf moteur qui conduit le message nerveux vers l'organe effecteur (=celui qui répond, qui agit) - d'un organe effecteur : le muscle. Les nerfs et les centre nerveux sont constitués de neurones. Le message nerveux passe d'un neurone à l'autre au niveau des synapses par le biais des neurotransmetteurs. De mauvais comportements (drogues, manque de sommeil, sons) peuvent perturber le bon fonctionnement du système nerveux.
Réviser en image
Réviser en vidéo
S'entrainer avec learning apps
S'entrainer avec un sujet de brevet
Le système excréteur
L'essentiel
Le système excréteur est l'ensemble des organes qui permettent d'éliminer les déchets du sang hors de l'organisme. En effet, lors du fonctionnement de l'organisme, des déchets toxiques sont produits : l'acide urique et l'urée. Ils se retrouvent dans le sang. Les reins filtrent les déchets du sang et les mettent dans l'urine. L'urine est alors évacuée par les uretères vers la vessie où elle est stockée. Lorsque la vessie est pleine, l'urine est évacuée par l'urêtre hors de l'organisme. En cas d'insuffisance reinale, des dialyses à l'hôpital sont nécessaires afin de prendre la place des reins.
Réviser en image
Réviser en vidéo
S'entrainer avec learning apps
S'entrainer avec un sujet de brevet
Les végétaux : entre reproduction et nutrition
La reproduction des végétaux
La photosynthèse : production de matière
La circulation des sèves
L'absorption des minéraux facilité par les microorganismes
LA PHOTOSYNTHèSE
L'essentiel
La photosynthèse est la production de matière organique à partir de matière minérale (dioxyde de carbone, eau et sels minéraux) et de lumière. Cette réaction produit un déchet : le dioxygène. La photosynthèse se déroule dans les feuilles. Celles-ci possèdent des cellules spécialisées, les stomates, qui ont la capacité de s'ouvrir et de se fermer afin de laisser entrer le dioxyde de carbone et de laisser sortir le dioxygène. Le dioxyde de carbone est ensuite utilisé par les chloroplastes, un organite présent dans toutes les cellules des feuilles. C'est dans cet organite que le dioxyde de carbone, l'eau et les sels minéraux sont utilisés et transformés, grace à l'énergie lumineuse en matière organique (amidon par exemple).
Réviser en image
Réviser en vidéo
S'entrainer avec learning apps
S'entrainer avec un sujet de brevet
LA reproduction des plantes
L'essentiel
Les plantes à fleurs se reproduisent grâce aux fleurs. Les étamines présentes dans la fleur sont les organes mâles. Elles contiennent de nombreux grains de pollen qui sont les cellules reproductrices males. Le pistil présent dans la fleur est l'organe femelle. Il est constitué d'un ovaire contenant un ou plusieurs ovules qui sont les cellules reproductrices femelles. Lorsque du pollen est déposé sur le pistil d'une fleur, soit par le vent, l'eau ou par un insecte pollinisateur, une fécondation a lieu entre l'ovule et le grain de pollen. Cela forme l'embryon. Le pistil devient alors un fruit qui contient l'embryon dans une graine. Le vent ou les animaux se nourissant des fruits disséminent alors les graines : ces graines donneront, après germination, naissance à de nouvelles plantes.
Réviser en image
Réviser en vidéo
S'entrainer avec learning apps
S'entrainer avec un sujet de brevet
LA circulation des seves
L'essentiel
Au sein d'une plante, il existe une circulation de deux sèves ayant des compositions différentes : - la sève brute contient de l'eau et des sels minéraux provenant des racines. Elle circule dans des vaisseaux appelés xylème. Elle apporte aux feuilles les éléments nécessaire à la photosynthèse. - la sève élaborée contient de l'eau et de la matière organique provenant de la photosynthèse qui a lieu dans les feuilles. Elle circule dans des vaisseaux appelés phloème. Elle transporte la matière organique vers tous les organes de la plantes (bourgeons, fleurs, racines) et vers les organes de réserves où la matière organique sera stockée sous forme d'amidon.
Réviser en image
Réviser en vidéo
S'entrainer avec learning apps
S'entrainer avec un sujet de brevet
L'absorption racinaire
L'essentiel
Les racines sont constituées de milliers de poils absorbants, très fins et très longs. C'est à ce niveau que l'eau et les sels minéraux sont absorbés et passe dans la sève brute. Généralement, les racines des végétaux sont en association avec des microorganismes du sols : des bactéries ou des champignons. La plante et les microorganismes se rendent mutellement des services : on parle de symbiose. Dans ce cas, la plante fournit aux microorganismes de la matière organique tandis que les microorganismes fournissent à la plante de l'eau ou des sels minéraux qui n'était pas forcément accessible.
Réviser en image
Réviser en vidéo
S'entrainer avec learning apps
S'entrainer avec un sujet de brevet
Les animaux : entre reproduction et nutrition
La reproduction des animaux
La respiration des animaux en fonction du milieu de vie
L'alimentation des animaux en fonction du régime alimentaire
Les relations entre les animaux et les microorganismes
LA REPRODUCTION DES ANIMAUX
L'essentiel
Il existe deux types de reproduction chez les animaux : - la reproduction sexuée qui fait intervenir des cellules reproductrices mâle et femelle - la reproduction asexuée qui ne fait pas intevenir de cellules reproductrices. Lors de la reproduction sexuée, le raprochement des cellules reproductrices mâle et femelle peut se faire de deux facons : - une fécondation interne : les cellules mâles rencontrent les cellules femelles à l'intérieur des organes reproducteurs de la femelle. Elle est généralement associée à un accouplement. - une fécondation externe : les cellules mâles rencontrent les cellules femelles hors des organes reproducteurs. Elle peut être associée ou non à un accouplement. Pour s'accoupler, la plupart des animaux réalisent des parades nuptiales qui ont pour but de séduire la femelle. La reproduction asexuée consiste à la division d'une cellule mère en deux cellules identiques tel un clonage.
Réviser en image
Réviser en vidéo
S'entrainer avec learning apps
S'entrainer avec un sujet de brevet
L'ALIMENTATION des animaux
L'essentiel
Les organes et cellules d'un animal ont besoin, pour produire leur énergie de nutriments comme le glucose, un sucre. Ces nutriments proviennent de leur alimentation. Le système digestif des animaux est adaptés à leur régime alimentaire car tous les aliments ne sont pas digérés de la même facon : - les animaux zoophages ou carnivores se nourissent d'autres animaux. Ils ont généralement les dents pointues, un tube digestif court (court intestin grêle, petit caecum). - les animaux phytophages ou herbivores se nourissent de végétaux. Ils ont généralement les dents plates, un tube digestif long (long intestin grêle, estomac développé, gros caecum). De nombreux microorganismes vivent en symbiose dans leur tube digestif afin de faciliter la digestion de certains aliments.
Réviser en image
Réviser en vidéo
S'entrainer avec learning apps
S'entrainer avec un sujet de brevet
LA RESPIRATION CHEZ LES ANIMAUX
L'essentiel
Les organes et cellules d'un animal ont besoin, pour produire leur énergie de dioxygène. Certains animaux vivants dans l'eau prélève le dioxygène de l'eau grâce à des branchies. Grâce à des mouvements de l'animal, l'eau entre dans les branchies, celles-ci filtrent l'eau et y prélèvent le dioxygène qui passe alors dans le sang. Attention, certains animaux vivent dans l'eau mais respirent dans l'air : ils ont alors des poumons. C'est par exemple le cas des mammifères marins comme le dauphin. Les animaux terrestres prélèvent leur dioxygène dans l'air grâce à des poumons. Les échanges gazeux entre l'air et le sang se font dans des petits sacs appelés alvéoles pulmonaires. Les insectes prélèvent le dioxygène de l'air grâce à un système trachéolaire. Le dioxygène est directement ammené aux organes et ne passe pas par du sang.
