Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Propositions : relative ou conjonctive

Hélène Lebas

Created on May 30, 2021

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Audio tutorial

Pechakucha Presentation

Desktop Workspace

Decades Presentation

Psychology Presentation

Medical Dna Presentation

Geometric Project Presentation

Transcript

Les propositions subordonnées relative et complétives

www.chochocolatlitteraire.fr

Qu'est-ce qu'une proposition ?

Une proposition est un groupe verbal, c'est-à-dire un groupe de mot organisé autour d'un verbe conjugué ( le plus souvent). On dit d'une proposition qu'elle est subordonnée lorsqu'elle est introduite par un mot subordonnant. La proposition subordonnée peut souvent être supprimée de la phrase tandis que la proposition principale ( celle qui contient le verbe principal) ne peut jamais être supprimée.

A quoi sert une proposition subordonnée ?

La proposition subordonnée sert à donner des précisions sur un verbe, un nom ou la phrase entière. Elle peut être : - complément de verbe ( COD, COI, attribut du sujet) → Je pense que tu as raison - complément de phrase ( complément circonstanciel) → Tu viens quand tu veux - complément dans un groupe nominal ( complément de l'antécédent) → Voici le garçon que j'aime

Qu'est-ce qu'une proposition subordonnée relative ?

- La proposition subordonnée relative est la seule proposition subordonnée qui complète un nom ( ou parfois un pronom). - C'est une expansion du nom - Elle fait partie du groupe nominal. - Elle peut être supprimée sans changer le sens de la phrase ( la plupart du temps). - Comme toutes les expansions du nom, la proposition subordonnée relative apporte une précision sur le nom qu'elle complète. - Elle est introduite par un pronom relatif : qui, que, dont,où, lequel, auquel, duquel...

Les autres expansions du nom : - le complément du nom - l'épithète - l'apposition

Comprendre le nom de cette classe grammaticale : pourquoi la proposition subordonnée relative s'appelle-t-elle ainsi ?

PROPOSITION : car c'est un groupe verbal SUBORDONNEE : car elle est introduite par un mot subordonnant RELATIVE : car le mot subordonnant qui l'introduit est un pronom relatif

Qu'est-ce qu'une proposition subordonnée conjonctive ?

- La proposition subordonnée conjonctive est introduite par une conjonction de subordination. - Elle complète un verbe. - La proposition subordonnée conjonctive peut être : complément de verbe ou complément de phrase. - On appelle " conjonctive complétive" la proposition subordonnée complément de verbe ( fonction : COD, COI, attribut du sujet) - On appelle "conjonctive circonstancielle" la proposition subordonnée qui est complément de phrase ( fonction : complément circonstanciel)

Les conjonctions de subordination : que, lorsque, dès que, puisque, alors que, bien que, quand, si, comme, comme si

Comprendre le nom de cette classe grammaticale : pourquoi la proposition subordonnée conjonctive s'appelle-t-elle ainsi ?

PROPOSITION : car c'est un groupe verbal SUBORDONNEE : car elle est introduite par un mot subordonnant CONJONCTIVE : car le mot subordonnant qui l'introduit est une conjonction de subordination

Distinguer la proposition subordonnée relative ( introduite par un pronom relatif) de la proposition subordonnée conjonctive (introduite par une conjonction de subordination)

Attention : ne confondez pas le pronom relatif "que" et la conjonction de subordination "que". N'oubliez pas : la proposition subordonnée relative complète un nom. Le pronom relatif suit toujours le nom qu'il complète.

Exercice à faire sur une feuille

Ecrivez dix propositions subordonnées en vous appuyant sur ce tableau de Delacroix : La liberté guidant le peuple (1830) Soulignez en vert les propositions subordonnées relatives et en rouge les propositions subordonnées conjonctives. Si vous vous sentez à l'aise, vous pouvez écrire un paragraphe complet pour décrire le tableau ou raconter une histoire à partir de l'image.