Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Memories Théâtre
Esaïe Majeste
Created on June 2, 2021
1 à 2 années de spécialité théâtre
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Vaporwave presentation
View
Animated Sketch Presentation
View
Memories Presentation
View
Pechakucha Presentation
View
Decades Presentation
View
Color and Shapes Presentation
View
Historical Presentation
Transcript
Memories Théâtre
SOMMAIRE
L’Ecole des Femmes
Potomitan
Des étoiles dans les branches
Comme l'oiseau
Marielle en vrai
Compte rendu de séance
Moi,Tituba Sorcière… Noire de Salem
BILAN
Conclusion
Maquettes
Compagnie Strapontine Théâtre de Macouria 3 décembre 2020 De et mis en scène par Mario Batista. Avec Thomas Salsmann, Noémie Petchy, Alex Hoy-Bouchevy.
Moi ce spectacle ne m’a pas vraiment plu, car il n’avait pas de décor et ses choix de mise en scène n’étaient pas intéressants. Wetinie Histoire intéressante et intrigue, il y a de tout pour une bonne écoute et une sensibilisation du spectateur. Ce spectacle est vraiment le genre de récit que j’aimerais entendre tous les soirs par mes grands-parents ou mes parents. Laïla
Sed do eiusmod tempor incididunt ut labore
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing
MAZTEK l'Encre – EPCC « Les Trois Fleuves »Route de Montabo, Cayenne.13 Novembre 2020 De et mis en scène par Bérékia Yergeau, avec Roland Zeliam, Noémie Petchy et Anahita Gohari.
Au début du spectacle, l’actrice Noémie Petchy avait une combinaison ou pyjama blanc imprimé oiseau, l’actrice Anahita Gohari portait une robe noire et l’acteur Roland Zeliam était en un pantalon et une veste bleue. Quand la fille et la mère sont devenues riches, elles s’habillaient avec de la marque, elles portaient des talons, des vestes, de la lingerie… (des costumes modernes). J’ai adoré ce spectacle, surtout les costumes (talons, vestes, lingerie), la scène de Lucifer quand l’actrice Noémie Petchy dansait (une danse sensuelle). Certaines personnes de ma classe pensent que c’était vulgaire par rapport à la lingerie, mais moi je trouve que ça change par rapport aux autres spectacles que j’ai vus avant, c’était un peu triste à la fin parce qu’on peut voir comment la drogue peut détruire une famille, la jeune fille a fini par entraîner sa famille dans sa chute.Linsee
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat.
La scène était recouverte de sable à peine visible, laissant au centre un carré vide ou Marielle était éclairée. Au début cela semblait bizarre, pourquoi du sable ? Petit à petit, j’ai imaginé que c’était une île perdue comme Marielle, qui était perdue dans l’obscurité, seule la lumière pouvait l’éclairer, qui jouait un rôle important dans les étapes de sa vie. Au début elle semblait bizarre puis triste, surtout lorsqu’elle pleurait, elle était comme chamboulée normal, lorsqu’elle nous raconte son histoire depuis son enfance, c’est comme si elle la revivait. Elle avait une posture de petite adolescente (fille), mains croisées en avant, débardeur violet, jeans déchiré, cheveux en arrière lâchés, elle semblait déjà triste et perdue. La fin était la plus lumineuse, «sanctifiée» grâce à la lumière. Même si l’histoire m’a un peu plu, pour moi elle était trop personnelle. La comédienne joue avec ses émotions. Il faut oublier le passé même s’il nous hante, pour pouvoir vivre heureux. Sylvia
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat.
Compte rendu de la séance du lundi 08 Mars 2021 Ce lundi 8 mars 2021 nous avons vu un marionnettiste qui s’appelle Philippe Evens. Pour nous exercer à son art, il nous a permis de passer à tour de rôle afin de donner vie à différents objets par le mime. Le Théâtre d'objets m'a fait comprendre que c'est nous qui avons tous les pouvoirs, c'est-à-dire que le public comprend la pièce à travers nous, peu importe quel est l'objet que l’on utilise, c’est nous qui lui donnons un sens. Shakeel Il donne vie aux objets comme un balai ou des fleurs, les pieds d’une chaise, des cartons et beaucoup d’autres choses. Nous avons utilisé notre imagination et nos camarades devaient deviner ce que nous représentions tout en étant silencieux pour ne pas “spoiler”. Nous avons aussi utilisé un rétroprojecteur pour animer des feuilles, du papier et des vêtements... J’ai vraiment aimé cette matinée car cela m’a plu de connaître ce type de théâtre. Yartina
Author's Name
Danielle Gabou l'Encre – EPCC « Les Trois Fleuves » - Route de Montabo, Cayenne.21 avril 2021 D’après le roman de Maryse Condé, adapté et interprété par Danielle Gabou La pièce raconte en effet le parcours d’une femme noire, esclave, traitée de manière injuste. Elle rencontre tout d’abord un jeune homme “John l’Indien” qui décide de l’emmener vers sa maîtresse afin de vivre un amour éternel.
