Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
naissance du judaisme
dominique.raveneau
Created on May 24, 2021
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Animated Chalkboard Presentation
View
Genial Storytale Presentation
View
Blackboard Presentation
View
Psychedelic Presentation
View
Chalkboard Presentation
View
Witchcraft Presentation
View
Sketchbook Presentation
Transcript
La naissance du judaisme
Comment la première religion monothéiste, le judaisme apparaît-elle dans un monde polythéiste?
Un rouleau de la Bible hébraïque, manuscrits de Qumran, IIIe-Ier siècles avant J.-C. (musée d'Israël, Jérusalem).
1- Les Hebreux, peuple de la bible
Qu'avons nous appris sur les Hébreux?
La trace la plus ancienne du peuple hébreu se trouve dans la Bible. Elle raconte que Yahvé (Dieu) a offert à Abraham, le chef des Hébreux, la Terre Promise (pays de Canaan) et sa protection, si les Hébreux acceptaient de croire en lui et de le prier. Les Hébreux, peuples d'éleveurs nomades vont donc aller s'installer dans le pays de Canaan.
2- Les Hebreux et leur histoire
Cliquez sur les différents points notés sur la frise , puis notez : - la date (ou la période car parfois ce n'est pas prouvé) - l'évènement - résumez en quelques lignes ce que vous avez appris afin de le raconter à vos cqamarades
Lisez attentivement et ne recopiez pas tout ce qui est écrit
La Bible hébraïque raconte l'histoire du peuple hébreu. Cependant, il ne s'agit pas d'un livre d'histoire, ce sont des croyances.
Moïse (date inconnue)
Après la sortie d'Egypte et la traversée de la Mer Rouge, Dieu renouvelle son alliance avec le peuple hébreu sur le mont Sinaï, en donnant à Moïse les dix commandements, inscrits sur les tables de la Loi.
"La traversée de la Mer Roge"- extrait du film le Prince d'Egypte
Marc Chagall, Moïse recevant les tables de la Loi, 1960-1966, huile sur toile, 237 cm x 233 cm (musée national Marc Chagall, Nice).
Le roi David, environ Xès AV JC
Que nous dit l'Histoire?
Deuxième roi du royaume d'Israël, David agrandit son territoire et fait de Jérusalem la capitale. «Toutes les tribus vinrent auprès de David et dirent : ‘’Yahvé t’a dit : c’est toi qui deviendras le chef d’Israël’’ et tous les anciens le reconnurent comme roi. David, avec ses hommes, marcha sur Jérusalem. Il s’installa dans la forteresse et l’appela Cité de David. Il y fit porter l’arche de Dieu. » D’après la Bible, Second Livre de Samuel. 1. Dans la Bible, coffre de bois contenant les Tables de la Loi données à Moïse sur le mont Sinaï
David combat le géant Goliath , un Philistin
Le Temple de Salomon (environ Xès av JC)
"Salomon commença alors la construction de la maison de Yahvé. C’était à Jérusalem, là où son père David avait eu une vision. Quand le temple fut achevé, le roi Salomon et la communauté d’Israël, réunie près de lui devant l’Arche d’alliance, sacrifièrent des moutons et des bœufs en quantité innombrable. Les prêtres apportèrent l’Arche (Tables de la Loi) à la place qui lui était destinée, dans le Saint des Saints du Temple. Il n’y avait rien dans l’Arche, sauf les deux tables de pierre que Moïse avait déposées. Alors Salomon dit : ‘‘Je t’ai construit une demeure, une demeure où tu résideras à jamais’’. » D’après la Bible, Premier Livre des Rois.
Que nous dit l'Histoire?
L'attaque des Hébreux par les Assyriens (entre 9e et 8e s. av.J.-C.)
Puis le royaume d'Israël
A la fin du VIIIe sièle avant J.-C., le royaume d'Israël disparaît aussi, envahi par les Assyriens. C'est à ce moment-là que des scribes commencent à mettre par écrit les premiers récits légendaires de la Bible.
Le royaume de Juda est vaincu (IXe siècle av. JC).
Le rôle du roi Josias, roi de Juda (VIIes av.J.-C.)
Après la disparition du royaume d'Israël, l'Empire assyrien s'affaiblit. Dans le royaume de Juda, le roi Josias souhaite en profiter pour reconquérir le royaume disparu et renforcer l’unité des Hébreux. Il entreprend une réforme religieuse car les Hébreux avaient abandonné le judaïsme pour les religions polythéistes de leurs voisins. Le monothéisme apparaît comme religion des Israélites.
Le second temple de Jérusalem (-515 environ)
Le premier temple, attribué par la Bible à Salomon (Xe siècle avant J.-C.), est détruit en 587 avant J.-C. par les Babyloniens. Vers 515 avant J.-C., des Juifs, de retour de Babylone, construisent un second temple, que le roi de Judée, Hérode Ier, réaménage par de gigantesques travaux, vers 20 avant J.-C.
La prise de Jérusalem par les Romains (70 apJC)
A la mort d'Hérode en 4 avant J.-C., des tensions éclatent et les Juifs se révoltent contre la domination romaine. L'empereur romain Titus ordonne de détruire le Temple en 70 apr. J.-C.
La diaspora juive au Ier siècle ap JC
La destruction du Temple
Bas-relief de l'arc de triomphe de Titus, Rome, 81 après J.-C.
Diaspora : peuple qui est dispersé dans plusieurs pays car il n'a plus de territoire.
2- Le judaisme, une reLigion monotheiste
DES PRATIQUES RELIGIEUSES
LES DIX COMMANDEMENTS
La TORAH
LES SYNAGOGUES
MUR DES LAMENTATIONS
DES FETES RELIGIEUSES