Want to make creations as awesome as this one?

Escape Game numérique conçu pour les élèves de 4ème.

Transcript

Intro

Valise

Protagonistes

Carte

L'affaire Dreyfus

Enquête au coeur de la IIIème République française

Nicolas MunckCollège St JosephRouffach

Introduction

Paris, 1894

Vous êtes un espion anglais, envoyé à Paris par votre gouvernement pour enquêter sur une mystérieuse affaire qui éclate à ce moment là en France. Votre mission est de compléter le compte-rendu d'enquête, puis de le rapporter au roi d'Angleterre George V.

Pour rentrer en Angleterre, il vous faudra ouvrir la valise, et donc trouver le code secret. Pour cela, réalisez les missions dans l'ordre, et soyez attentif : certaines missions vous permettront d'obtenir un indice pour ouvrir la valise.

Lorsque vous êtes prêt à commencer votre mission, prenez connaissance avec la liste des protagonistes, puis ouvrez la carte de Paris pour vous rendre dans le premier lieu : l'ambassade d'Allemagne.

Les protagonistes de l'affaire

Mathieu Dreyfus

Ferdinand Esterhazy

Alfred Dreyfus

Marie-George Picquart

Mme Bastian

Carte

Sur cette carte de Paris, retrouvez les lieux importants pour votre enquête. Attention à visiter ces lieux dans l'ordre, pour ne pas vous perdre.

· Rue de Lille, ambassade d'Allemagne

Hôtel

Ambassade d'Allemagne

· Ministère de la guerre

Ministère de la guerre

· Domicile de Mathieu Dreyfus

Domicile de Mathieu Dreyfus

· Conseil de guerre

Conseil de guerre

Hôtel

Kiosque à journaux

Kiosque à journaux

Café Lamblin

Café Lamblin

Une fois entré dans le bâtiment, vous retrouvez Mme Bastian. C'est une espionne française qui se fait passer pour une femme de ménage à l'ambassade d'Allemagne, ce qui lui permet de fouiller tous les jours et de transmettre les informations qu'elle trouve au commandant Henri, qui travaille pour le ministère de la guerre français.Aujourd'hui, elle a trouvé un étrange document, déchiré. Elle vous l'a laissé, caché dans l'un des cadres de l'entrée.Prenez-le et poursuivez votre enquête.

Il s'agit d'un bordereau qui contient des informations confidentielles sur l'état de l'armée et de l'armement français.S'il est ici, à l'ambassade d'Allemagne, cela signifie qu'il y a quelqu'un, dans l'armée française, qui travaille pour les Allemands et qui livre ces informations. Or, la France et l'Allemagne sont en grande rivalité depuis la guerre de 1870.Il faut impérativement trouver celui qui espionne pour le compte des Allemands. Rendez-vous au ministère de la guerre pour poursuivre votre enquête.Vous pouvez reprendre votre carte pour continuer votre enquête. Avant cela, notez le chiffre inscrit en haut à droite du bordereau que vous avez reconstitué. C'est votre premier indice.

Arrivé devant le ministère, vous ne pouvez pas y entrez. Essayez tout de même de surprendre les conversations des personnes qui sont ici. Tout le monde ne parle que de cette rumeur d'espion allemand au sein de l'armée française...

"Si j'ai bien compris, c'est un certain... Dreyfus qui a fait cela ?"

"J'ai entendu qu'il était Juif. On ne peut pas leur faire confiance à ces gens là... C'est quand même un Juif, Judas, qui a trahi Jésus. Ca ne m'étonne pas que ça continue, même près de 2000 ans plus tard."

"Il semblerait qu'ils aient arrêté quelqu'un. C'est un capitaine de l'armée française. Il est donc bien au courant de l'état de notre armée. Il a ces renseignements. C'est sûr, c'est lui."

"C'est un Alsacien. Il parle donc l'Allemand. Il a pu, sans problème, transmettre ces informations à ces *@#! d'Allemands"

Vous arrivez chez Mathieu Dreyfus, le frère d'Alfred Dreyfus. Celui-ci ne croit pas du tout dans la culpabilité de son frère. Pour lui, c'est un coup monté de l'armée française, qui cache le vrai coupable et qui veut faire porter le chapeau à Alfred Dreyfus.En ce moment même, Armand du Paty de Clam, officier de l'armée, est en train d'interroger Alfred Dreyfus. Il monte un dossier de faux manifeste pour l'accuser. Pour preuve, il vous a préparé un document et vous demande de l'examiner.

Il a pu mettre la main sur le fameux bordereau, et vous demande de comparer l'écriture de Dreyfus avec celle du bordereau.

"Alors, d'après vous, mon frère peut-il être coupable d'avoir rédigé ce bordereau ?"

"Je pense qu'il faut que tu regardes mieux ces deux écritures..."

"Tu vois, c'est un coup monté ! Quelqu'un cherche à le faire accuser pour cacher le vrai coupable. Je vois que tu es de mon côté, aussi, je vais te donner ton deuxième indice : il s'agit de la première lettre du prénom de mon frère. Viens avec moi au Conseil de guerre : on va assister au procès et défendre Alfred !"

