Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
présentation Jugurtha
05
Created on May 23, 2021
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Practical Presentation
View
Smart Presentation
View
Essential Presentation
View
Akihabara Presentation
View
Pastel Color Presentation
View
Nature Presentation
View
Higher Education Presentation
Transcript
jugurtha
(cliquez sur les mots avec *)
index
quizz*
tensions avec rome*
présentation*
batailles et trahison*
enfance*
VIDEO*
tentatives d'éloignement du trône*
textes*
bibliographie*
Présentation
Regardez cette vidéo jusqu'au time code 2:41
Autre approche :
Jugurtha est un roi de Numidie, en Afrique du Nord. Il est né vers 160 av. J-C. Il est le fils illégitime de Mastanabal (un des fils du roi Massinissa, allié de Rome pendant la guerre contre Carthage) et d'une concubine.
Jugurtha
Numidie
Enfance
- Il est éduqué à la cour de son oncle, le roi Micipsa.
- Micipsa envoie Jugurtha et des cavaliers numides aux Romains qui assiègent la ville de Numa, en Espagne. Durant cette période, notamment grâce à sa générosité financière, il se fait de nombreux amis romains. Avant de mourir, Micipsa divise son royaume entre ses fils, Hiempsal et Adherba et Jugurtha qu'il vient d'adopter.
Cavalier numide
Les frères adoptifs de Jugurtha :
Adherbal
Hiempsal
Les tentatives d'éloignement du trône
-Pourquoi Micipsa veut-il éloigner Jugurtha du trône ?*
-Un retournement de situation ?*
-L'envie de Jugurtha de régner*
-Les différentes guerres et les meurtres*
Pourquoi Micipsa veut-il éloigner Jugurtha du trône ?
-Jugurtha avait toutes les caractéristiques recherchées par le peuple numide: charismatique, bon chasseur, et doué en équitation
-Jugurtha devient de plus en plus populaire
-Le roi a peur pour ses fils car ils vivent dans l'ombre de Jugurtha et il préfère que ses fils accèdent au trône plutôt que lui
-Micipsa envoie Jugurtha en Espagne pour soutenir les Romains lors de leur lutte contre les Numances (guerres Puniques), un parfait motif pour éloigner Jugurtha du trône
Un retournement de situation ?
-Là-bas, Jugurtha ne meurt pas et de plus sa popularité grimpe considérablement
-Grâce à sa force et à sa bravoure, il remporte de nombreux succès militaires
-Il s'est fait de nombreux amis chez les Romains, amis potentiellement utiles pour la suite de ses ambitions (il reçoit le titre "d'ami de Rome")
-Le roi changea d'atitude et au lieu d'essayer à nouveau de se débarrasser de Jugurtha, il adopta celui-ci et le fit figurer dans son testament. Ainsi à la mort du roi, la Numidie sera partagée en trois (les deux fils et Jugurtha)
Pourquoi veut-il absolument la Numidie pour lui tout seul ?
-Jugurtha est très ambitieux, il veut devenir un grand roi et donc, si possible, avoir un grand territoire
-Au moment des discussions pour l'avenir de la Numidie, son petit-frère, Hiempsal, fait une remarque méprisante qui va toucher Jugurtha
-Jugurtha, suite à cette remarque , veut régner sans partage et va donc de débarrasser de ses frères
Comment va-t-il s'y prendre ?
-Jugurtha va envoyer des assassins dans la maison où Hiempsal se trouvait. Les intrus vont décapiter Hiempsal et vont apporter la tête à Jugurtha comme preuve. Grâce à cela, il récupère le territoire de Hiempsal. Il rassemble une armée pour s'attaquer à Adherbal et le vainc sur le champ de bataille. Le perdant fuit et va s'installer à Rome. Jugurtha possède maintenant toute la Numidie. Mais Adherbal ne veut pas abandonner ses possessions et propose alors un marché aux Romains. Si ils l'aident à récupérer son royaume, la Numidie sera assujetie à Rome. Jugurtha va donc envoyer des ambassadeurs pour corrompre le plus de sénateurs romains. Le Sénat va servir d'arbitre pour le partage de la Numidie. Juste après, Jugurtha va envoyer son armée faire la guerre sur le territoire d'Adherbal forçant ce dernier à se réplier dans la ville de Cirta. Jugurtha va assiéger cette ville et Adherbal va finalement lui ouvrir les portes. Celui-ci est finalement torturé et mis à mort. Jugurtha récupère toute la Numidie, il est maintenant le seul descendant. A Cirta, tous ceux qui s'y trouvent, y compris les Romains, sont tués sauf les enfants.
