Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Points de vue

me.stouder

Created on May 29, 2021

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

Repérez le type de focalisation dans des textes et des séquences de films.

Play

Le point de vue narratif

Mme Stouder

On se fait un ciné?

1/ Consultez le programme...

2/ Textes et pop corn...

3/ Film!

LEÇON Les points de vue du narrateur (focalisation) Le narrateur peut être un personnage de l’histoire, ou peut être extérieur à l’histoire.

  • Il choisit un angle de vue pour raconter une scène, comme un réalisateur choisit de placer sa caméra ici ou là.
  • Identifier le point de vue narratif, c’est répondre à la question : « Que sait le narrateur ? »

1/ On dit que le point de vue est interne quand le narrateur est un personnage de l’histoire ou qu’il adopte le point de vue d’un personnage de l’histoire – comme quand, au cinéma, la caméra montre ce que voit un personnage.

  • On voit ce que le personnage voit, on entend ce qu’il entend, on sait ce qu’il pense. Mais on ne voit, n'entend ou ne sait rien de plus que lui.
  • Ex : « Je me suis dit que cette situation me rappelait mon passé ; mais je ne voyais pas vraiment pourquoi mon ami agissait de la sorte. »

2/ On dit que le point de vue est externe quand la scène est décrite comme si elle était vue par un simple témoin extérieur.

  • Le narrateur raconte de manière neutre. La scène semble se dérouler toute seule.
  • Avec un point de vue externe, on entend ce que les personnages disent, on voit ce qu’ils font, mais on ne sait rien de ce qu’ils pensent.
  • Ex : « Ils étaient partis au lever du soleil et avaient fait une halte à midi. Leur chevaux étaient fatigués et ils devaient se reposer. »

3/ On dit que le point de vue est omniscient quand le narrateur est extérieur à l’histoire mais qu’il sait tout (omnis = tout et sciens = sachant, en latin).

  • Ex : « Il croyait pouvoir s'en sortir comme il l'avait fait par le passé mais il ignorait que la situation allait dégénérer rapidement en raison du retour inattendu de son plus vieil ennemi : Lord Voldemort. »

point de vue interne : on en sait autant qu’un personnage point de vue externe : on en sait moins que les personnages point de vue omniscient : on en sait plus que les personnages.

OFF

Le film tarde à démarrer...

Envie de pop corn?...

Exercices

Précisez pour chaque texte si le point de vue adopté par le narrateur est interne, externe ou omniscient. Chaque bonne réponse remplira votre réserve de pop corn...

1 / « Il s’était fait écrire des lettres auxquelles, depuis longtemps, le fils ne répondait plus. Des mots arrachés à sa peine, à sa chair. C'était sa fille, la plus jeune de ses quatre enfants, qui les alignait précieusement sur le papier. L'air concentré, la tête penchée en avant, elle mettait également ses mots à elle, une phrase ou deux, pour dire qu'elle aussi l'embrassait très fort et pensait beaucoup à lui. Elle venait de terminer sa cinquième au collège d'où son frère avait été exclu il y a une dizaine d'années. » Abdelkader Djemaï , Le nez sur la vitre, 2004

Externe

Interne

Omniscient

2/ « Quand Ali s'est approché de la tente, il a vu quelque chose d'inattendu : à la place du chat, il y avait un carton entrouvert, que quelqu'un avait déposé là. Tout de suite Ali a compris que ce carton n'était pas à lui. (…) Qui avait mis ce carton là, sur son lit ? Peut-être qu'un autre gars de la chiffe avait décidé de s'installer ici, sous le pont ? Il avait laissé ce carton pour dire : « Maintenant sous le pont, c'est chez moi ». Ali sentit la colère le prendre. Tout à coup il se souvint qu'il avait été soldat, autrefois, dans sa jeunesse, et qu'il était monté à l'assaut au milieu du bruit des balles. C'était il y avait bien longtemps, mais il se souvenait des battements de son cœur de ce temps-là, de la chaleur du sang dans ses joues. Il s'approcha du carton, résolu à le jeter loin sur les quais, quand il entendit quelque chose.Quelque chose d'incroyable, d'impossible. Une voix qui appelait, dans le carton, une voix d'enfant, une voix de bébé nouveau-né. » Jean-Marie Gustave Le Clézio, L'enfant de sous le pont (2000)

Externe

Interne

Omniscient

3/ « Comme il faisait une chaleur de trente-trois degrés, le boulevard Bourdon se trouvait absolument désert. (...) Une rumeur confuse montait du loin dans l'atmosphère tiède ; et tout semblait engourdi par le désœuvrement du dimanche et la tristesse des jours d'été. Deux hommes parurent. L'un venait de la Bastille, l'autre du Jardin des Plantes. Le plus grand, vêtu de toile, marchait le chapeau en arrière, le gilet déboutonné et sa cravate à la main. Le plus petit, dont le corps disparaissait dans une redingote marron, baissait la tête sous une casquette à visière pointue. Quand ils furent arrivés au milieu du boulevard, ils s'assirent à la même minute, sur le même banc. Pour s'essuyer le front, ils retirèrent leurs coiffures, que chacun posa près de soi ; et le petit homme aperçut écrit dans le chapeau de son voisin : Bouvard ; pendant que celui-ci distinguait aisément dans la casquette du particulier en redingote le mot : Pécuchet. » Flaubert, Bouvard et Pécuchet, 1881

Externe

Interne

Omniscient

4/ « Elle était assise, au milieu du banc, toute seule ; ou du moins il ne distingua personne, dans l’éblouissement que lui envoyèrent ses yeux. […] Jamais il n’avait vu cette splendeur de sa peau brune, la séduction de sa taille, ni cette finesse des doigts que la lumière traversait. (…) Quels étaient son nom, sa demeure, sa vie, son passé ? Il souhaitait connaître les meubles de sa chambre, toutes les robes qu’elle avait portées, les gens qu’elle fréquentait ; et le désir de la possession physique même disparaissait sous une envie plus profonde, dans une curiosité douloureuse qui n’avait pas de limites. »Gustave Flaubert, L'Éducation sentimentale

Externe

Interne

Omniscient

5/ « Vers le mois d'octobre 1829, monsieur Simon Babylas Latournelle, un notaire, montait du Havre à Ingouville, bras dessus bras dessous avec son fils, et accompagné de sa femme, près de laquelle allait, comme un page, le premier clerc de l'Étude, un petit bossu nommé Jean Butscha. Quand ces quatre personnages, dont deux au moins faisaient ce chemin tous les soirs, arrivèrent au coude de la route qui tourne sur elle-même, le notaire examina si personne ne pouvait l'écouter du haut d'une terrasse, en arrière ou en avant d'eux, et il prit le médium de sa voix par excès de précaution. » Balzac , incipit de Modeste Mignon, 1844

Externe

Interne

Omniscient

Vous avez fait le plein de popcorn... Prenez votre ticket et retournez à votre siège...

Mais non...

Encore ?

Allumez le projecteur...

Vidéo 1

Interne

Externe

Omniscient

Vidéo 2

Interne

Externe

Omniscient

Vidéo 3

Interne

Externe

Omniscient

Vidéo 4

Interne

Externe

Omniscient

Vidéo 5

Interne

Externe

Omniscient

Vidéo 6

Interne

Externe

Omniscient

Vidéo 7

Interne

Externe

Omniscient

Vidéo 8

Interne

Externe

Omniscient

Vidéo 9

Interne

Externe

Omniscient