Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
PROJETS D’ECRITURE ICEM73
Romance Cornet
Created on May 26, 2021
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Animated Chalkboard Presentation
View
Genial Storytale Presentation
View
Blackboard Presentation
View
Psychedelic Presentation
View
Chalkboard Presentation
View
Witchcraft Presentation
View
Sketchbook Presentation
Transcript
Doussard
Ecole
Je crée, Tu crées, Nous créons Ensemble…
Champagneux
PROJETS D’ECRITURE ICEM73
Ugine
Curienne
Héry-Sur-Ugine
SOMMAIRE
Histoire cycle 1
Histoire cycle 2,3
Artichaut
Romans photos
Poèmes
OULIPO
Participants
Menu
Cycle 2 et 3 : Classe de Frédéric : CE1, CE2 à Ecole en Bauges Classe de Romance : CM1, CM2 à Champagneux Classe d’Isabelle : CM1, CM2 à Doussard Classe de Cécilia : CM1, CM2 à Doussard
Cycle 1 : Classe de Véronique : GS à Ugine Classe d’Agnès : PS, MS, GS avec l’aide des cycles 2 et 3 à Héry-sur-Ugine Classe d’Audrey : PS, MS à Curienne
TEXTES COLLECTIFS : AMORCE COLLECTIVE, PUIS RÉDACTION D’UNE PARTIE PAR CLASSE. ILLUSTRATIONS DE LA PARTIE PRÉCÉDENTE.
Menu
VIBOUMA ET OLIRE CYCLE 1
Sur le long chemin escarpé, Vibouma et Oliré se promenaient quand soudain… …ils ont vu un grand oiseau rouge et bleu qui tournait au-dessus de leur tête. Il s’est approché d’eux et a poussé un cri aigu, très fort : « Yaiiiiiiiiiiii ! ». Les enfants ont eu peur et se sont cachés dans une grotte. L’oiseau les a cherchés partout, puis il s’est posé sur un rocher, comme une statue. Les enfants sont sortis de leur cachette. Ils ont couru très vite. Le grand oiseau rouge et bleu les a attrapés, Vibouma dans une serre, Oliré dans l’autre. Ensuite, il s’est envolé très vite jusqu’à un arbre immense et les a posés dans son nid. « Hummm !! Quels bons enfants je vais manger pour mon dessert… En entrée, je vais aller chercher quelques saumons » dit l’oiseau en s’envolant à grands coups d’ailes vers la mer. Vibouma et Oliré voudraient se sauver mais le nid est bien trop haut. Au loin, ils voient un énorme cyclone se former… Vibouma et Oliré sont effrayés : ils se roulent en boule dans le fond du nid. Le cyclone emporte le nid très très loin. Quelques instants plus tard, le vent s’est calmé, les enfants ouvrent grand les yeux et se rendent compte que le nid est posé en équilibre sur le rebord d’une cheminée… Il tombe et glisse de plus en plus vite le long du conduit, Oliré essaie de s’accrocher mais la cheminée est trop lisse. En bas, une grande toile d’araignée les retient. Deux grandes pattes velues s’approchent…
Menu
Menu
Vibouma et Oliré ont peur. Ils crient : “Au secours une araignée ! Elle va nous manger ! Vite, sauvons-nous !” Ils courent de l’autre côté du nid et sautent sur la toile d’araignée. Mais Badaboum ! La toile craque et ils tombent dans une marmite. Heureusement, le bouillon était moyennement chaud sinon, ils seraient morts brûlés. Vibouma dit : “Comment allons-nous sortir de là ?” Grâce à une carotte qui flottait, Oliré réussit à s’accrocher au bord de la marmite et à grimper jusqu’en haut. Il aide Vibouma à le rejoindre. Et là, ils découvrent que cette maison appartient à un ogre...
