Deviens un gladiateur
Commencer
Choisis ton personnage
Fausta
Femme aux aspirations d'un autre temps
Lucius
Carlus
Homme fort et orgueilleux
Homme de petite taille qui rêvait d'être grand
Tu étais tranquillement auprès du feu, à refaire l'histoire des guerres puniques et à revivre ces scènes épiques. Tu aurais aimé être un héros de guerre mais le sort en a décidé autrement. Tu voudrais combattre et prouver ta valeur, être acclamé par le peuple... Comment faire ?
Entrer dans une école de gladiateurs
Tuer César !
Créer le buzz sur Tiktokus
Tu étais tranquillement auprès du feu, à refaire l'histoire des guerres puniques et à revivre ces scènes épiques. Tu aurais aimée être une héroïne de guerre mais le sort en a décidé autrement, tu es une femme... Tu voudrais combattre et prouver ta valeur, être acclamée par le peuple... Comment faire ?
Entrer dans une école de gladiateurs
Tuer César !
Créer le buzz sur Tiktokus
Tu étais tranquillement auprès du feu, à refaire l'histoire des guerres puniques et à revivre ces scènes épiques. Tu aurais aimé être un héros de guerre mais le sort en a décidé autrement, tu es un nain... Tu voudrais combattre et prouver ta valeur, être acclamé par le peuple... Comment faire ?
Entrer dans une école de gladiateurs
Tuer César !
Créer le buzz sur Tiktokus
N'importe quoi ! Ce serait un anachronisme! Qu'avais-tu en tête ? ...
Essaie encore
N'importe quoi ! Ce serait un anachronisme! Qu'avais-tu en tête ? ...
Essaie encore
N'importe quoi ! Ce serait un anachronisme! Qu'avais-tu en tête ? ...
Essaie encore
Bonne réponse !
L'école de gladiateurs est le meilleur endroit pour essayer de connaître la gloire, non sans risque...
Continue
Bonne réponse !
L'école de gladiateurs est le meilleur endroit pour essayer de connaître la gloire, non sans risque...
CONTINUE
Bonne réponse !
L'école de gladiateurs est le meilleur endroit pour essayer de connaître la gloire, non sans risque...
CONTINUE
Trop tard, Brutus l'a déjà fait... Il fallait y penser avant !
Essaie encore
Trop tard, Brutus l'a déjà fait... et une femme au sénat...? Franchement, un peu de sérieux!
Essaie encore
Trop tard, Brutus l'a déjà fait... Il fallait y penser avant !
Essaie encore
''
Bienvenue dans l'école de gladiateurs de Carnuntum, vous allez apprendre à devenir un gladiateur !
Caius, le laniste (votre propriétaire)
Continue
Cette page est protégée par mot de passe
Je suis le propriétaire des gladiateurs.
Voici l'heure de t'installer dans tes nouveaux appartements... et c'est franchement pas mal ! Tu trouves alors le coffre dans lequel tu vas pouvoir ranger ton bardas...
Sauf que tu es le petit nouveau ici, et les anciens t'ont fait une petite farce : tu dois trouver le code du cadenas qui t'empêche de te reposer ! Scrute à la loupe...
ouvrir
Trouve le code à 4 chiffres
Bravo !Tu peux enfin te reposer...
retour
Continue
Vivre dans l'école, une vie difficile ?
Alimentation
Une journée dans la vie d'un gladiateur... découvrez votre nouveau quotidien...
Entraînement
Voici tout ce qu'il faut savoir sur l'entraînement des gladiateurs, vous allez être fatigués rien qu'en lisant ce document !
Soins
Les gladiateurs profitaient d'une couverture de soins très privilégiée pour l'époque, ils sont un investissement qu'il faut choyer !
Continue
Cette page est protégée par mot de passe
Poteau en bois pour s'entraîner.
