Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

A la découverte de la nuit_ Prévessin-Moëns 20211

Mairie de Prévessin-Moëns

Created on May 19, 2021

La commune de Prévessin-Moëns s'associe l'évènement La à La Nuit est belle 2021 et éteindra l'éclairage public la nuit du 21 au 22 mai 2021.Partez à la découverte de la faune locale

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

Avec la collaboration de

Introduction

Ce soir, sur le territoire du Grand Genève, de nombreuses villes françaises et suisses seront bercées par la douceur de la nuit. A l'occasion de " La Nuit est Belle " La commune de Prévessin-Moëns éteindra tout l'éclairage public durant la nuit du 21 au 22 mai ! Le ciel est dégagé et clair ... la nuit promet d'être belle ! C'est le moment idéal pour partir à l'affut de la faune sauvage et pour contempler les étoiles ...

Il faut parfois tendre l’oreille, ouvrir grands les yeux ou regarder au loin pour percevoir un cri, un chant, un bruissement de feuilles ou un vol furtif. A l’heure ou le soleil à rendez- vous avec la lune – certains diront entre chiens et loups - discrète, fragile et précieuse, la faune nocturne se réveille. Les rencontres seront à la mesure de ta discrétion…alors, à pas de loup, partons ...

La lampe te permettra de découvrir les différentes thématiques abordées dans ce support ... A chaque fois que tu découvres quelque chose, clique dessus ... tu prendras alors le bon chemin ....

COMMENCER

Les mammifères nocturnes

Les oiseaux nocturnes

Les batraciens

La nuit

Les petites bêtes

Crédits

Le vers luisant

Les papillons de nuit

... et les autres petites bêtes

Le ver luisant

Le ver luisant, à ne pas confondre avec la luciole, est un insecte de la famille des coléoptères. Il porte ce nom car la femelle, sans aile, émet une lumière verdâtre pour attirer le mâle, ailé. Guidé par la lumière, il trouve la femelle et peut ainsi se reproduire. Il existe 10 espèces de vers luisants en France.

Pour se developper, 4 étapes sont nécessaires. Pour les découvrir, résouds le jeu ci-dessous.

Le ver luisant

Le ver luisant est particulièrement sensible à la pollution lumineuse lors de sa reproduction. En effet, les mâles, attirés par les sources lumineuses produites par l'homme s'épuisent et ne trouve jamais la femelle.

Pour comprendre la difficulté du mâle, essaie de retrouver la femelle ver luisant en cliquant sur un point lumineux de la diapositive.

Raté !

Tu es arrivé sur le fronton d'un bâtiment historique mis en lumière . C'est très joli, mais aucune trace de Madame ver luisant...

Clique sur retour pour réessayer.

RETOUR

Raté !

Tu as atterri dans un joli jardin bien éclairé !Quelle féérie ! Mais ce n'est pas là que tu trouveras l'amour de ta vie ...

Clique sur retour pour réessayer.

RETOUR

Raté !

Aïe ! Tu as été attiré par une enseigne lumineuse de publicité d'une ville ! Dur dur de retrouver ta route avec tout cela !

Clique sur retour pour réessayer.

RETOUR

Raté !

Tu as été attiré par les lampadaires d'un stade de foot ! Cette quête commence à être sportive pour toi aussi ...

Clique sur retour pour réessayer.

RETOUR

Bravo !

Quelle aventure !A travers tous ces éclairages artificiels, tu as enfin retrouvé ta femelle !

Clique sur la flèche pour continuer

MeNu

Le ver luisant

Les vers luisants sont actuellement en déclin dans le monde et sur le territoire français, à cause notamment de la pollution lumineuse, mais aussi par la destruction de son habitat et par d'autres formes de pollution. Vous pouvez les aider en participant à l'observatoire du ver luisant. Cet outil de sciences participatives permet d'acquérir beaucoup de données sur cette animal et évaluer l'état de la population sur le territoire.

Tu veux en savoir plus ? Tu as aperçu des vers luisants ? Participe à ce grand recensement en cliquant sur le logo de l'Observatoire des Vers Luisants & des Lucioles

Les papillons de nuit

Certains papillons sont appelés papillon de nuit. Ils sont repérables notamment par leurs antennes en plumeau et leurs couleurs moins visibles. Toutefois, toutes les espèces appelées papillons de nuit ne vivent pas la nuit (et vice versa). Pour ceux vivant la nuit, cela leur confère un avantage soit en terme de nourriture, soit en terme de prédation. Les papillons volant la nuit, tout comme ceux volant le jour, sont indispensables à la pollinisation de certaines plantes.

