Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
3ème cours immunologie
svtmartinlyon
Created on May 25, 2021
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Artificial Intelligence in Corporate Environments
View
Internal Guidelines for Artificial Intelligence Use
View
Interactive Onboarding Guide
View
Word Search
View
Sorting Cards
View
Word Search: Corporate Culture
View
Corporate Escape Room: Operation Christmas
Transcript
Thème 3 Le corps humain et la santé
Ton cahier doit ressembler un peu à ça ! Si ce n'est pas le cas, alors il te faut le compléter ! tu peux tourner les pages avec la petite flèche à droite
Partie : Risque infectieux et protection de l’organisme.
Une correction possible de l'activité de la semaine dernière :
Chapitre 1) Les micro-organismes dans l’environnement.
Titre de mon activité : Rechercher des informations sur internet afin de comprendre ce que sont les micro-organismes.
- https://www.larousse.fr/
- https://fr.vikidia.org/wiki/Micro-organisme
- https://www.futura-sciences.comorganisme
Les microorganismes sont invisibles à l'oeil nu Ils ne sont visibles que au microscope Bactéries, les virus, les champignons unicellulaires (levures), les protistes, les algues sont différents groupes de micro-organismes. On les trouve presque partout, en particulier dans notre corps. Certains micro-organismes sont utiles (ils facilitent la digestion, par exemple), on dit qu'ils sont non-pathogènes. D'autres transmettent des maladies, comme la rougeole ou la grippe, ils sont alors appelés pathogènes.
a) Définition de micro-organisme
Les micro-organismes ne sont pas visibles à l’œil nu. Ils ont une taille inférieure à 0,2 mm (ou 200µm). Il existe 5 types de micro-organismes, les bactéries, les virus, des champignons unicellulaires, les protozoaires, les algues microscopiques. On en trouve presque partout, certains provoquent des maladies (on dit qu'ils sont pathogènes), d'autres n'en provoquent pas.
Cliquer ici pour avoir la correction de l'activité 1 que vous avez dû me rendre !
b) Comment Les micro-organismes pénètrent-ils dans l’organisme ?
Transmission : passage du micro-organisme de l'endroit où se trouve le micro-organisme vers une personne. Contamination : entrée du micro-organime dans l'organisme.
Muqeuses : membrane humide et fine qui tapisse les zones du corps là où il n'y a pas de peau. (bouche, intestin, poumons...) Les micro-organismes peuvent se transmettent d'une personne à l'autre et contaminer un nouvel individu. Les micro-organismes se transmettent de différentes façons. (par l’air, par l’eau, par la nourriture, par le sang ou encore lors de rapports sexuels). La peau et les muqueuses forment des barrières naturelles qui empêchent la pénétration des micro-organismes dans l’organisme. Quand les micro-organismes franchissent ces barrières il y a contamination. Pathogène : qui provoque une maladie
c) Comment limiter les risques de contamination ?
Ici doivent se trouver les questions liées à la vidéo la correction en cliquant ici
Un désinfectant désigne une substance capable de détruire (ou d'inactiver) un microorganisme.
Dès que l'on suspecte une contamination de l'organisme, la première chose à faire (quand c'est possible) est de détruire les microorganismes responsables de cette contamination. C'est ce que l'on peut faire dans le cas d'une coupure que l'on va désinfecter par exemple.
Chapitre 2 : les réactions de défense de l’organisme face aux microorganismes pathogènes.
Dans la pharmacie de mon appartement j'ai trouvé un désinfectant appelé la Bétadine. Sur internet j'ai vu que la Biseptine et l'Hexomédine sont deux autres types de désinfectants.
a) Juste après la contamination
Dès qu'il y a contamination, une réaction a lieu : l'inflammation. Elle se manifeste par 4 éléments : Des douleur (nerfs irrités) Un gonflement (dilatation des vaisseaux sanguins)Une rougeurUne sensation de chaleur
Immunologie activité 1 : Les micro-organismes
1) Trouver une définition de micro-organisme. Etre vivant invisible à l'oeil nu 2) Où peut-on trouver des micro-organismes? Sur la peau, dans le corps, sur les objets, -- dans le sol, dans la mer, DE PARTOUT ! 3) A l'aide d'une recherche sur internet trouve la réponse à chacune des cases. Plasmodium falciparum fait partie du groupe des protozoïres, il vit dans des moustiques infectés (les humains infecté, il provoque une maladie : le paludiste. Le VIH fait partie du groupe des virus, il vit dans les personnes infectées (sang et liquides de l'organismes), il provoque une maladie : le SIDA. Le coronavirus fait partie du groupe des virus, il vit dans les poumons des personnes infectées, il provoque une maladie. Streptococcus thermophilus fait partie du groupe des bactéries, il vit dans les yaourtes (et dans les laitages) il ne provoque pas de maladie, il est même très bon à manger !
c) Comment limiter les risques de contamination ?
1) Lors des accouchements, quelle est le problème d'être aidé à accoucher par des étudiants en médecine plutôt que par des sages-femmes? Le nombre de femmes qui vont mourrir lors de l'accouchement est 6 fois plus grand lorsque ce sont les étudiants qui aide à l'accouchement (1 femme sur 5) que lorsque se sont les sages-femmes qui aide (1/30). 2) Quelle observation permet à Semmelweis de comprendre que la fièvres puerpérale (maladie des femmes qui les font mourir après l'accouchement ) est provoquée par des particules de cadavres ? Le collègue de Semmelweis se coupe lors d'une dissection de cadavre et va mourir quelques jours plus tard de la fièvre puerpérale. Il comprend que la fièvre puerpérale est provoquée par des particules de cadavres. 3) Quel est le mode de transmission de la fièvre puerpérale ? La transmission de la fièvre puerpérale se fait par les mains. 4) Par combien est divisé le nombre de morts de fièvre puerpérale après le lavage des mains des étudiants ayant disséqué des cadavres et aidant à accoucher les femmes. Le taux de mortalité est divisé par 10 ! 5) Comment s'appelle le fait de faire diminuer le nombre de maladies par de simples mesures d'hygiènes? Diminuer la transmission des maladies par de simples mesures d'hygiène est : l'asepsie
Muqeuses : membrane humide et fine qui tapisse les zones du corps là où il n'y a pas de peau. (bouche, intestin,