Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Géo_1ère générale_thème 3_Les espaces ruraux : multifonctionnalité ou

ANTOINE

Created on May 19, 2021

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Modern Presentation

Terrazzo Presentation

Colorful Presentation

Modular Structure Presentation

Chromatic Presentation

City Presentation

News Presentation

Transcript

Géographie 1ère

Thème 3 / Les espaces ruraux : multifonctionnalité ou fragmentation ?

Qu'appelle-t-on un espace rural ?

Le "rural" peut être défini comme un espace "qui relève de la campagne".

Fonctionnel :

Place plus ou moins importante de l'agriculture et de espaces cultivés ;

Paysager :

Discontinuité du bâti et part importante des paysages dit "naturels" ;

Démographique :

Plus faibles densités de population.

Problématique : Comment les fonctions des espaces ruraux évoluent-elles de façon différenciée dans un monde de plus en plus urbanisé ?

I. La fragmentation des espaces ruraux

II. Affirmation des fonctions non agricoles et conflits d'usage

III. La France : des espaces ruraux multifonctionnels, entre initiatives locales et politiques

Étude de cas : Les mutation des espaces ruraux de Toscane p. 176 à 179

A. Des espaces fragmentés

p. 176

p. 176, 177.

p. 177.

B. Des espaces multifonctionnels

p. 178

p. 178

C. Des conflits d'usage

p. 177.

I. À l'échelle mondiale, la fragmentation des espaces ruraux...

Problématique : Quelles recompositions économiques et paysagères caractérisent l'hétérogénéité croissante des espaces ruraux, entre dépendance vis-à-vis des espaces urbains et maintien des activités agricoles ?

A. Des espaces inégalement peuplés et dynamiques

Population rurale mondiale :

3,3 milliards de personnes dans le monde 45 % de la population

Le dynamisme démographique des espaces ruraux est inégal :Les campagnes des pays en développement sont touchées par l’exode rural. Mais la population rurale continue d’augmenter en Afrique subsaharienne et en Asie du Sud. Dans les pays développés, et de plus en plus dans les émergents, recul de la population rurale.

Les espaces ruraux sont liés aux activités agricoles, mais il existe une différenciation à l’échelle mondiale : Ces effectifs peuvent être très élevés en fonction des pays : 60 % de la pop° active des PMA a une activité directement liée à l’agriculture / dans les Suds, ruralité encore très agricole d’autant qu’il existe une prévalence de l’agriculture vivrière.

Moins de 5 % de la pop° active travaille dans l’agriculture dans les pays développés où l’on observe une déprise agricole (= recul de l’activité agricole qui se traduit par des friches et la progression de la forêt)… à nuancer car évolution vers un nouveau regain d’attractivité.

B. Des espaces en recomposition

Des campagnes entre activités agricoles et urbanisation Au coeur de la vallée de Bac Son, au Nord du Viêt Nam, la principale activité de la population reste l’agriculture. Les rizières jouxtent des zones résidentielles qui s’étendent le long des voies de communication.

Si l'on résume... une recomposition des espaces ruraux est en cours, et elle est due à plusieurs facteurs :

- Modernisation et recul de l'agriculture. -Périurbanisation. - De nets progrès ont été réalisés dans le monde pour équiper les espaces ruraux (infrastructures de transport, adduction d'eau, électricité par ex.). - Des espaces parcourus par les mobilités des néoruraux dans le cadre des migrations pendulaires.

Bilan. À l’échelle mondiale, la recomposition des espaces ruraux se traduit par une baisse constante de la population rurale, exceptée dan les PMA où la transition démographique explique sa croissance. La fragmentation oppose les espaces ruraux où l’agriculture familiale traditionnelle reste majoritaire (pays en développement) et ceux où l’agriculture productiviste domine.

II. ... se double de l'affirmation des fonctions non agricoles et des conflits d'usage

Problématique : Quels enjeux résultent de la multifonctionnalité des espaces ruraux et de la multiplicité des acteurs de leur aménagement ?

A. La fonction résidentielle

L’étalement urbain transforme les espaces ruraux les plus proches des villes, notamment par la construction de logements. Rappel thème 1 de géo 1ère => => Dès les années 1960-1970 en Europe, depuis les années 2000 dans les pays émergents, les limites entre espaces urbains et ruraux deviennent floues.Conséquence : cette fonction résidentielle alimente une bonne partie de l’économie locale et l’arrivée de services destinés à cette population (commerces, services médicaux ...)

B. De nouveaux espaces productifs

Les espaces ruraux ne sont plus seulement aujourd’hui des espaces produisant des ressources alimentaires. De nouvelles activités sont apparues ou réapparues : - Exploitation industrielle des ressources locales (industries du bois, mines) ; industries traditionnelles. - Le tourisme rural : son développement est récent. Selon l’OMT, (Organisation Mondiale du Tourisme), il constitue l’un des axes privilégiés de développement du tourisme dans le monde.

C. Les conflits d'usage

L'accaparement des terres en Afrique : le land grabbing

Bilan. À l’échelle locale, les espaces ruraux sont de plus en plus multifonctionnels car même si l’agriculture reste une activité structurante à peu près partout dans le monde, de nouvelles activités apparaissent : fonction résidentielle, touristique, industrielle… Outre les conflits d’usage qu’elle occasionne, la multiplication des fonctions dans les espaces ruraux conduit à de nouvelles formes de fragmentation entre des espaces ruraux dynamisés et ceux qui en sont exclus car trop isolés (les espaces hyper-ruraux).

III. La France : des espaces ruraux multifonctionnels

Problématique : Quelles sont les transformations des espaces ruraux en France ?