Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Maus oral brevet

superzazableu

Created on May 22, 2021

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Smart Presentation

Practical Presentation

Essential Presentation

Akihabara Presentation

Pastel Color Presentation

Visual Presentation

Relaxing Presentation

Transcript

Maus d'Art Spielgeman, un fils nous raconte l'histoire de son père en bande dessinée.

Comment un Juif a t-il survécu à la Shoah en Pologne ?

L'auteur : Art Spiegelman

Art Spiegelman est né le 15 février 1948 à Stockholm en Suède. De parents juifs polonais survivants d'Auschiwtz, il émigre tôt dans sa jeunesse aux Etats-Unis avec sa mère Anja, et son père Vladek. Il devient auteur de bandes dessinée et illustrateur. Il se fait connaître dans les années 80, à peine agé de 25 ans, grâce à sa bande dessinée : Maus.

Présentation du livre :

Maus est une bande dessinée parue en deux tomes réalisée par Art Spiegelman durant les années 70 et publiée au début des années 80.

Cette oeuvre autobiographique a pu être réalisée grâce au témoignage du père d'Art.

Maus est un des premiers roman graphique, c'est à dire une bande dessinée sérieuse et ambitieuse, destinée à un public adulte.

Le contexte historique :

Maus mêle deux histoires à deux époques différentes : celle où Art Spiegelman raconte comment aux Etats-Unis, dans les années 70, il décide de renouer avec son père Vladek, et de recueillir son témoignage de Juif polonais ayant vécu dans les années 30-40, durant la Seconde Guerre mondiale. Mais aussi l'époque où le père d'Art, Vladek se trouve en Pologne à Auschiwtz dans les camps d'exterminations nazis. En 1939, la Pologne est divisé en deux entre l'Allemagne et l'URSS.

Pologne vers 1939 :

Résumé :

Il réussi à survivre en grande parti grâce à la chance mais aussi grâce à son ingéniosité et à sa facilité à s'adapter. Il est l'un des rares à survivre jusqu'à la libération des prisonniers des camps. Il retrouve ensuite Anja qui a elle aussi survécu et émigre aux Etats-Unis alors qu'Art est encore enfant. Sa mère se suicide quelques années après. Art vivra ensuite dans la douleur des souvenirs de son père et sera rongé par l'idée d'avoir survécu là où son frère, Richieu est mort. Il décide donc d'interroger le passé de son père.

Anja et Vladek sont déportés de ghetto en ghetto et décident donc d'envoyer leur fils Richieu chez un tante pour qu'il soit en sécurité. Mais, à la fin de la Seconde Guerre mondiale de plus en plus de juifs sont déportés vers les camps de la mort et la tante qui gardait Richieu, décide d'empoisonner tout les enfants mis sous sa garde pour leur éviter d'être à leur tour déportés. Vladek et Anja sont déportés dans des camps différents et Vladek est emmené à Auschiwtz.

Analyse :

Dans cette bande dessinée les personnages sont représentés par des animaux. Les nazis sont symbolisés par des chats et les juifs par des souris (chats prédateurs qui chassent les souris). Les polonais sont représentés par des cochons et les américains par des chiens. Cela permet de mettre en évidence le rapport de force entre les différents personnages.

Conclusion :

Maus est d'autant plus marquante que les personnages sont représentés par des animaux et qu'un sujet aussi sensible est traité sous forme de bande dessinée, réservées d'ordinaire à des sujets plus légers. De plus le texte ne manque pas d'humour, ce qui a choqué, comme a pu le faire le film de Roberto Benigni : "La vie est belle".

Maus est une oeuvre remarquable car à cette époque, encore plus qu'aujourd'hui, il était délicat d'écrire sur un sujet aussi sensible et aussi grave. Les seuls ouvrages sur la Shoah étaient des témoignages dont le but était d'informer, de faire connaitre au monde les atrocités commises lors de la Seconde Guerre mondiale, comme dans "Si c'est un Homme" de Primo Levi.