Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Devoir français, Gaël Faye
morganelefebvre1234
Created on May 26, 2021
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Corporate Christmas Presentation
View
Snow Presentation
View
Winter Presentation
View
Hanukkah Presentation
View
Vintage Photo Album
View
Nature Presentation
View
Halloween Presentation
Transcript
27.05.2021
Seuls et vaincus + Lueurs
De gaËL fAYE
index
pREMIER CONTACT
cIRCONSTaNCEs DE COMMUNICATION
iNTENTION DE L AUTEUR
aNALYSE
Images
Premier contact
Vous finirez seuls et vaincus sourds aux palpitations du monde À ses hoquets ses hauts ses bas ses haussements d'épaules veules Au recensement des ossements qui tapissent le fond des eaux Vous finirez seuls et vaincus aveugles aux débris tenaces De ces vies qui têtues s'enlacent de ces amours qui ne se lassеnt Même lacérées de sе hisser à la cime des songeries Vous finirez seuls et vaincus grands éructants rudimentaires Insouciants face à nos errances sur la rude écale de la terre Indifférents aux pulsations qui lâchent laisse à l'espérance Vous finirez seuls et vaincus car longue longue est la mémoire Des pieds des peaux des au revoirs et de ces temps itinérants Où devisant et divisant vous créez un monde en noir et blanc Vous finirez seuls et vaincus vos cris vos cors et vos crédos L'éclat de nos vies entêtées éblouira vos en-dedans Et vos enfants joyeux et vifs feront rondes et farandoles Avec nos enfants et leurs chants et s'aimant sans y prendre garde Vous puniront en vous offrant des petits-enfants chatoyants Vous finirez seuls et vaincus car invincible est notre ardeur Et si ardent notre présent incandescent notre avenir Grâce à la tendresse qui survit à c'passé simple et composé While you're holding on to your bones Holding on to what you know We won't make the same mistakes Stakes are high we claim our fates While you're holding on to your bones (seuls) Holding on to what you know We won't make the same mistakes (seuls) Stakes are high we claim our fates While you're holding on to your bones (seuls) Holding on to what you know (vaincus) We won't make the same mistakes (seuls) Stakes are high we claim our fates Vous finirez seuls et vaincus
Gaël Faye
Premier contact
Eteignez les lumières, j'viens chanter mes pogos Sur les rails de l'enfer, l'océan est Congo Bien avant ma mort, mes rimes et mes vers me dévorent J'enferme le monde dans mon corps jusqu'à ce que les mots me débordent Transforme la chair en verbe, la douleur en arme l'ombre en lumière J'ai traversé les mers, j'en ai pleuré des rivières Vous finirez seuls et vaincus dans vos délires de sang impur Et la haine que vos bouches écument n'aura plus prise sur nos vécus Ronronne l'histoire et elle cale et les cales Enchainés dans bateaux faits d'un bois fait d'un arbre Où l'on pend d'étranges fruits distillés et broyés Des cadavres empilés des pelletées de charniers Regardez les exodes, papillons volent et voguent Regardez devant l'homme comment Dieu se dérobe Comme il pleure en tornades nos ruines et nos guerres Comme il pleure chaque soir un soleil incendiaire J'peux plus respirer Leur genou sur mon cou: leur permis de tuer Le réel est violent comme une jungle à Calais Un Congo-océan, tant d'offenses à laver J'essuie les crachats J'arrache des murs de France les sourires Banania Et nos enfants qui viennent seront dignes et debout Debout, dignes, dignes et debout Je connais les entailles, les encoches de nos coeurs Si leurs ténèbres m'assaillent, j'irai chanter mes lueurs (Invincible est notre ardeur) L'éclat de nos vies entêtées (Invincible est notre ardeur) Eblouira vos en-dedans (Invincible est notre ardeur) L'éclat de nos vies entêtées (Invincible est notre ardeur) Eblouira vos en-dedans
Gaël Faye
La violence des paroles mais le calme du rythme son étonnant
La façon de s'exprimer de l'auteur est magique et attirante
Les paroles sont difficiles mais pas dans le sens diffiles à comprendre, non, dans le sens, dures
On ressent de la tristesse, de la colère, de la lassitude envers la bêtise humaine
On se remémore le livre, certains passages plus lourds que d'autres et la vision enfantine du narrateur
Le texte nous rend tristes et lasses
On voit des images du génocide rwandais, des images de morts et de désolation, des images de pays en proie aux flammes...