Ils cherchent la porte pour sortir… mais elle est fermée à clef !! “Mais comment on va sortir ?” se lamente Vibouma. “Cherchons une échelle pour sortir par la cheminée !” propose Oliré. Malheureusement, il n’y a pas d’échelle dans la maison de l’ogre… A ce moment-là, l’araignée sort de la cheminée. Elle dit “ Vite, vite voici l’ogre qui revient, montez avec moi sinon, il va vous manger” “Mais en fait, elle est gentille cette araignée” dit Oliré. Les enfants suivent l’araignée, et pendant que l’ogre rentre dans sa maison, ils se sauvent en sautant du toit. Ils coururent à toute vitesse pendant quelque temps et retournèrent chez eux..
La fée et les licornes au pays imaginaire.
Il était une fois, Vibouma la fée et Oliré la licorne. Vibouma avait des ailes en cristal. Son habit était tissé de plumes de paon et de fleurs : des pâquerettes, des coquelicots et des tournesols. Ses cheveux multicolores étaient attachés en chignon et elle avait une baguette magique en or. Elle avait le pouvoir de l'eau et du feu. Elle habitait avec la licorne, Oliré. Celle-ci avait quant à elle, des ailes et les yeux bleus et la crinière, la corne et la queue en diamant. La licorne de son côté avait le pouvoir de fabriquer des cristaux et des diamants avec sa corne. Elle savait aussi parler à Vibouma. Elles vivaient au pays imaginaire. Dans ce beau pays, il y avait plein de fleurs, de papillons et d'oiseaux, un arc-en-ciel et des arbres multicolores.
Un jour, sur le long chemin escarpé, Vibouma et Oliré se promenaient quand soudain elles rencontrèrent des membres de la famille de la licorne. Elles les invitèrent chez elles pour faire une réunion de crise tout en prenant un café, un thé et un gâteau.Les licornes, la fée allèrent dans le salon pour retrouver tous les autres. Le père Noël, grâce à sa boule remonte-temps convoqua les autres personnages importants du pays imaginaire : Cendrillon, le Grinch, les 3 petits cochons, les trolls, Schrek, Harry Potter, Simba, Raiponce, le petit lapin rose, Dark Vador et Blanche-Neige. Ils parlèrent des monstres qui rôdaient pour voler ou détruire l'arc-en-ciel. Celui-ci était magique ; en effet, il alimentait le pays imaginaire et il rendait immortel. Tout à coup, tout le monde regarda dehors avec un mauvais pressentiment : l'électricité avait disparu, une ombre s'était étendue sur le pays et un tremblement se fit entendre. Tous hurlèrent quand ils virent que l'arc-en-ciel avait disparu ! Ils étaient tous en panique et couraient de partout... C'est à ce moment-là que Dionysos arriva, tout content, le sourire jusqu'aux oreilles, avec une bouteille de vin à la main…
Quand Dionysos posa les pieds sur terre, tout le monde sortit de la maison, dans le noir complet, pour le rejoindre. Le dieu s’écria : « J’ai vu... hic ! Des monstres... hic ! Près de... hic ! De la forêt... hic ! Peut vous aider hic...! » Tous les personnages importants lui sautèrent dans les bras pour le remercier de ces renseignements. Dionysos d’un air mécontent, s’écria : « Et mes bouteilles, alors !? » Les licornes, les princesses et les autres éclatèrent de rire ! Le lendemain matin, la petite compagnie partit pour la Forêt des Brumes. En arrivant, ils découvrirent un long chemin étroit. Ils le suivirent pour arriver à une petite cabane abandonnée. Tout le monde resta figé devant la porte, sauf, Oliré et Vibouma qui se lancèrent des regards complices. Oliré poussa la porte avec sa corne, qui dans un grincement s’ouvrit.
