Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Les formes de commerces
LETALLEUR Chloé
Created on May 27, 2021
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
+ info
+ info
+ info
+ info
les différentes formes de commerces
Il existe 5 différentes formes de commerces:
Le commerce indépendent associé
Le commerce indépendent isolé
Le franchisé
Le commerce indépendant
Le commerce intégré
Contrat par lequel une entreprise accorde à un commerçant le droit d’exploiter son concept, sa marque, et son savoir- faire. L’entreprise sélectionne le commerçant sur la base d’un certain nombre de critères et lui impose le plus souvent un droit d’entrée. En contrepartie, il s’engage à lui fournir certains éléments commerciaux et certains avantages en matière d’approvisionnement, de formation, de soutiens, d’assistance,…
Le commerce intégré est un réseau monté en propre par une enseigne. La tète de réseau possède plusieurs points de ventes appartenant directement à la maison mère. Les points de vente magasins et boutiques sont des succursales ou bien des filiales et sont dirigées de plus souvent par des salariés de groupe.
Le commerce indépendant associé est une forme de commerce dans la quelle les commerçants sont juridiquement indépendants, mais se regroupent pour renforcer sur le plan économique. Plusieurs objectifs : Mettre en place une communication commune, regrouper les achats au prés des fournisseurs, partager des savoirs faires et des bonnes pratiques, mettre en place des systèmes ou des processus communs (informatique, transport, logistique,…).
Forme de commerce dans laquelle le commercant exerce sous une forme juridique indépendante, sans aucun lien capitalisatique avec d'autres commerces ou entreprises.
Le commerce indépendant isolé est un commerce qui vends sous sa propre enseigne et qui ne fait partie d’aucun groupement ni réseau.