Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Reuse this genially

défaillances du marché

Laure Le Gurun - Gur

Created on May 21, 2021

Défaillances du marché : leçon pour les élèves de spécialité SES en première (programme 2021) : externalités, biens collectifs et communs, asymétrie d'information (sélection adverse et aléa moral)

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Psychedelic Presentation

Modern Presentation

Relaxing Presentation

Chalkboard Presentation

Visual Presentation

Terrazzo Presentation

Halloween Presentation

Transcript

ch10

$12

SES

spé SES Première

chap. 10

défaillances du marché

le marché ne s'autOrégule pas toujours !!!

INDEX

intro ····················

1) externalités ··············

2) biens collectifs et communs ··············

15

3) asymétrie d'information ··············

32

merciiii ····················

Pour les économistes néoclassiques libéraux le marché s'autorégule...

Mais ?! ...Si le marché était si efficace, il n'y aurait pas 8.8 millions de morts dans le monde à cause de la pollution....

Les économistes néoclassiques libéraux pensaient que la concurrence permettait aux marchés de s'autoréguler

Mais ça n'a pas l'air de marcher super bien

... sans intervention des pouvoirs publics

externalitéS, biens collectifs et communs, information asymétrique : qu'en est-il ?

il y a 3 situations pour lesquelles le marché n'arrive pas à réguler les échanges

le marché est défaillant face aux exterNalités

Lorem ipsum dolor sit

les externalités sont une défaillance du marché car elles ne font pas l'objet de transactions économiques.

On définit les externalités comme les effets ( + ou -) de l'action d'un agent économique sur le bien-être d'autres agents non pris en compte par le marché.

+ info

Ces effets peuvent être positifs (les externalités améliorent le bien-être) ou négatifs (les externalités détériorent le bien-être)

exemples

+ info

en résumé

Un agent économique, peut par son activité, créer un effet externe en procurant à autrui un avantage de façon gratuite, c’est une externalité positive. Par exemple, la présence des ruches à proximité d’un verger favorisera la pollinisation et donc la production de pommes. Le service rendu par les abeilles élevées par l’apiculteur rendra un service gratuit au producteur de pommes. entreprises les plus polluantes.

en résumé

Au contraire un agent économique peut provoquer une nuisance à d’autres agents économiques sans compensation monétaire, c’est une externalité négative. Par exemple, la pollution émise par certaines usines diminue la qualité de l’air et peut provoquer des maladies respiratoires. Les entreprises polluantes ne paient pas le coût des soins.

les effets des externalités négatives

les externalités négatives engendrent des coûts pour la collectivité : pollution, accidents, danger pour la santé, mortalité, gestion des déchets, destruction des ressources vivantes...

+ info

les externalités positives économisent des coûts pour la collectivité : la pollinisation est faite par les abeilles gratuitement, le partage des connaissances profite au savoir de toute la planète...

exemples

en résumé

  • Pour lutter contre les externalités négatives, les pouvoirs publics vont tenter "d’internaliser les externalités" en faisant payer à son producteur le coût de l’externalité. Par exemple une taxe pour les entreprises les plus polluantes...
  • À l'inverse, les pouvoirs publics peuvent encourager la production d’externalités positives en subventionnant le producteur.

débat sur l'Ecotaxe... remède ou poison ?

l'écotaxe a engendré des débats vifs dans le pays

+ info

Sinon on peut aussi réguler les externalités négatives en créant un "marché de la pollution"...

+ info

Sinon on peut aussi subventionner les comportements avec externalités positives

+ info

avez-vous bien retenu l'essentiel sur les externalités ?

Exercez-vous en ligne !

le marché est défaillant face aux biens collectifs et aux biens communs

Lorem ipsum dolor sit

tous les biens ne peuvent pas être échangés sur un marché. c'est le cas des biens collectifs et des biens communs. C'est la 2ème défaillance du marché

Les biens collectifs sont des biens pouvant être consommés simultanément par plusieurs individus (non rivalité) et pour lesquels il est impossible d’exclure les individus ne voulant pas en payer le prix (non-excluabilité)

+ info

Questions Réponses sur les biens collectifs

+info

la tragédie des biens communs

Watch this video with or without subtitles...

+ info

qu'est-ce qu'un bien commun ?

