Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Guillaume Apollinaire, un poète dans la guerre

alieth.feuvrier

Created on May 29, 2021

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Randomizer

Timer

Find the pair

Hangman Game

Dice

Scratch and Win Game

Create a Word Search

Transcript

Un poète dans la guerre... Guillaume Apollinaire

(1880-1918)

G.Apollinaire photographié par P.Picasso, 1910

au front

amoureux

patriote

érotisme

la blessure

calligrammes

audios

un ami

1911

Guillaume Apollinaire, de son vrai nom Guglielmo de Kostrowitzky, est né en Italie d'une mère d'origine polonaise mais de nationalité russe et d'un père inconnu. Il passe son enfance dans le sud de la France puis, à l'âge de 20 ans, s'installe à Paris.

Quand la guerre éclate, en août 1914, Apollinaire veut s'engager mais, comme il n'a pas la nationalité française, sa demande n'est acceptée qu'en novembre. Il fait ses classes à Nîmes puis, en avril 1915, il incorpore un régiment d'artillerie de campagne et part pour le front, en Champagne .

Texte 1 : ''Désir''

Texte 2 : ''Fusée-signal''

Texte 3 : ''Bleuet''

VOCABULAIRE - la butte du Mesnil : le village du Mesnil-les-Hurlus comptait 97 habitants au recensement de 1911. A partir de septembre 1915, des combats très intenses ont été livrés sur le territoire de ce village. Il a été détruit, et jamais reconstruit. Photos. - le Decauville : le ''porteur Decauville'' est un type de wagon de chemin de fer qui a alimenté le front en matériel ; ses rails étaient démontables et déplaçables facilement. - La tôle ondulée servait de toit pour les abris, sur le front. - une bourguignotte : casque de protection créé au XVème siècle, et qui a inspiré ls créateurs du casque Adrian porté par les poilus dès 1915 - véhément : qui s'exprime avec passion - Main de Massiges : site de combats, en Champagne. - boyau Goethe, boyau Nietzsche : un boyau est une tranchée ; pour se repérer, les soldats leur donnaient des noms. Goethe et Nietzsche sont deux écrivains allemands.

Lire ''Désir''

Lire ''Fusée-signal''

''Fusée-signal'' adapté en dessin animé (3'11)

Quand la guerre éclate, Apollinaire s'installe à Nice. Il y fait la rencontre de Louise de Coligny-Châtillon, une femme divorcée (très rare à l'époque), qui mène une vie affective et sexuelle très libre. Le poète s'éprend aussitôt d'elle, et la surnomme Lou. Elle devient sa maîtresse mais ne s'attache pas à Apollinaire autant qu'il le souhaiterait. Apollinaire lui envoie de nombreuses lettres depuis le front : au début une par jour ou tous les deux jours, puis les courriers s'espacent de plus en plus. Au dos de ces lettres se trouvent des poèmes qui seront rassemblés plus tard sous le titre de Ombre de mon amour puis de Poèmes à Lou.

Texte 1 : ''Je pense à toi mon Lou''

Texte 2 : ''Quatre jours''

Texte 3 : ''Si je mourais là-bas''

Lire ''Je pense à toi mon Lou''

Ecouter ''Je pense à toi mon Lou'' (1'00)

VOCABULAIRE Un 75 désigne un obus de calibre 75 mm, qui pesait 7 kg .

Lire ''Quatre jours''

Ecouter ''Quatre jours''

VOCABULAIRE Le vaguemestre est un militaire chargé du service postal.

Apollinaire croqué par Picasso

Lire ''Si je mourais là-bas''

Ecouter ''Si je mourais là-bas'' (1'55)

''Si je mourais là-bas'' chanté par Jean Ferrat (3'00)

VOCABULAIRE Baratier fait référence à la villa Baratier, une maison située à Saint-Jean-Cap-Ferrat, et où le poète aurait rencontré Lou.

Guillaume Apollinaire a publié avant la guerre plusieurs récits érotiques. Ses poèmes sont aussi parfois très crus.

Texte 1 : ''Et prends bien garde aux Zeppelins''

Texte 2 : ''A la partie la plus gracieuse''

Portrait d'Apollinaire par Picasso, 1916

VOCABULAIRE Le zeppelin est un ballon dirigeable allemand. Il fut utilisé comme bombardier pendant la Première Guerre mondiale. Certains zeppelins ont alors survolé Paris ! En 1916, afin de protéger la population civile, les éclairages publics furent éteints pour empêcher l’ennemi de se repérer au-dessus de la capitale et des sirènes furent installées pour avertir de l’imminence d’un vol .

photo de 1937

Lire ''Et prends bien garde aux Zeppellins''

Lire ''A la partie la plus gracieuse''

VOCABULAIRE : Mézidon est une ville de Normandie. Cupidon, fils de Mars et Vénus, est le dieu de l'Amour. On le représente sous la forme d'un ange armé d'un arc et de flèches. callipyge : qui a de belles fesses faire la pige : faire mieux, surpasser

Apollinaire vu par Picasso, 1908

Le 17 mars 1916, Apollinaire est blessé à la tempe droite par un éclat d'obus alors qu'il lisait le journal dans sa tranchée. Évacué puis transféré à l'hôpital du Val de Grâce, à Paris, il est trépané le 10 mai puis entame une longue convalescence.