Choisis tes armes...
retour
Gaulois
Thrace
Hoplomaque
Samnite
Provocator
Secutor
Mirmillon
Contre-rétiaire
Choisis tes armes...
retour
Rétiaire
Laquearius
Vélite
Sagittari
Equites
Essédaire
retour
Le rétiaire
Le rétiaire, ci-contre, (prononcer réciaire, comme on dit patience), gladiateur léger, à cause de son équipement offensif caractéristique, a frappé les imaginations. Sa panoplie rappelle en effet celle du pecheur: filet (rete, -is), trident (fuscina) et poignard. Son armement défensif, en revanche, est réduit au minimum : pas de casque, mais des chevillières (fasciae) et un manchon (manica) qui protégeait le bras gauche, le plus exposé par le maniement du filet ou du trident. Le galerus, une large épaulière, couvrait la base du cou et donnait au rétiaire une silhouette singulière.
Continue
retour
Le laquearius
Le laquearius était proche du rétiaire par son armement défensif (manica, galerus), mais une sorte de lasso (laqueus) remplaçait le filet.
Continue
retour
Le vélite
Quelques types de gladiateurs dérivaient des contingents militaires par exemple les véites (fantassins légers des armées romaines), qui luttaient à distance avec des javelots qu'ils propulsaient au moyen d'une courroie de cuir. La trajectoirey gagnait en portée et en précision.
Continue
retour
Le sagittari
Les sagittarii, c-contre, combattaient aussi à distance avec leurs arcs. Pour toute protection, ils n'avaient que la manica (protection de cuir garnie de pièces métalliques qui couVrait le bras droit et la main du gladiateur) qu'ils portaient au bras droit.Quelques types de gladiateurs dérivaient des contingents militaires par exemple les véites (fantassins légers des armées romaines), qui luttaient à distance avec des javelots qu'ils propulsaient au moyen d'une courroie de cuir. La trajectoirey gagnait en portée et en précision.
Continue
retour
Les equites
Les equites, ci-contre, combattaient à cheval,
vetus d d'une tunique courte, protégés d'un
casque à visière, d'un petit bouclier rond
(parma), et armés d'une lance et d'une épée
courte. Il arrivait en effet que le combat se
poursuivit à pied!
Continue
retour
L'essédaire
Les légions de César, puis celles de Claude, s'étaient opposées aux soldats bretons grimpés sur des chars légers (essedari). Chaque char emportait deux hommes : le cocher, le plus honoré, qui tenait le rôle principal, et un guerrier, lanceur de javelots. Le gladiateur essédaire, ci-contre, apparut dans l'amphithéâtre sous les règnes de Claude et Néron, mais nous ignorons si l'équipage comptait un homme seul ou deux.
Continue
retour
Le samnite
Le samnite, ci-contre, gladiateur lourd, est la catégorie la plus anciennement attestée. Tite-Live rapporte qu'en 310 av. J.-C., après une défaite des Samnites, les Campaniens, alliés des Romains, récupérèrent sur le champ de bataille les armes des vaincus tués au combat et en équipèrent des gladiateurs qu'ils exhibèrent dans l'arène (Tite-Live, IX, 40). Le gladiateur samnite était muni d'un lourd bouclier, d'une épée, d'un casque à aigrette, de jambières et de brassières.
Continue
retour
Le gaulois
Le gaulois (gallus), ci-contre, était un type contemporain du samnite : sans autre protection quun casque et un grand bouclier (scutum), il était armé d'une longue épée avec laquelle il frappait de taille (par le tranchant de lépée). Lui aussi s'effaça au début de Empire.
Continue
retour
Le thrace
Le thrace avait comme arme caractéristique la sica, une dague courte. Celui-ci était protégé par un petit bouclier, souvent de forme carrée (scutum) ou ronde (parma) et par deux jambières (ocreae) qui montaient jusqu'aux cuisses. Il portait un casque à rebord (galea). Gladiateur ethnique, il évoque les guerriers de la Méditerranée orientale que les romains combattent à cette époque. Il peut être opposé à un autre thrace ou contre un hoplomaque. Il est également opposé au mirmillon qui constitue son principal adversaire jusqu'à la fin de la gladiature.
