Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

diapo emc

cdl36-10

Created on May 25, 2021

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Women's Presentation

Vintage Photo Album

Geniaflix Presentation

Shadow Presentation

Newspaper Presentation

Memories Presentation

Zen Presentation

Transcript

Les violences sexuelles et sexistes faites aux femmes fragilisent le lien social.

Définitions:

lien social: l'ensemble des liens culturels, sociaux, économiques et politiques qui relient les individus dans leur vie quotidienne au sein de groupes divers et qui assurent l'intégration sociale tant du point de vue individuel que celui de la société globale

Violences sexistes ou sexuelles: recouvrent des situations dans lesquelles une personnes impose a autrui un ou des comportement(s), un ou des propos a caractère sexuel.

cyber violence sexuelle: ne possède pas de définition universelle, il peut toutefois s'agir d'un ou de plusieurs comportements suivants réalisés au moyen des médias sociaux ou des technologies des communications

sexisme: attitude de discrimination par rapport au sexe d'une personne, particulièrement les femmes.

Conséquences:

---> entrainent des problèmes de santé physique, mentale, sexuelle, reproductif chez les femmes victimes et peuvent accroître leur vulnérabilité au VIH.

Au moment des faits:

Après les faits:

--->stress extrême et des réponses émotionnelles incontrôlables ---> risque vital cardiovasculaire et neurologique --->anesthésie psychique et physique (incapacité de parler, de bouger) --->amnésie partielle --->impression d’être spectatrice d’elle-même

--->syndrome de stress post-traumatique(un trouble anxieux sévère)

--->revivre en permanence la scène traumatique sans pouvoir s’y oppose --->faire des cauchemars générateurs angoisse et de colère. --->tenter d’éviter volontairement ou involontairement toute situation ou toute personne qui pourrait lui rappeler l’agression vécue. --->fréquemment aux aguets et en état d’hyper vigilance (empêche de se concentrer et de mener à bien ses activités) --->développement de phobies, de troubles obsessionnels compulsifs (TOC) et des conduites addictives (alcool, drogues, tabac, psychotropes, etc.)

--->mémoire traumatique émotionnelle :certaines scènes et certaines impressions ou sensations négatives sont stockées dans la mémoire de la victime mais elles ne sont pas traitées et analysées par son cerveau.

Victime et agresseur:

Les innégalitées:

--->Salaire mensuel net moyen en France pour les femmes est de 16,8% --->Pour les hommes il est de 11,5%

--->Selon l'INSEE, en 2016, 2,6% des agressions se font dans le cadre professionnel --->11% des gestes deplacés se font sur le lieu de travail

Stéréotypes et clichés sexistes:

Toutes ces phrases a tournure humoristiques, sont juste des propos sexiste, "mais ils sont basés sur de l'humour alors ils ne sont pas méchant" ou alors "c'est juste une blague": -"la place d'une femme c'est à la cuisine" -"les seules pièces ou une femme peut aller c'est dans la cuisine et la chambre, a part pour faire le ménage" -"t'es énervée? t'as tes règles?" -"toutes les femmes sont dépensières" -"toutes les femmes sont nul en mathématique" -"les femmes ne savent pas conduirent" -"c'est pas un sport pour les filles" Ce genre de remarques ne sont pas drole mais blessantes. Cela peut faire perdre la confiance en elles de certaines femmes.

la tenue et les violences sexuelles

-" Si elle s'habille comme ca, elle cherche," -"Ca ne justifie pas le viol mais ca peut provoquer un agréssion" D'après ces phrases il faudrait se priver de liberté et bien réfléchir avant de choisir sa tenue.

Shéma bilan: