Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Alternative en Loire clic
agathe.pothin
Created on May 22, 2021
Pour tout savoir sur notre engagement dans la Loire, pour la Région AURA, avec l'Alternative de Najat Vallaud Belkacem
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Branching Scenarios Challenge Mobile
View
Branching Scenario Mission: Innovating for the Future
View
Piñata Challenge
View
Teaching Challenge: Transform Your Classroom
View
Frayer Model
View
Math Calculations
View
Interactive QR Code Generator
Transcript
Un programme Régional
Un programme Ligérien
Pour découvrir nos candidats : cliquez sur leur photo !
Pour nous suivre...
On compte sur vous pour une Alternative en AURA !! ... et comptez sur nous pour l'assumer avec travail, passion, disponibilités et compétences
Retourner à la page d'accueil
Retourner à la page d'accueil
Marie-Hélène RIAMON
Une passion : la Région !
59 ans, Ingénieur Conseillère régionale Auvergne-Rhône-Alpes Conseillère municipale et communautaire de Roanne
Conseillère régionale très engagée dans l’opposition contre la politique clientélisme et antisociale de Laurent Wauquiez, je mets toutes mes forces dans la bataille pour que les habitants de notre région trouvent chacune et chacun la place qui leur revient dans leur travail, dans leurs études, dans l’accès au logement, à la santé et aux transports collectifs, dans la qualité de vie quotidienne.
Retourner à la page d'accueil
Johann CESA
Retourner à la page d'accueil
35 ans, un enfant Conseiller régional Auvergne-Rhône-Alpes Gestionnaire technique en santé et protection animales Bellegarde-en-Forez
Militant au Parti Socialiste depuis 15 ans, j’ai toujours été fidèle à mes convictions ancrées à gauche pour l’égalité des droits, l’émancipation et l’élargissement du champ démocratique dans les décisions politiques. En 2014, j’ai conduit la liste de rassemblement de la gauche et des écologistes à Feurs. Élu conseiller régional depuis décembre 2015, j’ai effectué ce premier mandat avec ces principes chevillés au corps. Par son expérience politique, sa connaissance du territoire régional et sa proximité avec la population, Najat VALLAUD-BELKACEM a toutes les qualités requises pour diriger la deuxième région de France. A ses côtés, nous mènerons une campagne digne sur le terrain des idées, en portant un projet ambitieux avec des réponses concrètes aux attentes des citoyens. Ensemble, nous irons à leur rencontre pour diffuser notre programme pour une Région du quotidien. Notre équipe est composée de femmes et d’hommes de terrain qui auront à cœur de défendre et promouvoir leur territoire au sein du conseil régional, des élu-es de proximité, disponibles pour leurs habitants plutôt que de simples « pousse-bouton » déconnecté-es du réel. Ensemble, nous porterons un projet d’une Région du quotidien de celles et ceux qui subissent de plein fouet les conséquences des crises sanitaire et économique.
L'équité au centre de notre projet
Zahra BENCHARIF
48 ans Entrepreneur Saint-Etienne
Je choisis de m’investir dans les élections Régionales auprès de Najat VALLAUD-BELKACEM pour plusieurs raisons, particulièrement liées à mon combat depuis de nombreuses années pour une société plus équilibrée, où l’humain doit être au centre des préoccupations sociales, écologiques et économiques. Pour moi, c’est à ce carrefour que se croisent les Problématiques d’accès aux transports collectifs, de formation, d’insertion, de soutien à une agriculture de proximité, d’encouragement des circuits courts, de développement d’une économie innovante, locale et durable. Najat VALLAUD-BELKACEM m’apparait aujourd’hui comme la candidate incarnant cet équilibre essentiel au bon développement de notre Région Auvergne-Rhône-Alpes et de ses habitants.
Retourner à la page d'accueil
Un défi et une nouvelle dynamique pour l'avenir !
Philippe GUYOT
62 ans, marié, 2 enfants Retraité Adjoint au Maire de La Talaudière.
