Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
FR 3e5 GRAMM La proposition subordonnée interrogative indirecte
Géraldine MARS-MERCIER
Created on May 25, 2021
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Microcourse: Artificial Intelligence in Education
View
Puzzle Game
View
Scratch and Win
View
Microlearning: How to Study Better
View
Branching Scenarios Challenge Mobile
View
Branching Scenario Mission: Innovating for the Future
View
Piñata Challenge
Transcript
Français 3e5 cours du jeudi 27 mai
Langue - la proposition subordonnée interrogative indirecte
Revoyez la synthèse LANGUE - panorama des différentes propositions subordonnées
ETAPE 1
a) Visionnez la vidéo ci-contre
b) Présentez sous forme de fiche les éléments essentiels de cette leçon - appuyez-vous aussi sur les encadrés de votre Bordas, Gram. chap. 10, éventuellement sur le chap. 18 p. 329-331 du manuel.
ETAPE 2
ETAPE 3
Bordas, Gram. chap. 10 : traiter les exercices 4 à 7
CORRECTION disponible le 31 mai sur Pronote et ici
EX 4 1) Demande-lui ce qu’il fait.Que fait-il ? On le lui demande. (demander QC à QN : double complément d’objet du verbe : COD + COS) – le est donc obligatoire à la construction du verbe : attention à ne pas l’oublier ! 2) Des chercheurs étudient comment le langage est apparu.Comment le langage est-il apparu ? Des chercheurs étudient ce thème.ORTHO : attention langage en FR / language en ANGL ! 3) On va bientôt savoir quand le satellite sera mis sur orbite.Quand le satellite sera-t-il mis sur orbite ? On va bientôt le savoir.
EX 5 1) Je ne sais pas pourquoi elle tient tant à rentrer tôt. 2) Je me demande si je serai convaincant.ORTHO : attention convaincant = adjectif / convainquant = part. présent du verbe convaincre 3) J’ignore à quelle conclusion il est parvenu. 4) J’ignore ce qu’ils chuchotent entre eux. 5) Je me demande si les récoltes seront bonnes.
EX 6 1) Elle m’ a demandé quels étaient mes projets de vacances.RQ : à cause de l’imparfait dans la sub. int. ind., il était nécessaire d’utiliser un temps « du passé » - ici un passé composé à cause de l’élision, mais un passé simple aurait été tout à fait possible. C’est le phénomène de la concordance des temps, qui s’applique aussi dans ces subordonnées – l’imparfait de la subordonnée sert ici seulement à marquer la simultanéité. 2) Il est difficile de savoir à combien se chiffrent les dégâts. 3) Je ne sais pas où aller. 4) Expliquez-moi comment utiliser ce logiciel.
EX 7 Principales au présent Je me demande qui ce peut être. J’ignore ce qu’il est devenu. J’aimerais savoir où il est. Dites-moi où il se cache. Je me demande ce que je ferai pour le trouver. Je vous demande où courir, ou ne pas courir. Dites-moi s’il n’est point là, s’il n’est point ici. Expliquez-moi qui c’est. Je l’implore d’arrêter, et de me rendre mon argent. RQ :n’oubliez pas les élisions ! *si + il > s’il – elles sont obligatoires… Principales à un temps du passé : observez bien le phénomène de la concordance des temps ! Je me demandais qui ce pouvait être. J’ignorais ce qu’il était devenu. Je me demandais ce que je ferais Les présents deviennent des imparfaitsLes passés composés deviennent des plus-que-parfaitLes futurs simples deviennent des conditionnels présents RQLes phrases injonctives sont transformées en groupes infinitif :Les apostrophes disparaissent (coquin du texte original)Nous verrons cette partie de la leçon dans un autre cours qui aura lieu le mardi 1er juin