Menu
Menu
Menu
Vibouma sortit sa baguette de sa sacoche et la pointa dans l’obscurité de la cabane. Puis des pas lourds résonnèrent. Des grognements se firent entendre. Vibouma explora les lieux. On entendait toujours les grognements, mais elle ne vit rien d’autre qu’un rateau assez curieux. Intriguée, elle trébucha sur le râteau qui cachait un ascenseur. Oliré et Vibouma décidèrent d’entrer dans l’appareil. Oliré appuya sur un des boutons au hasard et elles descendirent au dernier étage. Une fois en bas, elles furent accueillies par l’Arcyfourmiloup, le grand chef des monstres. Elles virent le Grinch...assis sur une table, l’arc-en-ciel dans la main et les monstres préparant un plan diabolique pour détruire la ville. Le Grinch ayant vu qu’elles les dévisageaient leur demanda ce qu’elles voulaient. Elles répondirent qu’elles désiraient retrouver l’arc en ciel. Le Grinch leur proposa un marché. En échange de l’arc en ciel, celui-ci voulait le diamant sacré. Ce dernier se trouvait dans la grotte mystérieuse, sur le trône de l’enfer. Vibouma et Oliré n’eurent que le choix d’accepter. La fée et la licorne partirent donc en quête de ce diamant sacré. Enfin arrivées, elles virent deux diamants identiques : un sacré et un maléfique. Elles firent exprès de prendre le diamant maléfique. Une fois revenues, le Grinch leur demanda le diamant sacré. Elles lui donnèrent le faux diamant. Tout à coup, un éclair s’abattit sur l’ascenseur. La puissance de l’arc en ciel et la puissance du diamant maléfique s’opposèrent et par chance foudroyèrent le Grinch.
Menu
Par respect pour ce combat, Vibouma et Oliré jetèrent ses cendres sur le trône de l’enfer. Ces cendres se transformèrent alors en un arc en ciel infini. Et depuis le peuple vit paisiblement…
Menu
Photos de la classe d’Anaïs : CE2, CM1, CM2 à Jarrier et textes de la Classe de Marion : CM2 aux Echelles Photos de la classe de Marion et textes de la classe d’Agnès Photos de la classe d’Agnès et textes de la classe d’Anaïs
Romans photos
Menu
Menu
Menu
Menu
Menu
Menu
Menu
Menu
Menu
DOUSSARD
Projet Artichaut : productions diverses à partir d’un mot
JARRIER
Ethan CM2
Menu
Histoire
Il était une fois un petit garçon qui s’appelait Peter. Il était très pauvre avec sa maman. Un jour, elle lui demanda d’aller au marché avec une vache et de la vendre. Il y alla et sur la route du marché, il croisa un vieux monsieur qui lui dit : « Bonjour mon garçon. Tu as une très belle vache ! Si tu veux je t’échange ta vache contre une graine d’artichaut. » Le garçon lui répondit : « Vous voulez m’avoir ? Jamais de la vie. - Mais non mon garçon, c’est une graine magique. - Ah ? Et bien oui alors. Le garçon repartit avec sa graine magique. Il rentra dans sa maison. - Regarde, j’ai échangé la vache contre une graine magique ! - Mais tu t’es fait avoir ! Tu as échangé notre seule vache avec un malheureux artichaut ! File dans ta chambre ! Peter alla dans sa chambre et sortit par la fenêtre pour planter la graine. Puis il l’arrosa. Il retourna se coucher. Le lendemain matin, il vit un gigantesque artichaut ! Il sortit et grimpa tout en haut de l’artichaut.
Yliès CM1
Histoire
Il était une fois une grenouille qui rencontra un artichaut. Elle lui dit qu’elle sentait bon et l’artichaut la remercia. Après, ils allèrent au cinéma pour regarder « L’aventurière Madame Salade ». A la fin du film, ils commandèrent un cheeseburger et un triple burger et allèrent les manger à côté du lac d’Aix-les-bains. Et après avoir mangé, ils se font fait un gros bisou sur la bouche.