Continue
retour
L'Hoplomaque
L'hoplomaque, ci-contre, était lui aussi lourdement armé. Il apparut à l'époque impériale alors que disparaissait le samnite. Leurs armes étaient de ce fait comparables: scutum (long bouclier quadrangulaire), ocrea (pièce de cuir portée à la jambe gauche et renforcée de métal), casque surmonté d'une aigrette de griffon stylisé et épée droite en métal (gladius).
Continue
retour
Le provocator
Le provocator, ci-contre, comme son nom lindique, représentait une armatura plus technique. Maitre de la contre-attaque, il provoquait l'adversaire, puis ripostait brusquement. Son épée, la spatha, était, semble-t-il, plus longue que le gladius traditionnel des samnites et des honlomaaies
Continue
retour
Le secutor
Le secutor, ci-contre, signifie « celui qui poursuit ».. C'est une évolution du mirmillon. Le secutor maniait aussi des armaturae lourdes: gladius ou pugio (poignard), scutum (bouclier long), ocrea (protège tibia). Son casque remarquable (galea), sans rebord, surmonté d'un court cimier, était bien adapté à la lutte contre le rétiaire, son adversaire traditionnel. Le casque offrait en effet moins de prise au filet que celui des autres gladiateurs.
Continue
retour
Le mirmillon
Le mirmillon, ci-contre, héritier direct du gaulois d'époque républicaine, apparaît au 1 siècle av. J.-C. Il évolue techniquement pour devenir le secutor. Il demeure jusqu'à la fin de la gladiature l'adversaire principal du thrace mais il est souvent opposé au rétiaire. Son nom provient du poisson (en grec mormuros) qui decorait son casque. Comme celui du gaulois, l'armement défensif du mirmillon était limité à un grand bouclier, le fameux scutum murmilliconum: il s'agissait vraisemblablement d'un bouclier hexagonal allongé semblable aux boucliers gaulois.
Continue
retour
Le contre rétiaire
Le contra-retiarius était pesamment équipé : casque, lourde cotte descendant jusqu à mi-cuisse, ocreae aux jambes, mais pas de bouclier. Son armement offensif consistait en une épée et une sorte de gaffe terminée par une lame en forme de croissant, destinée à déchirer le filet de son adversaire. Le contre rétiaire la maniait de son bras gauche protégé par un manchon métallique au bout duquel était fixé l'arme.
Continue
Il est temps d'étudier les forces et les faiblesses de tes futurs adversaires ...
Commençons doucement...
II
Une petite surprise...
III
Vers l'infini et au-delà...
Continue
Pendant ta formation, On te demande d'aider un thrace à s'équiper... ne te trompe pas...sinon pas de riz pendant deux semaines!
retour
scutum
galea
gladius
ocreae
Continue
parma
Voici l'heure de ton premier combat... Tu es devenu(e) ce gladiateur star dont tout le monde crie le nom, tu es Persecutor !
On te réserve un drôle de tour : ton dernier combat - celui de la consécration - sera contre un adversaire tenu secret. Cependant, au détour d'une conversation, tu obtiens une information capitale : ton casque peut être un avantage contre son filet...
Continue
Trouve qui tu es et contre quel adversaire tu vas devoir faire une dernière fois tes preuves... Allez, Persecutor ! Pour la gloire !
retour
VS
Versus
Continue
Bravo ! Cette indiscrétion de couloir t'a permis de mieux préparer ton combat et de le remporter. Tu es devenu(e) une super star de l'arène !
