Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
la défense
ce.0290065n
Created on May 20, 2021
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Smart Presentation
View
Practical Presentation
View
Essential Presentation
View
Akihabara Presentation
View
Pastel Color Presentation
View
Visual Presentation
View
Relaxing Presentation
Transcript
EMC
sommaire :
Introduction
Les citoyens et la Défense nationale
I - Les missions de la Défense nationale
II- L'organisation de la Défense nationale
III -L'engagement citoyen des jeunes
bonjour à tous !
Les citoyens et la Défense nationale
Clique sur la flèche, tu as un message !!!
Problématique : Quels sont les enjeux de la Défense nationale et quels en sont les acteurs ?
La Défense nationale :
C’est l’ensemble des moyens et des actions mis en oeuvre pour garantir la sécurité et l’intégrité du territoire et de sa population
Les forces des la Défense nationale sont :
I) Les missions de la Défense nationale
Lisez le texte ci-dessous et associez chaque photo à une des missions de la Défense. Inscrivez celle-ci dans la case sous la photo.
1ère mission
L'intervention à l'étranger
Référence du texte :
2ème et 3ème missions
La prévention contre les trafics de drogue mais aussi renseignement et anticipation !
Références du texte :
4ème mission
La protection des populations civiles suite à une catastrophe naturelle
Référence du texte :
4ème mission
La protection des populations civiles dans le cadre de la lutte contre le terrorisme
Référence du texte :
5ème mission
La dissuasion nucléaire aéroportée
Référence du texte :
Comment la France intervient-elle au Sahel ?
Comment la France intervient-elle au Sahel ?
https://www.leparisien.fr/international/operation-barkhane-la-france-et-ses-allies-annoncent-un-retrait-coordonne-du-mali-17-02-2022-6XWZDN5GJJFVJGAY5ESD7DIPEU.php#:~:text=Pouss%C3%A9s%20dehors%20par%20la%20junte,Major%20fran%C3%A7ais%20dans%20la%20foul%C3%A9e.&text=C%27est%20d%C3%A9sormais%20officiel.
Complément doc 1 : Le 17 février 2022 , par le journal Le Parisien. C’est désormais officiel. La France, ses alliés européens dans Takuba et le Canada annoncent un « retrait coordonné » du Mali ce jeudi matin dans un communiqué commun, précisant que « les conditions politiques, opérationnelles et juridiques ne sont plus réunies »…. La France et ses alliés « continueront de jouer un rôle cadre » dans la région. Encore 2 500 à 3 000 soldats français resteront au Sahel après le retrait du Mali d’ici 6 mois a confirmé l’État-Major français dans la foulée. Interrogé par des journalistes sur le bilan de l’opération Barkhane, Emmanuel Macron a expliqué récuser « complètement ce terme d’échec », estimant notamment que l’intervention de la France au Sahel a évité « un effondrement de l’État malien » et a aussi salué « les succès » sur place des militaires tricolores, notamment dans la lutte contre le terrorisme.
Avant de faire ta carte, liste ci-dessous les mots clés, exemples, dates que tu pourrais mettre dans les cases. ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Réalise la carte mentale sur ton cahier (format paysage)
Avant de faire ta carte, liste ci-dessous les mots clés, exemples, dates que tu pourrais mettre dans les cases. CORRECTION OPERATION BARKHANE / G5 / ONG / DJIHADISME /AQMI/ HUMANITAIRE /MILITAIRE / RESSOURCES ENERGETIQUES /PUIT D'IRRIGATION / CENTRALE SOLAIRE / INTERETS FRANCAIS Réalise la carte mentale sur ton cahier (format paysage)
Sous-titre
Sous-titre
L'intervention de la France au Sahel
Sous-titre
Sous-titre
Pourquoi intervenir ? - pour contenir l'expansion du groupe AQMI (Djihadistes) avec l'aide des forces africaines. - garantir la sécurité des ressortissants français et les intérêts français dans la région - protéger l'accès aux ressources énergétiques de la région (uranium, pétrole) - assurer la crédibilité de la France dans certains grandes instances comme le conseil de sécutrité. - pour favoriser le développement économique des pays du G5
Fiche d'identité du conflit - Opération Barkane - d' Août 2014 à aujourd'hui - Territoire : les pays du G5 : Mali, Burkina Faso, Niger, Tchad et Mauritanie - 5100 militaires français sur place
L'intervention de la France au Sahel
Objectifs de la politique de développement ? - créationde l'AFD (Agence Française de Développement ) dont le but est de financer des ouvrages d''irrigation, des centrales solaires... - rôle des ONG : favoriser l'accès à l'éducation, la santé et l'eau potable.
