Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Pauca meae
sosopradere
Created on May 24, 2021
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Higher Education Presentation
View
Psychedelic Presentation
View
Vaporwave presentation
View
Geniaflix Presentation
View
Vintage Mosaic Presentation
View
Modern Zen Presentation
View
Newspaper Presentation
Transcript
201
Pauca Meae
étude construite
Pauca meæ est le livre IV du recueil de poèmes Les Contemplations, écrit par Victor Hugo après la mort de sa fille Léopoldine, et est publié en 1856.
PRADERE-DAVILLE Soleidad
Qui est Victor Hugo?
Victor Hugo est un poète, dramaturge, écrivain, romancier et homme politique français du XIX siècle. Il est mort le 22 mai 1885, à 83 ans, à Paris et appartenait au mouvement littéraire du Romantisme. Victor Hugo est considéré comme l'un des plus importants écrivains de la langue française. Il est également connu pour être très engagé (contre la peine de mort par exemple) mais aussi pour avoir fait de grands discours politiques comme « Détruire la misère » le 9 juillet 1849.
Poèmes
À MA FILLE Ô mon enfant, tu vois, je me soumets. Fais comme moi : vis du monde éloignée ; Heureuse ? non ; triomphante ? jamais. — Résignée ! — Sois bonne et douce, et lève un front pieux. Comme le jour dans les cieux met sa flamme, Toi, mon enfant, dans l’azur de tes yeux Mets ton âme ! Nul n’est heureux et nul n’est triomphant. L’heure est pour tous une chose incomplète ; L’heure est une ombre, et notre vie, enfant, En est faite. Oui, de leur sort tous les hommes sont las. Pour être heureux, à tous, — destin morose ! — Tout a manqué. Tout, c’est-à-dire, hélas ! Peu de chose. Ce peu de chose est ce que, pour sa part, Dans l’univers chacun cherche et désire : Un mot, un nom, un peu d’or, un regard, Un sourire ! La gaîté manque au grand roi sans amours ; La goutte d’eau manque au désert immense. L’homme est un puits où le vide toujours Recommence. Vois ces penseurs que nous divinisons, Vois ces héros dont les fronts nous dominent, Noms dont toujours nos sombres horizons S’illuminent ! Après avoir, comme fait un flambeau, Ébloui tout de leurs rayons sans nombre, Ils sont allés chercher dans le tombeau Un peu d’ombre.
ET TABLEAUX
CHOISIS
(extrait 1)
J'ai choisi le poème "À ma fille" car à travers les vers et les termes de Victor Hugo tel que "triomphante"(v-3) et "jamais résignée!"(v-4), j'observe qu'il souhaite exprimer à sa fille la femme qu'il souhaite qu'elle devienne plus tard. Notemment via la religion chrétienne en disant"lève un front pieux"(v.5) et "mets ton âme!"(v.8); ces expressions illustrent le chemin religieux que Victor Hugo souhaite qu'elle emploie.
En le lisant, ce poème m'a apaisé et m'a fait comprendre à quel point la vie n'est qu'éphémère, mais que malgré tout, chaque personne et chaque être est dépourvu d'un élément propre à partir duquel il pourrait devenir l'être espéré; je cite "la goutte d'eau manque au désert immense"(v.22) et "la gaîté manque au grand roi sans amours"(v.21), ces termes mettent en évidence pourquoi chaque personne cherche sans cesse sa place et essaye de prouver qu'elle vaut quelque chose dans ce monde, bien que cela soit à différentes échelles, "Dans l'univers chacun cherche et désire: un mot, un nom, un peu d'or, un regard , un sourire!"(l.18).