Fin
Deviens un gladiateur
Bastien Guillotte
Created on May 30, 2021
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Psychedelic Presentation
View
Chalkboard Presentation
View
Witchcraft Presentation
View
Sketchbook Presentation
View
Genial Storytale Presentation
View
Vaporwave presentation
View
Animated Sketch Presentation
Explore all templates
Transcript
Deviens un gladiateur
Commencer
Choisis ton personnage
Fausta
Femme aux aspirations d'un autre temps
Lucius
Carlus
Homme fort et orgueilleux
Homme de petite taille qui rêvait d'être grand
Tu étais tranquillement auprès du feu, à refaire l'histoire des guerres puniques et à revivre ces scènes épiques. Tu aurais aimé être un héros de guerre mais le sort en a décidé autrement. Tu voudrais combattre et prouver ta valeur, être acclamé par le peuple... Comment faire ?
Entrer dans une école de gladiateurs
Tuer César !
Créer le buzz sur Tiktokus
Tu étais tranquillement auprès du feu, à refaire l'histoire des guerres puniques et à revivre ces scènes épiques. Tu aurais aimée être une héroïne de guerre mais le sort en a décidé autrement, tu es une femme... Tu voudrais combattre et prouver ta valeur, être acclamée par le peuple... Comment faire ?
Entrer dans une école de gladiateurs
Tuer César !
Créer le buzz sur Tiktokus
Tu étais tranquillement auprès du feu, à refaire l'histoire des guerres puniques et à revivre ces scènes épiques. Tu aurais aimé être un héros de guerre mais le sort en a décidé autrement, tu es un nain... Tu voudrais combattre et prouver ta valeur, être acclamé par le peuple... Comment faire ?
Entrer dans une école de gladiateurs
Tuer César !
Créer le buzz sur Tiktokus
N'importe quoi ! Ce serait un anachronisme! Qu'avais-tu en tête ? ...
Essaie encore
N'importe quoi ! Ce serait un anachronisme! Qu'avais-tu en tête ? ...
Essaie encore
N'importe quoi ! Ce serait un anachronisme! Qu'avais-tu en tête ? ...
Essaie encore
Bonne réponse !
L'école de gladiateurs est le meilleur endroit pour essayer de connaître la gloire, non sans risque...
Continue
Bonne réponse !
L'école de gladiateurs est le meilleur endroit pour essayer de connaître la gloire, non sans risque...
CONTINUE
Bonne réponse !
L'école de gladiateurs est le meilleur endroit pour essayer de connaître la gloire, non sans risque...
CONTINUE
Trop tard, Brutus l'a déjà fait... Il fallait y penser avant !
Essaie encore
Trop tard, Brutus l'a déjà fait... et une femme au sénat...? Franchement, un peu de sérieux!
Essaie encore
Trop tard, Brutus l'a déjà fait... Il fallait y penser avant !
Essaie encore
''
Bienvenue dans l'école de gladiateurs de Carnuntum, vous allez apprendre à devenir un gladiateur !
Caius, le laniste (votre propriétaire)
Continue
Cette page est protégée par mot de passe
Je suis le propriétaire des gladiateurs.
Voici l'heure de t'installer dans tes nouveaux appartements... et c'est franchement pas mal ! Tu trouves alors le coffre dans lequel tu vas pouvoir ranger ton bardas...
Sauf que tu es le petit nouveau ici, et les anciens t'ont fait une petite farce : tu dois trouver le code du cadenas qui t'empêche de te reposer ! Scrute à la loupe...
ouvrir
Trouve le code à 4 chiffres
Bravo !Tu peux enfin te reposer...
retour
Continue
Vivre dans l'école, une vie difficile ?
Alimentation
Une journée dans la vie d'un gladiateur... découvrez votre nouveau quotidien...
Entraînement
Voici tout ce qu'il faut savoir sur l'entraînement des gladiateurs, vous allez être fatigués rien qu'en lisant ce document !
Soins
Les gladiateurs profitaient d'une couverture de soins très privilégiée pour l'époque, ils sont un investissement qu'il faut choyer !
