Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

5è_PICh4_Correction Contrôle

aline.margot

Created on May 27, 2021

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Smart Presentation

Practical Presentation

Essential Presentation

Akihabara Presentation

Pastel Color Presentation

Visual Presentation

Relaxing Presentation

Transcript

CORRECTION DU CONTRÔLE sur la REPRODUCTION

Exercice 1 : LES EXPERIENCES SCIENTIFIQUES DE SPALLANZANI (d’après un document issu du manuel Hatier cycle 4 2017) Au XVII ème siècle, deux théories se s’opposent : - l’ovisme consiste à penser que l’ovule contient tous les organes du futur être vivant en miniature. Les spermatozoïdes n’ont qu’un rôle très réduit. - l’animalculisme qui consiste à penser que la semence mâle renferme des animalcules (spermatozoïdes) contenant un être vivant miniature. Le rôle de la mère est limité au développement de cet être. En 1768, Lazzaro Spallanzani réalise des expériences sur des grenouilles afin de préciser le rôle de la femelle et celui du mâle dans la reproduction. Lors de l’accouplement, la femelle libère des gamètes femelles = ovules que le mâle arrose de son sperme (voir schéma ci-après).

Exercice 1 : LES EXPERIENCES SCIENTIFIQUES DE SPALLANZANI (suite)

Montage expérimental 2 = celui où on modifie un autre élément seulement afin de tester la validité d'une hypothèse = ici on permet à nouveau le contact spz /ovule

Montage expérimental 1 = celui où on modifie un élément seulement afin de tester la validité d'une hypothèse = ici on empêche le contact spz /ovule

Montage témoin = celui qui se passe en conditions normales = celui qui va servir de point de comparaison

Exercice 1 : LES EXPERIENCES SCIENTIFIQUES DE SPALLANZANI (suite) 1. C4/C17 Quel problème scientifique L. Spallanzani a-t-il voulu résoudre ? Spallanzani voulait savoir quel est le rôle respectif des spermatozoïdes et des ovules dans la reproduction sexuée. --> voir explication sur la première diapositive. 2. C4/C17 Parmi les 3 montages (M1, M2 et M3) de L. Spallanzani, quel est le montage témoin et à quoi sert-il ? Le montage témoin sert de point de comparaison/ de point de repère: c'est celui qui reconstitue les conditions normales: il s'agit donc ici du montage M1. --> voir explication sur la seconde diapositive. 3. C4/C17 Quelle hypothèse L. Spallanzani teste-t-il dans cette expérience ? D'après le texte et le schéma de l'expérience, on comprend que Spallanzani n'est pas d'accord avec les théories de l'ovisme et de l'animalculisme. Il pense que les deux types de gamètes sont nécessaires pour que la reproduction sexuée fonctionne.

Exercice 1 : LES EXPERIENCES SCIENTIFIQUES DE SPALLANZANI (suite) 4. C4/C17 Observe bien les résultats des expériences et conclus. Utilise la méthode travaillée en cours et dans les devoirs maison. --> REVOIR F8, ne pas pas oublier observer/interpréter et comparer les montages 2 à 2. J'observe que dans le montage M1 (=MT), lorsque les grenouilles mâle et femelle s'accouplent normalement (= lorsque leurs gamètes sont en contact), la reproduction sexuée réussit puisque des têtards sont formés. PAR CONTRE, quand j'observe le montage M2 (= ME1) dans lequel le caleçon empêche les spermatozoïdes d'entrer en contact avec les ovules, je constate que la reproduction sexuée de fonctionne pas puisqu'il n'y a pas formation de têtards. J'en déduis que pour que la reproduction sexuée fonctionne, il faut que les deux gamètes (ovule et spermatozoïde) soient en contact. J'en conclus que l'animalculisme et l'ovisme sont des théories erronées et que l'hypothèse de Spallanzani est juste. Cette fois-ci, si je compare M1 à M3, je constate que lorsque je verse les spermatozoïdes sur les ovules sans qu'il y ait accouplement (M3), il y a aussi formation de têtards comme dans M1. J'en déduis que cela confirme que pour que la reproduction sexuée fonctionne, il faut que les deux gamètes (ovule et spermatozoïde) soient en contact.

Exercice 1 : LES EXPERIENCES DE CAMERARIUS (XVIIème siècle) (suite) 5. C4/C17 Observe l’expérience de Camerarius sur les fleurs de Lys. Dans le tableau, à côté de chaque expérience nommée A, B, C, indique celle qui est équivalente au montage M1, puis M2 et M3 de Spallanzani.