Tableau associé au 1er poème
J'ai chosi ce tableau car les éléments qui le composent ont, de mon point de vue, de grandes concordances avec le poème ci-desssus intitulé "À ma fille". En l'observant j'ai attribué au personnage se tenant sur la berge(en premier plan) le rôle de Léopoldine (la fille de Victor Hugo)et des êtres en général. Tandis que l'épaisseur du canal représente la longueur de leur vie la barque flottant sur l'eau représente la façon dont ils le traverseront. On voit que plus on s'éloigne du premier plan plus la couleur de l'eau s'assombrit, d'après le poème,"l’heure est pour tous une chose incomplète"(v.10) et "L’heure est une ombre"(v.11) on déduit donc que la berge où se trouve le personnage correspond à sa naissance tandis que l'autre rivage correspond, tant qu'à lui, à sa mort. De plus les nuances de jaune en premier plan correspondent au rayonnement de la jeunesse puis s'estompent en devenant de couleur bleue symbolisant la sagesse, donc l'âge adulte, puis virant au vert foncé-noir symbole de tristesse et de deuil.
"Nocturne in Blue and Green", James Whistler, 1871
James Abbott McNeill Whistler (11 juillet 1834 – 17 juillet 1903) est un peintre et graveur américain, lié aux mouvements symboliste et impressionniste.
Poème n°2
XVII À M. FROMENT MEURICE Sur son bras ou sur son cou, Tu fais de tes rêveries, Statuaire du bijou, Des palais de pierreries ! Ne dis pas : Mon art n’est rien… Sors de la route tracée, Ouvrier magicien, Et mêle à l’or la pensée ! Tous les penseurs, sans chercher Qui finit ou qui commence, Sculptent le même rocher. Ce rocher, c’est l’art immense. Michel-Ange, grand vieillard, En larges blocs qu’il nous jette, Le fait jaillir au hasard ; Benvenuto nous l’émiette. Et, devant l’art infini, Dont jamais la loi ne change, La miette de Cellini Vaut le bloc de Michel-Ange. Tout est grand. Sombre ou vermeil, Tout feu qui brille est une âme. L’étoile vaut le soleil ; L’étincelle vaut la flamme.
J'ai choisi le poème "À M.Froment Meurice" car je l'ai trouvé très inspirant. Effectivement, Victor Hugo véhicule un très beau message sur la base de l'art, la réussite et l'espoir tout en alliant grand et minuscule à travers les termes "La miette de Cellini vaut le bloc de Michel-Ange"(v.19); "sculptent le même rocher"(v.11) et "Tu fais de tes rêveries [...]des palais de pierreries"(v.2). De plus, le fait de jouer sur des contrastes tels que "l'étoile vaut le soleil"(v.23) et "l'étincelle vaut la flamme"(v.24) confirme que n'importe quelle oeuvre naissant d'un peintre ou d'un sculpteur n'ayant pas forcément une grande renommée peut être splendide et digne d'un grand artiste, puisque la base de la création est la même pour tous, que ce soit une toile blanche comme un bloc de pierre.
Cette lecture m'a fait comprendre que n'importe qui peut atteindre la réussite mais seulement si cette personne s'en donne la peine; qu'importe sa classe sociale, son ethnie ou autre; elle peut assurément atteindre ses rêves.
Tableau associé au poème n°2
J'ai choisi ce tableau tout d'abord pour son esthétisme, sa volupté et le sentiment de liberté qu'il dégage. Dans cette oeuvre, on observe en premier plan, une couleur verte très présente symbolisant le bonheur et la réussite, ce qui correspondant donc bien à la thématique du poème "À M.Froment Meurice". Bien qu'au début je mis beaucoup de temps à trouver un lien entre ce tableau et le poème; en l'analysant, j'ai remarqué qu'au dernier plan se trouvaient plusieurs bateaux. Pour rentrer dans les détails de cette personnification, j'ai associé chaque bateau à un artiste tandis que ce dernier en est le capitaine. De mon point de vue chaque navire essaye d'atteindre en premier la falaise où se trouvent les deux personnages en premier plan représentant la réussite et la prospérité. Bien evidemment les artistes possèdent le même matériel mais chacun à sa propre manière de diriger son bateau; je trouve que cette phrase est bien illustrée par l'expression "sculptent le même rocher"(v.11) car un véritable artiste peut créer de très belles choses même avec peu d'éléments à sa disposition.
"Promenade sur la falaise, Pourville" Claude Monet, 1882
Claude Monet (14 novembre 1840 - 5 décembre 1926) est un peintre français et l’un des fondateurs de l'impressionnisme.
Merci pour votre attention.
PRADERE-DAVILLE Soleïdad201