Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Pauca Meae
nathan.cabrita05
Created on May 25, 2021
Over 30 million people create interactive content in Genially
Check out what others have designed:
Transcript
Date : 28 mai 2021
Eleve : Nathan CABRITA Professeur : Mme Perez
PAUCA MEAE
De Victor Hugo
.01
Le romantisme est un mouvement culturel apparu à la fin du XVIIIe siècle en Allemagne et en Angleterre, il se diffuse dans toute l’Europe au cours du XIXe siècle, jusqu’aux années 1850. Il s’exprime dans la littérature, la peinture, la sculpture... Il se caractérise par une volonté de l'artiste d'explorer toutes les possibilités de l'art
Le romantisme
Qui est Victor Hugo ?
Le célèbre poète, dramaturge, écrivain, romancier et dessinateur romantique qu’est Victor Hugo a marqué l'histoire des lettres françaises au xixe siècle, de part sa conception du drame romantique à travers ses autres œuvres dramatiques, comme Lucrèce Borgia en 1833 et Ruy Blas en 1838. Il est né le 26 février 1802 à Besançon et est mort le 22 mai 1885 à Paris, à 83 ans Ayant fortement contribué au renouvellement de la poésie et du théâtre et ayant marqué son époque par ses prises de position politiques et sociales, Victor Hugo est encore célébré aujourd'hui, en France et à l'étranger, comme un personnage illustre, dont la vie et l'œuvre ont fait l'objet de multiples commentaires et hommages. Suite à la mort de sa fille, Victor Hugo fait son deuil à travers Pauca Maea, livre issu du recueil de poème Les Contemplations, publié en 1856. Ce dernier est composé de 158 poèmes rassemblés en six livres, Pauca Maea en est le quatrième et nous allons l’étudier dans ce diaporama.
Comme nous l’avons vu juste avant, Pauca Maea est le quatrième livre du recueil de poèmes Les contemplations, de Victor Hugo. Ce livre est composé de 17 poèmes, écrit pour rendre hommage à la fille de Victor hugo, Léopoldine Hugo, morte noyée le 4 septembre 1843 à Villequier (Seine-Inférieure), à l'âge de 19 ans Ce titre latin, qui signifie “peu de vers pour ma chère fille” illustre ses condoléances. il montre que cet ouvrage lui est dédié et que la mort de sa fille est l’objet principal de ce livre. A travers les poèmes de Pauca Meae, on retrouve des formes et de tonalités variées, dévoilant l'itinéraire spirituel d'un père éprouvé et l'émouvant désir de garder éternellement vivante, par le seul pouvoir de la poésie, la chère disparue.
.02
Pauca Meae
Il me semblait que tout n'était qu'un affreux rêve, Qu'elle ne pouvait pas m'avoir ainsi quitté, Que je l'entendais rire en la chambre à côté, Que c'était impossible enfin qu'elle fût morte, Et que j'allais la voir entrer par cette porte ! Oh ! que de fois j'ai dit : Silence ! elle a parlé ! Tenez ! voici le bruit de sa main sur la clé ! Attendez! elle vient ! laissez-moi, que j'écoute ! Car elle est quelque part dans la maison sans doute !
Oh ! je fus comme fou dans le premier moment, Hélas ! et je pleurai trois jours amèrement. Vous tous à qui Dieu prit votre chère espérance, Pères, mères, dont l'âme a souffert ma souffrance, Tout ce que j'éprouvais, l'avez-vous éprouvé ? Je voulais me briser le front sur le pavé ; Puis je me révoltais, et, par moments, terrible, Je fixais mes regards sur cette chose horrible, Et je n'y croyais pas, et je m'écriais : Non ! -- Est-ce que Dieu permet de ces malheurs sans nom Qui font que dans le coeur le désespoir se lève ? --
Oh, je fus comme un fou
.03
(appartée personnelle)
Dans ce poème, j'aime beaucoup les paroles de Victor Hugo à Dieu. Toutes ces questions qui demeurent sans réponses me parlent, j'ai l'impression que Victor Hugo ne le sait pas, mais il a deja toutes ses réponses. c'est pourquoi j'ai beaucoup aimé ce poème, parce que je comprends que Dieu, est là dans les bons comme dans les mauvais moments
Ce que j'ai particulièrement apprécié dans ce poème, c'est l’état de folie hallucinatoire et le déni de Victor Hugo. Cela montre a quel point la perte d'un proche rend malade. Cet état de folie me passionne car il montre a quel point la conscience de l'humanité est avancée. Ce sentiment s'accentue de part le fait que Victor Hugo réussi à l'écrire,il réussi parfaitement, avec élégance et avec des procédés littéraires qui laissent sous-entendre des choses.