BILAN – PROJET " AVANT D'ÊTRE SCOLARISÉ au lycée Félix ÉBOUÉ " PEAP 2019-2020 – 26 H – DU 13 MARS AU 9 DÉCEMBRE 2020 :
ATELIER 1 – Le vendredi 13/03/2020 – 3h, de 14h30 à 17h30– Présentation de l’univers de Carambole & Sapotille. – Ateliers dessin et autoportrait avec pour support, l’album « Le tableau », à consulter sur place et visionnage de la magnifique bande annonce du film d’animation extrait du livre.– Initiation à la technique du papier marbré.
ATELIER 1bis – Le lundi 12/10/2020 – 2h, de 7h à 9h– Présentation et courte vidéo sur la scénographie. – Constitution des 3 équipes : 1. Tartuffe – 2. L’École des Femmes – 3. Tartuffe tropicalisé – Rédaction de la liste des personnages et des éléments de décors des 2 pièces déjà visionnées et étudiées (1 et 2). – Crayonnés et esquisses rapides des personnages principaux et des éléments de décor.
ATELIER 2 – Le lundi 19/10/2020 – 2h, de 7h à 9h– En alternance avec des répétitions de scènes pour évaluation. – Début du façonnage de la scénographie avec du carton et du papier épais (noir, blanc, couleurs). – Recherche des bonnes proportions personnages/décor.
ATELIER 3 – Le vendredi 23/10/2020 – 2h, de 7h à 9h– En alternance avec des répétitions de scènes pour évaluation. – Crayonnés plus aboutis des personnages. – Début de la rédaction d’un dossier, par équipe, portant sur : les metteurs en scène, une étude des critiques dans les médias, des deux pièces à scénographier, une répartition des tâches au sein des équipes et une présentation de l’intervenante plasticienne, Mme Frédérique WARIN. – Constitution d’une 4ème équipe pour L’Amour médecin. – Tartuffe : Choix de concevoir 3 étages distincts pour faire évoluer la scène. – Tartuffe tropicalisé : Interpré tation libre comprenant 3 décors tournants, un large choix de matières végétales locales et de symboles du patrimoine culturel guyanais. – L’École des Femmes : Recherche de représentation du balcon, de la hauteur de la scène et de la fosse. – L’Amour médecin : Visionnage d’extraits de la pièce et esquisses des personnages principaux.
ATELIER 4 – Le mercredi 18/11/2020 – 3h, de 10h à 13h. – Habillage plus soigné du décor et affinage de la répartition des tâches, par équipe. – Liste complète des éléments de décor : – Tartuffe : une scène fixe et murs mobiles, montant au fil de la pièce, constituant un effet d’optique pour accentuer la descente dans les bas-fonds et révéler la décrépitude du décor et des rapports entre les divers protagonistes. Un téléviseur fixé au mur, un fauteuil pour le 1er acte et des chaises entourant une table nappée avec un crucifix pour la scène principale. Cinq portes grises dont une, la porte d’entrée, avec un crucifix. 9 fenêtres laissant passer la lumière, impliquant de trouver une technique pour éclairer la scène de l’extérieur, pour lui conférer une ambiance très lumineuse au début de la pièce. Éclairages blanc, rouge et vert. – L’École des Femmes : une scène fixe avec une fosse, des trappes, des escaliers et une échelle pour les déplacements des protagonistes au fil de la pièce. Des pyramides, un balcon avec des personnages, un bâton, une valise-cabine, des rideaux. – Tartuffe tropicalisé : une scène tournante montée sur plateau, un téléviseur fixé au mur, un fauteuil pour le premier acte et des chaises entourant une table nappée avec un crucifix pour la scène principale. Introduction de matériaux locaux. Confection des parquets en feuille de bananier et de deux tapis tressés en palmier macoupi. Façonnage et habillage, façon konvwé, du fauteuil. Réalisation d’un « katouri tèt » à accrocher au mur. Conception de portes de style traditionnel en bois peint avec jalousies. Créations d’impostes aux motifs soleil levant et couchant. Prêt d’une sculpture tatou en bois moutouchi. Éclairages blanc, rouge et vert. – Réflexion, confection et manipulation pour l’ouverture du rideau et découverte de la scène pour chaque scénographie. Une ouverture différente et originale, pour chacune, avec du papier épais rouge (L’École des Femmes) ou noir (Tartuffe).