Continue
Cette page est protégée par mot de passe
Poteau en bois pour s'entraîner.
Choisis tes armes...
retour
Gaulois
Thrace
Hoplomaque
Samnite
Provocator
Secutor
Mirmillon
Contre-rétiaire
Choisis tes armes...
retour
Rétiaire
Laquearius
Vélite
Sagittari
Equites
Essédaire
retour
Le rétiaire
Le rétiaire, ci-contre, (prononcer réciaire, comme on dit patience), gladiateur léger, à cause de son équipement offensif caractéristique, a frappé les imaginations. Sa panoplie rappelle en effet celle du pecheur: filet (rete, -is), trident (fuscina) et poignard. Son armement défensif, en revanche, est réduit au minimum : pas de casque, mais des chevillières (fasciae) et un manchon (manica) qui protégeait le bras gauche, le plus exposé par le maniement du filet ou du trident. Le galerus, une large épaulière, couvrait la base du cou et donnait au rétiaire une silhouette singulière.
Continue
retour
Le laquearius
Le laquearius était proche du rétiaire par son armement défensif (manica, galerus), mais une sorte de lasso (laqueus) remplaçait le filet.
Continue
retour
Le vélite
Quelques types de gladiateurs dérivaient des contingents militaires par exemple les véites (fantassins légers des armées romaines), qui luttaient à distance avec des javelots qu'ils propulsaient au moyen d'une courroie de cuir. La trajectoirey gagnait en portée et en précision.
Continue
retour
Le sagittari
Les sagittarii, c-contre, combattaient aussi à distance avec leurs arcs. Pour toute protection, ils n'avaient que la manica (protection de cuir garnie de pièces métalliques qui couVrait le bras droit et la main du gladiateur) qu'ils portaient au bras droit.Quelques types de gladiateurs dérivaient des contingents militaires par exemple les véites (fantassins légers des armées romaines), qui luttaient à distance avec des javelots qu'ils propulsaient au moyen d'une courroie de cuir. La trajectoirey gagnait en portée et en précision.
Continue
retour
Les equites
Les equites, ci-contre, combattaient à cheval, vetus d d'une tunique courte, protégés d'un casque à visière, d'un petit bouclier rond (parma), et armés d'une lance et d'une épée courte. Il arrivait en effet que le combat se poursuivit à pied!
Continue
retour
L'essédaire
Les légions de César, puis celles de Claude, s'étaient opposées aux soldats bretons grimpés sur des chars légers (essedari). Chaque char emportait deux hommes : le cocher, le plus honoré, qui tenait le rôle principal, et un guerrier, lanceur de javelots. Le gladiateur essédaire, ci-contre, apparut dans l'amphithéâtre sous les règnes de Claude et Néron, mais nous ignorons si l'équipage comptait un homme seul ou deux.
Continue
retour
Le samnite
Le samnite, ci-contre, gladiateur lourd, est la catégorie la plus anciennement attestée. Tite-Live rapporte qu'en 310 av. J.-C., après une défaite des Samnites, les Campaniens, alliés des Romains, récupérèrent sur le champ de bataille les armes des vaincus tués au combat et en équipèrent des gladiateurs qu'ils exhibèrent dans l'arène (Tite-Live, IX, 40). Le gladiateur samnite était muni d'un lourd bouclier, d'une épée, d'un casque à aigrette, de jambières et de brassières.
Continue
retour
Le gaulois
Le gaulois (gallus), ci-contre, était un type contemporain du samnite : sans autre protection quun casque et un grand bouclier (scutum), il était armé d'une longue épée avec laquelle il frappait de taille (par le tranchant de lépée). Lui aussi s'effaça au début de Empire.