Impressions personnelles
.04
Dans ce poème, Victor Hugo décrit sa réaction et ses sentiments face à la perte de sa fille. La perte brutale et dramatique de sa fille mène le poète au bord de la folie. Il passe de la douleur à la folie en passant par le déni, on observe ici l'évolution de ses sentiments au fil du temps, cela m'a marqué et m'a beaucoup plu. Le fait que dans ce poème, Victor Hugo exprime sa douleur, le fait que l'on voit qu'il a besoin d'un responsable à sa souffrance et que c'est à Dieu qu'il s'adresse, sous forme de questions m'a séduit. De plus, ce poème est difficile à lire car il est puissant, puissant de douleur, on est rapidement submergé par nos émotions. C'est pour cette raison que je l'ai choisi, les mots sont puissants, tellement puissants qu'il devient difficile à lire. A tout cela s'ajoute le fait que ce poème me touche particulièrement, il me rappelle des periodes de deuil personnelles qui ont été assez éprouvantes. Il est compliqué d'exprimer sa douleur mais Victor Hugo le fait magnifiquement dans cet écrit.
.05
Pourquoi j'ai choisi ce poème ?
Les Coquelicots (ou Coquelicots, la promenade)
Impression, soleil levant
La Promenade, aussi appelée La Femme à l'ombrelle
Claude Monet, né sous le nom d'Oscar-Claude Monet le 14 novembre 1840 à Paris et mort le 5 décembre 1926 à Giverny, est un peintre français et l’un des fondateurs de l'impressionnisme.
Claude Monet
.06
Cette toile de Claude Monet, datant de 1879 représente le portrait d'une femme avec les yeux fermés et coiffée d'un voile de mariée. En fait, il s'agit du portrait de la première femme du peintre : Camille, cette dernière est décédée très tôt. En observant ce tableau, on ressent beaucoup de souffrance, comme si le peintre était maudit. Les traits de la silouhette sont grossiers, à peine maitrisés, cela montre que la mort d'une personne importante pour nous est terrible, il y a ici, dans la volonté de peindre face à la mort un geste difficile, premier, essentiel au deuil de Claude Monet.
Huile sur table de 1879 Par Claude monet : Camille sur son lit de mort
.07
Camille sur son lit de mort
Pour moi, cette toile illustre très bien le poème de Victor Hugo "Oh, je fus comme un fou". Le poème nous décrit sa souffrance, suite à la perte de sa fille Léopoldine, morte, noyée, très jeune, à peine mariée. Le peintre représente ici sa jeune épouse, mariée aussi très jeune, et peinte avec un voile de marriée. Cette impressionnante similarité entre les deux oeuvres m'a fait choisir cette toile. J'ai été séduit par le fait que l'on puisse voir très clairement que la mort d'une personne importante pour nous est terrible, soit à travers diverses techniques de peinture pour Claude soit par divers mots pour Victor Hugo. Ce dernier est également proche de la folie, due à sa peine depuis la mort de sa chère fille, comme on le voit dans le poème "Oh, je fus comme un fou". Dans ce poème, on retrouve l'emploi du champs lexical de la souffrance à travers les termes "souffrance", "fou", "briser","horrible"... Il est ici utilisé car le poète veut nous partager sa souffrance, il veut montrer à quel point il souffre, Claude Monet à fait de meme mais à travers la peinture, et non les mots, c'est pour cela que je me suis tourné vers ce tableau, ils dégagent la même energie, les mêmes émotions.
.08
Pourquoi Camille sur son lit de mort ?
Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne, Je partirai. Vois-tu, je sais que tu m'attends. J'irai par la forêt, j'irai par la montagne. Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps. Je marcherai les yeux fixés sur mes pensées, Sans rien voir au dehors, sans entendre aucun bruit, Seul, inconnu, le dos courbé, les mains croisées, Triste, et le jour pour moi sera comme la nuit. Je ne regarderai ni l'or du soir qui tombe, Ni les voiles au loin descendant vers Harfleur, Et quand j'arriverai, je mettrai sur ta tombe Un bouquet de houx vert et de bruyère en fleur.
Demain, dès l'aube...
.09
Ce poème est très surprenant, quand je l'ai lu pour la première fois, j'ai été ébranlé par la fin. Tout au long de la lecture du poème, j'avais cru comprendre que Victor Hugo, tant il était triste, voulait rejoindre sa fille. Ce poème trouve alors sa force avec sa chute. Mis à part cela, j'ai fortement apprécié la simplicité dans le choix des mots de Victor Hugo et la subtilité dans le rappel de cette tragédie, illustrée par le pèlerinage de l’auteur. Pour finir, j'ai choisi ce poème parce qu'il a réussit à me faire oublier la tristesse du livre Pauca Meae. Grâce a la douceur des mots présents dans ce poème j'ai réussi a apprécier pleinenment le deuil de Victor Hugo, sans penser à autre chose...