Camille CM1
Blague
Ce sont deux artichauts dans un potager. Le premier dit : « Oh ! Qu’est-ce qu’il fait chaud aujourd’hui ! » Et l’autre crie : « Au secours ! Un artichaut qui parle ! »
Menu
Manon CM2
Histoire
Bonjour, je m’appelle Lise et je vais vous raconter quelque chose que j’ai vu et que je trouve incroyable ! J’étais dans ma cuisine, je préparais un gâteau au chocolat. D’un coup, j’entendis un bruit dans le frigidaire. Je l’ouvrai et je vis un artichaut avec des yeux ! Je lui demandai : « Pourquoi as-tu des yeux ? » Mais il ne me répondit pas. Je n’avais pas vu qu’il n’avait pas de bouche. Alors avec un couteau, j’en traçai une. Quand l’artichaut put parler, il me dit : « Je ne sais pas pourquoi j’ai des yeux… - Comment tu t’appelles ? - Lilou - Quel âge as-tu ? - 2 semaines. Après, je ne savais plus quoi lui dire alors j’ai continué mon gâteau au chocolat mais quelques minutes plus tard, il sauta sur mon épaule et me demanda si je pouvais lui passer ma recette alors quand j’ai eu fini, je lui donnai. Il essaya de faire le même mais ma maman arriva. Pour qu’elle ne le voit pas, je le cachai dans ma chambre mais c’était embêtant car il fallait qu’elle se serve de l’artichaut…
Elisabeth CM2
Histoire
Un jour, j’allai dans la cuisine. Quand j’entendis une musique dans la casserole. J’allai voir et je vis des artichauts, des carottes, des poivrons et des patates douces. Je demande : « Comment vous vous appelez ? » - Moi je m’appelle Carian et mon frère Calimari me répondent les artichauts. - Et vous ? demandai-je aux carottes - Moi, je me nomme Pani et ma sœur Lani. Puis je demandai aux poivrons : - Et vous donc ? - Moi je suis Rouge et mon frère Vert. Enfin, je demandai aux patates douces qui me répondirent : « Jacqueline et Jacquelina » - Pourquoi faites-vous de la musique ? Vous devez être en train de cuir non ? - « Nous, on ne veut pas être mangé » répondirent-ils en cœur. « S’il te plait, ne nous cuit pas ! » C’est à ce moment-là que je vis un artichaut sauter pour me faire un bisou. L’autre me fit un câlin, una carotte me fit un « tchec » et l’autre me fit coucou. Les poivrons et les patates sautèrent pour danser devant moi ! Puis ils dirent ensemble : « On sait que tu as faim…Bon d’accord, mets le lait et fais bouillir. » Je vais chercher le lait. Dans le frigidaire, il y avait M.Le lait qui dormait. Je le pris et je le versai dans une casserole. Puis, quand ça a fini de cuire, je les mangeai et c’était trop bon !
Menu
VS
"Artichaut"
Le journal d’un artichaut
Anaé
Eva
Cher journal,mes feuilles me grattent, j’ai chaud. Je ressemble beaucoup trop aux autres, sauf à celui avec des lunettes;). Donc j’ai décidé d’aller chez le coiffeur "Chaud l’arti chaud".Il est trop sympathique avec sa petite moustache.Lui, il n’est pas comme les autres : il est tout violet, il a des petites mains.Moi, si je vais chez le coiffeur, c’est pour me faire raser les cheveux puis j’irai chez la styliste la plus célèbre.Elle me relookera comme jamais.A bientôt,
Artichaut qu’est-ce que c’est chaud... Artichaut qu’est-ce que c’est beau... Artichaut qu’est-ce que c’est bon… Mais goûte l’artichaut ! Il ne te donne pas envie de goûter ? J’en ai encore. Artichaut qu’est-ce que c’est rigolo... Le dernier artichaut, bah il est bio !