Pour ces prochaines élections régionales, je m’engage avec détermination sur la liste L’Alternative dans la Loire avec Najat VALLAUD-BELKACEM. De par son expérience et sa connaissance proche du terrain, elle apparaît la candidate idéale pour développer une vraie politique de GAUCHE, face à un Président clientéliste et éloigné des préoccupations de la population. Notre Région a aussi les moyens d’engager nombre de projets innovants dans les domaines suivants :
- La rénovation thermique des logements. - La réhabilitation de certains lycées. - La modernisation du transport ferroviaire. - La relocalisation industrielle et l’investissement économique.
Retourner à la page d'accueil
Myriam ULMER
Justice sociale et transition écologique
65 ans mariée 2 enfants Retraitée, ancienne responsable d’un service social pour les enfants et adolescents. Saint-Etienne
Mon engagement politique est ancien et fidèle aux idées socialistes. J’ai exercé les fonctions d’adjointe au maire sous la municipalité d’union de la gauche dirigée par Maurice Vincent de 2008 à 2014. J’avais en charge la petite enfance et l’éducation. Dans ce cadre, j’ai mis en place le 100% bio et maximum local, dans la restauration en crèche et les cantines scolaires. J’avais aussi en responsabilité un quartier en politique de la ville (où j’ai mis en place, par exemple, un jardin partagé). Je souhaite une écologie pour tous ! J’étais aussi conseillère communautaire à St Etienne Métropole. Ensuite, j’ai exercé le mandat d’élue municipale. J’ai donc fait l’expérience que, lorsqu’on est élu, on peut avoir des leviers pour améliorer la vie de nos concitoyens. C’est pour cette raison que j’ai souhaité m’engager pour les élections régionales. Ma priorité sera le soutien à un développement économique éco-responsable, toujours plus nécessaire dans cette période de crise sanitaire, en particulier dans la métropole stéphanoise, négligée par Laurent Wauquiez... Il faut pouvoir accompagner les entreprises, les secteurs « en tension », repérer les besoins en formation (je pense par ex à l’industrie du cycle sur le bassin stéphanois…). L’emploi des jeunes et le développement de la formation professionnelle sont, pour moi, indispensables. Développer l’emploi des jeunes, c’est aussi participer à un climat apaisé pour notre région, une région où chacun aura sa place et pourra s’épanouir.
Retourner à la page d'accueil
Nabih NEJJAR
Nos jeunes, une priorité
55 ans père de 5 enfants Directeur de l’IUT de Roanne Adjoint au Maire de Riorges
D’abord engagé dans la vie associative, FCPE, sou des écoles de Riorges, associations sportives, je suis depuis 2008 élu adjoint au Maire de Riorges, actuellement en charge des finances et des personnels. Professionnellement, je suis enseignant-chercheur, directeur de l’IUT de Roanne et défend, depuis très longtemps, l’accès à un enseignement supérieur de proximité mais de qualité, au service des étudiants et du territoire.
Il nous faut sortir du clientélisme actuel, du culte de la personnalité et, surtout d’une région qui a reculé dans presque tous les domaines pendant la dernière mandature, sous une présidence égocentrique, clientéliste et politicienne au sens le plus abject du mot. L’alternative, c’est l’espoir.
Retourner à la page d'accueil
Se former, c'est avancer vers la réussite !
Amelle GASSA
45 ans, mariée, 3 enfants Cheffe d’entreprise Lorette
Profondément animée par la volonté d’une alternative pour notre région, j’ai accepté de m’engager aux côtés de Najat VALLAUD-BELKACEM au service de notre territoire et nos concitoyens. Je suis investie au sein de l’association de parents d’élèves et j’exerce les fonctions de conseillère municipale à Lorette. Chargée d’enseignements en droit public depuis près de 20 ans, je suis originaire et ai grandi à Lorette. Nous voulons donner un nouvel élan à l’action politique qui constitue une véritable alternative républicaine, crédible, moderne pour faire d’Auvergne-Rhône-Alpes une région plus solidaire, écologique et citoyenne.