Les papillons de nuit

Les papillons, comme tous les insectes, sont actuellement en fort déclin. Les causes en sont multiples : destrucution des habitats, pesticides, pollutions ...

Sauras-tu différencier les papillons de jour des papillons de nuit sur le jeu ci-dessous ? Clique ensuite sur la flèche jaune pour continuer.

MeNu

Les autres petites bêtes

De nombreuses autres petites bêtes sortent quand la nuit tombe : scolopendres, cloportes et autres araignées sont devenus maîtres dans l'art de se déplacer dans un environnement nocturne. Souvent très mal-aimés, ils sont pourtant indispensables car ils ont un rôle de nettoyeur et de régulateur des écosystèmes en se nourrissant.

Scutigère

Nuctenea

Pour découvrir la vie des mal-aimés, clique sur le lien ci-dessous.

Scolopendre

Cloporte

Les mammifères nocturnes

Le renard

Le hérisson

Les chauves-souris

Les mammifères nocturnes

De nombreux mammifères sont actifs soit la nuit, soit au crépuscule. Cela leur donne un avantage soit pour se nourrir, soit pour se camoufler, et augmente donc leur chance de survie. Souvent, ils ont des sens plus aiguisés : ouie fine, vision aiguisée. Ils peuvent également développer des outils très efficaces pour se diriger la nuit. Il est possible de retrouver la trace de tous les animaux présents sur cette page à Prévessin-Moëns

Il est possible de retrouver la trace de tous les animaux présents sur cette page à Prévessin-Moëns. Etonnant non ? Les reconnais-tu ?

Difficilement visibles, il est toutefois possible de détecter la présence des mammifères nocturnes en étudiant leurs empreintes dans le sol. Essaie de reconnaitre chaque animal grâce à son empreinte ci-dessous.

Menu

Difficilement visibles, il est toutefois possible de détecter la présence des mammifères nocturnes en étudiant leurs empreintes dans le sol.

Essaie de reconnaitre chaque animal grâce à son empreinte ci-dessous.

Le renard

Le renard roux est présent dans toute la France. Ici, à Prévessin Moëns, le renard est surtout présent dans les boisements de la commune et sur les parcelles agricoles, mais il a aussi déjà été vu à proximité de zones plus urbanisées, comme au Parc du Château

Il est possible de le voir de nuit, au crépuscule ou au petit matin. On peut également l'entendre. As-tu déja entendu son aboiement ?

Le renard

Le renard est un super chasseur ! Il chasse par tous les temps même avec une grosse épaisseur de neige qui recouvre le sol. Il se nourrit majoritairement de petits vertébrés mais aussi d'insectes, de fruits, et de baies. Ce régime alimentaire, lui permet de s'adapter à des milieux très différents et de modifier son alimentation suivant le mois de l'année. Pour chasser les petits rongeurs, il utilise une technique bien particulière appelée le mulotage.

Ses moustaches s’appellent les vibrisses. Elles sont ultrasensibles. Grâce à elles, renard s’oriente sans mal dans les passages étroits et sombres. Elles sont indispensables à sa survie !

MeNu

Le renard

Le renard roux n’hiberne pas, il peut même grâce à sa chaude fourrure, parcourir des dizaines de kilomètres à la recherche de la femelle avec qui il va passer l'hiver durant toute sa vie: c'est la période de rut . L’accouplement a lieu entre décembre et février. Après 50 jours de gestation, la renarde mettra au monde entre 3 et 7 renardeaux noirs et aveugles ! Les renardeaux ouvriront les yeux au bout de 14 jours et se nourrirons uniquement du lait de leur mère durant le premier mois . A partir de l'âge de un mois, les renardeaux vont sortir du terrier avec leur mère et apprendre à chasser. Tant que ses petits ne sont pas capables de chasser seuls, le mâle apporte des proies au terrier pour les nourrir . C’est à ce moment-là qu’ils vont apprendre à manger de la viande.

Le renard roux est souvent mal aimé, car il vu comme un vecteur de la rage même si le dernier cas observé chez un renard en France date de 1998.Il est chassable dans la plupart des départements français, mais elle dernière est règlementée pour ne pas éradiquer l'espèce. Le renard roux permet de réduire la propagation de la maladie de Lyme en régulant les rongeurs qui la véhicule .

Le Hérisson

Le hérisson est un petit animal nocturne vivant en France dans les lisières de bois, les haies, les jardins mais aussi en ville.