Tensions avec Rome :
Personnages Romains importants :
L. Calurnius Bestia
Postumius Albinus
Marius
3) Pendant ce temps à Rome, les citoyens sont divisés. Il y a les optimates d’un côté et les populaires de l’autre. Les optimates pensent que la Numidie doit rester un royaume indépendant et les populaires que la Numidie appartient à Rome.
1) Après la prise de Cirta, les romains veulent que Jugurtha se présente devant le Sénat. Jugurtha décide d’envoyer son fils pour que celui-ci corrompe un maximum de personnes mais il n’arrivera pas jusqu’à Rome.
2) En 111 aCn, un consul du nom de L. Calpurnius Bestia est envoyé se battre contre la Numidie. Jugurtha arrive à le corrompre et passe un marché de paix avec lui. Officiellement, Jugurtha se rend mais, en réalité, il continue sa vie normalement.
4) Un tribun de la plèbe, Caius Memmius accuse L. Calpurnius Bestia d’avoir reçu des pots-de-vin de la part du roi Numide. Avec l’aide des romains, il va envoyer le préteur Cassius pour qu’il amène Jugurtha à Rome afin d’éclaircir tout cet accord de paix passé avec le consul Bestia. Une fois à Rome, Jugurtha garde le silence.
- Il y a donc eu un massacre de romains à Cirta qui entraina des hostilités entre Jugurtha et Rome et une paix arrangée avec le consul Bestia
- Le consul Postumius Albinus qui veut régler toute cette situation a une idée : écarter Jugurtha de la couronne numidienne. Il faut cependant mettre quelqu’un d’autre sur le trône et c’est Massiva, un cousin de Jugurtha (petit-fils de Massinissa) qui est choisi. Jugurtha, qui était toujours à Rome, refuse de se faire écarter du trône et fait assassiner son cousin qui était lui aussi à Rome. Suite à cet assassinat, Jugurtha s’enfuit en Numidie et Rome déclare une nouvelle fois la guerre à la Numidie. En 110 aCn, l’armée romaine essaie d’attaquer la ville royale numidienne, Suthul, mais Jugurtha achète une partie de l’armée qui se range avec lui et les autres soldats décident de s’enfuir. Après cela, Jugurtha va demander au Sénat romain d’être reconnu roi de Numidie et ce qui lui est refusé.
Cirta se trouve à l'emplacement du drapeau
- Il y a une réelle discorde à Rome entre la noblesse et la plèbe car la noblesse profite de toutes les richesses de la guerre alors que la plèbe doit faire son service militaire et n’en retire que des contraintes.
- En 109 aCn, Metellus, consul, lève une nouvelle armée et part en guerre. Il a une réputation d’homme intègre et courageux, il ne se laissera pas corrompre. A son arrivée, Metellus constate un laisser-aller dans les camps, il reprend les choses en main et cela lui prendra du temps. Face à cet homme, qui clame ne pas se laisser corrompre, Jugurtha songe réellement à se rendre.
- Jugurtha envoie donc des émissaires à Metellus. Metellus, qui n’a pas confiance en Jugurtha, décide de recevoir les émissaires séparément. A force de leur parler, il leur fait des promesses et leur demande de lui livrer Jugurtha. Il passe un marché avec les émissaires mais il ne veut pas que Jugurtha soit au courant de ce marché et c’est pour ça que, publiquement, il annoncera que Jugurtha pourra se rendre selon ses conditions alors qu’il avait convenu avec les émissaires que Jugurtha allait lui être livré.
- Jugurtha prend finalement les armes parce qu’il s’est rendu compte du double discours du consul.
- Un plan pour mieux comprendre :
Le champ de bataille devait ressembler à cela. Le fleuve est le fleuve Muthul. La pleine faisait plus ou moins 30 km de long.