Retourner à la page d'accueil
Nicolas PEYRARD
Pour une mobilité du quotidien écologique et économique
34 ans Architecte Conseiller municipal de Villars
En tant qu’architecte, j’accompagne la transformation de nos bâtiments et de nos villes, en cherchant des solutions pour faire mieux avec moins. Notre société est elle aussi en pleine mutation : nous devons trouver des alternatives pour avancer ensemble et proposer une région forte, attentive et tournée vers l’avenir. Ancré dans une écologie du quotidien, basée sur le principe des petits pas individuels, je souhaite que la région soutienne et fédère les initiatives de nos territoires. Elle doit redevenir un acteur de proximité pour s’approcher des habitants et de leur besoin. Engagé dans la représentation des usagers utilisant les transports en commun, la région, en charge des trains et des cars doit enfin s’engager pour promouvoir une mobilité alternative, renforçant l’offre où nécessaire, assurant une desserte de proximité dans tous les territoires, proposant une juste tarification. L’alternative est prête, à nous de la saisir !
Retourner à la page d'accueil
L'avenir de la Région sera féminin, puissant et juste
Catherine MARTINS
49 ans mère d’une fille Cheffe de groupe dans un cabinet d’expertise Saint-Chamond
Je me suis intéressé à la politique lorsque j’étais engagée dans une association sur Paris. Il m’a paru nécessaire de lier mes convictions à l’action. Naturellement j’ai pris contact avec le PS que je n’ai jamais quitté depuis 2008 et je ne regretterais jamais mon choix. Cet engagement est un engagement d’honneur et j’ai eu la chance d’avoir été élue Adjointe au Maire Démocratie Locale et vie des quartiers dans ma commune de Saint-Chamond. Mon engagement aux élections régionales est très simple, c’est de faire tout mon possible pour qu’un des 3 principes de la République qui a été bafoué revienne en force, celui de l’Egalité, car le constat de clientélisme est un des points des plus choquants des décisions régionales actuelles. Johann CESA représente le renouveau et l’avenir de notre parti et je n’ai pas eu besoin de réfléchir lorsque l’appel de candidature à la section a été faite. Le travail sur notre liste a été impressionnant et nous sommes, divers et motivés à un changement radical de la gestion actuelle que Najat VALLAUD-BELKACEM portera dès cet été. L’avenir de la région sera féminin, puissant et juste.
Retourner à la page d'accueil
L'avenir de la Région sera féminin, puissant et juste
Catherine MARTINS
49 ans mère d’une fille Cheffe de groupe dans un cabinet d’expertise Saint-Chamond
Je me suis intéressé à la politique lorsque j’étais engagée dans une association sur Paris. Il m’a paru nécessaire de lier mes convictions à l’action. Naturellement j’ai pris contact avec le PS que je n’ai jamais quitté depuis 2008 et je ne regretterais jamais mon choix. Cet engagement est un engagement d’honneur et j’ai eu la chance d’avoir été élue Adjointe au Maire Démocratie Locale et vie des quartiers dans ma commune de Saint-Chamond. Mon engagement aux élections régionales est très simple, c’est de faire tout mon possible pour qu’un des 3 principes de la République qui a été bafoué revienne en force, celui de l’Egalité, car le constat de clientélisme est un des points des plus choquants des décisions régionales actuelles. Johann CESA représente le renouveau et l’avenir de notre parti et je n’ai pas eu besoin de réfléchir lorsque l’appel de candidature à la section a été faite. Le travail sur notre liste a été impressionnant et nous sommes, divers et motivés à un changement radical de la gestion actuelle que Najat VALLAUD-BELKACEM portera dès cet été. L’avenir de la région sera féminin, puissant et juste.
Retourner à la page d'accueil
Une offre de soin de proximité pour tous
Olivier NICOLAS
39 ans, marié, 2 enfants Médecin généraliste à Panissières
Médecin généraliste, j’exerce au sein d’une maison de santé pluridisciplinaire (MSP) installée à Panissières. J’accueille des étudiants en médecine en tant que maître de stage universitaire. Je suis aussi un passionné de sport nature et de haute montagne. Depuis 2014, je m’implique dans le développement de l’offre de soins dans la Loire par l’intermédiaire de 3 associations. Je choisis l’Alternative de Najat Vallaud-Belkacem pour apporter mon énergie dans la gestion d’une Région Aura forte et mieux gérée. Elle doit répondre aux multiples enjeux économiques, écologiques, éducatifs et de santé en s’appuyant sur les acteurs de terrain pour apporter une cohérence d’action pour Tous.