Les formes d'engagement : - engagement militaire : envoi de troupes et de matériels pour aider les armées africaines - engagement humanitaire : rôle des ONG (organisation non gouvernementale) - engagement financier : aides
II) L'organisation de la Défense nationale
Emmanuel Macron et la ministre de la Défense Florence Parly au conseil des ministres, le 1er avril 2019. (©POOL/AFP/Ludovic MARIN)
Jean Castex assis à table, et Florence Parly, debout à droite, ont déjeuné avec les soldats français à Faya Largeau au Tchad. le 1er janvier 2021© Photo AFP / JEREMY MAROT
Doc 1
QUESTIONS : 1) Doc 1 : Qui est le chef des armées ? Quel est son rôle ? …..….…..….….…………………………………………………....……………………………………………….....……… 2) Doc 1 : Quel est le rôle du Premier ministre et de son gouvernement ? ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ 3) Doc 1 : Pourquoi dit-on les décisions concernant la Défense sont partagées ? ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ 4) Doc 1 : Quel est le rôle du chef d’État major ? --------------------------------------------------------------------------------------
Doc 1
Depuis le 20 juillet 2017, le chef d'État-Major est le général d'armée François Lecointre.
QUESTIONS : 4) Doc 1 : Quel est le rôle du chef d’État major ?
Doc 2
QUESTIONS : 5) Doc 1, doc 2 et doc 3 : Comment les citoyens sont-ils associés à l’organisation de la Défense ? ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Doc 3
Doc 1
QUESTIONS : 1) Doc 1 : Qui est le chef des armées ? Quel est son rôle ? Le président de la République est le chef des armées. il est garant de l'indépendance nationale c'est-à-dire qu'il peut décider de l'emploi de la force nucléaire, préside le conseil de Défense et de Sécurité nationale.
CORRECTION
Doc 1
QUESTIONS : 2) Doc 1 : Quel est le rôle du Premier ministre et de son gouvernement ? Le premier ministre est responsable de la Défense nationale, veille à l'application des décisions prises en Conseil de Défense et de Sécurité nationale. Le gouvernement dispose de la force armée.
CORRECTION
Pouvoir éxécutif : pouvoir de faire appliquer la Loi. il est exercé par le président, le Premier ministre et son gouvernement. Pouvoir législatif : pouvoir de faire les lois. il est aux mains du Parlement (assemblée nationale + sénat) .
Doc 1
CORRECTION
QUESTIONS : 3) Doc 1 : Pourquoi dit-on que les décisions concernant la Défense sont partagées ? car les décisions sont aux mains de plusieurs personnes : le président, le Premier ministre, le gouvernement (le pouvoir exécutif) et le Parlement (pouvoir législatif) qui vote le budget de l'armée et décide de la paix ou de la guerre ! Note les deux définitions ci-dessus : pouvoirs exécutif et législatif en bas de ta feuille polycopiée).
Doc 1
Depuis le 20 juillet 2017, le chef d'État-Major est le général d'armée François Lecointre.
CORRECTION
QUESTIONS : 4) Doc 1 : Quel est le rôle du chef d’État major ? Il est responsable de l'application de la politique de défense sur les terrains d'opération
Doc 2
QUESTIONS : 5) Doc 1, doc 2 et doc 3 : Comment les citoyens sont-ils associés à l’organisation de la Défense ? Le citoyen doit défendre nos valeurs en faisant preuve de vigilance, de civisme (dévouement envers la collectivité, l'Etat, respect de la Loi), par le vote (choix des représentants de l'Etat), en participant à la journée Défense et citoyenneté.
Doc 3
CORRECTION
III) L'engagement citoyen des jeunes
Ecoutez ce petit film qui présente les différentes façons de s'engager dans la Défense. Attention, c'est un film promotionnel de la Défense, il est donc orienté !!!