Menu
VS
L’artichaut
Définition du mot artichaut,
Loris
Eglantine
L’artichaut il est vraiment beau il se mange chaud que quand il fait beau. Quand je fais une rando je prends un artichaut. Quand je fais des nombres décimaux je prends mon artichaut. Et les blagues de Toto font rire les artichauts.
artichaut n.f. 1. Artichaut est une marque d’aspirateur très connue. La marque la plus achetée en France mais aussi au Japon. 2.artichaut n.m. artichaut est un ordinateur automatique qui crache des artichauts pour votre repas. 3.artichaut n.m. un légume que beaucoup de gens n’aiment pas.
Menu
VS
C’est l’histoire d’un artichaut…
La folie des parents
Isaline
Noha
Franchement, je trouve que les parents ils abusent un peu. Non mais c’est vrai ! Qui d’autres que des parents sont fous des légumes ? Je crois que la question trouve vite sa réponse… il n’y a qu’eux. Entre les ragoûts de courgettes, les tartes aux épinards et les omelettes aux artichauts* ! Le pire ce sont les artichauts farcis ! Parce qu’on part d’un plat délicieux à un plat… comment dire… dégoûtant ! Mais moi je ne me laisserai pas légumifier par des tortionnaires ! * On n’est pas sorti de l’auberge !
Un artichaut bel et bien vivant, qui l’année dernière c’était fait adopter par Isabelle. Il allait à l’école comme tous les petits enfants et avait beaucoup d’amis. Un jour, il choisit de s’enfuir de chez lui parce qu’ils mangeaient des artichauts et ces artichauts faisaient partie de sa famille. L’artichaut choisit de partir. Le lendemain matin, Isabelle alla le réveiller mais elle ne trouva rien dans le lit. Furieuse, elle fit une pancarte avec écrit dessus ARTICHAUT DISPARU à vous d’imaginer la suite…
Menu
VS
L’artichaut
Papa artichaut
Soélie
Calie
L’artichaut est une plante qui se mange chaud "miam, miam, miam". En plus c’est très bon pour la santé. "Moi, je peux manger tout un artichaut entier. Ce que j’adore dans l’artichaut, c’est le coeur, miam. Mais c’est dommage, je dois partager l’artichaut avec ma famille, snif."
Cher Papa artichaut, Je m’amuse bien chez mamie artichaut. On a fait de la trottinette et on est allé à la piscine. Avec papi artichaut, j’ai fabriqué une épée en bois et j’ai conduit un tracteur. Gros bisous Théo, l’artichaut
Menu
VS
L’artichaut
Lettre de monsieur Le Président Super capitaine artichaut.
Yaël
L’artichaut peut être chaud Parfois il fleuri et devient très joli. L’artichaut peut être chaud Parfois il est froid et on ne l’aime pas. L’artichaut peut être chaud Parfois bon, parfois rond. L’artichaut peut être chaud Parfois fleuri, froid, bon ou rond.
Tom
Je suis en recherche d’artichauts scientifiques, musclés, cultivés et sportifs pour créer un super méga-produit. Il musclera les personnes qui l’utiliseront. Venez à l’avenue des artichauts aux Palais des scientifiques, à côté du Shopi. Cordialement, Super capitaine artichaut
Menu
VS
L’artichaut
astuces
Enola
Noélie
Voici quelques astuces pour survivre à une situation qu’on a tous connu : Vos parents vous obligent à manger de l’artichaut ! 1. Donnez-le au chien (sauf s’il a du goût et refuse d’en manger). 2. Inventez une excuse bien bidon (Un grand classique…). 3. Faites les yeux doux et dites que si on le mange, il ne deviendra pas une fleur. 4. Si vous avez un coéquipier, faites diversion pendant que l’autre récupère l’assiette. 5. Avalez-le avec de l’eau. Allez bonne chance !
Ronger les feuilles pour goûterTrès joli à regarder Intrigue les abeilles Couleurs appétissantes Hyper coloré Attendre pour manger Une fleur est arrivée Toujours aussi coloré.