Retourner à la page d'accueil
Pour une formation professionnelle en phase avec l'emploi et l'innovation
Véronique DE HARO
51 ans mariée, 2 enfants Personnel de direction Savigneux.
Initialement professeure des écoles dans la plaine du Forez, j'exerce actuellement les missions de personnel de direction au sein d'un collège situé en éducation prioritaire. Militante syndicale et associative depuis près de 20 ans, c’est parce que je crois dans le projet humaniste, social et écologique présenté pour notre région AURA par Najat VALLAUD BELKACEM, que je me suis engagée à ses côtés, en tant que simple citoyenne : - Pour inscrire durablement notre région AURA dans une dynamique d’ouverture sur de véritables perspectives d’avenir et de mieux vivre ensemble, alliant développement économique et éco-responsabilité. - Pour notre jeunesse : logement, transports, aide au premier emploi, programmation des rénovations et du développement des lycées, mise en synergie des entreprises ligériennes avec les centres de formation et les lycées.
Retourner à la page d'accueil
Retourner à la page d'accueil
Roland COMTE
L'écologie au coeur de nos engagements
60 ans célibataire, un fils de 23 ans Directeur de théâtre Rive-de-Gier
Cap écologie auquel j’appartiens a été créé afin de contribuer à une écologie ouverte à tous. Nous sommes pour une écologie populaire qui s’adresse à toutes les couches sociales et en particulier les plus défavorisées. C’est la condition de la réussite de la transition écologique. L’écologie ne doit plus se réduire aux revendications de quelques urbains des CSP +. Mes colistiers Johann CESA et Marie Helene RIAMON en l’absence d’élus écologistes à la Région ont tenu tête à Laurent Wauquiez et se sont battus pour défendre notre territoire ligérien : - Contre le financement de l’A45 et pour les alternatives durables - Pour limiter la durée de vie de la décharge de Borde Matin à Roche-la-Molière - Pour préserver les intérêts de l’Ecopôle du Forez.
Si vous voulez changer le modèle qui nous est imposé depuis 6 ans en Auvergne-Rhône-Alpes. Et si comme moi vous êtes un écologiste convaincu vote pour l’Alternative dès le premier tour !
Education : un investissement pour demain
Fatima LOUKILI
55 ans, 3 enfants Focntionnaire, Responsable multimédia et développement informatique IFSI Saint-Etienne
Militante associative depuis plus de vingt ans, je suis adhérente au parti socialiste depuis 2017 à la Fédération PS Loire. Depuis mon engagement politique, je me suis pleinement investie lors de deux campagnes électorales en représentant les couleurs de mon parti : - 2017, Candidate suppléante aux élections législatives - 2020, Colistière de Pierrick COURBON aux élections municipales à Saint-Etienne. Je suis prête à m’investir dans la liste régionale.
Retourner à la page d'accueil
Maxime PORTAFAIX
Pour faire bouger la Région
32 ans Professeur en Lycée Montbrison
Engagé depuis plusieurs années, je représente la jeunesse et le renouveau. Attaché à ma région que je n’ai jamais quittée, je suis engagé sur le terrain sportif et associatif au cœur de la Loire. Aujourd’hui je m’engage pour l’alternative et une région à gauche aux côtés de mes colistiers ligériens. Nous avons besoin d’une Région à Gauche qui tient ses promesses, une Région républicaine, laïque, sociale et écologiste. La Région c’est aussi des lycées, et l’éducation de nos enfants, nous devons garantir l’égalité d’accès à l’éducation, rénover les lycées et en assurer la pérennité afin d'accueillir les lycéens dans les mêmes conditions quel que soit le territoire. Nous devons également proposer des repas bio de la maternelle au bac. La Région, c’est aussi une politique sportive forte et inclusive. Nous devons garantir l’inclusion de tous les publics en accompagnant les associations sportives qui mettent en œuvre sur le terrain des actions à destination des publics les plus fragiles. Vous pouvez compter sur une équipe soudée, dynamique et animée par la volonté de proposer une véritable alternative pour la Région Auvergne Rhône-Alpes.