Listez les différents moyens de s'engager pour un jeune dans la Défense
Reprenons en détail les éléments cités dans la vidéo ! 1) Le parcours de citoyenneté :
Reprenons en détail les éléments cités dans la vidéo ! 1) Le parcours de citoyenneté : a) Ecrivez sur votre cahier les 3 étapes du parcours citoyenneté. Etes-vous concernés ?
Reprenons en détail les éléments cités dans la vidéo ! 1) Le parcours de citoyenneté : Répondez aux questions sur la feuille polycopiée : B) Pourquoi ce caricaturiste dit "faut d'abord que je passe ma JDC" C) Où se déroule-t-elle à Brest ?
Reprenons en détail les éléments cités dans la vidéo ! 1) Le parcours de citoyenneté : D) quels sont les objectifs de la JDC pour l'Armée ? E) quels sont les objectifs du gouvernement ?
1) Le parcours de citoyenneté : Il y a 3 étapes : * La 1ère étape : le cours que vous avez aujourd'hui et celui que vous suivrez en classe de Première. Vous venez de le commencer ! * La 2ème étape : le recensement en mairie. Il est obligatoire à 16 ans. Vous devez vous rendre en mairie pour le faire. * La 3ème étape : Suite à ce recensement, la Journée Défense et citoyenneté.
CORRECTION
1) Le parcours de citoyenneté : b) pourquoi ce caricaturiste dit "faut d'abord que je passe ma JDC" car la JDC est obligatoire pour passer son bac et son permis de conduire. On présente son attestation de présence. C) Où se déroule-t-elle à Brest ? au foyer du marin.
CORRECTION
1) Le parcours de citoyenneté : d) quels sont les objectifs de la JDC pour l'Armée ? montrer les métiers de la Défense et le rôle des forces armées, recruter , sensibiliser les jeunes à l'esprit de Défense. e) quels sont les objectifs du gouvernement ? détecter l'illétrisme, sensibiliser à l'engagement les Jeunes (sécurité routière, égalité homme-femme, service civique, aux droits et devoirs du citoyen...)
CORRECTION
2) Le Service national Universel
Réserve opérationnelle : ensemble des citoyens volontaires qui s'engagent à parrticiper à la Défense du pays en cas de crise grave au sein d'une des forces armées
Répondez aux questions sur votre polycopié
a) A partir de quelle date, le SNU sera obligatoire ? b) Quelle sera la phase obligatoire ? c) Relevez les objectifs du SNU ? Surligne ou encadre dans les documents
2) Le Service national Universel
CORRECTION
a) A partir de quelle date, le SNU sera obligatoire ? 2024 b) Quelle sera la phase obligatoire ? stage de cohésion de 15 jours dans un autre département ou une mission d'intérêt général de 15 jours. c) Relevez les objectifs du SNU ? Encadrer sur les documents
3) Le Service Civique
Répondez aux questions sur votre feuille : a) Quand le Service Civique a-t-il été crée ? et à qui s'adresse-t-il ? b) Surlignez sa durée et le montant de l'indemnisation perçue par la jeune volontaire c) Dans quels domaines les jeunes peuvent-ils s'engager ? d) Donnez une définition de Service Civique.
3) Le Service Civique
CORRECTION
a) Quand le Service Civique a-t-il été crée ? et à qui s'adresse-t-il ? Le Service Civique a été crée en 2010, à destination des jeunes de 16 à 25 ans. b) Surlignez sa durée et le montant de l'indemnisation perçue par la jeune volontaire
3) Le Service Civique
CORRECTION
c) Dans quels domaines les jeunes peuvent-ils s'engager ? Les domaines sont : protection de l'environnement, assistance aux personnes âgées, aide aux pays en voie de développement, prévention et soutien scolaire. d) donnez une définition de Service Civique.
Service civique : engagement volontaire de jeunes de 16 à 25 ans, pour une durée de 6 à 12 mois, dans le cadre d'une mission d'intérêt général.
Nous n'aborderons pas ici les engagements militaires longs dans le but de faire carrière dans une des forces armées. Ce n'est pas à votre programme. FIN DU CHAPITRE