.10
Impressions personnelles
Pourquoi j'ai choisi ce poème ?
.11
Le poème "demains, dès l'aube" évoque le voyage à pieds qu'accomplissait Victor Hugo quand il allait se reccueillir sur la tombe de sa fille Léopoldine. Il décrit la solitude et la souffrance morale qui l'accompagnent. Ce poème demeure un message d'amour envers sa chère fille. J'aime beaucoup le fait qu'il lui parrle, comme si elle était la, cela montre que la mort n'est pas une frontière, qui peut séparer deux personne. Ce monologue de Victor Hugo rend ce poème très beau, et c'est pour cela que je l'ai choisi. De plus, la mélancolie de Victor Hugo donne l'impression que ce dernier va rejoindre sa fiille dans l'au dela, et je trouve cela magnifique, on voit à quel point le poète tenait à sa fille. Ce n'est qu'à la fin du poème, lors de la chute, on comprend que l'on comprend que Victor Hugo va fleurir la tombe de Léoppoldine. Le poète est en période de deuil, sa fille tant aimée est morte noyée quelques années plsu tot. on comprend qu'il s'agit d'un pèlerinage .
Caspar David Friedrich, né le 5 septembre 1774 à Greifswald et mort le 7 mai 1840 à Dresde, est un peintre et dessinateur prussien, considéré comme l'artiste le plus important et influent de la peinture romantique allemande du XIXe siècle. Le sentiment, l'individualité, l'expérience personnelle et l'âme torturée sont les bases du romantisme expressif. Le romantisme est né en réaction au monopole de la philosophie de la raison des Lumières et en réaction au classicisme inspiré de l'Antiquité. Caspar David Friedrich est particulièrement connu pour ses tableaux Le Voyageur contemplant une mer de nuages (1818) et La Mer de glace (1823-1824).
.12
Caspar David Friedrich
Le Voyageur contemplant une mer de nuages aussi intitulé Le Voyageur au-dessus de la mer de nuages ou L’homme contemplant une mer de brume (en allemand : Der Wanderer über dem Nebelmeer) est un tableau du peintre romantique allemand Caspar David Friedrich. Il est conservé et exposé à la Kunsthalle de Hambourg. Il a été composé à partir de 1818 et est, avec La Mer de glace, l'une des œuvres les plus célèbres du peintre. Au premier plan, un homme est debout sur un rocher en hauteur. Apparaissent devant lui des crêtes montagneuses. Le paysage représenté s'inspire du massif gréseux de l'Elbe
Le Voyageur contemplant une mer de nuages
Tableau de 1818 Par Caspar David Friedrich :Le Voyageur contemplant une mer de nuages
.13
J'ai mis en relation ce tableau et le poème "Demain, dès l'aube" parce que je leur trouve de nombreuses ressemblances. Premièrement, on peut associer l'homme présent sur la photo à Victor Hugo. L'homme tient une canne, qui l'aide lors de son périple, Victor Hugo, étant une personne agée lors de la mort de sa fille, il devait aussi tenir une canne. De plus, on peut imaginer que la route qu'a traversé l'homme avant d'arriver en haut de cette montagne était longue, et douloureuse, tout comme la route que parcourt Victor Hugo pour se reccueillir. A tout cela, s'ajoute le fait que l'on ressent que l'homme présent sur la peinture est arrivé à sa destination finale, qu'il a terminé son périple. C'est pour cela que j'ai choisi ce tableau, pour moi, il représente la suite du poème. J'associe encore plus ce tableau au poème car j'ai eu l'impression, comme je l'ai dit précédement, que le poème renvoie une impression de montée au ciel, comme si Victor Hugo rejoignait sa fille au paradis. Sur le tableau, c'est comme si l'homme était arrivé dans l'au-dela, on revient sur l'idée de la suite du poème.
.14
Pourquoi Le Voyageur contemplant une mer de nuages ?
Ces deux poèmes sont ceux qui m'ont le plus marqués, le premier "Oh, je fus comme un fou" montre la folie de l'auteur suite à la mort de sa fille. Le deuxième "Demain, dès l'aube" montre quant à lui la prise de conscience de Victor Hugo, il montre aussi la difficulté pour oublier quelqu'un
- Oh, je fus comme un fou
- Demain, dès l'aube
Poèmes choisis
.15
Conclusion
Merci pour votre attention
Nathan CABRITA