Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Tout savoir sur l'association Vaurais Nature Environnement

Over 30 million people create interactive content in Genially

Check out what others have designed:

Transcript

l'ASSO

Visiteurs

informer et agir sur toutes les questionsqui touchent à la santé publiqueet à l'environnement dans le Vaurais

Revue PRESSE

FONTORBE

l'ASSOCIATION

Sources utiles

NOS ACTIONS

NOS ACTIONS

A LA UNE

NOS ACTIONS

NOS ACTIONS

CONTACT

ADHÉSION

Où en sommes-nous ?

FONTORBE

l'ASSOCIATION

Sources utiles

NOS ACTIONS

CONTACT

Revue PRESSE

ADHÉSION

A LA UNE

Où en sommes-nous ?

REGLEMENT INT.

STATUTS

MODES D'ACTION

REVENDICATIONS

Vaurais Nature Environnement (VNE) est un collectif de citoyens, habitants des communes d’Ambres, Giroussens, Lavaur, Labastide-Saint-Georges, Saint-Lieux-lès-Lavaur et Saint-Jean-de-Rives, réunis en association depuis février 2020. Notre préoccupation actuelle se porte particulièrement sur l'activité des vergers industriels de Fontorbe à Lavaur, le plus important utilisateur local de pesticides. Nous sommes toutes et tous bénévoles et engagés pour la défense de la santé des habitants de l’ensemble du bassin du Vaurais ainsi que la protection durable de notre environnement.

NOS REVENDICATIONSQue l'activité des vergers continue "oui", mais pas à n'importe quel prix : ❌ Stop aux pesticides par grand vent❌ Stop aux fumées toxiques ❌ Stop à l’accaparement des terres❌ Stop aux pratiques illégales et à l'impunité🌱 Pour proposer une alternative soutenable de l’exploitation des vergers de Fontorbe et une amélioration de l'existant.

ADHÉrer

DONNER

Vaurais Nature Environnement est une association indépendante.Par choix, notre association ne perçoit aucune subvention de l'Etat, ni don d'entreprises ou de partis politiques. Cette indépendance est le gage de notre liberté de parole et d’action, en tous lieux et en toutes circonstances. Mais comme toute association, nous avons des frais de fonctionnement pour mener nos actions et nous avons besoin de vous, de votre adhésion et de vos dons. Être adhérent-e vous permet aussi de vous impliquer dans la vie de l'organisation en élisant les représentants du Conseil d'Administration.

  • Soyons les plus nombreux possible pour faire porter nos voix contre les pratiques toxiques.
  • Défendons nos droits à respirer un air sans fumées ni pesticides et cultiver une terre sans poisons.
  • Soyez informé des pratiques nocives sur notre territoire.
  • Soyez informé des actions menées pour pouvoir y participer.
  • Échangeons nos connaissances et organisons nos actions de manière
concertée et efficace.

A LA UNE :

🌱 VAURAIS NATURE EN' FÊTE (grande fête du printemps) 👉 Samedi 27 avril 2024 (à partir de 15h) 👉 Dimanche 28 avril 2024 (de 9h à 17h) 🎬 Ciné-débat "Il était une forêt" 🌳 Formation "Arbres" avec le GNSA ♻️ Atelier compostage avec le Smictom de Lavaur 🍃 Stand Nature & Progrès 🥂🎶 Apéro musical 🥘Restauration sur place le soir 🍃Bingo de la Nature 🎸Concerts ...

NOS ACTIONS :

  • Alertes épandages auprès des personnes inscrites (depuis 2020)
  • Réunions avec les élus pour travailler sur la problématique des vergers (depuis 2020)
  • Pétition "On nous enfume" : plus de 1500 signatures à ce jour (depuis mars 2021)
  • Marche Citoyenne "Pour la santé des habitants du Vaurais" (24 avril 2021)
  • Communication et partage d'information par le biais de notre page Facebook
  • Réalisation de ce micro-site web d'information (juin 2021)
  • Impulsion et participation aux Tables Rondes entre les élus, les vergers et les citoyens
  • Conférence lors de Biocybalade (septembre 2020)
  • Balade ornithologique (janvier 2021)
  • Stand à Biocybèle avec le Collectif inter assos du Vaurais (mai 2021)
  • Animation de la "Fresque du Climat" version Quiz à Biocybèle (mai 2021)
  • Soutien de l'action citoyenne du collectif "Respirons81" (mai 2021)
  • Projection-Débat du Film "On nous Enfume..." (mars à décembre 2022)
  • Marche Citoyenne #Saison 2 "Fontorbe nous enfume toujours !" (juillet 2023)

S'INSCRIRE

L'APPEL DES 500 : action collective en justice

Depuis 2021, Où en sommes-nous ?