Exp C = M3 = Montage expérimental 2 = celui où on modifie un autre élément seulement afin de tester la validité d'une hypothèse = ici on permet à nouveau le contact grain de pollen /ovule

Exp A = M1 =Montage témoin = celui qui se passe en conditions normales = celui qui va servir de point de comparaison

Exp B = M2 = Montage expérimental 1 = celui où on modifie un élément seulement afin de tester la validité d'une hypothèse = ici on empêche le contact grain de pollen /ovule

Exercice 1 : LES EXPERIENCES DE CAMERARIUS (XVIIème siècle) (suite) 6. C4/C17/C21 Observe l’expérience de Camerarius sur les fleurs de Lys. Cela confirme-t-il les conclusions de Spallanzani ? (Justifie) Je constate que comme pour l'expérience de Spallanzani, la reproduction sexuée ne fonctionne = ne permet d'obtenir des graines que lors d'une reproduction normale (Exp A = MT) ou lorsque l'on met aertificiellement en contact les deux types de gamètes (Exp C) mais lorsque les gamètes ne sont pas en contact (Exp B), la reproduction ne fonctionne pas puisqu'il n'y a pas de graines. Cela confirme les conclusions de Spallanzani: les deux types de gamètes sont nécessaires pour que la reproduction sexuée fonctionne. 7. a) C4/C6/C21 Complète le texte à trous suivant. Certains Lys peuvent se reproduire spontanément par semis si vous laissez les fleurs former des graines (= reproduction SEXUEE) mais on peut aussi bouturer *des écailles du bulbe (= reproduction ASEXUEE). b) C4/C6/C21 Si j’apprécie beaucoup un type de Lys que j’ai vu chez quelqu’un et que je souhaite avoir les mêmes, lequel de ces modes de reproduction vais-je privilégier et pourquoi ? Je souhaite avoir exactement les mêmes lys, je vais donc choisir la reproduction asexuée car je sais qu'à partir d'un parent de départ (ici, le Lys vu chez quelqu'un), je vais obtenir des lys identiques à ce parent de départ.

Exercice 2 : LES CORAUX Le terme « coraux » désigne à la fois une bioconstruction et des animaux qui peuplent les fonds océaniques. Chez le genre Acropora, les gamètes mâles et femelles sont libérés par millions, simultanément. La fécondation externe donnera ensuite naissance à de petites larves ciliées qui peuvent donc se déplacer. Cette étape de vie libre va permettre aux coraux habituellement fixés, de conquérir, au gré des mouvements marins, de nouveaux milieux et d'assurer la dissémination de l'espèce. Mais dans ce périple, de nombreuses larves périront. Ces larves vont ensuite tomber sur le substrat dur et se fixer. Chacune d’elles va alors former par bourgeonnement et division un nouveau polype. Cette reproduction asexuée assurera la multiplication/extension de la colonie. 1. C4/C6/ C21 Après avoir lu attentivement le texte, détermine les modes de reproduction des coraux. Pour cela, surligne les mots relatifs à chacun d’eux. Utilise autant de couleur que de modes de reproduction différents en n’oubliant pas de légender ces couleurs. Reproduction sexuée en rouge et reproduction asexuée en vert. 2. C4/C6/C21 D’après le texte, à quoi servent chacun des deux types de reproduction qu’il présente ? La reproduction sexuée sert à conquérir, au gré des mouvements marins, de nouveaux milieux et d'assurer la dissémination de l'espèce. La reproduction asexuée sert à assurer la multiplication/extension de la colonie.

Exercice 2 : LES CORAUX Le terme « coraux » désigne à la fois une bioconstruction et des animaux qui peuplent les fonds océaniques. Chez le genre Acropora, les gamètes mâles et femelles sont libérés par millions, simultanément. La fécondation externe donnera ensuite naissance à de petites larves ciliées qui peuvent donc se déplacer. Cette étape de vie libre va permettre aux coraux habituellement fixés, de conquérir, au gré des mouvements marins, de nouveaux milieux et d'assurer la dissémination de l'espèce. Mais dans ce périple, de nombreuses larves périront. Ces larves vont ensuite tomber sur le substrat dur et se fixer. Chacune d’elles va alors former par bourgeonnement et division un nouveau polype. Cette reproduction asexuée assurera la multiplication/extension de la colonie. 3. C6/C21 d’après tes connaissances, quel autre facteur peut influencer le passage de l’un à l’autre de ces deux types de reproduction ? Nous avons vu à travers l'exemple des daphnies et des hydres, que le passage à des conditions défavorables du milieu (comme le manque de nourriture ou une température trop basse) poussait ces espèces à passer d'une reproduction asexuée à une reproduction sexuée. 4. C4/C6/C21 A partir de l’exemple des coraux, montre qu’il y a un lien entre les modalités de la reproduction sexuée (fécondation interne/externe …) et la pression exercée par le milieu de vie ? (Justifie) En lisant le texte, on nous explique que de très nombreuses larves périssent ce qui indique que la pression du milieu est forte. C'est lié au fait que la fécondation soit externe donc sans protection (ce qui est une modalité particulière de la reproduction sexuée). Pourtant, l'espèce survit grâce à l'émission de millions de gamètes qui compensent les pertes importantes. Il y a donc un lien entre la pression exercée par le milieu et la façon dont se déroule la reproduction sexuée.