Retourner à la page d'accueil
Retourner à la page d'accueil
Agathe POTHIN
Les espaces ruraux ont aussi leur rôle dans la Région !
46 ans Enseignante au lycée de Boën sur Lignon Souternon
Amener mes compétences au service de cette liste, qui revendique des idées qui sont miennes : humanisme mais aussi développement économique, culturel, l’urgence climatique, et surtout une véritable réflexion et concertation sur ce que nous, habitants de la région, voulons dans notre région.
Georges SUZAN
Retourner à la page d'accueil
68 ans Retraité de l’éducation spécialisée Maire de Bussières
Conseiller Régional communiste de 2004 à 2010. Maire de la commune de Bussières depuis 2008. Aujourd’hui membre de la Gauche Républicaine Socialiste. J’ai décidé de soutenir la liste L’Alternative dans la Loire avec Najat VALLAUD-BELKACEM, car le projet partagé par plusieurs organisations politique dont la GRS correspond tout à fait aux changements importants à mettre en œuvre pour une Région, économique sociale et écologique aux plus près de nos concitoyens. Créer un fond de réserve aux agriculteurs pour faire face aux aléas climatiques, multiplier par dix l’accompagnement financier des associations, mettre en place un point de service public pour nos concitoyens, conforter la place des hôpitaux de proximités, voilà quelques points forts que le maire d’une commune rurale que je suis ne peut que soutenir pour notre territoire.
Faire vivre l'art et la culture sur le territoire
Aurélie CHÊNE
44 ans Maître de conférencesUniversité Jean-Monnet Saint-Etienne
Enseignant-chercheur, docteur en Sciences de l’information et de la communication. Depuis 2007, je suis maître de conférences à l’Université Jean-Monnet de Saint-Etienne. J’ai été directrice de département à la faculté de Sciences Humaines et Sociales et porteuse d’un programme de création d’un master professionnel et de recherche en Sciences de la Communication appliquées au numérique. Je suis membre du Laboratoire de recherche ELICO de Lyon et chercheur associé au laboratoire MICA de Bordeaux Montaigne. Je suis l’autrice d’articles et de chapitres d’ouvrages qui portent sur les pratiques artistiques et la valorisation du territoire par la culture. Je suis membre d’un collectif national de chercheurs travaillant à étudier l’impact de la crise du covid sur la culture. En 2018, j’ai fondé une association visant à promouvoir le territoire par la danse et les arts vivants. Candidate de la société civile, je rejoins la liste AURA l’alternative, dont je partage les valeurs humanistes, pour défendre sur le territoire la diversité artistique et culturelle, la non-discrimination et le droit des femmes.
Retourner à la page d'accueil
Démocratie participative pour rapprocher la Région des citoyens
Jean-Paul CHARTRON
69 ans, père de 3 enfants Retraité Conseiller municipal de Firminy
Je suis retraité après avoir fait une carrière dans la fonction publique territoriale. Je suis né et vis à Firminy. Depuis des décennies je suis fortement engagé dans la vie locale associative, syndicale et politique. J’occupe encore un poste de conseiller municipal à Firminy. J’ai été premier secrétaire du Parti Socialiste dans la Loire pendant une douzaine d’années. Je souhaite porter au sein de notre équipe la voix du territoire de l’Ondaine et du Pilat. L’actuel président de la Région a parlé, au sujet de la vallée de l’Ondaine, « des territoires perdus de la République », citant ma ville de Firminy ! Pas une ville riche, mais pas une ville hors de la République ! Dans mes années de gestion municipale, l’intervention sociale et solidaire touchait principalement les quartiers les plus défavorisés. Aujourd’hui la Région préfère illuminer les monuments du Puy plutôt que soutenir une politique de la ville ambitieuse !