30km
colline
fleuve
- Jugurtha positionne son armée devant l’endroit où celle de Metellus allait arriver (sur une plaine aride). Une fois au point de rencontre, Metellus se rend compte qu’une embuscade est en préparation. Il veut établir son camp près du fleuve car la pleine est aride et qu’il ne veut pas que ses soldats soient assoiffés. Jugurtha fait attaquer l’arrière de l’armée de Metellus et l’empêche d’atteindre la colline. Une lutte commence entre les 2 hommes, les romains gagnent cette bataille et les qualités de chef de Marius, le second de Metellus, ressortent. Les citoyens romains sont remplis de joie.
émissaires que Jugurtha allait lui être livré. A chaque fois que Metellus prend une ville Numide, il y laisse des troupes. Pendant que Metellus avance, Jugurtha continue de lui envoyer des émissaires pour qu’il l’épargne. Jugurtha prend finalement les armes parce qu’il s’est rendu compte du double discours du consul. Un plan pour mieux comprendre : Jurtha positionne son armée devant l’endroit où celle de Metellus allait arriver (sur une plaine aride). Une fois au point de rencontre, Metellus se rend compte qu’une embuscade est en préparation. Il veut établir son camp près du fleuve car la pleine est aride et qu’il ne veut pas que ses soldats soient assoiffés. Jugurtha fait attaquer l’arrière de l’armée de Metellus et l’empêche d’atteindre la co
Batailles et trahisons
- Après cette bataille, il fallut quatre ans aux Romains pour battre Jugurtha. La bataille de Sicca se déroula durant cette période et Marius, second de Metellus, en fut le vainqueur. Metellus effectua également le siège de la ville de Zama. Il y eut aussi d’autres guerres dans diverses villes. Jugurtha se battit sans relâche contre les Romains. Un automne, Metellus se replia sur les villes déjà prises et voulait que des proches de Jugurtha le trahissent. Sous la pression de son entourage, Jugurtha finit par se rendre. Metellus en profita pour lui ordonner de lui livrer ses richesses (200 000 livres, tous ces éléphants, ses chevaux, ses armes, …). Celui-ci accepta. Il alla jusqu'à lui livrer les déserteurs enchaînés lorsque le Romain le lui demanda, mais quand il se rendit compte qu’il deviendrait esclave à Rome, Jugurtha reprit les armes et recommença la guerre.
- Pendant ce temps là, Marius, souhaitant devenir consul malgré qu’il soit issu du peuple, dut essuyer plusieurs refus de la part de Metellus quand il lui demanda des congés.
- Gauda, devenu allié de Marius, pousse à ce que ce dernier prenne la place de Metellus en écrivant à Rome pour se plaindre de celui-ci
- Marius réussit à se faire élire consul et prend le commandement de la guerre, devenant ainsi l’ennemi personnel de Metellus.
- Une révolte se fit parmi les Numides. Metellus était désespéré, mais réussit quand même à s'emparer de la ville. Jugurtha décide alors de retourner à Thala (une ville riche où se trouve son fils). Comme avant d'atteindre cette ville il y a un désert, Metellus s'est assuré que son armée pouvait se ravitailler. Il se retrouva à la porte de Thala. Jugurtha, averti des intentions de Metellus, fuit avec sa famille. Cependant, comme Metellus veut les nombreux trésors que recèle la ville, il l'assiège pendant 40 jours. Après cela, la plupart de ses habitants se sont suicidés en incendiant la ville juste après avoir caché l’or. Metellus bien qu’il ait vaincu à Thala, n’avait pas réussi à mettre la main sur Jugurtha.
- La deuxième bataille de Cirta se passa entre Jugurtha et son beau-père Bocchus, roi de Maurétanie et les Romains dirigés par Marius. Marius finit par la remporter ainsi que celle de Capsa.
Jugurtha (en BD)
Maurétanie
- Malheureusement, Marius et Sylla réussirent à convaincre Bocchus de trahir son gendre en l’abandonnant. Hésitant quant à l'attitude à prendre, Bocchus finit par accepter les propositions de Rome. En effet, ils lui offraient la paix et une part des territoires appartenant à Jugurtha. Il finit par collaborer à la capture de Jugurtha par Sylla qui n’en recueillit pas le mérite, car il fut attribué à Marius. Cette capture se déroula en 106 av. J-C. Jugurtha finira exécuté lors du triomphe romain de Marius en 105 av J-C.
- Lors du triomphe de Romain de Marius, Jugurtha est exhibé enchaîné. Il n'est pas éxécuté comme on pourrait s'y attendre, mais est emprisonné au Tullanium. Il y serait mort de faim en 104 aCn.