Très peureux, il est plutôt difficile à voir. Par contre, il n'est pas du tout discret, notamment quand il mange. Pour l'entendre, clique sur le lecteur ci-dessous.

Vers

Le Hérisson

On l'appelle l'ami des jardinier car il se délecte de petites bêtes qui ne sont parfois pas les bienvenues au jardin .... mais sais-tu de quoi il se nourrit ? Bouge les feuilles ci-dessous pour le découvrir. Une fois terminé, passe à la page suivante.

Vers

MeNu

Le Hérisson

Victime des écrasements routiers, des pesticides et de la réduction de son habitat, le hérisson est protégé en France.

Afin d’étudier les évolutions de population du Hérisson d’Europe sur plusieurs années, et de connaitre l’état de santé de cette espèce sur le territoire français métropolitain, la LPO a lancé une grande enquête. Tout le monde est invité à alimenter cette étude , cela s'appelle la " science participative" . Envie de participer ou d’en savoir plus ? Rendez-vous sur

https://missionherisson.org/

Vers

Les chauves-souris

Les chauves-souris sont les seuls mammifères volants de France. Elles ont un rythme de vie bien particulier, alternant entre un mode de vie actif du printemps jusqu'à l'automne et une hibernation en hiver.

Vers

Les chauves-souris

Pour connaitre le cycle de développement de la chauve-souris, essaie de résoudre le jeu ci-dessous.

Vers

MeNu

Les chauves-souris

Contrairement aux croyances, les chauves-souris ne s'accrochent pas aux cheveux des gens, puisqu'elle sont très adroites pour se repérer dans le noir. Ayant une vision très faible ou inexistante, les chauves-souris se déplacent grâce à l'écholocation : La chauve-souris envoie des ondes qui vont heurter tous les obstacles se trouvant dans l'environnement de l'animal émetteur avant de revenir à la source (les oreilles, chez les chiroptères). La chauve-souris aura alors une image en trois dimensions de son environnement (position, distance, vitesse de déplacement des proies ou prédateurs, obstacles) en fonction du nombre, de l'intensité et de la rapidité des échos perçus. L'écholocation est utilisé par d'autres animaux, comme les cétacés ( dauphin, orque.. ), ainsi que par l'homme : c'est que l'on appelle " un radar ".

Elles sont toutes protégées en France, car plusieurs menaces pèsent sur elles : les insecticides qui les empoisonnent, la destruction de leurs habitats, mais aussi le dérangement pendant l'hibernation en hiver.

Vers

Les Amphibiens

Grenouille/ Crapaud

Triton / Salamandre

Les chants

Les amphibiens

Les amphibiens sont des animaux vertébrés, possédant 4 pattes, ayant la peau nue (ni poil, ni écaille, ni plume). Les amphibiens ont un cycle de vie aquatique en tant que tétard ou larve, et amphibie en tant qu'adulte. Tous les amphibiens hiberne l'hiver. On ne les voit donc qu'à la belle saison, pendant laquelle ils nous font entendre leur chant. Enfin ils sont tous (sauf la grenouille verte) protégés en France, car victimes de la pollution, des écrasements routiers, et de la disparition des zones humides indispensables à leur reproduction.

PHOTO TRITON

MeNu

Les amphibiens

Sauras-tu remettre chaque animal dans sa famille ?

Grenouilles et crapauds

Grenouille agile

Les grenouilles et les crapauds sont des anoures, soit des amphibiens dépourvus de queue. Il est important de différencier crapauds et grenouilles : le crapaud n'est pas le mâle de la grenouille. Il existe des grenouilles mâles et des crapauds femelles. Pour les différencier physiquement, c'est tout simple : le crapaud a la peau véruqueuse alors que la grenouille a la peau lisse. De plus, le crapaud a deux glandes derrière les yeux. A Prévessin-Moëns, deux espèces de grenouilles sont connues et aucune de crapauds. Mais comme ces animaux sont très discrets, il est possible qu'ils soient présents sans que personne ne les aient vus.

Crapaud calamite

Crapaud commun

Alyte accoucheur

Grenouille rieuse

MeNu

Bravo !

La grande métamorphose

Les grenouilles et les crapauds pondent des oeufs dans l'eau. De ces oeufs sortiront des têtards qui passeront leurs vies dans l'eau. La métamorphose permet au têtard d'acquérir des pattes, de perdre sa queue et ses branchies et de pouvoir ainsi commencer sa vie terrestre.

