Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
REVISIONS DNB
atncharly
Created on May 26, 2021
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
Conseils pour le brevet
Mathématiques
Français
Le brevet expliqué
technologie
Plus...
Histoire-Géographie et Emc
SVT
Physique-chimie
Sites à voir
Le diplôme national du brevet se divise en deux temps
L'évaluation du socle commun de connaissances, de compétences et de culture : 400pts
Les mentions
Les épreuves finales au nombres de 5: - Français - Mathématiques -Histoire-géographie et EMC - sciences - Oral 400 pts
Maîtrise insuffisante -> 10 points Maîtrise fragile -> 25 points Maîtrise satisfauisante -> 40 points Très bonne maîtrise -> 50 points
Le socle commun correspond à l'ensemble des savoirs que l'élève doit avoir acquis à la fin de la scolarité
Pour évaluer cette maîtrise, les prosfesseurs évaluent les acquis du socle (4 appréciations)
En additionnant les points, on obtient le résultat de l'élève pour cette évaluation.
Page précédente
L'épreuve orale
L’épreuve orale au brevet, ça consiste en quoi ?
Troisième discipline forte pour tenter d’obtenir 100 points au diplôme national du brevet, la soutenance orale qu’on choisit de passer de manière individuelle ou collective. Chaque élève de 3e présente un projet mené en histoire des arts, dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) ou de l’un des parcours éducatifs.
Déroulé de l’épreuve :5 minutesLe candidat peut appuyer son exposé sur une réalisation concrète (production, carnet de bord, diaporama, vidéo...) Entretien avec le jury (10 minutes)
PDF complet
Epreuve orale
Domaine 2L’élève travaille en équipe. Il apprend à gérer un projet individuel ou collectif.L’élève utilise les outils numériques,les espaces collaboratifs.Domaine 3L’élève sait prendre des initiatives, entreprendre et mettre en œuvre des projets.L’élève est capable de faire preuve d’esprit critique, de réflexion et de discernement.Domaines 4 et 5L’élève a su concevoir, créer et réaliserune production dans le cadre de l’EPI
Domaine 1L’élève parle, communique, argumente à l’oral de façon claire et organisée, il adapte son niveau de langue et son discours à la situationDomaine 1L’élève écoute et prend en compte sesinterlocuteurs.Domaine 3L’élève exprime ses sentiments et ses émotions en utilisant un vocabulaire précis.
Français
La maîtrise de la grammaire et des compétences linguistiques, (50 points)
Notée sur 100 points, l’épreuve de français se divise en trois parties bien distinctes :
Une dictée (20 minutes, noté sur 10 points)
C’est l’épreuve la plus longue de l’examen : trois heures !
réflexion (1h30, noté sur 40 points)
Méthodologie (fichier pdf)
Aperçu
Autre chose...
Mathématiques
Fiches et autres
Evalué sur 100 points, l’examen de maths comprend deux heures de résolution de différents exercices : géométrie, algèbre avec les grands théorèmes, les identités remarquables, les probabilités et statistiques… S’y ajoute un exercice spécifique d’informatique.
Attitudes
Rédaction
Devant votre copie : deux attitudes possibles selon votre niveau de stress
- "il faut commencer par lire l’intégralité du sujet"
- "Repérez les facilités et les difficultés
- regardez le nombre de points par exercice, entre 8 et 20 points généralement.
- "Surlignez les mots-clés. Cela vous permettra de bien saisir la consigne demandée."
- Commencer par les exercices plus complexes qui mobilisent le plus de temps
- vous pouvez aussi commencez par des exercices plus accessibles, pour vous donner confiance
Rédaction : ne négligez pas la présentation !
- Le brouillon n’est pas votre seconde copie.
- jeter vos premières idées
- réaliser "un petit schéma" ou dresser "les grandes lignes de votre formule" permettra de créer "une carte mentale
- encadrer ou souligner vos résultats sur votre copie pour récupérer plus rapidement les éléments qui peuvent vous servir pour les questions suivantes
- Les correcteurs ne jugent pas uniquement sur le résultat. Ils s’intéressent à la méthode utilisée.
- bien soigner votre copie
À faire / À ne pas faire
– Si vous constatez un résultat incorrect mais que vous ne trouvez pas votre erreur, signalez-le sur votre copie pour montrer que vous en avez conscience. – Lors de la relecture, vérifiez bien les unités de mesure (mètres, mètres carrés…). – Regardez bien le nombre de pages… il arrive souvent que des élèves oublient des exercices ! – Essayez de traiter toutes les questions. Si vous n’arrivez pas à en faire une, passez à la suivante. La difficulté n’est pas croissante, elle est aléatoire. Il peut arriver que la question 5 soit un simple calcul, l’occasion d’engranger des points supplémentaires. – Vous avez le droit de vous tromper. C’est un barème où le correcteur part de zéro pour arriver à 100. Donc si vous écrivez des bêtises, vous ne perdez pas de points. Il faut donc absolument tenter !
La DICTEE
- Il y aura 3 lectures du texte : 1 : l'écoute ; 2 : vous écrivez ; 3 : la relecture. - Vous pouvez demander au professeur de relire un passage.