Réviser en image
Réviser en vidéo
S'entrainer avec learning apps
S'entrainer avec un sujet de brevet
LES RELATIONS SYMBIOTIQUES
L'essentiel
Dans le monde vivant, il existe des relations de symbiose. Une symbiose est une association bénéfique et réciproque entre 2 partenaires. Dans cette relation, les 2 partenaires s'échangent des services ou des molécules. Par exemple, dans le digestif des animaux, on retrouve des nombreux microorganismes qui permettent de digérer cetains aliments. Ces microorganismes forment le microbiote. En échange, ces microorganismes y trouve un hébergement et de la nourriture. C'est donc pour cela que de nombreux animaux mangent leur crotte, afin de réccupérer les microorganismes. D'autres animaux sont en relation avec des végétaux. Par exemple les coraux sont en association avec des algues unicellulaires : l'algue fournit au corail de la matière organique et en échange, elle recoit un refuge et de la matière minérale.
Réviser en image
Réviser en vidéo
S'entrainer avec learning apps
S'entrainer avec un sujet de brevet
L'evolution des populations
La notion d'espèce
Les arbres de parenté pour retracer l'évolution
Les fossiles, des témoins du passé
Les moteurs de l'évolution : entre hasard et selection naturelle
Les crises biologiques et le changement des populations
La génétique, base de l'évolution
LA NOTION D'ESpèce
L'essentiel
Une espèce est un ensemble d'individus qui : - se ressemblent, - sont capables de se reproduire - ont une descendance fertile. Attention, il existe toute fois des exceptions: Par exmple, les dymorphismes sexuels : chez certaines espèces, le mâle et la femelle ne se ressemblent pas, pourtant ils ont bien une descendance fertile. On peut identifier une espèce à l'aide d'une clé de détermination.
Réviser en image
Réviser en vidéo
S'entrainer avec un sujet de brevet
S'entrainer avec learning apps
Les fossiles
L'essentiel
Un fossile est une trace ou un reste d'être vivant conservés dans une roche sédimentaire. En effet, lors de la mort de l'être vivant, celui-ci peut se retrouver recouvert de sédiments (sable, vase), qui avec le temps vont se compacter pour former une roche sédimentaire. Les fossiles ont donc le même âge que la roche qui les contient. Après érosion (ou des fouilles par l'Homme), ces fossiles sont mis à l'affleurement. Les fossiles permettent de reconstituer des paysages anciens en appliquant le principe d'actualisme : tout ce qui se passe aujourd'hui devait se dérouler de la même manière dans le passé. Ainsi, en retrouvant une espèce actuelle ressemblant à l'espèce fossile, on peut reconstitué le milieu de vie dans lequel l'espèce fossile vivait. La reconstitution des paysages permets de montrer que le climat à changé au cours du temps et que les espèces ont évolué.
Réviser en image
Réviser en vidéo
S'entrainer avec learning apps
S'entrainer avec un sujet de brevet
Les CRISES BIOLOGIQUES
L'essentiel
Une crise biologique est une extinction brutale et massive d'espèces vivantes. Cinq grandes crises ont marqué les temps géologiques. Pour chacune d'entre elles, on peut observer une diminution brutale du nombre d'espèces. Ces disparitions s'expliquent par des modifications des conditions du milieu : - changement climatique - chute de météorite modifiant le climat - volcanisme intense modifiant le climat ... Après une crise biologique, on peut observer une diversification du nombres d'espèces : certaines espèces nouvelles apparaissent. Actuellement, une 6ème grande crise à lieu puisque de nombreuses espèces se sont éteintes ou sont en voie d'extinction. Cependant, l'origine n'est pas naturelle, c'est une origine anthropique. Les géologues ont utilisé les crises biologiques et les différentes extinctions d'espèces pour découper les temps géologiques en périodes et ères : c'est l'échelle des temps géologiques. c
Réviser en image
Réviser en vidéo
S'entrainer avec un sujet de brevet
Les RELATIONS DE PARENTé
L'essentiel
Tous les êtres vivants sont constitués d'au moins une cellule et d'une information génétique. Tous les êtres vivants ont donc un point commun qui suppose que les êtres vivants ont une origine commune et donc un ancêtre commun. En effet, les premiers êtres vivants, des cyanobactéries, sont apparus dans les océans il y a 3,8 milliard d'années. Les êtes vivants se sont ensuite diversifié : c'est l'évolution. Pour retracer l'histoire évolutive des êtres vivants, on peut fabriquer des arbres de parenté (ou arbre phylogénétique). Pour cela, on rassemble les caractères communs de toutes les espèces : plus les espèces ont des caractères communs, plus elles sont proches et ont évolué récemment.
