Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Cours de première - thème 2 chapitre 3 géographie
Mme Hauchard
Created on May 28, 2021
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Vaporwave presentation
View
Animated Sketch Presentation
View
Memories Presentation
View
Pechakucha Presentation
View
Decades Presentation
View
Color and Shapes Presentation
View
Historical Presentation
Transcript
Classe à distance
FiN du chapitre "les espaces productifs français"
Commencer
III. Un nouvelle géographie des espaces productifs en France
index
A. Le poids toujours plus important des métropoles françaises
Questions
B. Des espaces où les systèmes productifs sont de plus en plus actifs
Questions
C. Des espaces où les systèmes productifs sont peu dynamiques
III. Un nouvelle géographie des espaces productifs en France
Prendre le cours en note et répondre aux questions : correction rapide ensemble lundi.
Rappel : le III est ici une TYPOLOGIE
A. Le poids toujours plus important des métropoles françaises
- À l’échelle nationale, les métropoles sont de plus en plus productives et attractives. La mondialisation profite d’abord aux métropoles, mais de façon inégale. La métropole parisienne reste la première région économique française, assurant à elle seule plus de 30% du PIB national. - Les métropoles régionales de l’Ouest et du Sud de la France (Rennes, Nantes, Bordeaux, Toulouse, Montpellier, Lyon) attirent de la population et des emplois, du fait de la qualité de leur cadre de vie, de leur dynamisme économique et de la performance de leur tissu système productif : ce sont des technopoles (villes ayant développé des activités des activités de technologie de pointe et de recherche).
Question : A l'inverse, quelles métropoles régionales sont les moins attractives ? Pourquoi d'après toi ?
Document 2 p.81
B. Des espaces où les systèmes productifs sont de plus en plus actifs
Les activités industrielles et tertiaires qui étaient traditionnellement concentrées au Nord et à l’Est d’une ligne Le Havre/Marseille ont glissé, au cours des années 1980/1990, vers les régions frontalières de l’Est (Alsace) et dans les régions littorales de l’Ouest et du Sud, qui sont devenues les territoires les plus attractifs de France. Les emplois y ont fortement progressé. Les espaces de montagne ne sont plus cantonnés à l’élevage et au tourisme : on trouve par exemple des pôles de compétitivité à Pau ou à Grenoble.
Cliquez pour agrandir l'image (doc 2 p.165)
Questions :Les systèmes agricoles aussi sont en mutation et deux modèles se distinguent. A partir du document ci-dessous, explique lesquels. (doc 1 p.248)
C. Des espaces où les systèmes productifs sont peu dynamiques
• Dans le Nord et l’Est du pays, les emplois industriels ont diminué depuis les années 1970 (crise de la sidérurgie, du textile et de l’automobile en Lorraine et dans le Nord). La reconversion de ces territoires est difficile, hormis dans les métropoles comme Lille ou Nancy qui sont fortement peuplées et ouvertes sur l’Europe. • Certains territoires ruraux ou montagneux sont en déclin (Massif Central, Alpes du Sud). Si leur accessibilité est satisfaisante, l’absence de grands centres urbains ne compense pas le recul d’une polyculture traditionnelle et peu compétitive. • Les territoires ultramarins présentent des difficultés spécifiques, du fait de leur éloignement vis-à-vis de la métropole. Le tourisme et l’agriculture sont soumis à la concurrence des pays voisins.