QU'EST-CE QUE LE DOMAINE DE FONTORBE ?Un exemple d'agriculture industrielle :Fontorbe est un des domaines des Vergers du Sud qui regroupent cinq sites de production installés sur cinq départements (Alpes-de-Haute-Provence, Gard, Bouches-du-Rhône, Tarn et Tarn-et-Garonne). Ce groupe agro-industriel exploite 1000 ha et produit 50.000 tonnes de pommes (et plus marginalement des kiwis et quelques abricots). Alors que la taille moyenne des vergers français est inférieure à 40 ha, les Vergers de Fontorbe exploitent 350 ha sur les communes de Lavaur, Ambres et Giroussens et y produisent essentiellement des pommes. Des kiwis sont cultivés sur quelques parcelles. La production des sites de Fontorbe ne correspond pas (ou plus) au goût des consommateurs français, mais elle est appréciée ailleurs et donc exportée vers l’Asie du Sud-Est, le Moyen-Orient et l’Afrique sous l’étiquette Blue Whale. Cette production destinée à l’exportation suppose des fruits parfaits et des traitements phytosanitaires d’autant plus fréquents.

Non, ce n’est pas un lac, c’est la « mer de plastique » des Vergers de Fontorbe !

Notes :1. Les vergers en culture conventionnelle procèdent à 39,5 traitements par saison sur la pomme dans le Sud-Ouest, contre 12 pour la vigne, 4 pour le blé : https://www.epsilon.insee.fr/jspui/bitstream/1/29413/2/primeur223_a.pdf2. Article 2 de l’Arrêté du 12 septembre 2006 relatif à la mise sur le marché et à l'utilisation des produits visés à l'article L. 253-1 du code rural : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000000425570 "Les produits ne peuvent être utilisés 3. Une enquête publique menée en 2018 par France Nature Environnement sur des riverain.e.s des vergers de Montauban montre une sur-incidence préoccupante de nombreuses maladies graves. : https://fne82.org/wp-content/uploads/2019/05/R%C3%A9sum%C3%A9-enqu%C3%AAte-r%C3%A9sultats-pr%C3%A9liminaires.pdf

Les épandages de produits phytosanitaires : La pomme est la culture qui nécessite le plus grand nombre de traitements phytosanitaires1 (fongicides, insecticides, acaricides et herbicides), plus de 39 par an. La concentration de tels traitements sur de grandes surfaces est en soi déjà préoccupante. Le refus de la Direction de respecter la législation2 aggrave la situation puisque les pulvérisations par grand vent (> 19 km/h ou 3 sur l'échelle de Beaufort) ne sont pas rares. Les riverains alertent leurs élus depuis des années sur les risques que font peser ces traitements sur leur santé3. Mais le danger des épandages phytosanitaires est insidieux puisqu’ils ne se voient pas. Or le nuage phytosanitaire ne s’arrête pas aux limites parcellaires. Pas plus que les fumées !

Notes :4. L'article 163 du règlement sanitaire départemental (RSD) stipule que les foyers allumés pour lutter contre le gel ne peuvent en aucun cas être alimentés par "des combustibles de nature à provoquer des fumées opaques ou des produits de combustion toxique". Aucune dérogation à cette interdiction n'a été accordée par la préfète du Tarn ou le sous-préfet de Castres.

La lutte contre les gelées tardives :Les fumées noires et nocives ont montré l’étendue des zones touchées. Pour lutter contre les gelées tardives, les Vergers de Fontorbe ont choisi de produire des fumées, notamment pour cette saison 2021, à l’aide de ballots de paille arrosés de carburant. Ceci malgré l’interdiction de ces pratiques4. Pourtant d’autres méthodes existent et sont connues des arboriculteurs. Selon la Direction, elles supposeraient des investissements trop importants. Le changement climatique qui entraîne une floraison plus précoce ne supprime pas le risque de gelée en avril, mais le rend plus dangereux pour les vergers. Que se passera-t-il les prochaines années ? Encore plus de fumées pour assurer les récoltes ? La situation est aberrante. Ou bien les Vergers de Fontorbe réussiront-ils à persuader les élus de la nécessité d’une aide ? Une subvention aux voyous en quelque sorte !

13 avril 2021 - Le Vaurais s'étouffe (vidéo réalisée par l'association VNE)

13 avril 2021 - Journal du 19/20 (France 3 Occitanie)

14 avril 2021 - Journal de 13h (France 2)

17 avril 2021 - Journal de 13h (France 3 Occitanie)

Effondrement de 30 mètres de rives en bordure des vergers (sept. 2020 et janv. 2021).

Notes :5. Protestation de riverains et du Groupe National de Surveillance des Arbres Lavaur-Vaurais, contre le saccage de grands arbres sur 1,7km le long de la rive sud de l’Agout en juin 2020 et photographies prises à cette occasion.

Mise en péril des berges de l'Agout :Au moins trois pratiques contribuent à accélérer la déstabilisation les berges de l'Agout : le saccage des arbres maintenant les rives5 ; l’arrosage intensif des kiwis participant à la transformation de l’hydrographie ; le terrassement en crête de rives.