Le 11 mai 1917, Apollinaire est déclaré définitivement inapte au combat. Il est reclassé dans un service administratif.

Désormais, Guillaume Apollinaire ne quitte plus son uniforme, et porte toujours un bandage ou un serre-tête sur le crâne. Il continue bien sûr à écrire et à publier poèmes et pièces de théâtre.

Au cours de l’été 1917, Guillaume Apollinaire tombe amoureux de Jacqueline. Ils se marient en mai 1918.

Au début du mois de novembre 1918, Apollinaire, affaibli par sa blessure, contracte le virus de la grippe espagnole.

Vidéo : la grippe espagnole (2'00)

Apollinaire meurt le 9 novembre 1918, à l'âge de 38 ans.

Tombe de G. et J. Apollinaire au cimetière du Père-Lachaise, à Paris

Guillaume Apollinaire a été déclaré ''mort pour la France''.

Les fiches militaires des ''morts pour la France'' sont consultables sur le site

memoiredeshommes

Apollinaire invente en 1918 le mot ''calligramme'' qui désigne un poème disposé de manière à former un dessin.

Calligramme à Lou : Reconnais-toi Cette adorable personne c'est toi Sous le grand chapeau canotier Oeil Nez La bouche Voici l'ovale de ta figure Ton cou exquis Voici enfin l'imparfaite image de ton buste adoré vu comme à travers un nuage Un peu plus bas c'est ton coeur qui bat

En 1915, Apollinaire est incorporé dans l'artillerie et demande rapidement à rejoindre l'infanterie, un corps plus exposé et donc plus dangereux. Cette prise de risque lui permet de monter en grade, et d'obtenir en ''récompense'' la nationalité française, en mars 1916 .

Portrait d'Apollinaire par Picasso, 1913

Avec sa naturalisation, le poète change officiellement d'identité : il adopte le nom de Guillaume Apollinaire - c'est ainsi qu'il se faisait appeler depuis l'âge de 19 ans, alors que son nom véritable est Guglielmo Alberto Wladimiro Alessandro Apollinare de Kostrowitzky. Le poète est sincèrement et profondément attaché à la France, son pays d'adoption.

Ecoute Apollinaire réciter un de ses poèmes, ''Le Voyageur''. Enregistrement de 1913. (3'00)

Un autre poème, le plus célèbre d'Apollinaire : ''Le pont Mirabeau'', sur un flipbook où on voit Apollinaire ''animé''. (1'23)

Apollinaire par Picasso 1914

Texte 1 : ''La fumée de la cantine''

Texte 2 : calligramme ci-contre

L'amitié de Picasso et d'Apollinaire durera toute leur vie ; en 1918, le peintre est le témoin de mariage du poète et quelques mois plus tard, Apollinaire est le témoin de mariage de Picasso. Picasso sera présent aux derniers instants d'Apollinaire. Picasso a beaucoup dessiné et peint son ami, de son vivant mais aussi après sa mort.

1905

1946

caricature de 1976

1916

Apollinaire se passionne pour la peinture moderne. A son arrivée à Paris, en 1905, il fait la connaissance de Picasso. Leur amitié est immédiate et intense.

Ce tableau de 1908, signé Marie Laurencin, s'intitule ''Apollinaire et ses amis'' : on y reconnaît le poète, qui tient un livre, et le peintre, avec sa cravate rouge. Entre eux, Marie Laurencin, maîtresse d'Apollinaire à l'époque ; à droite, la maîtresse de Picasso.

En 1911, on vole la Joconde au Louvre ! La police mène des investigations auprès d'Apollinaire et de Picasso. Dans le cadre de l'enquête, Apollinaire est incarcéré pendant une semaine. Picasso échappe à la prison grâce à un mensonge : il prétend ne pas connaître le poète. Les deux hommes sont finalement lavés de tout soupçon. On retrouvera le tableau en Italie deux ans plus tard.

Les soldats français enrôlés en 1914 portaient une tenue bleue et rouge. En 1915, l'uniforme évolue et devient ''bleu horizon''. Le surnom de ''bleuet'' est alors attribué aux jeunes soldats arrivant sur le front.

Lire ''Bleuet''

Voir le manuscrit de ''Bleuet''

Ecouter ''Bleuet'', mis en musique par Francis Poulenc (3'10)

Le bleuet est avant tout une fleur très courante. On la rencontre habituellement l'été, en lisière des champs de blé. Pendant la 1ère Guerre mondiale, le bleuet devient le symbole des Poilus français.

En 1925, deux infirmières parisiennes créent l'association du ''Bleuet de France''. Elles pensent que les mutilés de guerre doivent retrouver une place active dans la société. Elles organisent donc des ateliers où les blessés confectionnent des bleuets avec du tissu. Ces fleurs étaient vendues au public à diverses occasions et les bénéfices procuraient un petit revenu à ces hommes.

Un mutilé de guerre vend des bleuets à Paris, 14 juillet 1919

Aujourd'hui, le Bleuet de France existe toujours. Il est vendu le 8 mars et le 11 novembre. L'association qui gère cette vente, l'ONACVG, vient en aide aux victimes militaires françaises blessées en opération, et aux victimes du terrorisme.

14 juillet 2018, Emmanuel Macron porte un bleuet au revers de sa veste.