Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Parenté Homme Primates
laurence.boscus
Created on May 20, 2021
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Microcourse: Artificial Intelligence in Education
View
Puzzle Game
View
Scratch and Win
View
Microlearning: How to Study Better
View
Branching Scenarios Challenge Mobile
View
Branching Scenario Mission: Innovating for the Future
View
Piñata Challenge
Transcript
L'évolution humaine: les relations de parenté entre l'espèce humaine et les autres primates
Un arbre phylogénétique est une des figures qui traduit les relations de parenté entre un ensemble d’êtres vivants ou fossiles : - Chaque nouvelle branche doit être justifiée par une innovation évolutive (apparition ou transformation d’un organe, d’une molécule…), apparue chez un organisme qui l’a transmis à tous ses descendants. - Un nœud de l’arbre correspond à la population des derniers ancêtres communs (hypothétiques) à partir de laquelle ont émergé deux groupes différents par leurs caractéristiques. L’établissement de relations de parenté entre les vertébrés actuels s’effectue par comparaison de caractères homologues (embryonnaires, morphologiques, anatomiques et moléculaires). On cherche à préciser la parenté de l’Homme avec quelques autres Primates.
A partir du logiciel « Phylogène » dans la collection Archontes, on peut construire la matrice de caractères ci-contre.Le Toupaïe n'est pas un primate, il est considéré comme un extra-groupe, chez lequel tous les caractères sont à l'état ancestral. Les relations de parenté s'établissent par le partage de caractères à l'état dérivés. Il vous faut donc dans un premier temps, polariser la matrice de caractères, c'est à dire préciser si le caractère est présent à l'état ancestral ou à l'état dérivé. Placez un point bleu dans la case si le caractère est à l'état ancestral, un point jaune si le caractère est à l'état dérivé.
Placez les innovations évolutives (apparition des caractères à l'état dérivé) et les espèces sur l'arbre phylogénétique proposé.Remarque: le toupaïe n'est pas présenté puisque c'est l'extra-groupe.
Opposition du pouce et apparition des ongles
Apparition du nez
Fermeture des orbites
Rapprochement des narines
Disparition de la queue
Orang-outan
Chimpanzé
Homme
Macaque
Gorille
Saki
Indri
Gibbon
Maki
Tarsier
Babouin
L'Homme est un primate. Au sein des primates il fait partie des hominoïdes avec le Chimpanzé, le Gibbon, le Gorille et l'Orang-Outan. Les caractères morpho-anatomiques ne permettent pas de préciser les relations de parenté entre ces 5 taxons. Il est nécessaire de s'intéresser à d'autres données, en particulier des données moléculaires. Dans la page suivante, vous allez dans la fenêtre "Geniegen2" pouvoir comparer les séquences nucléotidiques du gène de la NADH déshydrogénase chez les différentes espèces dont on cherche à préciser les relations de parenté avec l'Homme.
Disparition de la queue
Rapprochement des narines
Fermeture des orbites
Apparition du nez
Opposition du pouce et apparition des ongles
Besoin d'aide
A partir de ces données, on peut dire que l'Homme est plus apparenté aux :
Gorilles
Orangs-outans
Chimpanzés
L'Homme est plus étroitement apparenté avec le Chimpanzé qu'avec les autres hominoïdes, Gorille, Orang-Outan ou Gibbon.