Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

EMC vote obligatoire diaporama Arthur Malcom

alionv2

Created on May 21, 2021

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

Arthur Vincent et Malcom Sadin

La démocratie. Les démocraties.

Faut-il rendre le vote obligatoire ?

Et si oui, sous quelles conditions, et avec quelles sanctions ?

En quoi voter est-il important ?

Voter, c'est important. On le dit, et on le répète. Mais pourquoi dit-on que si voter est un droit, c'est aussi un devoir ?

Le vote, c'est avant tout une part importante, si ce n'est primordiale, de la démocratie. Voter, ça permet de choisir un représentant pour le peuple, mais ça permet également bien plus de choses. Avec toujours la même idée : s'informer de ce que le peuple choisit majoritairement. Même si, pour être réellement démocratique, un vote devrait suivre la méthode du scrutin de Condorcet, ce qui est rarement le cas, il n'en reste pas moins qu'un vote est censé représenter l'opinion du peuple, en son ensemble. Et comment un vote pourrait-il être efficace si moins de la moitié des gens y participent ? Comment pourrait-on s'assurer que le résultat corresponde bien à la volonté de la majorité quand la majorité ne donne pas son avis ? Ainsi, si nous avons le droit de voter, nous en avons également le devoir. Non parce que "des gens sont morts pour qu'on le puisse" (ils seraient morts de toute façon, Robespierre n'était pas un séquoia...), mais parce que sans ça, le vote n'est plus représentatif. Sans une majorité de votants, le vote ne vaut rien.

Pour en savoir plus sur le principe de Condorcet :

- La page wikipédia ;

- Une série de deux petites vidéos ;

- Et une dernière vidéo !

Nicholas de Condorcet

Sous-titre

Bref, ce vote ?

Obligatoire ou pas ?

Voter, on l'a vu, c'est important. On l'a vu aussi, de moins en moins de gens votent. Comment faire pour régler ce problème ? La solution qui semble s'imposer, c'est effectivement de rendre le vote obligatoire. Mais cela pose évidemment des problèmes : faut-il sanctionner les contrevenants ? Comment ? Et que faire des votes blancs ou nuls ?

Les conditions pour rendre le vote obligatoire...

Si le vote est obligatoire, que faire des votes blancs et des votes nuls ? Jusqu'ici, les votes blancs et nuls ne sont pas comptabilisés en tant que votes valides, mais est-ce réellement logique dans l'optique d'un vote obligatoire ? Si le vote est important, dans certains cas, il reste plus qu'un choix : aux présidentielles, les électeurs ne votent pas pour le "moins pire" des candidats, ils doivent plutôt voter pour celui qu'ils estiment apte à être leur représentant. Ainsi, si aucun des candidats ne plaît aux français, il semble aberrant de les forcer à en choisir un qui ne les a pas convaincu. Il faudrait donc, pour vouloir rendre le vote obligatoire, accepter de prendre en compte le vote blanc. Ce devrait d'ailleurs déjà être le cas, mais quand on sait qu'en comptant le vote blanc, cela ferait plusieurs élections où on n'aurait pas de président, il n'y a rien d'étonnant !

Une petite chronique d'un ancien humoriste de France Inter, parlant d'abstention et de présidentielles

...et les sanctions en cas d'absentéisme.

Si le vote est désormais obligatoire, il semble nécessaire de sanctionner le non-respect de cette obligation, sans quoi personne ne la prendra au sérieux.

Mais comment sanctionner l'absentéisme ?

De nombreuses sanctions légales existent déjà, pour d'autres délits, et nous pouvons nous en inspirer : pour commencer, la première fois, une journée de sensibilisation sur l'importance du vote semble être logique, afin de prévenir les personnes n'étant pas au fait de cette obligation (même si nul n'est censé ignorer la loi, il reste difficile voir impossible de la connaître en son ensemble) et de donner une seconde chance aux citoyens. En cas de récidive, une amende ou une augmentation des impôts semble être une bonne idée, et permettrait de sanctionner efficacement et simplement, sans trop de conséquences. Enfin, au bout d'un certain nombre d'abstention, une suspension ou restriction des services publics tels que les aides sociales ou les bourses peut être envisagée, afin d'avoir une véritable menace. Certains pays, comme la belgique (voir lien ci-dessous), sanctionnent en supprimant le citoyen des listes électorales, mais ce n'est probablement pas efficace : il ne sert à rien d'empêcher de voter quelqu'un parce qu'il n'a pas voté. De plus, la belgique ne sanctionne même plus l'abstention, aucun électeur n'ayant été sanctionné depuis 2003. C'est à éviter, car, si la justice a plus important à faire, il n'en reste pas moins que le vote est la base de la démocratie, et qu'une obligation non respectée et non sanctionnée tend à saper l'autorité des lois.

Pour plus d'informations sur le vote en Belgique

Une petite conclusion :

Oui, il faut rendre le vote obligatoire...

... et sanctionner efficacement les contrevenants, d'abord avec une journée de sensibilisation, puis avec des amendes, ou d'autres sanctions plus lourdes en cas de récidive, afin de bien marquer cette obligation.

... mais à condition d'autoriser et de prendre en compte le vote blanc/nul autant que les votes "valides", sans stigmatiser ou sanctionner ceux qui décident de voter blanc, puisqu'un refus de choisir reste un choix.