Réviser en image
Réviser en vidéo
S'entrainer avec learning apps
S'entrainer avec un sujet de brevet
Les MOTEURS DE L'évolution
L'essentiel
Tous les êtres vivants sont constitués d'au moins une cellule et d'une information génétique. Tous les êtres vivants ont donc un point commun qui suppose que les êtres vivants ont une origine commune et donc un ancêtre commun. En effet, les premiers êtres vivants, des cyanobactéries, sont apparus dans les océans il y a 3,8 milliard d'années. Les êtes vivants se sont ensuite diversifié : c'est l'évolution. Pour retracer l'histoire évolutive des êtres vivants, on peut fabriquer des arbres de parenté (ou arbre phylogénétique). Pour cela, on rassemble les caractères communs de toutes les espèces : plus les espèces ont des caractères communs, plus elles sont proches et ont évolué récemment.
Réviser en image
Réviser en vidéo
S'entrainer avec learning apps
S'entrainer avec un sujet de brevet
La génétique, base de l'évolution
L'information génétique
Le devenir de l'information génétique lors de la reproduction sexuée
Le devenir de l'information génétique lors de la reproduction asexuée
L'INFORMATION Génétique
L'essentiel
Tous les organismes vivants contiennent dans leur cellule de l'information génétique. Chez les eucaryotes dont les cellule possède un noyau ce matériel génétique est localisé dans le noyau sous la forme de molécules d'ADN. Lors des divisions cellulaires, l'ADN est enroulé sur lui même et très compacté : il forme alors les chromosomes. Le reste du temps, l'ADN est décompacté et forme la chromatine. Un caryotype est l'ensemble des chromosomes d'une cellule rangé par paire et par taille décroissante. Chez l'humain, il y a 23 paires de chromosomes soit 46 chromosomes. La 23ème paires correspond aux chromosomes sexuels (XY pour les hommes et XX pour les femmes). Une anomalie du nombre de chromosomes peut avoir de grave conséquence (exemple : trisomie 21). Les caractères sont portés par des morceau de chromosomes que l'on appelle gène (couleur des yeux). Il y a autant de gène que de caractères. Ces gènes existe en plusieurs versions : les allèles qui correspondent aux différentes versions des caractères (yeux bleus, vert, marron...).
Réviser en image
Réviser en vidéo
S'entrainer avec learning apps
S'entrainer avec un sujet de brevet
LA MITOSE
L'essentiel
Lorsqu'une cellule se divise en deux cellules identiques on parle de mitose. Lors de la mitose, les chromatides des chromosomes de la cellule se séparent dans deux cellules différentes. Les deux cellules filles obtenues possèdent donc des paires de chromosomes qui ne possèdent qu'une seule chromatide. Elles contiennent donc la même information génétique : elle sont alors identiques (=clone). Pour pouvoir à nouveau se diviser, chaque cellule fille va subir une duplication de son matériel génétique : chaque chromosome à une chromatide fabrique la chromatide qui lui manque.
Réviser en image
Réviser en vidéo
S'entrainer avec learning apps
S'entrainer avec un sujet de brevet
LA Méiose
L'essentiel
Lors de la fabrication des cellules reproductrices (les gamètes), une cellule germinales se divisent dans les gonades en 4 cellules reproductices : c'est la méiose. La cellule germinale contient des paires de chromosomes à deux chromatides. Elle subit ensuite deux divisions successives au cours desquels les chromosomes de chaque paire se séparent puis les chromatides des chromosomes se séparent. Les cellules reproductrices sont alors formées de d'un chromosome de chaque paire ayant une seule chromatide. Ils existent différentes combinaisons de gamètes formés à l'origine d'une diversité. Les paires se reforment lors de la fécondation : un chromosome de l'ovule reforme une paire avec un chromosome du spermatozoïde.