Gravure espagnole, datant du 18e s., issue d'une édition espagnole de la guerre de Jugurtha de Salluste, écrite en latin. Elle représente les romains qui emprisonnent Jugurtha.
textes
3*
1*
4*
2*
Texte 1 :
[7] His difficultatibus circumuentus ubi uidet neque per uim neque insidiis opprimi posse hominem tam acceptum popularibus, quod erat Iugurtha manu promptus et appetens gloriae militaris, statuit eum obiectare periculis et eo modo fortunam temptare. Igitur bello Numantino Micipsa, cum populo Romano equitum atque peditum auxilia mitteret, sperans uel ostentando uirtutem uel hostium saeuitia facile eum occasurum, praefecit Numidis, quos in Hispaniam mittebat. Sed ea res longe aliter, ac ratus erat, euenit. Nam Iugurtha, ut erat impigro atque acri ingenio, ubi naturam P- Scipionis, qui tum Romanis imperator erat, et morem hostium cognouit, multo labore multaque cura, praeterea modestissime parendo et saepe obuiam eundo periculis in tantam claritudinem breui peruenerat, ut nostris uehementer carus, Numantinis maximo terrori esset.
[7] VII. - Tourmenté par ces difficultés, il se rend bientôt compte que ni la violence, ni la ruse ne pourront le débarrasser d'un homme aussi populaire ; mais, comme Jugurtha était prompt à l'action et avide de gloire militaire, il décide de l'exposer aux dangers et, par ce moyen, de courir sa chance. Pendant la guerre de Numance, il envoya aux Romains des renforts de cavalerie et d'infanterie ; et, dans l'espoir que Jugurtha succomberait aisément, victime de son courage ou de la cruauté ennemie, il le mit à la tête des Numides qu'il expédiait en Espagne. Mais l'issue fut tout autre qu'il n'avait pensé. Jugurtha était naturellement actif et vif. Sitôt qu'il eut compris la nature et le caractère de Scipion, général en chef de l'armée romaine, et la tactique ennemie, par ses efforts, son application, son obéissance, sa modestie, son initiative devant le danger, il arriva bien vite à une telle réputation, qu'il conquit l'affection des Romains et terrifia les Numantins.
Explication
Micipsa veut se débarrasser de Jugurtha car il le voit comme une menace par rapport à la Numidie, il a peur qu’il prenne le dessus sur ses fils, mais il sait pertinemment qu’il ne peut pas simplement l’exécuter, ce qui pourrait causer un guerre (ou un soulèvement). Il trouve donc une autre idée, il l’envoie aux côtés des romains, au front durant la guerre de Numance. Micipsa espère profondément que Jugurtha ne reviendra pas de cette expédition, qu’il meurt durant cette guerre à cause de son courage ou de la violence ennemie. Rien ne se passa comme Micipsa l’espérait car Jugurtha va non seulement revenir de cette guerre mais comme il a fait preuve d’obéissance, de modestie, d’initiative devant le danger et d’application etc. il conquit le cœur des romains et devint ainsi un ami de Rome. Micipsa, en voulant se débarrasser de son ennemi, l’a, en réalité, rendu plus fort. C’est un moment clé car Jugurtha tisse des liens avec les romains et que le plan de Micipsa a échoué, si Jugurtha n’était jamais revenu, l’Histoire aurait été bien différente.
Texte 2 :
"Postremo, quod difficillimum inter mortalis est, gloria inuidiam uicisti. Nunc, quoniam mihi natura finem uitae facit, per hanc dexteram, per regni fidem moneo obtestorque te, uti hos, qui tibi genere propinqui, beneficio meo fratres sunt, caros habeas neu malis alienos adiungere quam sanguine coniunctos retinere. Non exercitus neque thesauri praesidia regni sunt, uerum amici, quos neque armis cogere neque auro parare queas: officio et fide pariuntur":;
« Enfin, grosse difficulté pour un homme, tu as par ta gloire vaincu l'envie. Aujourd'hui, je touche au terme naturel de mon existence : eh bien ! par cette main que je serre, au nom de la fidélité que tu dois à ton roi, je t'en prie et je t'en supplie, aime ces jeunes gens, qui sont de ta race et que ma bonté a faits tes frères. Songe moins à attirer des étrangers qu'à garder auprès de toi ceux qui te sont unis par les liens du sang. Ce ne sont ni les soldats ni les trésors qui défendent un trône, ce sont les amis, qu'on ne saurait contraindre par les armes, ni gagner par l'or, mais qu'on se donne par les bons offices et par la loyauté. »
Explication
Ici, on peut comprendre que le roi Micipsa change de stratégie vis à vis de Jugurtha car il comprend que ce-dernier est destiné à devenir un grand homme et qu’il sera difficile de l’éclipser du trône. Contrairement au début, il le reconnait digne d’accéder au pouvoir mais lui rappelle de bien s’entourer d’hommes de confiance pour garder ce pouvoir.