Les effondrements de rives et les affaissements de terrain se multiplient, tout comme le saccage des arbres... (cf. 2 vidéos du GNSA - juillet 2020 & mars 2021)

Notes :6. http://lesvergersdusud.fr/lesvergers/28

Accaparement du foncier agricole :Le domaine de Fontorbe exploitait 255 ha en 20146. Aujourd’hui, il en cultive 350. En perpétuel agrandissement, l’entreprise n'hésite pas à surenchérir sur le prix du foncier agricole pour accaparer toutes les terres disponibles le long de l'Agout. Celles-ci deviennent inaccessibles pour les agriculteurs en place et plus encore pour les projets d'installation comme le souhaiterait la commune de Lavaur avec son projet de un Plan Alimentaire Territorial.

Télécharger

Les Vergers de Fontorbe doivent abandonner leurs pratiques nocives et illégales. Ils en ont manifestement les moyens financiers sans faire appel aux deniers publics.

Notes :7. http://lesvergersdusud.fr/lesvergers/31 et https://www.transcapital.fr/soldive-vergers-sud-communique/8. https://start.lesechos.fr/innovations-startups/top-startups/les-10-startups-qui-ont-leve-le-plus-de-fonds-en-novembre-2019-1174813 https://www.vegetable.fr/vergers-du-sud-consolidation-financiere-en-vue/ https://www.garibaldi-participations.com/garibaldi-croque-au-capital-des-vergers-du-sud/

Les Vergers de Fontorbe, une entreprise lucrative :Les Vergers de Fontorbe font partie du groupe Les Vergers du Sud. Associés au groupe Soldive, les Vergers du Sud forment "un groupe d’envergure internationale"7. Ce groupe fait partie des 10 startups qui ont levé le plus de fonds en novembre 2019 : 12,5 millions d'euros (parmi ces investisseurs, on compte Agro Invest, BNP Paribas Développement, Etoile ID et Garibaldi Participations)8.

Lutte contre le gel :

  • Climat : l’agriculture n’a d’autre choix qu’évoluer (24/04/2021)

Pesticides :

  • Le gouvernement s’obstine sur les pesticides, le Conseil d’État le sanctionne (28/07/21)
  • Épandage des pesticides le long des cours d'eau : réglementation illégale (19/07/2021)
  • Une étude confirme le lien entre cancer et pesticides (04/12/2019)
  • Pesticides : l'alerte sur nos cours d'eau (20/09/2018)

QUELQUES SOURCES INTÉRESSANTES :Pour mieux comprendre les problématiques liées aux pratiques des Vergers du Domaine de Fontorbe, nous avons sélectionné quelques articles ou textes législatifs utiles (il vous suffit de cliquer sur la source pour y accéder).

  • La Dépêche - 26/05/2022 : le Domaine de Fontorbe à Lavaur attaque des associations environnementalistes pour un documentaire
  • Le Tarn Libre - 25/04/2022 : Lavaur "sortons du cercle vicieux"
  • France 3 - 15/03/2022 : Le responsable des vergers de Fontorbe à nouveau en garde à vue.
  • La Dépêche - 15/03/2022 : Tarn - L'exploitant des vergers de Fontorbe en garde à vue pour avoir épandu des produits phytosanitaires en plein vent. Sorti de garde à vue, il se dit "stupéfait".
  • Actu.fr - 15/03/2022 : Tarn - Pollution : le patron des vergers de Fontorbe placé en garde à vue.
  • La Dépêche - 14/01/2022 : Fumées toxiques dans le Vaurais : les habitants déplorent le "mépris" du domaine de Fontorbe.
  • Le Tarn Libre - 21/01/2022 : Fontorbe la réunion tourne court.

LA MÉDIAS EN PARLENT EN 2022 :

  • Touléco Tarn - 04/05/21 : La pomme de la discorde entre les habitants du Vaurais et les Vergers du Sud
  • France 3 - 24/04/21 : Tarn : des citoyens en colère manifestent après les feux allumés pour lutter contre le gel dans des vergers
  • La Dépêche - 24/04/21 : Grosse mobilisation à Lavaur contre les feux antigel de Fontorbe
  • RdAutan - 23/04/21 : Interview Vaurais Nature Environnement avant la Marche Citoyenne
  • France 3 - 22/04/21 : Tarn : après les intoxications par les fumées anti-gel, les habitants de Lavaur se mobilisent
  • France 3 - 19/04/21 : Tarn : des plaintes suite aux intoxications liées aux feux illégaux contre le gel des vergers
  • La Dépêche - 18/04/21 : Lavaur, débat houleux sur Fontorbe
  • La Dépêche - 17/04/21 : Lavaur, Tarn : Vaurais nature en lutte contre l’extension de Fontorbe
  • RdAutan - 14/04/21 : Interview Vaurais Nature Environnement au lendemain des fumées

LA MÉDIAS EN PARLAIENT EN 2021 :