Menu
Acrostiches DOUSSARD CHAMPAGNEUX
OULIPO : contraintes poétiques
Tautogrammes DOUSSARD
Menu
Poèmes acrostiches devinettes– CM Champagneux
Maitresse très gentille Avec des longs cheveux bouclés Très bien habillée Hier elle a fêté son anniversaire en avance Ils vont tous tomber amoureux La meilleure stagiaire De la beauté, de la splendeur Et elle nous aide beaucoup.
Léa Théo Lilou AbbyCoucou, je m’appelle Popy Hier j’ai joué avec ma balle Il adore les croquettes Et j’adore la pâtée qu’on me donne Noémie, c’est le prénom de ma maitresse. Salut c’est Lilo Tu es mon meilleur ami, Il adore les fruits exotiques, C’est lui qui vient de l’espace Hier il a dû repartir chez lui !
La meilleure stagiaire Originale avec une petite taille Ultra drôle Avec ses blagues pourries Nous on l’aime bien comme ça Nous aimons ses courts d’électricité Avec ses cheveux caméléon
Sara Maxence Aaron Matilda
Menu
Léonie H Julian Louane Axel F - Humanimaux
Petit et mignon Ouille, il picore les pieds Un petit bébé Son prénom commence par P Sa maman est la poule Il fait cui cui Né dans un œuf Oh il est géant Un grand prédateur Ratatine tout sur son passage Sur le rocher il mange des poissons Alicia c’est sa maman A seize heures, il mange des carottes Rigolo et gentil Oh il a de grandes lunettes Non ce n’est pas un martien.
Rose, mélissa, Léonie D, Callee
Court souvent Ho ! Qu’il est beau. Il aboie Et des fois, il va à la chasse Non mais, vous ne l’avez pas trouvé ? Chouchouté il sera Habite dans les maisons et les gouttières Ahhh, il est doux Tu es facile à trouver ! Lilou a travaillé avec elle aujourd’hui Elle a les cheveux bouclés Ah, vous l’avez trouvée ?
Tu nages dans la mer On rencontre beaucoup d’animaux marins Rigolote tu vis dans l’océan Tes enfants vivent dans des œufs que tu enterres Une carapace dure comme la pierre Est-ce que tu as trouvé ? Au zoo, c’est ma maison Rouge, orange, jaune, vert, bleu les couleurs tournent autour de moi As-tu trouvé ? L’endroit où je vis est la savane. Il chasse les antilopes, les buffles… On a une grande crinière Non, on n’est pas aussi méchant que ça.
Menu
Eylin Camille
Axel Andréa Arthur Victoria - La ferme
VS
Grâce à toi, je peux me rafraichir L’été on me lèche Avec moi, la vie est plus belle. C’est un dessert préféré des gens Est-ce que vous m’avez trouvée ? Des couleurs sont sur moi On me fait avec un trou au milieu Nous avons plein de vermicelles Un dessert ou au goûter et aussi quand on veut ! Tu veux me manger ? Super alors tu m’as trouvé ! C’est un animal On me voit souvent dans les jardins Ce n’est pas un animal en voie de disparition C’est une petite bestiole Il y a plein de petits points sur mon dos Nous ne sortons pas l’hiver. Et nous pouvons avoir des couleurs Les couleurs chez nous sont : orange, rouge Le printemps et l’été nous sortons. Est-ce que vous m’avez trouvée ?
Vivement l’été Aller pâturer dans les prés ! C’est bien de vêler Hey ! on va agrandir la race Est-ce que vous m’avez trouvée ? Ça sent mauvais dans la boue Où je me trouve Car ma queue est en tire bouchon Hey, je fais groin groin On est tous ensemble, dans la boue, à se rouler Nous sommes comestibles. Très gros, nous faison du boulot à la ferme Rien ne peut nous arrêter Ah, j’allais oublier, on a de grosses roues C’est pour ça que je peux rouler dans la boue Toujours avec un agriculteur Et on fait beaucoup de bruit Une belle carrosserie, celle qu’on choisit Rare à trouver sur le marché.