Texte 3 :
Micipsa paucis post diebus moritur. Postquam illi more regio iusta magnifice fecerant, reguli in unum conuenerunt, ut inter se de cunctis negotiis disceptarent. Sed Hiempsal, qui minimus ex illis erat, natura ferox et iam antea ignobilitatem Iugurthae, quia materno genere impar erat, despiciens, dextra Adherbalem assedit, ne medius ex tribus, quod apud Numidas honore ducitur, Iugurtha foret. Dein tamen, ut aetati concederet, fatigatus a fratre, uix in partem alteram transductus est. Ibi cum multa de administrando imperio dissererent, Iugurtha inter alias res iacit oportere quinquenni consulta et decreta omnia rescindi, nam per ea tempora confectum annis Micipsam parum animo ualuisse. Tum idem Hiempsal placere sibi respondit, nam ipsum illum tribus proximis annis adoptatione in regnum peruenisse. Quod uerbum in pectus Iugurthae altius, quam quisquam ratus erat, descendit. Itaque ex eo tempore ira et metu anxius moliri, parare atque ea modo cum animo habere, quibus Hiempsal per dolum caperetur. Quae ubi tardius procedunt neque lenitur animus ferox, statuit quouis modo inceptum perficere.
Micipsa mourut quelques jours après. Les jeunes princes lui firent les funérailles magnifiques qu'on fait à un roi ; puis ils se réunirent pour discuter entre eux de toutes les affaires. Hiempsal, le plus jeune des trois, était d'un naturel farouche et, depuis longtemps, méprisait Jugurtha parce qu'il le jugeait inférieur à lui en raison de la condition de sa mère ; il s'assit à la droite d'Adherbal, afin que Jugurtha ne pût prendre la place du milieu, qui est chez les Numides la place d'honneur. Son frère le pressa de s'incliner devant l'âge ; il consentit, non sans peine, à s'asseoir de l'autre côté. Ils discutèrent longuement sur l'administration du royaume. Jugurtha laissa tomber cette idée, entre autres, qu'il conviendrait de supprimer toutes les mesures et décisions prises depuis cinq ans, Micipsa, accablé d'années, ayant dans ce laps de temps montré une grande faiblesse d'esprit. "Très volontiers, répondit Hiempsal, car il y a trois ans que Micipsa t'a adopté pour te permettre d'arriver au trône." Ce mot pénétra dans le coeur de Jugurtha plus profondément qu'on ne peut croire. A partir de ce moment, partagé entre le ressentiment et la crainte, il médita, combina, imagina les moyens de prendre Hiempsal par ruse. Mais les choses allaient trop lentement à son gré, et son humeur farouche ne s'adoucit pas ; il décida donc d'en finir par n'importe quel moyen.
Explication
Dans ce texte, on peut s’apercevoir de la tension et du ressentiment qu’éprouvent ses frères adoptifs à l’égard de Jugurtha de par sa condition de fils de concubine. Lorsque qu’il est dit qu’Hiempsal le considère comme inférieur à cause de sa mère, c’est parce que la mère de Jugurtha n’est pas l’épouse officielle de son père. Elle était une esclave épousée par après, la polygamie étant acceptée en Numidie à ce moment-là. Jugurtha n’est donc en réalité qu’un bâtard aux yeux de sa famille, qui plus est un bâtard orphelin. Adherbal, même s’il semble moins hostile que son frère, n’en pense pas moins. Hiempsal semble accepter que Jugurtha prenne sa place d'aîné dans la succèssion de Micipsa. Néanmoins, il n'hésita pas à rappeler sa condition à son frère adoptif. Lorsqu’Hiempsal le rabaissa en lui rappelant qu’il ne devait sa position qu’à Micipsa et qu’il restait tout de même un nuisible ,cela blessa profondément Jugurtha qui en garda dès lors rancune.
