Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
4 critères pour calibrer sa confiance
Adourian Christophe
Created on May 25, 2021
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Modern Presentation
View
Terrazzo Presentation
View
Colorful Presentation
View
Modular Structure Presentation
View
Chromatic Presentation
View
City Presentation
View
News Presentation
Transcript
L'esprit critique est la capacité à ajuster son niveau de confiance de façon appropriée selon l'évaluation de la qualité des preuves à l'appui de l'information et de la fiabilité des sources ... (p 15)
(p 38) ... Ce processus doit se réaliser en vue de : fonder son opinion, prendre une décision, produire une argumentation.
Les différentes composantes de l'Esprit Critique
Christophe Adourian
Du calibrage du niveau de confiance à la prise de décision, 4 critères pour éduquer à l'esprit critique
L'esprit critique est la capacité à ajuster son niveau de confiance de façon appropriée selon l'évaluation de la qualité des preuves à l'appui de l'information et de la fiabilité des sources ... (p 15)
(p 38) ... Ce processus doit se réaliser en vue de : fonder son opinion, prendre une décision, produire une argumentation.
Les différentes composantes de l'Esprit Critique
@svtadour
Du calibrage du niveau de confiance à la prise de décision, 4 critères pour éduquer à l'esprit critique
Des contenus plausibles ou credibles en rapport avec les connaissances
01
Est-ce que ce que l'on me raconte est compatibe avec ce que je sais par ailleurs ? p40 ...
- Vérifier si l'information donnée est cohérente avec le corpus de connaissances acceptées ?
- Ai-je les connaissances suffisantes pour réaliser cette vérification ?
- L'information / l'affirmation est elle particulièrement surprenante ou contraire aux connaissances répandues ?
- Si tel est le cas, mettre en place diverses stratégies :
la pertinence des arguments à l'appui
02
Celui qui reçoit une information évalue si les arguments en sa faveur sont pertinents et logiques... p41
- Vérifier le principe de coopérativité communicationnelle ( 1 + 2) : Les deux interlocuteurs doivent faire l'effort d'entendre l'autre.
- Verifier la logique interne (pas de contradiction....).
- Repérer chez l'émetteur les erreurs, les manipulations (effet Forer...), les "effets perceptifs" (manipulations d'images...)
- Vérifier que les preuves données sont en lien avec l'argument.
- Etre vigilant aux arguments séduisants (attirent notre attention, provoquent des émotions vives, flattent notre opinion)...Pas forcément pertinents !
- Prendre en compte de manière réflexive les arguments appuyant une affirmation, ceux d'autrui et les siens. Etre disposé à revoir son jugement (FLEXIBILITE).
Connaitre l'influence des paralogismes et des biais sur notre jugement de pertinence pour accroitre notre vigilance quand le contexte le nécessite !!!
la qualite des preuves
03
Celui qui reçoit une information évalue si les preuves à l'appui ont été obtenues par des méthodes rigoureuses... p44
- Vérifier la rigueur des observations ( détaillées & précises, répétées, sélectionnées de manière non biaisées, séparées de l'interprétation...)
- Vérifier la rigueur des expériences ( question définie de façon claire & précise, prédiction vérifiable, explication prend en compte les hypothèses alternatives, )
- Multiplicité des preuves convergeantes (Méfiance face au mille-feuille argumentatif des discours complotistes)
- Cas particulier de la preuve en science : Pyramide de la preuve... p49
la fiabilite d'une source d'information
04
Celui qui reçoit une information évalue si la source d'information est digne de confiance... p54
- Source identifiable (Indice de transparence et de probité) ?
- Source désintéressée (intérets privés, indépendance.... une source intéressé ne sera pas systématiquement à considérer comme manipulatrice !) ?
- Source compétente (Niveau d'expertise, indice réputationnel....) ?
- Vérifier si la source tient des propos qui sont en cohérence avec la communauté d’expert, avec d’autres sources fiables sur le sujet (convergence, ,cohérence )
CONTINUUM DE CONFIANCE & mETACOGNITION
05
Exercer son esprit critique, ce n'est pas tout critiquer, mais savoir accorder sa confiance à bon escient ! p66...& 108
- L'évaluation de la qualité d'une information donne lieu à un jugement explicite de confiance en cette information (continuum allant de "pas confiant du tout" à "très certain").
- L'éducation à l'esprit critique doit veiller à améliorer la confiance métacognitive des élèves (sensibilité métacognitive "2") , c'est à dire d'apprendre à mieux évaluer son état d'incertitude ou de confiance et à le mettre en relation avec ses performances "1".
Dans l'exploration de son environnement, notre cerveau émettrait des prédictions que nous comparons ensuite à ce que nous observons (feedback)...Un signal d'erreur important constituerait une motivation à mettre à jour nos idées - Travaux de Florent Meyniel - NeuroSpinLe feedback sur le jugement de confiance pourrait avoir un rôle positif sur la sensibilité métacognitive même si l'effet de transfert serait modeste - Travaux de Marion Rouault.
DU PROCESSUS AU resultat : QUE CROIRE, QUE DIRE, QUE FAIRE ???
06
Aider les élèves à apprendre à mieux ajuster leur confiance aux informations reçues afin de pouvoir se forger une opinion éclairée , prendre une décision fondée ou argumenter de manière informée. p96...
- Le sentiment ou jugement explicite de confiance relatif à une information, influe, à son tour, sur nos prises de décision , nos opinions et notre argumentation (justifiée).
- La confiance métacognitive (sensibilité à l’erreur et confiance implicite en son jugement - Voir diapo 5) apparaît aussi comme un mécanisme fondamental pour prendre une décision, changer d’opinion sur la base de nouvelles informations ou mettre à jour ses représentations et prédictions.
- La prise de décision se réalise à partir des données / informations en notre possession ET des objectifs à atteindre (ce qu'on devrait vouloir) ==> VIDEO 1'06 à 6'54 ...et plus si affinité
- Des situations ancrées dans des contextes réalistes ont l’avantage de montrer l’intérêt de poursuivre le développement de l’esprit critique et l’utilité de ces capacités dans la vie quotidienne (Favoriser le transfert des compétences liées à l'E.C... p85 & 90)
Les composantes de l'esprit critique
07
Le GT8 a fait le choix de formaliser "une" définition claire et opérationnelle pour "Eduquer à l' Esprit Critique" (p96), mais d'autres composantes sont à prendre en compte... (p77)
CONNAISSANCES : Les situations dans lesquelles nous manquons de connaissances sont des situations à risque. Le comprendre, c’est déjà faire un pas dans l’exercice de l’esprit critique, en amenant à diminuer la confiance dans ces situations... (p76 & 109)
COMPETENCES : Au service d'une méthode rigoureuse de l'évaluation de la fiabilité d'une informatin afin dévaluer à bon escient notre niveau de confiance (en bleu dans cette infographie educsol et développées dans les diapositives 1 à 6 de cette présentation)
ATTITUDES EPISTEMIQUES (relatives à la connaissance): Tendance générale de penser, dispositions (traits de personnalité comme la curiosité, modestie,lucidité, flexibilité du jugement...) qui nous rendent enclin à faire preuve d'esprit critique (Vigilance et Humilité épistémiques). Ces attitudes nourrissent la posture de l'enseignant pour favoriser l'éducation à l'esprit critique des élèves.