Menu
Doussard
Nos Tautogrammes, CM Doussard
Menu
Ma minuscule mamie mange mon magnifique mouton.Barnabé bricole beaucoup de boutons bleus. Mon mignon matou me mouche magnifiquement. Le lac Léman lave les loups de la Laponie. Une poule de Pâques pond un petit poussin. Ewann étonné écrit à l’époustouflant Ethan aux États-Unis. Ta tata tombe dans ton tambour avec ton tablier. Alizée allume une allumette en Allemagne.
Ma minuscule méduse monte au marché manger ma moto marron.Ma maman Marion m’imite magnifiquement. Pour papy un poisson peut prendre peu de papiers. Alice aime avaler un alligator absurde. Kalie kidnappe un koala. Lundi la lune luisait d’une lumière luminescente. Milou mange un morceau de mouche à minuit. Isabelle invite Isaline a identifié un igloo imaginé en Inde.
Nina navigue avec Nolan sur un narval neuf.Papy papillon se pose partout pour piailler. Bébé baleine boude avec Babouche et Bastien. Ma marmite mauve me mijote une médaille magique. Cette chaussette console se condor congelé. Ce Schtroumpf a schtroumpfé un Schtroumpf. Toto trouve ta tata qui tire ton tambour. Ma moto marron mange Maïwenn.
Menu
Cadavre exquis
Tautogramme - Le trompettiste de l’éleveur – CM Doussard
VS
Le trompettiste de l’éleveur C’est pour ramasser les pistons Pas bête de se baisser Le coucher du giron C’est pour brouter les astrologues Pas besoin de voler La pêche de la caméra Verte, bleue, mauve, blanche Selon son voltmètre pas bête de fuir Le carburant du totem C’est pour dormir à interligne Même le maître Pas bête de maître-nageur Les poignards du poil C’est pour dire cela Et mille et mille et mille autres Chouettes Pas bête de comprendre.
Dans la maison, mon ami drôle danse avec mon papi Sous la douche, ma sœur bleue plie mon mouton Dans la gare ma vache rouge mange la mairie Dans le radiateur mon chat arc-en-ciel boit ma chèvre A la gym, le canard bleu-vert prend un bain. Dans la forêt, ta vache intelligente part avec mon livre. Dans la piscine, la fleur brillante mange un canard. Dans la montagne, ma voiture bleue vole le chanteur. A l’école, mon voisin roux roule mon chat. Sous le tapis, ma chatte laide mange ma maman.
Menu
CHAMPAGNEUX
Poèmes : thème environnement
Menu
Poèmes sur l’environnement – CM Champagneux
La nature J'adore la nature Avec son air si pur Où il y a des fleurs Qui me rendent fou de bonheur Mais la pollution arrive Et devient agressive Elle emporte tout Comme ça d'un seul coup La nature devient affreuse Et tellement hideuse Qu'on ne la regarde plus Et elle a disparu Aaron
La pollution La pollution envahit la planète Mais certains gens s'en fichent La pollution tue les fishs Il faut préserver la planète Il y a des meurtres d'animaux Aussi des masques par terre Nous avons à sauver la terre Comme des pandas ou autres animaux Les endroits de recyclage sont envahis Ils dégagent toute la pollution Avant que nous soyons bourrés de poisons Et que nous nous portions des masques comme en Chine Vu que là-bas ils sont noircis Andréa