Retourner à la page d'accueil
La solidarité pour innover en AURA
Louis GONNELLI
59 ans Chargé de suivi et de dévelo ppement Roanne
Aujourd’hui je me consacre principalement à ma vie familiale et professionnelle. Je travaille dans une association de l’Économie Sociale et Solidaire qui apporte des expertises dans la mutualisation des achats, dans différents services du quotidien auprès les associations médicaux- sociales. J’ai toujours privilégié les relations humaines et constructives afin que le vivre ensemble, soient des valeurs partagées par tous. J’ai été engagé pendant de nombreuses années dans la vie municipale roannaise avec Marie-Hélène RIAMON. Nous avons partagé et réussit bons nombres de défis à la fois pour notre ville, notre canton, notre région. Malgré les belles paroles de notre Président de Région actuel, j’ai pu constater que contrairement à ses engagements de 2015, les réponses, les résultats ne sont pas à la hauteur des défis qui sont aujourd’hui prioritaires, économiques, sociaux, transports, écologiques… Compte tenu de tout cela et dans le contexte actuel, j’ai toute confiance en notre liste départementale et régionale menée par Najat VALLAUD BELKACEM
Retourner à la page d'accueil
Les mêmes droits pour toutes et tous
Lætitia VALENTIN
45 ans, 3 enfants Infirmière Conseillère municipale de Saint-Étienne
Après plusieurs années dans la fonction publique hospitalière, je travaille désormais dans le milieu scolaire, dans le premier et le second degré. Mon parcours professionnel m’a permis d’observer l’importance de nos services publique et de la protection sociale face à l’accroissement de la pauvreté. Et c’est pour combattre les causes et les conséquences de cette pauvreté que je m’engage politiquement depuis plusieurs années. Et je crois que cela passe par la préservation des acquis sociaux, médicaux, technologiques et culturels existants. Ainsi que par la préservation de nos ressources et notre environnement, l’un ne va pas sans l’autre. Pour participer à ce combat, je suis élue municipale et métropolitaine n’appartenant pas à la majorité à Saint-Étienne, avec le groupe Saint-Étienne Demain (union de la gauche et des écologistes.) Et c’est pourquoi je m’engage aujourd’hui auprès de Najat VALLAUD-BELKACEM et son équipe pour porter ce combat social et écologique au niveau de la région AURA. Une équipe qui, je crois, est la seule qui porte l’ensemble de ces valeurs humanistes et solidaires auxquelles je suis attachée. Pour les générations futures, il est temps de mettre en œuvre ce principe de responsabilité collective et de poursuivre notre mobilisation dans un projet politique globale réunissant social et environnement, qui permette à chacun de s’émanciper tout en cessant de nuire à notre environnement.
Retourner à la page d'accueil
Martial FAUCHET
65 ans Ingénieur télécom retraité Maire de Saint-Martin-la-Plaine Président de la mission locale Gier/Pilat
Les convictions et le sens des responsabilités de Najat VALLAUD BELKACEM m’ont conduit à rejoindre son équipe. L’alternative consistera pour moi, au regard de mes engagements locaux, à disposer d’une région accessible et proche des communes ainsi que de la volonté et la capacité d’agir concrètement pour favoriser l’accessibilité à l’emploi des jeunes, deux enjeux majeurs à court et à long terme. L’engagement de soutenir les entreprises de l’économie sociale et solidaire est également déterminant dans mon choix. Ces dernières savent conjuguer le triptyque vertueux de l’insertion professionnelle, le développement durable et l’économie ; elles méritent le soutien du politique.
Retourner à la page d'accueil
Pour l'égalité et la justice sociale
Sana BELMOUDEN
28 ans, mariée, 2 enfants Cadre commercial dans une grande enseigne françaiseLa Ricamarie
Je milite politiquement au PRG depuis 6 ans et mon engagement s’est accentué depuis 2 ans. Motivée par des valeurs humanistes, républicaines et laïques ; je suis particulièrement sensible à la condition des femmes, je suis d’autant plus enthousiaste de rejoindre l’une des rares listes aux régionales conduite par une femme capable d’offrir une véritable alternative à la politique subie par notre région jusqu’ici.
Retourner à la page d'accueil
Retourner à la page d'accueil
Pour nous suivre ?
www.aura-alternative.fr
www.facebook.com/NVB42
twitter.com/directnvb?lang=fr
www.facebook.com/najatvb