Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Exercice - Des théories différentes
hhenrioud
Created on May 22, 2021
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Frayer Model
View
Math Calculations
View
Interactive QR Code Generator
View
Interactive Scoreboard
View
Interactive Bingo
View
Interactive Hangman
View
Secret Code
Transcript
Exercice : des théories différentes
« On sait que la girafe (…) vit dans des lieux où la terre, presque toujours aride et sans herbage, l’oblige à brouter le feuillage des arbres, et de s’efforcer continuellement d’y atteindre. Il est résulté de cette habitude (…) que ses jambes de devant sont devenues plus longues que celles de derrière, et que son cou s’est tellement allongé, que la girafe (…) élève sa tête et atteint à six mètres de hauteur (…) ». Extrait de Philosophie zoologique, 1809, Jean-Baptiste Lamarck (1774-1829)
« Mais, si des variations utiles à un être organisé quelconque se présentent quelquefois, assurément les individus qui en sont l’objet ont la meilleure chance de l’emporter dans la lutte pour l’existence ; puis, en vertu du principe si puissant de l’hérédité, ces individus tendent à laisser des descendants ayant le même caractère qu’eux. J’ai donné le nom de sélection naturelle à ce principe. » Extrait de L’Origine des espèces, 1859, Charles Darwin (1809-1882)
Charles Darwin, naturaliste et paléontologue anglais, estime que des variations existent naturellement dans les populations, et que les variations permettant une meilleure survie, et donc plus de chances de se reproduire, seront transmises à la descendance.
Jean-Baptiste Lamarck, naturaliste français, estime que le vivant se modifie sous l’effet des circonstances, et que ces modifications se transmettent aux descendants.
Indique à quelle théorie correspondent les illustrations A et B.
A partir de tes connaissances, montre qu’une des deux théories est fausse.