Sauras-tu remettre dans l'ordre les étapes de développement de la grenouille rousse, en commençant par les oeufs ? Attention, quand il sort de l'oeuf, le têtard a des branchies externes qui rentrent ensuite...

MeNu

Salamandres et tritons

Le triton bourreau

Les salamandres et les tritons sont des batraciens urodèles, car il possède 4 pattes et une longue queue. Tout comme les grenouilles et les crapauds est important de différencier tritons et salamandre : le triton n'est pas le mâle de la de la salamndre , ni même une salamandre juvénile Comment les différencier ? La salamandre est plus grosse que les tritons et se reconnait à sa peau caractéristique noire à tache jaunes. Sa queue est ronde. Le triton , est généralement plus sombre et a la queue plate Ces deux batraciens n'ont pas le même mode de vie : le triton vit dans l'eau au printemps tandis que la salamandre a une vie terrestre toute l'année .

Salamandre

MeNu

Les chants

LA GRENOUILLE AGILE

LA GRENOUILLE VERTE

LA GRENOUILLE ROUSSE

LA RAINETTE

LE CRAPAUD CALAMITE

LE SONNEUR A VENTRE JAUNE

LE CRAPAUD COMMUN

LE CRAPAUD ACCOUCHEUR

Les oiseaux nocturnes

Hibou ou chouette ?

Quiz sonore

MeNu

Les oiseaux nocturnes

Les oiseaux nocturnes, bien que peu visibles, sont présents à Prevessin-Moëns. Ainsi, à la fin de l'hiver, on peut tendre l'oreille pour écouter les chants des 4 espèces de rapaces nocturnes qui peuplent la nuit de la commune : - Le Hibou Moyen Duc- La Chouette Hulotte - La Chevêche d'Athéna (chouette) - L' Effraie des clochers (chouette) De plus, pendant le printemps, des oiseaux normalement diurnes passent la nuit à chanter pour attirer les femelles. C'est le cas du Rossignol et du Martinet noir également présents sur le territoire de Prévessin-Moëns.

Hibou moyen duc

Chouette hulotte

Rossignol

Effraie des clochers

Chevêche d'Athéna

MeNu

Hibou ou chouette ?

Contrairement à ce que l'on croit, le hibou n'est pas le mâle de la chouette. Il s'agit bien de groupe totalement différents d'oiseaux nocturnes. Leurs moeurs sont assez semblables : ils vivent la nuit, sont carnivores et sont victimes de nombreuses superstitions. Toutefois, une différence morphologique les distinguent : le hibou possède deux plumeaux sur la tête. Pour découvrir son nom, remet ses lettres dans le bon ordre.

Pour la solution, clique sur l'oeil.

Chouette Hulotte

Hibou moyen Duc

Chevêche d'Athéna

Bravo !

Quiz sonore...

CHOUETTE EFFRAIE

MARTINET NOIR

Essaie encore ...

Bravo !c'est la CHOUETTE EFFRAIE

Taille : 44 cm Envergure : 85 à 93 cm Longévité : 13 ans Habitats : prairies, marais, landes, jardins, vergers, bocage, friches... Nourriture : micro-mammifères (rongeurs et insectivores) Menaces : chocs routiers, altération de l'habitat, pesticides

Quiz sonore...

MARTINET NOIR

CHOUETTE HULOTTE

Essaie encore ...

Bravo !c'est le MARTINET NOIR

Taille : 17 cm Envergure : 42 à 48 cm Longévité : 21 ans Habitats : étant toujours en vol, il n'a pas d'habitat précis, sauf pendant la nidification. Nourriture : insectes Menaces : raréfaction des sites de nidification

Quiz sonore...

MERLE NOIR

CHOUETTE HULOTTE

Essaie encore ...

Bravo !c'est la CHOUETTE HULOTTE

Taille : 39 cm Envergure : 94 à 104 cm Longévité : 18 ans Habitats : forêts de feuillus et mixtes, parcs, bosquets, ripisylves Nourriture : micro-mammifères (rongeurs et insectivores), mollusques, amphibiens, oiseaux Menaces : -

Quiz sonore...

CHEVECHE D'ATHENA

HIBOU MOYEN DUC

Essaie encore ...

Bravo !c'est le HIBOU MOYEN DUC

Taille : 35 à 40 cm Envergure : 90 à 100 cm Longévité : 27 ans Habitats : milieu ouvert pour chasser et arbres pour nidifier Nourriture : petits campagnols Menaces : destruction d'habitats, urbanisation, chocs routiers.

Quiz sonore...

CHEVECHETTE D'EUROPE

CHEVECHE D'ATHENA

Essaie encore ...

