Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Fondements & fragilité du lien social - 1G6 - DUCROS-CHEVALIER
Eleonore EajD
Created on May 23, 2021
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
Fondements & fragilité du lien social
AXE 1
Qu'est-ce que le lien social ?
01
Les différents groupesL'intensité des liens
02
Les solidarité ? La division du travail
03
04
BILAN
01 Qu'est-ce que le lien social ?
Le lien social
Il est l'ensemble des relations, des normes et des valeurs communes qui lient les individus les uns aux autres.
- Il permet aux individus de vivre ensemble
- Il permet d'acquérir une identité sociale
- Il permet aux sociétés de perdurer
- Il est aussi le "ciment" de la société
* C’est le résultat de la SOCIALISATION (=ensemble des mécanismes par lesquels les individus font l’apprentissage des normes et des valeurs qui régissent le fonctionnement de la vie en société.)* Il est difficile à mesurer car il est multiforme, mais il est aussi subjectif, et donc difficilement quantifiable. * Les INSTANCES D’INTÉGRATION vont être à l’origine du lien social. Elles se définissent comme l’ensemble des institutions (famille, école…) où se crée du lien social et qui contribuent à la socialisation des individus et à leur intégration sociale. Elles favorisent le processus par lequel les membres d’une société se reconnaissent, sont solidaire et partagent les mêmes valeurs.
AUTRES DEFIINITIONS
Groupe social
Cohésion sociale
Valeurs
Normes
Intégration socialie
Selon vous, aujourd'hui en France qu'est ce qui contribue le plus à renforcer la cohésion sociale ?(% cité en premier)
SOURCE : CREDOC, Enquête "Conditions de vie et Aspirations", début 2013
02 Les différents groupes sociaux& l'intensité des liens
LES GROUPES
GROUPE PRIMAIRE: groupe de petite taille caractérise par des relations sociales intenses, fréquentes et intimes GROUPE SECONDAIRE : groupe de grande taille dans lequel les relations sont formelles et basées su l’utilité (partis politiques, association…).
Le groupe primaire correspond aux liens de filiation et aux liens de participation collective, c'est_à-dire un groupe restreint et proche de l'individu. Chaque individu appartient donc à un groupe primaire (ex. famille, amis...).
Dans la vie qutidienne, l'individu va aussi s'engager dans des relations plus superficielles qui caractérisent les groupes secondaires (ex. associations, école...). Cela s'apparente plus aux liens de participation organique (ex. travail, lycée...) et aux liens de citoyenneté (ex. parti politique...).
Au final, un individu peut appartenir à la fois à un groupe primaire et à un groupe secondaire.
+ caractéristiques des différents liens
On n'entretient pas les mêmes liens avec chaque personne et selon le groupe social dans lequel on évolue. La plupart du temps, les individus se sentent très proches de leurs familles et leurs amis, deux groupes qu'ils sont amenés à cotoyer au quotidien, et/ou qu'ils ont choisi (groupe primaire). Un individu actif peut se sentir plus ou moins proche de ses collègue de travail, suivant l'importance de l'entreprise et des leins qu'il peut nouer avec les autres employes. Les individus appartiennent également à des groupes beacoup plus grands, les liens y sont faibles, de même que leur fréquence. Au cour de sa vie, un individu appartient à différnets groupes sociaux qui sont caractérisés par des liens d'intensité différentes.
+ info
03 Les solidarités ? & La division du travail
Les solidarités
SOLIDARITÉ ORGANIQUE : domine dans les sociétés modernes, c’est une solidarité d’interdépendance. Elle trouve son origine dans la complémentarité entre les individus, qui sont solidaires car dépendants les uns des autres, parce qu’étant différent, chacun a besoin des autres. SOLIDARITÉ MÉCANIQUE : domine dans les société dites “ traditionnelles ”, elle se repose sur le partage de croyances et de valeurs communes. C’est donc la ressemblance et les similitudes qui cimentent les sociétés.
La division du travail permet l’individualisation, les individus deviennent alors plus différenciés, la conscience collective est donc moins présente, or c’est ce qui fonde la solidarité mécanique, c’est pourquoi elle est affaiblie. La différenciation des individu n’a pas nécessairement des effets négatifs sur la solidarité au sein d’une société. En effet, cette différenciation permet de créer une interdépendance entre les individus et ils retrouvent ainsi complémentaires des uns des autres. Au final, ils ont besoin des autres pour réaliser une action, c’est une autre forme de solidarité : la solidarité organique.
Même si la solidarité organique a tendance à prendre le dessus, voire remplacer la solidarité mécanique, cette dernière demeurera toujours présente, dans la vie quotidienne, on reste lié à des individus qui nous ressemble, avec qui on a plus ou moins la même façon de penser.
Division du travail
04 BILAN
Team
Camille CHEVALIER1G6
Eléonore DUCROS1G6
Merci !