Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Escape Game (Création)
thalazurite
Created on May 25, 2021
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
Scénarisation de l'escape game
Objectif secret du Professeur...
« Alerte ! Il n’y a plus aucun doute. Le terrible Professeur X., « savant fou » notoire recherché au 19ème siècle, a voyagé dans le temps pour arriver à notre époque. On dit qu’il prépare un attentat. L’attaque peut se produire d’un moment à l’autre. Problème : c'est tout ce qu'on sait. Heureusement, le célèbre détective Sherlock Holmes, sa sœur Enola et son frère Mycroft ont suivi le Professeur. Partis à sa recherche, il sont parvenus à retrouver sa trace sur le web... avant de disparaître hier soir dans des circonstances mystérieuses. Pas de panique ! Il reste un espoir. Sherlock, Enola et Mycroft ont laissé trois dossiers d’enquête incomplets derrière eux. Par chance, notre agence a réussi à les récupérer. Les étudier de près devrait donner des renseignements sur la forme, la date et la cible de l’attentat. A vous, apprentis détectives, de faire parler les indices qu’ils vous ont laissés… et de neutraliser X. avant qu’il ne soit trop tard ! »
Enclencher une "bombe IEM" le matin même = couperait court au fonctionnement des appareils électroniques situés à la ronde du CDI du collège.
Objectif du jeu...
Obtenir ces informations en faisant "parler" les indices contenus dans les documents laissés par les trois enquêteurs = contrecarrer X.
Parcours 3 : Sur la piste des traces numériques héritées...
Objectifs pédagogiques du parcours
Faire parler les traces numériques héritées du Professeur Z pour cerner le lieu supposé de l'attaque.
Faire comprendre que......l'identité numérique inclut des informations communiquées à propos de nous par des tiers sur le web
Step 3
...ces informations peuvent être relayées sous des formes différentes par des personnes connues ou non
...la publication de ces informations se fait parfois à notre insu ou contre notre gré
..que croiser ces informations peut vite en dire plus sur nous qu'on ne l'imagine
Parcours 3 : Sur la piste des traces numériques héritées...
Les élèves reçoivent un carnet d'enquête -> 3 groupements de documents (enveloppes) -> une grille de mots croisés (avec qques lettres) -> et une note d'accompagnement de Sherlock H.
Principe général du parcours
"Nous avons appris que chacun possède une identité numérique. L’identité numérique regroupe l’ensemble des informations que l’on peut trouver sur le web à propos d’une personne. On distingue traces volontaires, traces involontaires et traces héritées. Les traces héritées correspondent à tout ce qui est dit de nous sur le web par d’autres personnes, par exemple à travers des textes, des vidéos ou des photographies. Or… …Le professeur Z. a manqué de prudence. J’en suis désormais certain : nous avons retrouvé plusieurs traces numériques héritées à son sujet. Rapprochées avec d’autres documents, elles laissent peu de doutes sur la cible de son projet. Et il semble qu’il n’est pas seul… Il faut agir vite."
Documents collectés -> lieu de l'attaque ? Difficulté = le détective =/= a précisé la nature des indices qu'il a identifiés à partir de ces documents... Aux élèves de reconstituer son raisonnement.
! Un parcours subdivisé en 3 "grandes énigmes" ! Chaque "grande énigme" produit 2 réponses. 1 réponse = élément d'identification / documentaire à trouver 1 réponse = un mot de la grille complétée par le support du morceau de QR Code = révèle le lieu (CDI)
Parcours 3 : Sur la piste des traces numériques héritées...
Enigme 1 : principe et résolution
Résolution! Réponse 1. Se rendre compte qu'une même voiture est présente sur l'une des photographies publiées sur Instagram ET sur l'une des photographies publiées dans le tweet. Repérer sa plaque d'immatriculation = le code à reporter dans les 9 cases. Cases grisées = sous la forme P [nombre] = renseigne la PAGE du documentaire au niveau de laquelle trouver le QR Code.
Contenu de la 1ère enveloppe -> Capture d'écran de 3 photographies publiées sur le compte Instagram présumé du Professeur Z -> Capture d'écran d'un tweet trouvé sur le compte Twitter d'une "mystérieuse" personne tierce = commentaire écrit + 3 autres photographies prises aux abords d'une boutique / enseigne locale -> Papier cartonné avec 9 cases vides à remplir dont 3 grisées et 1 déjà renseignée par une lettre ou un chiffre
! Réponse 2. Comprendre à l'aide d'un indice qu'il faut trouver le nom de la ville (cité par exemple dans un commentaire ou un hashtag) et la reporter dans la grille de mots croisés.
Parcours 3 : Sur la piste des traces numériques héritées...
Enigme 2 : principe et résolution
Résolution! Réponse 1. Reconstituer le puzzle révèle une zone mise en valeur par rapport au reste de la carte. Cette zone serait recouverte par 3 pièces du puzzle. Les 3 lettres de ces pièces lues de gauche à droite sont à reporter dans les cases. Elles correspondent aux 3 premières lettres du nom de l'auteur signalées sur la cote du documentaire à trouver à la fin du parcours.
Contenu de la 2ème enveloppe -> 1 Carte de la ville sous la forme d'un puzzle à reconstituer. A chaque pièce est associée une lettre de l'alphabet. -> Une ou plusieurs captures d'écran d'une conversation entre la fameuse personne tierce et une autre personne sur Facebook. Il y est question d'un "lieu" où la personne tierce se serait rendue avec une "connaissance"... -> Un papier cartonné avec 3 cases grisées à remplir
! Réponse 2. Il faut retrouver le "lieu" (ex. un parc) sur la carte, puis "deviner" qu'il s'agit de reporter le nom du quartier où il se trouve dans la grille = quartier de l'établissement scolaire...
Parcours 3 : Sur la piste des traces numériques héritées...
Enigme 3 : principe et résolution
Résolution! Réponse 1. Décrypter le message contenu dans le tableau = dévoile un indice destiné à orienter les élèves vers l'identification de l'heure d'envoi de la publication comme la réponse à reporter dans les cases. 3 chiffres = Indice Dewey du documentaire à trouver.
Contenu de la 3ème enveloppe -> 1 capture d'écran d'une publication faite soit sur un réseau social, soit sur une plateforme de micro-blogging = l'important est qu'elle fasse figurer l'heure de son envoi. Elle commente la présence de deux individus étranges près du collège... et montre une zone reconnaissable -> 1 texte "caché" retranscrit sous le format d'un tableau de Snellen (utilisé en ophtalmologie pour évaluer l'acuité visuelle des individus) -> Un papier cartonné avec 3 cases grisées à remplir
! Réponse 2. La photographie doit être reconnue comme ayant été prise dans une zone très proche du collège. Le mot à trouver, indiqué par un indice, est le nom du collège lui-même.
Parcours 3 : Sur la piste des traces numériques héritées...
Conclusion du parcours... et des parcours
La résolution de ces énigmes converge vers l'obtention de 3 éléments à rassembler pour obtenir la localisation d'un documentaire. Les élèvent doivent comprendre que les 3 énigmes leur ont fourni une cote et une indication de page. Ils peuvent ensuite chercher et trouver le document dans le CDI = obtention d'un morceau de QR Code. Ce document produit un quatrième mot = complète la grille et donne le mot "CDI" = c'est le lieu de l'attaque ! Il est temps de mettre en commun les résultats de l'enquête avec ceux des autres groupes. Le QR Code reconstitué donne l'emplacement de la bombe... Mais n'est-il pas suspect qu'elle se trouve dans... le sac du Professeur documentaliste ?!