Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

LE DIEU DU CARNAGE

marion.siau

Created on May 22, 2021

Ma fiche de lecture

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Corporate Christmas Presentation

Snow Presentation

Winter Presentation

Hanukkah Presentation

Vintage Photo Album

Nature Presentation

Halloween Presentation

Transcript

ma fiche de lecture...

le dieu du

CARNAGE

piéce de théâtre de Yasmina Reza

Marion Siau 3ème7

01. Présentation de l'auteur

09. Mon avis

sommaire...

08. Place et conséquence dans l'histoire littéraire

02. Contexte de l'ouvrage

05. Analyse des personnages

03. Résumé

07.Registre dominant du texte

04.Passage ou citation marquant(e)

06. Analyse de narration

01

Présentation de l'auteur...

Next

Back

Next

En novembre 2016, elle reçoit le prix Renaudot pour son roman Babylone. Ses oeuvres principales sont :- « Art » (pièce de théâtre, 1994) - Le Dieu du carnage (pièce de théâtre, 2007) - Heureux les heureux (roman, 2013) - Babylone (roman, 2016) Elle est principalement dramaturge, écrivain et réalisatrice. elle réalise des pièces de théatres et des roman.

Yasmina Reza...

Née le 1er mai à Paris sous le nom de Evelyne Reza. Elle commence a se faire connaître par le grand public grace a sa pièce de théâtre Art. Ses oeuvres ont été adaptées dans plus de trente-cinq langues différentes et ont reçus de nombreux prix, dont des prix anglo-saxons prestigieux : deux Tony Awards et deux Laurence Olivier Awards.

02

Contexte de l'ouvrage...

La pièce de théâtre "le dieu du carnage" est une pièce réaliste qui (quand elle est joué) se situe dans salon de la famille Houllié. Selon la didascalie qui est écrite au début de la pièce, celui-ci est décrit comme « un salon, pas de réalisme, pas d'éléments inutiles », deux sièges en face l'un de l'autre, « au centre et une table basse, couverte de livres d'art et deux gros bouquets de tulipes »Elle a été créée le 25 janvier 2008 au Théâtre Antoine à Paris. La pièce (publiée le 3 janvier 2007 aux éditions Albin Michel) avait été créée en janvier 2007 par Jürgen Gosch à la Schauspielhaus de Zurich et reprise ensuite au Berliner Ensemble. Elle a été adaptée au cinéma par Roman Polanski en 2011 sous le titre Carnage. "Le dieu du carnage" a été la septième oeuvre de Yasmina Reza.

03

les personnages...

VERONIQUE

ANNETTE

METIER : Elle est conseillère en gestion de patrimoine. CARACTERE : Elle ne supporte pas le manque d'investissement de son mari (dans le couple mais aussi dans l'éducation de ferdinand).

METIER : Elle travaille a mi-temps dans une librairie d'Art et d'Histoire. Elle est écrivain, spécialiste de l'Afrique : elle a participé a l'écriture d'un ouvrage collectif sur la civilisation sabéenne. elle prépare un livre sur le Darfour. CARACTERE : Elle est cultivée et aime ses livres d'arts, elle se sent supérieure aux autres et fait preuve d'intransigeance.

vs

ALAIN

MICHEL

METIER : Il est grossiste en article ménager dans une quincaillerie. CARACTERE : Il a une peur bleue des rongeurs et des reptiles.

METIER : Il est Avocat et traite des affaires importantes. CARACTERE : Il semble être sans scrupule en défendent un groupe qui vend des médicaments aux effets secondaire dangereux.

04

passage marquant :)et mon aviiis

Quel est mon moments préférer ?

Est ce que cela m'a plu ??

Je n'ai pas vraiment de passage préféré mais il y a quelques passages qui m'ont fait sourire comme celui, par exemple, ou Alain Reille ( mari de Annette Reille et père de Ferdinand) décroche son téléphone en coupant la conversation a M. et Mme. Houllié pour parler aux collègues de son cabinet d'avocat. Tout au long de la pièce, il continu a répondre a ces appels jusqu'au moment ou Annette n'en peuve plus et jette son téléphone portable dans le vase des tulipes situé sur la petite table basse. Je pense que pour moi, c'était l'un des meilleurs moments.

Je ne peux pas dire que j'ai adorée ce texte car ce serait mentir mais c'était assez sympa a lire malgré le faite qu'il y ai le nom des personnages a presque chaque début de phrases (ce qui est assez déroutant). Ce qui est dommage c'est que comme c'est une pièce de théâtre, je n'ai pas réussi a m'identifier aux personnages. Même si ce n'est pas le livre que je préfère, j'ai quand même appréciée la lecture et cela ne m'a pas empêcher de rire par moments.

03

05

résumé

...Au tout début, bienveillants et conciliants, ils tentent de tenir un discours commun de tolérance et d’excuse afin de résoudre à l'amiable le conflit entre leurs enfants. Mais peu à peu le vernis craque, et derrière les apparences lisses, les quatre adultes se lâchent !...

Petit résumé :

Au parc (ou à l'école cela dépend...), Ferdinand a frappé Bruno à coups de bâton, le blessant au visage. Les parents se rencontrent pour régler le problème dans l’appartement du blessé...

06

Analyse...

registre dominant dans le texte:

Analyse de narration :

Le registre dominant dans ce texte est le réalisme. Ce sont deux famille qui ce retrouvent pour discuter de ce que leurs fils ont fait. Il n'y a donc rien de surnaturel.

Cette pièce comporte un point de vue externe car le lecteur ou le spectateur ne peu pas renter dans les pensées des personnages ou des acteurs.

Photo du film carnage

07

Place et conséquences dans l'histoire littéraire

La pièce repose sur la théorie que la civilisation est incapable de contrôler la violence des instincts, avec des dialogues où l’humour fonctionne comme une arme entre les personnages, arme qui tantôt entretient le cycle de la violence, tantôt l’interrompt.

MERCIIIIII <3

FIN

j'espère que cela vous a plus : )A BIENTÔT !!!