Circonstances de communication
La chanson "Seuls et vaincus" a été écrite par Christiane Taubira, puis repris par Gaël Faye et Melissa Laveaux.La chanson "Lueurs" a été écrite par Gaël Faye.
Ces deux chansons ont été interprétées par Gaël Faye.
"Seuls et vaincus" est répertoriée dans l'album "Lundi méchant" de Gaël Faye tout comme la chanson "Lueurs".
Ces deux chansons sont des chansons Pop.
Gaël Faye nous confie qu'il a écrit la chanson "Lueurs" car il a remarqué que la France était unie et que certaines personnes un principe important à ses yeux. Celui, de la dignité humaine.
Gaël Faye a eu l'idée de reprendre les paroles de la chanson "Seuls et vaincus" car le discours et le contexte dans lequel Christiane Taubira l'a prononcé. Ce texte est une façon pour Gaël Faye de combattre le racisme par cette chanson..
Intention de l'auteur
L'auteur souhaite faire passer un message à travers ses chansons, il souhaite dénoncer des actes monstreux comme le rascisme, l'absence de dignité humaine et la violence des uns envers les autres.
Analyse
Seuls et vaincus
Ce titre signifie que après toute la violence et tous les lynchages qu'un homme en a fait subir à un autre, nous nous retrouvons seuls
Nous avons toutes les trois des avis différents sur ce titre. L'une de nous pense qu'il s'agit de la violence des flammes parallèle de la violence des Hommes. Une autre pense qu'il s'agirait du peu de vie qu'il reste suite à la fin de chaque massacre. Et pour finir la dernière pense s'il s'agit en fait de l'espoir que peut nous inspirer Gaël Faye.
Lueurs
Analyse
Lueurs
Seuls et vaincus
Dans cette chanson les rimes sont quasiment inexistantes. Il y a 10 couplets alors nous allons en analyser deux ou trois.Dans le premier couplet on observe une première figure de style "À ses hoquets ses hauts ses bas ses haussements d'épaules veules", ici nous parlons du monde. Cette personnification permet au monde de pouvoir hoqueter et hausser les épaules. Dans le quatrième couplet on observe une métaphore qui nous informe sur "un monde en noir et blanc". C'est à dire un monde non diversifié avec deux couleurs basiques. Dans le cinquième paragraphe on observe une personnification "L'éclat de nos vies entêtées éblouira vos en-dedans", cette figure de style nous permet de nous projeter et d'imaginer des éclas de vies éclairer jusqu'à éblouir des personnes. Dans cette chanson on a un couplet qui se répète à la fin et anaphore en début de chaque couplet. Les derniers couplets sont en anglais et une fois traduit en français les paroles sont violentes et fermes. La phrase qui créer une anaphore "Vous finirez seuls et vaincus", cette phrase a à la fois la connotation d'une promesse et d'une mise en garde. En tout cas elle est prononcer avec certitude.
Dans la chanson de Gaël Faye nous pouvons observer des rimes plates.Dans le premier couplet, "Sur les rails de l'enfer" on observe une métaphore. Les rails de l'enfer n'existe pas (à notre connaissance), ici on fait une méthapore comme quoi la vie est un long chemin et que selon nos choix on se retrouve d'un côté ou d'un autre. Dans le poème, le train maudit se dirige droit dans l'antre du diable. "mes rimes et mes vers me dévorent", ici, on assiste à une personnifications, on donne aux vers et aux rimes le pouvoir de dévorer quelqu'un. Dans le deuxième et dernier couplet on observe une comparaison "Le réel est violent comme une jungle à Calais". Ici, on compare la violence du réel à celle de Calais. "Si leurs ténèbres m'assaillent", cette personnification donne aux ténèbres un air terrifiant et menaçant. Dans cette chanson il n'y a pas de refrain mais une phrase qui revient en boucle à la fin. "Invincible est notre ardeur", cette phrase montre que l'ardeur est inébranlable, invulnérable, invicible.
Ces chansons dépeignent la même violence qui est décrite dans le livre "Petit Pays", elle est juste expliquée différement car d'un côté on a le regard d'un adulte et d'un autre celui d'un enfant.
Images
VIDEO
Seuls et vaincus, Gaël Faye
Lueurs, Gaël Faye
Quand on quitte un endroit, on prend le temps de dire au revoir aux gens, aux choses et aux lieux qu'on a aimés. Je n'ai pas quitté le pays, je l'ai fui.
Gaël Faye
Pour plus de citations cliquez ici
THANK YOU!For Watching !
Lola Rigaud ToumsyCassie Hily Morgane Lefebvre