ATELIER 5 – Le vendredi 20/11/2020 – 2h, de 7h à 9h – Évaluation des difficultés de manipulation de la scénographie pour une présentation devant public. – Réflexion sur la place du public et sa représentation scénographique. – Liste des besoins en matériaux et outils supplémentaires. – Supports de documentation, captures d’écran et impressions papier pour plus de précisions dans la création et le positionnement des éléments de décor et des personnages. – Suite du façonnage du décor (encore quelques tâtonnements sur les proportions personnages/décor). – Réflexion sur la pièce Tous des oiseaux par l’équipe de L’Amour médecin.
ATELIER 6 – Le lundi 23/11/2020 – 2h, de 7h à 9h – En alternance avec des répétitions de scènes eipour évaluation. – Crayonnés de l’affiche et du carton d’invitation. – Début confection de la représentation du public (papier épais noir et ombres chinoises). – Suite du façonnage du décor et des personnages.
ATELIER 7 – Le mercredi 25/11/2020 – 3h, de 10h à 13h – Visionnage d’1h de la pièce, Tous des oiseaux. – Finalisation de l’affiche et des cartons d’invitation. – Essais de représentation du public (ombres chinoises). – Suite façonnage du décor et des personnages.
ATELIER 8 – Le vendredi 27/11/2020 – 2h, de 7h à 9h – Cahier des charges par équipe. – Suite du façonnage du décor et des personnages. – Collecte de matériaux de récupération (polystyrène) et création des gradins sur 3 étages. Suite de la confection du public en ombres chinoises. Conception de gradins en arrondis pour symboliser le public du Palais des papes d’Avignon pour la pièce L’école des femmes et des gradins rectilignes, pour Tartuffe. – Réflexion sur l’éclairage. Essai pour Tartuffe, de projection de couleurs blanc, vert et rouge avec des filtres en papier vitrail, éclairés avec une lampe frontale.
ATELIER 9 – Le lundi 30/11/2020 – 2h, de 7h à 9h – En alternance avec des répétitions de scènes pour évaluation. – Suite du façonnage du décor et des personnages. – Présentation rapide des scénographies par chacune des équipes et retours à prendre en compte pour faire évoluer le travail et l’implication de chacun.
ATELIER 10 – Le mercredi 2/12/2020 – 3h, de 10h à 13h – Réflexion sur l’organisation dans l’espace de la présentation en vue de la restitution devant les élèves de la spécialité arts plastiques. – Réflexion sur l’ordre de passage des scénographies et des intervenants au sein de chaque équipe. Répétition. – Création et confection d’un panneau avec le titre calligraphié pour chaque pièce. – Finalisation du dossier, par équipe.
ATELIER 11 – Le mercredi 9/12/2020 – 3h, de 10h à 13h – 1h pour finaliser les derniers détails, décors et personnages, éclairage, trame du texte de présentation pour chacune des équipes. – Présentation devant Mme Cécile POIRSON, professeur d’Arts Plastiques au lycée Félix Éboué, et de ses élèves en spécialité Arts Plastiques. – Création d’une présentation filmée des scénographies par les 3 groupes, pour le site du lycée.
CONCLUSION :
Tous les élèves se sont impliqués dans le projet, chacun à son niveau et à son rythme, mais certains se sont confrontés aux difficultés et ont fait preuve d’une grande ténacité pour trouver des solutions. Certains se sont reposés sur l’équipe, d’autres, se sont cherchés et d’autres encore, se sont révélés. Félicitation à l’équipe de « Tartuffe » pour tous les défis relevés avec une belle persévérance pour réaliser une scénographie ambitieuse. Un grand bravo à l’équipe de L’école des femmes qui s’est avérée très organisée et studieuse et qui a confectionné une très belle scénographie. Tous mes compliments à l’équipe de Tartuffe tropicalisé qui a conçu avec beaucoup d’enthousiasme et de sérieux une scénographie très chaleureuse, aux couleurs de la Guyane. Un merci tout particulier à l’équipe de la confection du public qui n’a pas démérité et s’est montrée très à l’écoute des consignes et très appliquée. Très joli travail et une belle et incroyable expérience à renouveler en 2021/22.
Frédérique WARIN – Carambole & Sapotille
1. TARTUFFE :
2. L’ÉCOLE DES FEMMES :
3. TARTUFFE TROPICALISÉ :