La louve La louve grise Se promenait au milieu des brises Dans la nuit étoilée Elle et ses bébés Regardèrent le paysage Comme ils étaient sages Puis l'homme ce barbare Dans les règles de l'art Prit une hache et coupa tout Oui l'homme ce foufou La louve prise au dépourvu Prit ses enfants et aperçut Une nouvelle forêt Ou elle espérait avoir la paix Léonie H
La tour Eiffel La tour Eiffel de là-haut Voit qu'il n'y a presque plus rien Presque plus un seul cours d'eau La planète s'éteindra bien Mais pourquoi ne pas chercher Des idées pour l'avenir Avoir des plus beaux étés Et ne pas s'évanouir Léonie h
Menu
Poèmes sur l’environnement – CM Champagneux
Le panda Le panda est en voie de disparition Les bambous sont coupés, pauvre liberté Il faut arrêter de les empoisonner Arrêter, c'est pareil pour le lion Arrêter de voir les pandas Marquez-le dans votre agenda Les pandas en ont marre Regardez les canards Rose
Protégeons la terreL'environnement est à préserver Arrêtez de jeter nos déchets Arrêtez de polluer la terre Par terre je ne veux plus de verre Car notre planète n'est pas une poubelle Je veux qu'ensemble on la rende belle Alors conservez cette belle nature Pour qu'elle soit plus belle et bien plus pure Axel B
L'environnement Arrête de ravager Oui toi le bûcheron Joue de l'accordéon Et arrête d’embêter Les arbres notre seule source pour respirer Les fleurs sont un bon moyen pour nous d'être heureux Les animaux me rendent terriblement joyeux Ils sont tous trop mignons, ils nous font tous craquer Léa
Pollution La pollution a créé une île De déchets que nous jetons Des bouteilles, du verre et du fil Qui tuent des milliers de poissons J'aimerais que ça se finisse Car les tortues sont en voie de disparition Nous parlons de ça en classe Ce n'est pas notre passion Lilou
Menu
TEAM
CURIENNE
Hugo, Lison, Alicia, Simon, Lola, Olivia, Timothée, Eliott, Anna Chloé, Hugo, Marceau, Théa, Aymen, Tess
PS
Héry-sur-Ugine
PS : Loumi, Julia MS : Ewan, Léonie, Paul GS : Nils CP : Doriane CE1 : Jeanne, Lili CM1 : Louise CM2 : Lou, Nathan
Classe unique
UGINE
Eledhwen Giulia Elena Olivier Clement Alexandre Michel
GS
Menu
TEAM
ECOLE
Justine Mahé Bryan Lucie Arthur Noé Coline Juliette Salomé Léontine Nolan Anis Loris Nolan Yumi Yvanna Léa Louis Louise Augustin Mael Manon Emilien Lévanna Tom
CE1-CE2
JARRIER
Ambre, Julia, Lenny, Yannis, Camille, Emilien Yliès, Elisabeth, Manon, Margot, Cannelle Calliste, Ethan, Léon
CE2-CM1-CM2
CHAMPAGNEUX
Axel, Léa, Julian, Rose, Mélissa, Callee, MatildaThéo, Léonie D, Lilou, Axel, Camille, Andréa Léonie H, Arthur, Sara, Victoria, Louane, Eylin Maeva, Maxence, Abby, Aaron
CM1-CM2
Menu
TEAM
LES ECHELLES
Baptiste Lorenzo Sarah Ulysse Clara Lina Tyann Jonas Nirina Léa Ilwen Sawsen Lola Léna Clarisse Lucas Titouan Margaux
CM1-CM2
Chahine Servan Lia Manon Mahaut AlyzéeJulia Maelie Bastien Lina Valentine Léa Clémence Sorenza Maé Evan Jérôme Arthur Romaric Loan Mathéo Noha Chloé Esteban
DOUSSARD
CM1-CM2
DOUSSARD
Anaé Eglantine Eva Leeloo Lenny LisaMaïwenn C Maïwenn M Mathéo Alessandro Calie Elio Enola Griselda Isaline Loris Micha Nathanaël Noélie Noha Soélie Tom Valentin Yaël
CM1-CM2
Menu
THANKS