Réviser en image
Réviser en vidéo
S'entrainer avec learning apps
S'entrainer avec un sujet de brevet
L'activité interne de la Terre
L'activité volcanique
La tectonique des plaques
L'activité sismique
Les risques sismiques et volcaniques
L'activité sismique
L'essentiel
Au sein de la lithosphère, sous l'action de contraintes, les roches se déforment puis finissent par se romprent. La rupture des roches en profondeur libère l'énergie qui a été emmagasinée sous forme d'ondes sismiques. Ces ondes se répandent dans toutes le directions et sont à l'origine du tremblement de la Terre. La rupture des roches est visible à la surface : c'est une faille. Il existe deux échelles pour caractériser un séisme : - l'échelle de Richter qui évalue la quantité d'énergie libérée par la rupture de la roche. Elle est généralement liée à la taille de la faille. - l'échelle de Mercalli (ou MSK) qui évalue les dégats occasionnés par le séisme. Le lieu de rupture de la roche en profondeur est appelé foyer sismique. C'est à cet endroit que l'énergie libérée est maximale. En surface, à la verticale du foyer, on retrouve l'épicentre du séisme. C'est à cet endroit que les dégats sont les plus importants. Plus on s'éloigne du foyer et de l'épicentre et plus les dégats et l'énergie diminue.
Réviser en image
Réviser en vidéo
S'entrainer avec learning apps
S'entrainer avec un sujet de brevet
L'activité volcanique
L'essentiel
Un volcan est un édifice formé de roches provenant de l'émission successive de lave qui a durcit en surface. Il existe deux types de volcans : - les volcans effusifs (ou rouges) dont les éruptions sont caractériées par des coulées de lave fluide, pauvre en gaz. Ces volcans sont peu dangereux. - les volcans explosifs (ou gris) dont les éruptions sont caractérisées par de violentes explosions de lave visqueuse riche en gaz, de cendres, de blocs rocheux. Ces volcans sont très dangereux. Dans les deux cas, la lave durcit en surface et forme des roches magmatiques. Si la lave refroidit lentement, la roche sera constituée de gros cristaux qui auront eu le temps de se fomer. Si la roche refroidit rapidement, la roche sera constituée d'une pâte noire, appelée verre, dans lequel on retrouve des cristaux de différentes taille.
Réviser en image
Réviser en vidéo
S'entrainer avec learning apps
S'entrainer avec un sujet de brevet
LA TECTONIQUE DES PLAQUES
L'essentiel
La répartition des séismes et le édifices volcaniques délimitent des plaques lithosphériques à la surface de la Terre. Ces plaques lithosphériques, constituées de roches rigides et cassantes, sont en mouvement au dessus de l'asthénosphère, qui est constituée de roches plus ductiles, non cassantes. On observe différentes limites/frontières de plaques lithosphériques : - les frontières de plaques divergentes : deux plaques s'écartent au niveau d'une dorsale océanique située au milieu des océans. A cet endroit, des roches provenant d'un volcanisme effusif sont produites en permanence. De la lithosphère océanique est produite permettant l'aggrandissement de l'océan et l'écartement de deux plaques. - les frontières de plaques convergentes : deux plaques se rapprochent au niveau d'une fosse océanique. A cet endroit, une plaque lithosphérique océanique (un océan) s'enfonce sous une plaque lithosphérique continentale dans l'asthénosphère : c'est une subduction. On retrouve à cet endroit un volcanisme explosif intense. Lorsque l'océan à complètement disparu, les deux plaques continentales entrent en collision et forment une chaine de montagne.
Réviser en image
Réviser en vidéo
S'entrainer avec learning apps
S'entrainer avec un sujet de brevet
Les risques sismiques et volcaniques
L'essentiel
Un risque géologique est une combinaison de l'aléa sismique ou volcanique et de l'enjeu (personnes et biens menacés). Face au risque sismique, l'Homme tente de prévoir les séismes, ce qui est difficile. La surveillance des zones à risque, l'éducation des populations et l'adoption de mesures de prévention, l'aménagement d'infrastructures parasismiques permettent de prévenir le risque sismique. Face au risque volcanique, la surveillance des volcans permet une prévision efficace. Des mesurs de sécurité (éducation, information et évacuation des populationsà permettent de prévenir le risque volcanique.