Un bien commun a 2 particularités :

  • bien rival (la consommation des uns limite celle des autres)
  • mais non excluable (on ne peut en interdire l'accès) ...comme les ressources halieutiques, les nappes d’eau souterraines.
Exemples de biens collectifs :Un pâturage, une zone de pêche, la qualité de l’air …

biens collectifs et biens communs en résumé

Cette vidéo dure 4 minutes

+ info

Biens collectifs : le moment AEI question : en quoi les biens collectifs sont-ils une défaillance du marché ?

illustrer

Expliquer

Affirmer

Par exemple la lumière d’un phare, un Feu d’artifice, l’éclairage public, sont des biens collectifs (ou publics). Les pouvoirs publics sont les seuls à pouvoir prendre en compte les biens collectifs.

"Non excluable,", cela signifie qu'on ne peut exclure un individu de la consommation ce bien. "Non rival" signifie de plus que la consommation de ce bien par un individu n’empêche pas les autres individus de le consommer (risque de passager clandestin). Les entreprises ne peuvent donc pas rentabiliser cette production. Seuls les pouvoirs publics peuvent donc prendre en charge leur production, via des taxes permetttant de répartir entre tous le coût des biens collectifs.

En présence de biens collectifs le marché n’est pas efficace. En effet, un bien collectif est un bien non excluable et non rival.

Biens communs : le moment AEI question : en quoi les biens communs sont-ils une défaillance du marché ?

illustrer

Expliquer

Affirmer

La plupart des ressources naturelles sont des biens communs mais aujourd'hui beaucoup de gens pensent que cela peut s'étendre à la santé, au bien-être, l'éducation, la connaissance...

"Non excluable,", cela signifie qu'on ne peut exclure un individu de la consommation ce bien. Mais "rival" signifie de plus que la consommation de ce bien par un individu empêche les autres individus de le consommer. Le risque, ici est la surexploitation de ces ressources et leur disparition. Aussi les pouvoirs publics doivent encadrer l’usage des bien communs en votant des lois souvent à l’échelle européenne voire internationale.

En présence de biens communs le marché n’est pas efficace. En effet, un bien commun est un bien non excluable mais rival.

le marché est défaillant face à l'information

Lorem ipsum dolor sit

sur le marché, le vendeur ou l'acheteur peut avoir une meilleure info dont il tire profit : c'est l'asymétrie d'information, sous la forme de sélection adverse ou d'aléa moral

placement de produits, dropshipping, au secours !!

+ info

"Free markets do not just produce what we really want; they also produce what we want according to our monkey-on-the-shoulder tastes.” "

George Akerlof, Prix Nobel d'économie 2001

Asymétrie d’information : situation dans laquelle les offreurs et les demandeurs ne disposent pas de la même information, ce qui entrave le bon fonctionnement du marché. (cela remet en question la condition de transparence de l’information dans la CPP. )

Selon l'économiste Akerlof, On peut parler d’asymétrie d’information quand les vendeurs de voiture d’occasion ont plus d’information sur la voiture que l’acheteur potentiel. De plus, il est impossible pour l’acheteur de connaître la qualité exacte de la voiture.

+ info

Aléa moral : risque qu’un individu adopte un comportement opportuniste ou triche après la conclusion d’un contrat, se sentant protégé du fait de l’existence d’asymétrie d’information.

L’aléa moral (ou risque moral) est une notion qui pose le problème de l’opposition possible entre l’intérêt individuel et l’intérêt collectif. Ce phénomène, déjà étudié par l’Écossais Adam Smith, est défini comme « la maximisation de l’intérêt individuel sans prise en compte des conséquences défavorables de la décision sur l’utilité collective ».

+ info

Information asymétrique = Sélection adverse + Aléa moral

+ info

Comment lutter contre les asymétries d'information ?

+ info

Biens communs, biens collectifs... Quelle différence ?!

saurez-vous compléter ce tableau pour faire le point ?

à vous de jouer !

Voilà ! on a fini notre chapitre sur les 3 défaillances du marché !

Défaillances du marché = externalités positives & négatives Biens collectifs & communs + Asymétries d'information (sélection adverse + aléa moral) Solutions : intervention des pouvoirs publics + organisation du marche et règles

+ info

fin?

merci!