Continue
retour
Le thrace
Le thrace avait comme arme caractéristique la sica, une dague courte. Celui-ci était protégé par un petit bouclier, souvent de forme carrée (scutum) ou ronde (parma) et par deux jambières (ocreae) qui montaient jusqu'aux cuisses. Il portait un casque à rebord (galea). Gladiateur ethnique, il évoque les guerriers de la Méditerranée orientale que les romains combattent à cette époque. Il peut être opposé à un autre thrace ou contre un hoplomaque. Il est également opposé au mirmillon qui constitue son principal adversaire jusqu'à la fin de la gladiature.
Continue
retour
L'Hoplomaque
L'hoplomaque, ci-contre, était lui aussi lourdement armé. Il apparut à l'époque impériale alors que disparaissait le samnite. Leurs armes étaient de ce fait comparables: scutum (long bouclier quadrangulaire), ocrea (pièce de cuir portée à la jambe gauche et renforcée de métal), casque surmonté d'une aigrette de griffon stylisé et épée droite en métal (gladius).
Continue
retour
Le provocator
Le provocator, ci-contre, comme son nom lindique, représentait une armatura plus technique. Maitre de la contre-attaque, il provoquait l'adversaire, puis ripostait brusquement. Son épée, la spatha, était, semble-t-il, plus longue que le gladius traditionnel des samnites et des honlomaaies
Continue
retour
Le secutor
Le secutor, ci-contre, signifie « celui qui poursuit ».. C'est une évolution du mirmillon. Le secutor maniait aussi des armaturae lourdes: gladius ou pugio (poignard), scutum (bouclier long), ocrea (protège tibia). Son casque remarquable (galea), sans rebord, surmonté d'un court cimier, était bien adapté à la lutte contre le rétiaire, son adversaire traditionnel. Le casque offrait en effet moins de prise au filet que celui des autres gladiateurs.
Continue
retour
Le mirmillon
Le mirmillon, ci-contre, héritier direct du gaulois d'époque républicaine, apparaît au 1 siècle av. J.-C. Il évolue techniquement pour devenir le secutor. Il demeure jusqu'à la fin de la gladiature l'adversaire principal du thrace mais il est souvent opposé au rétiaire. Son nom provient du poisson (en grec mormuros) qui decorait son casque. Comme celui du gaulois, l'armement défensif du mirmillon était limité à un grand bouclier, le fameux scutum murmilliconum: il s'agissait vraisemblablement d'un bouclier hexagonal allongé semblable aux boucliers gaulois.
Continue
retour
Le contre rétiaire
Le contra-retiarius était pesamment équipé : casque, lourde cotte descendant jusqu à mi-cuisse, ocreae aux jambes, mais pas de bouclier. Son armement offensif consistait en une épée et une sorte de gaffe terminée par une lame en forme de croissant, destinée à déchirer le filet de son adversaire. Le contre rétiaire la maniait de son bras gauche protégé par un manchon métallique au bout duquel était fixé l'arme.
Continue
Il est temps d'étudier les forces et les faiblesses de tes futurs adversaires ...
Commençons doucement...
II
Une petite surprise...
III
Vers l'infini et au-delà...
Continue
Pendant ta formation, On te demande d'aider un thrace à s'équiper... ne te trompe pas...sinon pas de riz pendant deux semaines!
retour
scutum
galea
gladius
ocreae
Continue
parma
Voici l'heure de ton premier combat... Tu es devenu(e) ce gladiateur star dont tout le monde crie le nom, tu es Persecutor !
On te réserve un drôle de tour : ton dernier combat - celui de la consécration - sera contre un adversaire tenu secret. Cependant, au détour d'une conversation, tu obtiens une information capitale : ton casque peut être un avantage contre son filet...
Continue
Trouve qui tu es et contre quel adversaire tu vas devoir faire une dernière fois tes preuves... Allez, Persecutor ! Pour la gloire !
retour
VS
Versus
Continue
Bravo ! Cette indiscrétion de couloir t'a permis de mieux préparer ton combat et de le remporter. Tu es devenu(e) une super star de l'arène !
Fin