Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Marie Curie

patoah321

Created on May 20, 2021

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Halloween Infographic

Halloween List 3D

Magic and Sorcery List

Journey Map

Versus Character

Akihabara Connectors Infographic Mobile

Mobile mockup infographic

Transcript

Marie Curie

1867-1934

Petit résumé

Marie Skłodowska-Curie, ou simplement Marie Curie, née le 7 novembre 1867 à Varsovie. Et morte le 4 juillet 1934 est une physicienne et chimiste polonaise, naturalisée française par son mariage avec le physicien Pierre Curie en 1895.

Principales réussites

elle a découvert l'élément de rayon

elle a remporté le prix Nobel de chimie en 1911

elle a découvert le polonium

Elle est lauréate du prix Nobel de physique en 1903

Origines

Maria Salomea Skłodowska est née à Varsovie. Son père, issu d'une famille noble, est professeur de mathématiques et de physique; sa mère est institutrice. Avant Marie, ils eurent trois filles et un fils, Zofia, Józef , Bronisława et Helena. En l'espace de deux ans, elle perd sa sœur Zofia, décédée du typhus en janvier 1876, et sa mère, qui succombe à la tuberculose le 9 mai 1878. Elle se réfugie alors dans des études où elle excelle dans tous les sujets, et où la note maximale est accordée à elle.

Marie et Pierre Curie

Depuis le début de 1894, elle travaille également dans le laboratoire de recherche physique de Gabriel Lippmann, au sein duquel la National Industry Encouragement Society lui confie des recherches sur les propriétés magnétiques des différents aciers, puis le présente à Pierre Curie, responsable des travaux de physique à l'École municipale de physique et de chimie industrielles qui a également étudié le magnétisme. Elle finira par accepter de travailler avec lui, et au cours de cette collaboration une inclination mutuelle se développe entre eux.Ils se marient à Sceaux, le 26 juillet 1895.

25%

Travail et découvertes

Marie Curie, alors à la recherche d'un sujet pour une thèse de doctorat, a choisi de se consacrer à l'étude de ces radiations. En 1897, elle entame son travail de thèse sur l'étude des rayonnements produits par l'uranium. Marie Curie examine de nombreux métaux, sels et minéraux contenant de l'uranium, En 1898, Pierre met de côté ses travaux sur la piézoélectricité pour rejoindre sa femme dans son étude de la radioactivité. Leur objectif est d'isoler des roches radioactives les éléments qui provoquent le rayonnement inconnu. Grâce à un financement inattendu, ils ont apporté quelques tonnes de pitchblende de Joachimsthal, en Bohême, à leur laboratoire de Paris 16. L'affinage du minerai, procédé dangereux nécessitant la plus grande précision, est effectué dans un hangar à côté de l'atelier, séparé uniquement par une cour. Ils découvrent deux nouveaux éléments. Le 18 juillet 1898, Marie Curie annonce la découverte du polonium. Le 26 décembre, avec Gustave Bémont qui les a rejoints, il annonce la découverte du radium, neuf cent fois plus rayonnant que l'uranium

Mort

Marie Curie souffre d'une trop grande exposition aux éléments radioactifs qu'elle étudie depuis 1898, notamment au niveau des yeux et des oreilles 42. Dès le début des années 1920, elle est affaiblie et pense que le radium, auquel elle consacre une grande partie de ses recherches, peut avoir une part de responsabilité dans ses problèmes de santé. Elle souffre d'une leucémie radio-induite qui a déclenché une anémie aplasique. Le 29 juin 1934, elle se rend au sanatorium de Sancellemoz à Passy (Haute-Savoie) pour y être hospitalisée. Elle y est décédée le 4 juillet, à 66 ans.