Texte 4 :
[20] Ipse acer, bellicosus; at is quem petebat quietus, inbellis, placido ingenio, opportunus iniuriae, metuens magis quam metuendus. Igitur ex improuiso finis eius cum magna manu inuadit, multos mortalis cum pecore atque alia praeda capit, aedificia incendit, pleraque loca hostiliter cum equitatu accedit, deinde, cum omni multitudine in regnum suum conuertit, existimans Adherbalem dolore permotum iniurias suas manu uindicaturum eamque rem belli causam fore. At ille, quod neque se parem armis existimabat et amicitia populi Romani magis quam Numidis fretus erat, lagatos ad Iugurtham de iniuriis questum misit.
[20] XX il était ardent, belliqueux ; celui qu'il songeait à attaquer était calme, peu fait pour la guerre, d'esprit tranquille ; c'était une victime toute désignée, plus craintif qu'à craindre. Brusquement, avec une forte troupe, Jugurtha envahit son territoire, fait de nombreux prisonniers, met la main sur les troupeaux et sur d'autre butin, brûle les maisons, et, avec sa cavalerie, pénètre partout en ennemi ; puis, à la tête de toute sa troupe, il rentre dans son royaume. Il se doute bien qu'Adherbal, plein de ressentiment, voudra se venger du tort qu'il lui a fait et qu'ainsi on aura une raison de se battre. Mais ce dernier ne se jugeait pas égal en force à son adversaire, et il avait plus confiance dans l'amitié des Romains, que dans ses Numides.
Explication
Jugurtha savait qu'il était supérieur à son adversaire. Il projetait de faire un massacre dans la ville de son frère. Il savait qu'Adherbal allait riposter mais il ne savait pas qu'il entretenait de si bonnes relations avec les Romains. C'est ce qui va déclencher les guerres avec Rome.
Quizz
Cliquez sur la bonne réponse
Qui était censé monter sur le trône à la place de Jugurtha ?
- Micipsa
- Massiva
- Massinissa
- Les optimates
- Les populaires
En quelle année le consul Bestia est-il envoyé se battre contre Jugurtha ?
- En 109 aCn
- En 111 aCn
En 110 aCn
Comment s’appelle le consul dit incorruptible ?
- Caius Memmius
- Calpurnius Bestia
- Metellus
Quizz
Qui a trahi Jugurtha ?
- Bocchus
- Sylla
- Il a été exécuté lors du triomphe de romain de Marius
- Il est mort de faim lors de son emprisonnement à Tullianum
Où Jugurtha est-il envoyé par le roi Micipsa ?
- En Espagne
- En Italie
Comment Jugurtha fait-il pour tuer son frère ?
- Il le poignarde
- Il lui fait couper la tête
VIDEO
Sous-titre
bibliographie
- https://www.realites.com.tn/2014/05/le-retour-de-jugurtha/
- http://agoraclass.fltr.ucl.ac.be/concordances/intro.htm#sal
- https://fr.xcv.wiki/wiki/Siege_of_Thala
- https://www.histoiredumonde.net/Jugurtha.html
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Jugurtha#:~:text=Jugurtha%20est%20le%20petit%2Dfils,m%C3%A8re%20est%20une%20esclave%20concubine
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_de_Jugurtha
- https://fr.vikidia.org/wiki/Jugurtha
- https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Zama_(109_av._J.-C.)
- https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Bataille_du_Muthul
bibliographie
- https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Tullianum
- https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Talas
- https://www.nationalgeographic.fr/histoire/antiquite-jugurtha-limpitoyable-roi-numide-qui-voulait-acheter-rome
- https://www.universalis.fr/encyclopedie/jugurtha/
- https://mediterranees.net/histoire_romaine/salluste/jugurtha5.html
- http://www.attiliomastino.it/index.php?option=com_content&view=article&id=270:jugurtha-contre-limperialisme-romain-a-la-tete-de-la-natio-des-numidae&catid=41:archivio&Itemid=64
- https://youtu.be/H8aT78GxuBY
merci
@jugurthaoff
vrai
retourner au quizz*
vrai
retourner au quizz*
faux
retourner au quizz*
faux
retourner au quizz*