Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Copie - SEQUENCE IV - 6e

priscilla.borgerhoff

Created on May 29, 2021

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Psychedelic Presentation

Chalkboard Presentation

Witchcraft Presentation

Sketchbook Presentation

Genial Storytale Presentation

Vaporwave presentation

Animated Sketch Presentation

Transcript

SEQUENCE V

La ruse : propre du renard ou propre de l'Homme ?

INDEX

Séance 1

Séance 2

Séance 3

Séance 4

Séance 5

11

12

10

Séance 1 : Rusons ensemble !

étape

Objectifs :

  • connaître le vocabulaire de la ruse
  • découvrir un genre littéraire : la fable

étape

La ruse, qu'est-ce c'est ?

1) Ulysse : "L'homme aux mille ruses.". Je regarde une vidéo pour me rappeler qui est Ulysse. A partir du portrait d'Ulysse, peux-tu donner une définition de la ruse ? (à faire au crayon de papier à la suite du cours)

2) Le vocabulaire de la ruse, du mensonge et de la tromperie.

dictionnaire Le Robert en ligne

Exercice 4 : Choisissez l'une des actions suivantes et inventez une ruse pour y échapper ! (cinq lignes) a/ Vous devez ranger votre chambre. b/ Vous êtes invité à l'anniversaire d'un voisin que vous n'appréciez pas beaucoup. c/ Vous devez sortir les poubelles. d/ Vous devez laver le chien/le chat qui est rentré boueux. e/ Vous devez regarder un film que vous n'avez pas choisi et que vous n'avez pas du tout envie de voir.

Exercice Exercice Exercice

Recopiez les mots trouvés dans votre cahier.

Nous voterons pour élire les meilleures ruses !

3) LA RUSE dans tous ses états.

Dans l'Antiquité, les Grecs l'appelaient "la mètis" , cette forme d'intelligence particulière, qui mêle tactique et esprit de finesse. Difficile à définir, elle est pourtant présente partout : dans l'esprit du stratège, du chasseur ou du bricoleur.

La ruse est souvent utilisée pour :

  • Se sortir d’une affaire compliquée (comme la ruse employée par Ulysse pour faire face au cyclope)
  • Echapper à un prédateur
  • Avoir le dessus sur quelqu’un d’autre

Menu

L'ingéniosité , c'est-à-dire la capacité à inventer des stratagèmes efficaces, est une qualité indispensable à celui qui souhaite employer la ruse..

Employer une ruse consiste à parvenir à ses fins en usant d’intelligence et d’habileté. C'est une forme de tromperie qui passe souvent par le mensonge.

II) Dans les pas de la fable.

1) La fable : un genre littéraire universel

  1. Pourquoi peut-on dire que la fable est un genre universel ? Expliquez.

2. Reproduis la frise ci-dessous. Placez sous la frise le nom des fabulistes dans l'ordre chronologique et indiquez dans la frise le siècle correspondant à chaque fabuliste.

2) Des fabulistes célèbres (que l'on étudiera dans la suite de la séquence)

Esope, (écrivain grec du VIIe et VIe siècle avant JC.. On dit de lui qu'il est le père des fables, il aurait donc inventé ce genre.

Phèdre (fabuliste latin du Ier siècle avant et après JC). Il est connu pour avoir repris les fables d'Esope.

Jean de La Fontaine

Accède à une biographie de La Fontaine et réponds au questionnaire à l'aide du lien suivant.

3) Définition de la fable :

Etymologie : Le mot fable vient du latin fabula (« propos, parole »), qui désigne le fait de parler en inventant. En grec, il n'y avait pas non plus de mot pour nommer le genre de la fable, qui était désignée par le mot signifiant récit ( μύθος) (qui a donné le mot « mythe »).

Dans le langage courant, ce mot a pour sens " récit à base d’imagination. " Il peut être synonyme de mensonge , récit dénué de tout fondement : Ex : " Ses aventures ne sont qu’une suite de fables toutes aussi invraisemblables les unes que les autres ; comment le croire ? " Mais le plus souvent il est pris dans son sens littéraire et désigne un court récit à base d’imagination, le plus souvent en vers et mettant en scène des animaux. La fable cache un message que l'on nomme une morale.

Je me sers d'animaux pour instruire les hommes.

Jean de La Fontaine

Séance 2 : Rusé comme un renard.

étape

Objectifs : - lexique : aux origines du nom "renard" - Histoire littéraire : comparer des textes de différentes périodes - conjugaison : le futur et le conditionnel

étape

étape

I) Le renard dans tous ses états !

1) Aux origines d'un nom peu commun !

Avant de lire et d'écrire la suite, je regarde une petite vidéo sur la langue française !

Watch

En latin le renard se dit vulpes : littéralement celui qui a le pied tordu. Dès le Moyen âge, en Ancien français, après évolution de la langue, vulpes devient "goupil". Certaines personnes âgées utilisent ce nom "goupil", surtout dans les campagnes où l'on se méfie de cet animal qui s'attaque aux poules. Alors pourquoi ce nom de "renard" qui n'a pas la même étymologie que "vulpes" ou "goupil" ?

On doit ce nom commun "renard" à la littérature ! Le personnage d'un célèbre texte du Moyen âge, Le Roman de Renart, était donc un goupil. Ce texte et ce héros ont eu tellement de succès que depuis on a désigné le goupil par le nom propre qu'il avait dans le récit ! Au fil des siècles, l'évolution de la langue a modifié la lettre finale "t" en "d".

2) Le renard, héros littéraire et cinématographique ! (ne recopiez pas cette page sur votre cahier mais cliquez sur les liens proposés et parcourez les pages qui vous sont proposées ! )

"Tous ceux qui s'adonnent à la ruse et à la fourberie sont appelés Renart" (Roman de Renart, XIIe siècle).

Le Petit Prince, Antoine de St-Exupéry , 1943

Watch

Gravure de Gustave Doré illustrant la fable "Le Corbeau et le Renard" de Jean de La Fontaine

Dans l'adaptation de Disney (1973) Robin des Bois prend la forme d'un renard : une coïncidence ? Certainement pas !

Menu

II) "Le Corbeau et le Renard" à travers les siècles

Lien vers le quizinière.

2010

1621-1695

1970

1154-1189

VIe siècle av JC

XIIe siècle

1729

15 av JC

Activité "Mise en voix "

Je ne suis pas un renard et vous n'êtes pas un corbeau voulant se régaler d'un succulent morceau de fromage ! Pas de panique, donc !

  • Consigne : choisir une des versions du Corbeau et du Renard (sauf celles du Roman de Renart et la dernière, revisitée à l'envers).
  • Entraînez-vous à la réciter, en mettant le ton !
  • Enregistrez-vous et envoyez-moi votre prouesse !

III) Le futur et le conditionnel présent

Exercice 1 A. J’aimerai, tu aimeras, il aimera, nous aimerons, vous aimerez, ils aimeront. B. J’aimerais, tu aimerais, il aimerait, nous aimerions, vous aimeriez, ils aimeraient. 1 Comparer les radicaux des verbes de la ligne A et ceux de la ligne B. 2. Observe les terminaisons des verbes de la ligne B. Quels terminaisons de quel temps reconnais-tu ?

Exercice 2 A. Il affirme qu’il sera à l’heure. B. Il a affirmé qu’il serait à l’heure. 1. Pourquoi le verbe « être » est-il au présent du conditionnel dans la seconde phrase et pas au futur comme dans la première phrase ? Comparez notamment le début des deux phrases.

A bientôt !