C'est au conseil de guerre qu'on va juger Dreyfus. Sont présents l'accusation (du Paty de Clam) et la défense (Dreyfus et ses avocats). Lors de l'audience, l'accusation rassemble toutes les "preuves" contre Dreyfus dans un dossier. Ce dossier reste secret, et Dreyfus ne peut donc pas se défendre correctement. Bien plus tard, on se rendra compte que ce dossier était vide, et que rien ne permettait de prouver que Dreyfus était coupable.Mais pour l'heure, le conseil de guerre se prononce sur la culpabilité de Dreyfus. Regardez le jugement que tient le juge dans sa main pour savoir ce qu'il en est.

Le jugement est très clair. Regardez attentivement :- ce qui est entouré en bleu (la décision à propos de sa culpabilité)- ce qui est souligné en rouge et en vert (les deux choses auxquelles Dreyfus est condamné).Une fois le jugement étudié, allez assister à sa peine, qui est appliquée en 1895.

Lorsque vous arrivez dans votre chambre d'hôtel, vous avez l'impression que quelqu'un y est entré pendant votre absence.Fouillez la pièce pour trouver 1 indice et 1 lettre qui vous sont destinés.Ne sortez de la pièce qu'une fois que vous avez eu les informations.

Le ministre de la guerre Marie-George Picquart, dans certains courriers qui doivent restés secrets, a l'habitude de pratiquer ceci :

Dès 1894 et dans les années qui suivent, la presse, les Parisiens et la France entière est en effervescence et suit cette affaire de très près. Aprochez-vous du kiosque à journaux, parlez au vendeur de journaux et regardez comme les positions sont très tranchées entre ceux qui soutiennent Dreyfus (qu'on nomme les dreyfusards) et ceux qui ne le soutiennent pas (qu'on nomme les antidreyfusards).

Le camp des dreyfusards : En 1898, le très célèbre écrivain Emile Zola publie dans le journaux une très longue lettre adressée au président de la République. En voici quelques extraits :

Le camp des antidreyfusards :

1899, café Lamblin à Paris.A Paris comme partout, les nouvelles vont bon train concernant le procès en révision de Dreyfus, qui vient de se finir à Rennes.Fouinez et écoutez les conversations pour vous tenir informé de l'issue de ce procès. Une fois que vous avez eu toutes les informations, vous pouvez parler à la serveuse au bar.

"C'est grâce à l'action de tous les dreyfusards que le procès s'est rouvert. L'armée a été obligée d'examiner à nouveau les preuves et de juger à nouveau Dreyfus"

"Dreyfus s'est présenté au procès. Il a été ramené de Cayenne. On a bien vu qu'il était très maigre et très affecté par son emprisonnement en Guyane. Il n'a pas été bien traité par ses gardiens..."

"Cette fois-ci, l'accusation n'a pas pu utiliser son fameux dossier secret. Elle n'a pu s'appuyer que sur de vrais documents."

"L'accusation n'avait en fait aucun élément à charge contre Dreyfus, aucune vraie preuve. Elle n'a pas produit de faux documents, mais elle n'en avait aucun pour prouver quoi que ce soit. Le dossier était vide."

"Le procès en révision confirme le verdict du premier procès : Dreyfus est à nouveau reconnu coupable !"

"Cette fois-ci, Dreyfus n'a pas été condamné à la déportation à Cayenne, mais à 10 ans de prison, qu'il devra faire ici, en France. La dégradation militaire est maintenue. Dreyfus est à nouveau humilié."

"A l'issue du procès, le président lui propose sa grâce. Cela signifie que le président le libère de sa peine de prison. Mais Dreyfus reste coupable aux yeux de la justice et sa dégradation militaire reste effective. Trop épuisé, Dreyfus a accepté cette grâce."

Cette malle a été mise à votre disposition par le roi d'Angleterre George V. A l'intérieur, vous trouverez tout ce qu'il vous faut pour rentrer en Angleterre une fois la mission terminée. Mais pour y accéder, il faudra ouvrir le cadenas.

Pour ouvrir le cadenas, servez-vous des cinq indices que vous avez trouvé tout au long de votre enquête :

Indice 1

Indice 1 : indice en entier

Indice 2

Indice 2 : Correspondance lettre / place dans l'alphabet

Indice 3

Indice 3 : 1 seul chiffre ; celui du milieu

Indice 4

Indice 4 : 2 chiffres ; correspondance lettre / place dans l'alphabet de la première lettre

Indice 5

Indice 5 : somme de tous les chiffres composant ce nombre

CLIC !

Félicitations, vous avez réussi votre mission avec brio !Vous rentrez à Londres pour faire part de vos découvertes au Roi d'Angleterre.

Plus tard, vous apprendrez que cette affaire Dreyfus qui a secoué la France n'est pas encore tout à fait terminée. Après le procès en révision, les querelles entre dreyfusards et antidreyfusards n'ont pas cessées. Les dreyfusards ont poursuivi leur combat, ce qui a mené à un troisième procès en 1906. Ce n'est qu'à cette date-là que Dreyfus est enfin reconnu innocent par la justice. Il est alors réhabilité et entre à nouveau dans l'armée. Par contre, Esterhazy n'est pas inquiété pour autant.Avec la réhabilitation du capitaine Dreyfus, l'affaire s'estompe petit à petit, même si les dreyfusards les plus extrémistes en voudront longtemps à la République qui a ainsi laissé salir la réputation de l'armée. Quant à lui, le capitaine Dreyfus participe à la Première Guerre mondiale et meurt en 1935.