PRESENTATION de la COPIE
- Soignez sa présentation :– écrivez au stylo plume– écrivez lisiblement : assez gros et en écartant vos mots– sauter les lignes entre chaque réponse– respecter l'ordre des questions– reprendre le titre et le numéro des questions– barrer proprement à la règle ce que vous souhaitez raturer– souligner les titres sans mettre trop de couleurs.
LA REDACTION
- Lisez attentivement le sujet muni de surligneurs pour mettre en valeur les mots clés.- Faites la liste, au brouillon, de tout ce que devra comporter votre texte.- Posez-vous les questions de base (ex : type de texte que je dois écrire : lettre,dialogue de théâtre, dialogue de récit, argumentation..., qui dois-je faire parler, quelstemps utilisés, de quoi dois-je parler, quelle époque, le lieu, niveau de langue, visée :émouvoir, convaincre..., mon écrit progresse, si j'écris une argumentation je vérifie :mes arguments, mon développement, mes exemples...)
- Il est très important de faire des paragraphes !- Les différents types de rédaction que l'on peut vous demander d'écrire sont : unesuite de récit, un récit complexe, un texte autobiographique, une lettre, un articlede presse, un texte argumenté, un dialogue argumentatif, une scène de théâtre, unportrait, une description.
Déroulé de l’épreuve :
1re partie de 9h à 10h30 : grammaire, compréhension de texte, réécriture, dictée
2de partie de 10h45 à 12h15 : rédaction
CONSEILS GENERAUX de METHODE
Step 3
Step 1
Step 2
Il est OBLIGATOIRE de :– rédiger vos réponses– citez le texte en le mettant entre guillemets quand la question vous le demande ( ex :« justifiez par des éléments précis», « relevez les éléments précis », « quellesexpressions le prouvent »...)– relever précisément le procédé demandé et non toute la phrase !
Il est PREFERABLE d('e) :– indiquer le n° des lignes quand vous citez le texte– souligner quand cela est possible la réponse attendue. Repérer le nombre de points attribué à chaque question : plus le nombre de points estimportant, plus on attend une réponse DETAILLEE (ex : une question sur 1,5 ou 2 ptsattend une réponse détaillée). Si vous ne comprenez pas bien une question, n'hésitez pas à proposer une réponsequand même. Les questions peuvent porter sur des points qui ne sont pas exclusivement duprogramme de 3ième, dans ce cas réagissez avec logique sans vous laissez troubler.
Lisez le texte et le paratexte 2 fois sans regarder les questions. Lisez les questions avec un crayon ou un surligneur et mettez en valeur les mots clés(verbe, l'objet...), lisez d'une seule traite pour bien comprendre les liens entre lesquestions. Soyez attentif(ve) aux titres proposés avant chaque question : ils vous invitent àchoisir vos références dans telle partie du texte, ou vous demande de mobiliser vosconnaissances sur un sujet (ex : le narrateur : connaissances à mobiliser : points de vue,différences narrateur/auteur/personnage... )
b) La REECRITURE
*CONSEILS :– commencer votre travail par cette réécriture (au brouillon pour le réécrire à la bonneplace sur votre feuille ensuite)– soyez attentif au passage concerné par le changement demandé : inutile d'en faireplus !
-Cet exercice consiste à modifier un passage en fonction d'une consigne.- Lisez la consigne en soulignant les mots qui indiquent les transformations à effectuer.- On peut vous demander de faire 1 ou 2 transformations (ex : changer les pronoms, lestemps...)
Page suivante
Page suivante
page suivante
Accueil
Physique chimie
SVT
Accueil
Accueil
Passe ta souris sur les dates pour plus d'explications
Les dates à savoir
IIIe millénaire avant J.C
VIIIe siècle avant J.C
52 avant J.C
Ve siècle avant J.C
premières civilisations
Alésia
Homère - Bible et Fondation de Rome
Périclès
622
Ier et IIe siècles
800
Hégire
Paix romaine
Charlemagne
Les dates à savoir
Xe et XIe siècles
1096-1099
1492
XIIIe - XVe siècles
âge des églises gothiques
Premières croisades
âge des églises romanes
découverte de l'Amérique
1643-1715
1598
XV-XIe siècles
règne de Louis XIV
Edit de Nantes
Renaissance
Les dates à savoir
XVIIIe siècle
1789-1799
1804
1799-1815
Les Lumières
Napoléon Ier, empereur
Consulat et l'Empire
Révolution Française
1848-1852
1815-1848
1815
Seconde République
Monarchie constitutionnelle
Congrès de Vienne
1852-1870
1870-1940
1894-1906
1882
Second Empire
Affaire Dreyfus
Jules Ferry
Troisième République
1939-1945
1914-1918
1905
Seconde Guerre Mondiale
Première Guerre Mondiale
Séparation de l'Eglise et de l'Etat
Les dates à savoir +site
Ici un live
1947-1952
1958
1957
1959-1969
Décolonisation
De Gaulle
Ve République
Traité de Rome
1981-1995
1992
1961-1989
Mitterrand
Traité de Maastricht
Mur de Berlin
Les dates à savoir
1995-2007
2002
Chirac
l'Euro