Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

6G3C5 Habiter les littoraux

Alexandre Suel

Created on May 21, 2021

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Modern Presentation

Terrazzo Presentation

Colorful Presentation

Modular Structure Presentation

Chromatic Presentation

City Presentation

News Presentation

Transcript

Chapitre 5 Géographie : Habiter les littoraux

1) Quelles sont les activités présentes sur ses deux photographies ? 2) En quoi le littoral est-il un atout pour chacune des deux photographies ?

04:00

Introduction : Le littoral est l’espace de contact entre terre et mer. Aujourd’hui, 60% de la population mondiale vit dans une région littorale, ce qui en fait un espace convoité notamment pour les activités portuaires et touristiques. Question du Chapitre : Pourquoi le littoral est un espace aménagé et disputé entre différents acteurs ?

Plan du chapitre

I°/ Habiter une ville industrialo-portuaire : Yokohama, Japon

II°/ Habiter un littoral touristique : les Maldives

III°/ Habiter les littoraux du monde

I°/ Habiter une ville industrialo-portuaire : Yokohama, JaponA) Quels sont les aménagements du port de Yokohama ?

Objectif(s) de la séance : 1- Savoir reconnaître un aménagement portuaire 2- Comprendre le rôle économique d'un port industriel.
Consigne. Répondez aux questions 1 à 4 de la fiche activité distribuée.

Question 2/3 :

Vue aérienne du port de Yokohama. Sauriez vous retrouver les différents terre-pleins ?

Consigne. Répondez aux questions 1 à 4 de la fiche activité distribuée.

07:00

Leçon : Le port de Yokohama au Japon est le 10ème plus grand port mondial. Les aménagements qui s'y trouvent comme les terre-pleins permettent d'exporter les produits industriels (voitures NISSAN) et d'accueillir les importations venant de Chine ou des Etats-Unis. Terre-plein : Une étendue de terres gagnée sur la mer grâce à des remblais.

B) Comment les habitants de Yokohama reconquièrent-ils leur littoral ?

Objectif(s) de la séance : 1- Connaître les revendications des habitants. 2- Comprendre ce qui oppose le directeur du port et les habitants.
Consigne. Répondez aux questions 1 et 2 de la fiche activité distribuée.
2'59 à 4'05
Consigne. Répondez à la question 3 de la fiche activité distribuée.

II°/ Habiter un littoral touristique : les Maldives QDS : Pourquoi les Maldives sont-elles un littoral touristique ?

Objectif(s) de la séance : 1- Savoir reconnaître les aménagements réalisés pour les touristes. 2- Analyser la différente manière d'habiter entre touristes et autochtones.
Consigne. Répondez à la question 1 de la fiche activité distribuée.
Consigne. Répondez aux questions 3 et 4 de la fiche activité distribuée.
Publicité pour une île hotel aux Maldives.

07:00

Leçon : Habiter les Maldives, c’est habiter un littoral tourné vers les activités touristiques grâce aux atolls qui donnent un cadre rêvé aux touristes. Ce tourisme de masse dégrade l’environnement des littoraux et les rend vulnérables : montée des eaux (due au réchauffement climatique) ou encore la pollution des eaux (navires, îles-poubelles). Atoll : Ile des mers tropicales, formée de récifs coralliens qui entoure une lagune centrale d’eau peu profonde, le lagon. Vulnérabilité : fragile, qui peut être facilement dégradé.

III°/ Habiter les littoraux du monde QDS : Quels sont les littoraux les plus dynamiques ?

Objectif(s) de la séance : 1- Localiser les littoraux les plus dynamiques. 2- Comprendre les facteurs qui entraînent cette dynamique.
Travail noté. Répondre sur une feuille simple aux questions 1 à 7 de la double page 284-285. N'oubliez pas d'écrire votre nom et prénom.

Consignes : Localiser sur votre carte les éléments suivants : 1/ Le nom des océans en MAJUSCULE, bleu. 2/ Les principales agglomérations littorales, en utilisant un figuré ponctuel (rond rouge) et en les nommant en noir. 3/ Un grand port par continent, en utilisant un figuré ponctuel (rond noir), et en nommant ces ports en noir. 4/ Les grandes façades maritimes, en utilisant un figuré linéaire bleu, et en les nommant en bleu. 5/ Les principaux littoraux touristiques du monde en utilisant un figuré linéaire rouge. 6/ Trois littoraux affectés de votre choix par la pollution en utilisant un figuré ponctuel (triangle vert). 7/ Donnez un titre à votre carte.

Leçon : A échelle mondiale, deux personnes sur trois vivent à moins de 100km d’une côte, c’est ce qu’on appelle la littoralisation. Les activités touristiques et les échanges commerciaux mondiaux favorisent certains littoraux comme les Maldives ou la façade maritime Asie-Pacifique. Ces activités ont pour conséquence de fragiliser le littoral (bétonisation des côtes, pollution, perte de biodiversité). Littoralisation : concentration des hommes et des activités sur les littoraux.

ANNEXES DU CHAPITRE

Question 3:

Légende:

Document : Les raisons de l’attractivité des littoraux « Avec plus de 90 000 habitants par an en plus (+0.8%) sur la période 2006-2011, le littoral atlantique s’est imposé comme l’un des pôles les plus attractifs du pays. L’évolution est sensible dans les Pays de la Loire, en Aquitaine, en Bretagne et, dans un moindre mesure, en Poitou-Charentes. Depuis 1982, les Pays de la Loire, région la plus peuplée du littoral, ont gagné 670 000 habitants. […] La région séduit les jeunes actifs en quête d’emploi tout comme les retraités en quête d’une vie au grand air. Parmi eux, beaucoup de Franciliens. » Source : Delphine de Mallevoüe, « Les grandes villes, moteur de la croissance démographique française », article paru dans le Figaro, le 15 janvier 2014

Benidorm en 1960

Benidorm en 2010