Bravo !c'est la CHEVECHETTE D'EUROPE

Taille : 17 cm Envergure : 34 à 36 cm Longévité : 7 ans Habitats : forêts de conifères, forêts mixtes de haute montagne Nourriture : petits oiseaux, petits mammifères Menaces : modification des habitats, diminution des proies LA CHEVECHETTE D'EUROPE N'EST PAS PRESENTE A PREVESSIN-MOENS

Quiz sonore...

JEUNES CHOUETTES HULOTTE

CHEVECHE D'ATHENA

Essaie encore ...

Bravo !c'est la CHEVECHE D'ATHENA

Taille : 23 cm Envergure :54 à 58 cm Longévité : 16 ans Habitats : villages et hameaux en plaine agricole, prairies pâturées, vieux vergers, ruines, alignements de vieux arbres Nourriture : insectes, petits vertébrés Menaces : altération des paysages agricoles, chocs routiers

Quiz sonore...

MERLE NOIR

ROSSIGNOL PHILOMENE

Essaie encore ...

Tu es dorénavant un véritable ornithologue en herbe ! Te voilà prêts pour partir à l'affût des oiseaux nocturnes de la commune !

On m'a dit que nombreux moyen-duc peuplent le secteur des Marlis .... mais chutt... c'est un secret !

MeNu

Bravo !c'est le ROSSIGNOL PHILOMENE

Taille : 17 cm Envergure : 22 à 24 cm Longévité : 6 ans Habitats : lisières, fourrés humides, milieux avec végétation ligneuse dense et basse, Nourriture : insectes majoritairement Menaces : -

La tête dans les étoiles

La pollution lumineuse

Plein feu sur la ville

Prévessin... ici la lune

La tête dans les étoiles

Le ciel étoilé change en fonction de la période de l'année, à cause de la rotation de la terre autour du soleil et de sa propre rotation. Ainsi, les constellations visibles ne sont pas les mêmes au printemps ou en hiver, ni les mêmes qu'en Australie.

Sauras-tu reconnaitre les constellations visibles au mois de mai ? Clique sur l'image.

Menu

La tête dans les étoiles

La pollution lumineuse émise par les humains (éclairage extérieur public et privé) empêche de voir les étoiles dans le ciel. En cliquant sur la vidéo ci-contre, tu peux voir les ciels étoilés visibles dans le monde, en fonction du niveau de pollution lumineuse.

La pollution lumineuse

La pollution lumineuse est un excès d'éclairage artificiel la nuit, ayant des effets néfastes pour l'environnement. Elle a commencé avec l'invention de l'ampoule électrique en 1879 et s'est étendue très largement en moins de 200 ans. Cette pollution a des effets sur la nature mais aussi sur l'humain.

Impact sur la faune et la flore

La faune est très perturbée par la pollution lumineuse. 3 raisons à cela : - l'attraction à la lumière entraine des collisions, la perturbation de la chasse - l'évitement de la lumière par les animaux entraine la perte ou la fragmentation d'habitats - les animaux changent de comportement (roubles du repos, de la reproduction...) La flore est également impactée par cette nouvelle forme de pollution car sa respiration nocturne en est altérée. De plus, certaines plantes constamment éclairées s'épuisent à garder leurs feuilles sans nécessité.

Menu

Impacts sur l'être humain

L'être humain n'est pas épargné par les effets de la pollution lumineuse. En effet, étant un animal diurne, nous avons besoin de nous reposer la nuit. La présence d'éclairage artificiel perturbe nos rythmes hormonaux, et notamment la sécrétion de la mélatonine, hormone du sommeil. Cela entraîne un sommeil de mauvais qualité voire des insomnies. De plus, l'éclairage artificiel constant peut également entrainé des gênes, des éblouissements voire des troubles psychologiques. Pour aller bien, nous avons besoin d'une nuit noire !

LES MAUVAISES PRATIQUES

Menu

Plein feu sur la ville...

LA MAIRIE EN ACTION

LES BONNES PRATIQUES A LA MAISON

ON

OFF

Menu

Prévessin ... ici la lune !

Sais-tu que depuis le site du CERN de Prévessin-Moëns, il est géré un spectromètre magnétique et que ce module est embarqué sur l'ISS (oui, oui c'est là où se trouve Thomas Pesquet ! ) ? Cet instrument de recherche unique permet de mener des recherche sans précédent sur la matière, l'origine et la structure de l'Univers .

En cliquant sur les photos, tu pourras suivre de près tout ce qui se passe là haut ...