Réviser en image
Réviser en vidéo
S'entrainer avec learning apps
S'entrainer avec un sujet de brevet
L'activité externe de la Terre
La météorologie
L'inégale répartition de l'énergie solaire
La climatologie
Les énergies fossiles et renouvelables
Les risques météorologiques et climatiques
L'inégale repartition de l'énergie solaire
L'essentiel
La Terre étant sphérique, la quantité d'énergie solaire qui arrive à la surface de la Terre est répartie sur une plus petite surface à l'équateur qu'aux pôles. Il fait donc plus chaud à l'équateur et de plus en plus froid en allant vers les pôles. Cette inégale répartition de l'énergie solaire à la surface de la Terre est à l'origine de la répartition des climats, des mouvements océaniques et atmosphériques.
Réviser en image
Réviser en vidéo
S'entrainer avec un sujet de brevet
La météorologie
L'essentiel
La météorologie est la science qui étudie le temps qu'il fait (température, pression, humidité, vent) à court terme ( de l'heure à quelques jours) et à un endroit donné. Dans l'atmosphère, l'air chaud à tendance à monter en altitude car il est moins dense et il crée alors une dépression. C'est une zone de mauvais temps. En revanche l'air froid à tendance à descendre car il est plus dense et il crée alors un anticyclone (zone de haute pression). C'est une zone de beau temps. Les vents sont les mouvements horizontaux de l'air, ils vont toujours des hautes pressions vers les basses pressions. Les vents amplifient les mouvements de surface des eaux marines ou océaniques : les courants. L'origine principale de ces courants est liée à une différence de température et de salinité de l'eau: l'eau chaude et peu salée à tendance à monter en surface tandis que l'eau froide et très salée à tendnace à plonger en profondeur.
Réviser en image
Réviser en vidéo
S'entrainer avec learning apps
S'entrainer avec un sujet de brevet
LA CLIMATOLOGIE
L'essentiel
La climatologie est la science qui étudie le temps qu'il fait en moyenne sur une longue période de temps (30 ans minimum) et sur une grande zone géographique. L'analyse des calottes glaciaires, des cernes d'arbres, des fossiles ou des roches montre que le climat à changé dans le passé : des périodes glaciaires et inter-glaciaires se sont succédées au cours des temps géologiques. Ces modifications ont une origine naturelle. Actuellement, on observe une modification du climat liée aux activités humaines qui dégagent de gaz à effet de serre (GES). Ces gaz participent au récauffement global de la planète Terre et a de lourdes conséquences sur les écosystèmes et la biodiversité. Les scientifiques modélisent des scénarios du climat du futur en se basant sur différents paramètres dont la prise de conscience des humains et l'arret des émissions des GES.
Réviser en image
Réviser en vidéo
S'entrainer avec learning apps
S'entrainer avec un sujet de brevet
Les risques météorologiques
L'essentiel
Un risque est une combinaison de l'aléa (une catastrophe naturelle : innondation, crue, tornade, cyclone...) et de l'enjeu (personnes et biens menacés). Face aux risques météorologiques, l'Homme peut prévoir certains évenements météorologiques. La surveillance des zones à risque, l'éducation des populations et l'adoption de mesures de prévention, l'aménagement d'infrastructures permettent de prévenir le risque météorologique.
Réviser en image
Réviser en vidéo
S'entrainer avec learning apps
S'entrainer avec un sujet de brevet
Les énergies
L'essentiel
Les énergies fossiles sont produites par des roches formées par la fossilisation d’espèces organiques mortes depuis plusieurs millions d’années. On y trouve par exemple le charbon, le gaz naturel ou encore le pétrole. Le fait que ces énergies nécessitent plusieurs millions d’années de formation signifie dans le même temps qu’elles sont limitées et non renouvelables. La combustion des ces énergies libèrent beaucoup de dioxyde de carbone. Les énergies renouvelables ou énergies vertes sont des énergies dont le renouvellement naturel est assez rapide pour qu'elles puissent être considérées comme inépuisables à l'échelle du temps humain. Elles utilisent l'énergie solaire (photovoltaique, éolienne), l'attraction de la lune (marée), la chaleur interne de la Terre (géothermie) . Ces énergies sont dites vertes car elles n'émettent pas de dioxyde de carbone (sauf lors de leur fabrication ou recyclage).
Réviser en image
Réviser en vidéo
S'entrainer avec learning apps
S'entrainer avec un sujet de brevet