Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Reuse this genially

Exposé de Hernan Cortés

Tiphaine la travailleuse

Created on May 21, 2021

Hernan Cortes

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Smart Presentation

Practical Presentation

Essential Presentation

Akihabara Presentation

Pastel Color Presentation

Visual Presentation

Relaxing Presentation

Transcript

Exposé de Hernan Cortés.

Hernán Cortés est un navigateur, explorateur et conquistador1 espagnol, né en 1485 en Espagne près de Séville et est mort en 1547 à Castilleja de la Cuesta, à l'âge de 62 ans. Il a vécu de 1485 a 1547 et est mort d'une pleurésie2.

Vocabulaire1 Conquistador=Personne qui étudie de l'espagnol.2 Pleurésie=Inflammation de la plèvre.

Cortés est surtout connu pour avoir fait la conquête du Mexique pour le compte de l'Empereur Charles Quint (aussi roi de Castille), et avoir été le principal artisan de l'effondrement de l'Empire aztèque. Ce territoire devient une colonie espagnole, la Nouvelle-Espagne. Il concerne l'Histoire.

En 1558 Hernan Cortès tente d’aller sur les côtes du Yucatán pour chercher de l’or. Ensuite 1519, Cortés débarque avec une modeste armée sur la côte du Mexique et fonde un établissement à Veracruz Une fois là-bas, il brûle ses bateaux pour obliger ses soldats à rester avec lui. Il atteint Tenochtitlan, splendide capitale des Aztèques.

Une idée reçue voudrait que l’empereur Moctezuma II (parfois appelé Montezuma ou encore Montecuzoma) ait pris Cortés, à son arrivée en 1519, pour le dieu Quetzalcoatl qui devait revenir cette année-là, conformément à une légende locale, et lui aurait offert son trône, car il était grand, avait des yeux clairs et une barbe, conformément à la description de Quetzalcoatl dans la légende aztèque. Or cette légende n'est fondée que sur des documents d'origine espagnole rédigés après la chute de l'empire aztèque, par des Indiens (dirigés par un moine franciscain, Bernardino de Sahagun) qui auraient eu intérêt, en tant qu'anciens alliés des Aztèques, à les faire passer pour naïf pour faire porter aux Aztèques la responsabilité de la défaite, et ne tient pas non plus compte du fait que d'autres Espagnols ont rencontré des nobles aztèques avant Cortés, comme Juan de Grijalva en 1518.

Quoi qu'il en soit, les soldats espagnols pillent la cité et ses richesses. Les Aztèques tentent de se révolter, mais perdent face aux fusils et aux chevaux des espagnols, alors inconnus des Indigènes. La guerre entre les conquistadors et les Indiens se termine lorsque l'empereur Montezuma est tué (par son peuple ou par Cortés).

Merci d'avoir regardez mon exposé