Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Le Dieu du Carnage
marin.lecam
Created on May 24, 2021
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Smart Presentation
View
Practical Presentation
View
Essential Presentation
View
Akihabara Presentation
View
Pastel Color Presentation
View
Visual Presentation
View
Relaxing Presentation
Transcript
Le dieu du carnage
Yasmina Reza
Elément déclencheur de la pièce
Deux élèves, Bruno Houillé et Ferdinand Reille se sont battus pendant la récréation. Le sujet de leur dispute, Bruno ne voulait pas prendre Ferdinand dans sa "bande". Ferdinand, en réaction, prit un bâton, frappa Bruno au visage et lui cassa deux dents.
Introduction
Le dieu du carnage est une pièce de théâtre écrite en 2007 par Yasmina Reza et jouée pour la première fois le 25 janvier 2008 au théâtre Antoine à Paris. Cette pièce humoristique est un huis-clos entre deux couples Véronique et Michel Houillié et Alain et Annette Reille, parents d'enfants qui se sont violemment disputés à l'école. La pièce se passe dans un salon et se déroule dans le courant de l'après-midi, alors que les enfants sont encore à l'école.
Ce que raconte la pièce 1/2
Suite à l'élément déclencheur, les parents se rencontrent pour comprendre la raison du conflit et surtout rédiger la déclaration d'assurance pour obtenir la prise en charge des frais de santé et de réparation des dents. Cette discussion qui devait se tenir entre gens bien élevés va finalement tourner au désastre.En effet au cours de la rencontre, les parents vont aborder de nombreux sujets sur lesquels ils sont en désaccord.
Ce que raconte la pièce 2/2
La discussion sera régulièrement interrompue par Alain qui est souvent au téléphone pour son travail et perd systématiquement le fil de la conversation, ce qui ne fait pas avancer le débat. Cela générera une dispute au sein du couple car Annette, sa femme est exténuée par le fait que son mari se préoccupe plus de son travail que de sa famille. Des disputes auront aussi lieu entre les hommes et les femmes. Arriveront-ils à se réconcilier ?
Ce que j'ai aimé
J'ai trouvé la pièce très drôle. Le climat de la pièce se détériore au fur et à mesure jusqu'à prendre des proportions énormes. Vu de l'extérieur, cela parait tellement ridicule que c'est très amusant. Cette pièce se lit très rapidement sans se perdre dans des détails ou des descriptions et va à l'essentiel. J'ai également pu voir la pièce sur Youtube et j'ai aussi beaucoup ri. La mise en scène était conforme à la pièce écrite.
-- Fin --