Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Genially Vaitehau

Vaitehau Otcenasek

Created on May 24, 2021

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Practical Presentation

Smart Presentation

Essential Presentation

Akihabara Presentation

Pastel Color Presentation

Modern Presentation

Relaxing Presentation

Transcript

Otcenasek Vaitehau 1E

Le magmatisme des zones de subduction

La subduction est le mécanisme par lequel la lithosphère océanique plonge sous la lithosphère continentale dans l’asthénosphère I. Un volcanisme explosif Une zone de subduction est caractérisée par un volcanisme de type explosif : la lave produite est très visqueuse et peut boucher la cheminée, ce qui provoque des projections accompagnées de nuées ardentes. II. L’origine des magmas La subduction provoque un réchauffement de la croûte océanique qui subit alors un métamorphisme de haute pression et de basse température. L’eau libérée au cours de cette transformation remonte par capillarité jusqu’au manteau de la plaque chevauchante, ce qui provoque la fusion partielle des péridotites du manteau. III. La création de nouveau matériau continental Suivant que le magma refroidit lentement en profondeur, ou rapidement en surface, il donne lieu à deux roches de structure différente : respectivement la granodiorite ( plutonique) et l’andésite ( volcanique). Ce magmatisme est à l’origine de la création de nouveaux matériaux continentaux, c’est l’accrétion continentale. Conclusion : Le magmatisme des zones de subduction est à l’origine de la création de nouvelles roches qui remontent dans la croûte continentale à laquelle elles s’ajoutent.

I.Le volcanisme explosif

L'etna,sicile

Le magmatisme des zones de subduction se distingue du magmatisme dorsale de celui de point chaud de plusieurs façons et possède donc des caractéristiques propres à lui-mêmeLe magma des zones de subduction est un magma de type andésitique, très visqueux et riche en gaz : les bulles formées sont petites, très nombreuses et forment une trame qui entraîne le magma. La quantité de gaz devient supérieure à celle du liquide, et le magma sort très violemment (des grosses bulles typiques d'un magma basaltique remontent plus lentement, entraînent moins le magma et le dégazage se fait en douceur avant l'éruption). (Une andésite est plus riche en silice qu'un basalte : ce détail a son importance quand on sait que la composition chimique d'une lave est liée à la viscosité du magma.) Il se manifeste également par la production d'énormes massifs plutoniques formés par refroidissement lent au sein de la plaque chevauchante; après des millions d'années ils peuvent affluer et forment des reliefs spectaculaires. (Exemple du livre: Parc Yosemite,USA)

Différence entre éruption explosive et éruption effusive

Éruption et nuée ardente du volcan explosif "pinatubo"

Parc de Yosemite

L'exemple du vésuve

schéma du fonctionnement d'un volcan

II.L'origine des magmas

III. La création de nouveau matériau continental

Le refroidissement du magma donne naissance à de nouvelles roches. La vitesse et le lieu de refroidissement du magma font que deux roches différentes sont formés. -Refroidissement lent en profondeur:granodiorite ( plutonique) -Refroidissement rapide en surface:andésite(volcanique)

GRANODIORITE. Chatelperron (Allier) Avec une texture équante, la granodiorite de Chatelperron est constituée de cristaux xénomorphes de quartz, de lattes sub-automorphes de plagioclase (oligoclase à coeur d'andésine), de cristaux prismatiques d'amphibole (magnésio-hornblende verte) et de cristaux de biotite. Localement la proportion de quartz diminue et la roche tend vers une tonalite.

ANDESITE.

Du point de vue de la composition minéralogique de l’andésite, le feldspath plagioclase est le minéral caractéristique (oligoclase à andésine). L’andésite comprend aussi généralement des minéraux ferromagnésiens tels que l’orthopyroxène et l’amphibole. Dans certain cas, lorsque l’andésite tend à être plus basique, on peut rencontrer du clinopyroxène, on parle alors d’andésite basaltique. Enfin, on peut y rencontrer des oxydes (Fe-Ti) ainsi que des sulfures si les conditions de cristallisation sont assez réductrices.

Le magmatisme est à l’origine de la création de nouveaux matériaux continentaux, c’est l’accrétion continentale.

Qu'est-ce que l'accrétion continentale ? Est appelé accrétion le phénomène d'accroissement d'une région continentale ou océanique par apport de matière. Les îles volcaniques naissent de l'accrétion, la matière est apportée par les éruptions volcaniques qui dégagent de la lave. ... Le processus de formation des atolls est donc l'accrétion.

lien vers vidéo sur magmatisme associé à la subduction et l'accrétion continentale https://youtu.be/lvv5YaBtAik

Conclusion : Le magmatisme des zones de subduction est à l’origine de la création de nouvelles roches qui remontent dans la croûte continentale à laquelle elles s’ajoutent.